Queen & Country tome 6 sur 7
Akileos (22/01/2009)
3.83/5   3 notes
Toujours affectée par la mort de son associé et amant, Tara Chace décide de s'accorder un bref répit loin de la pluie londonienne et de la bureaucratie du M16. Elle en profite pour rejoindre sa mère sur les pistes de ski, en Suisse. Mais la fonction d'agent secret de Sa Gracieuse Majesté laisse peu de repos et Tara est rapidement envoyée sur une autre mission d'importance nationale qui l'obligera cette fois-ci à maîtriser un autre genre de slalom, entre les dangers ... >Voir plus
Que lire après Queen & Country, tome 6 : Operation: SaddlebagsVoir plus
Après des missions périlleuses au Kosovo et en Afghanistan (Opération Terre brisée), le démantèlement d'un réseau terroriste (Opération Crystal Ball), une histoire d'espionnage industriel (Opération Blackwall), une vengeance personnelle (Opération Storm front) et une intrigue plus politique (Opération Dandelion), Operation Saddlebag constitue déjà l'avant-dernier volet de cette saga plus vraie que nature.

Si le petit détour helvète en début d'album permet d'explorer le fond familial de Tara Chase et la relation conflictuelle qu'elle entretient avec sa mère, cette histoire marquée par le retour de Steve Rolston (Opération Terre brisée) au dessin n'apporte cependant pas grand-chose à la série. Heureusement, l'intrigue qui démarre juste après ce voyage loin du MI6 et de la pluie londonienne, renoue avec le récit d'espionnage haut de gamme, dans la lignée du reste de la saga. Greg Rucka ("Gotham central") s'attèle à nouveau à développer tous les aspects de l'espionnage. Abordant avec grande efficacité le côté prenant et périlleux des actions de terrain, il n'oublie cependant pas de porter l'attention nécessaire à l'arrière, plus politique, du décor. le réalisme qui découle de cette immersion dans les coulisses du pouvoir, là où l'avenir des pays et du monde se dessine, constitue l'un des points forts de "Queen and Country". L'autre atout majeur est indéniablement le développement psychologique des personnages et cette capacité de l'auteur à faire déteindre les éléments de chaque enquête sur la vie privée de ses protagonistes. La douche froide que se prend Tara en fin d'album illustre d'ailleurs à merveille les répercussions émotionnelles du métier d'agent secret et fait ressortir toute la vulnérabilité de ce personnage féminin qui effectue toutes ses missions avec bravoure et un sens du devoir et du sacrifice, digne des plus grands serviteurs de la Reine.

Si c'est l'écriture intelligente et efficace de Greg Rucka qui constitue l'essence même de cette saga, le graphisme noir et blanc sans fioritures des différents dessinateurs parvient chaque fois à se mettre entièrement au service de l'histoire. le travail de Steve Rolston et Mike Norton s'inscrit totalement dans cette optique et accompagne admirablement les sentiments des protagonistes, tout en plongeant le lecteur dans une ambiance adéquate, qui vient parfaire l'impression de réalisme dégagée par l'histoire.

Offrant un habile mélange d'émotion, de diplomatie, d'action et d'espionnage, ainsi qu'une fréquence de publication soutenue, combinée à une qualité qui demeure au rendez-vous au fil de récits indépendants, "Queen and Country" est vraiment ce qui ce fait de mieux dans le genre.

Videos de Greg Rucka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Rucka
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.