✔️Mon ressenti : Même si j'en lis peu, j'aime m'évader de temps en temps avec une BD.
Geoffrey a toujours été dessinateur. Quand les clients sont venus à manquer, on lui a conseiller de faire un « vrai métier ». C'est un peu par hasard qu'il atterit dans le domaine du soin. Un métier gratiffiant mais avec quelques bémols et pas mal de contraintes…

Je l'ai lue avec une émotion particulière puisque je suis moi aussi devenue soignante suite à une reconversion. J'aiaussi connu les patients de l'unité fermée, j'ai également connu les contraintes et les actes de soin que l'on doit faire le plus rapidement possible au détriment de l'autonomie du patient mais aussi de la relation que l'on tisse avec lui. Une belle mise en lumière dans la plongée dans ce métier qui n'est pas forcément une vocation à la base mais aussi avec le quotidien de ces soignants et des personnes accompagnées. de très beaux dessins, beaucoup d'humour, une BD qui restera gravée en moi et que je conseillerais à chaque personne qui me parle de ce beau métier...

🎯Mots Clefs : Soignant / EHPAD / Humour / BD / Reconversion

🏆Ma note : 19/20
« Je suis persuadée qu'il est venu en sous-marin pour faire une BD sur les Ehpad.
- Tu crois que c'est possible ? Deux ans d'immersion, c'est long. »
Voilà ce qui se dit alors que Geoffroy vient de décider de reprendre sa vraie passion, le dessin. Il a quitté l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) où il travaillait pour tenter de gagner un peu d'argent afin de vivre et payer ses dettes… On le lui avait tellement dit et répété : dessiner n'est pas un métier…
Avant de trouver ce poste en Ehpad, il avait cherché sans succès. de plus, sa situation familiale est compliquée car la mère de ses enfants l'a quitté et il ne peut voir ses deux garçons que certains week-ends.
C'est pourquoi il avait envoyé des CV, écrit aussi à l'hôpital jusqu'à ce qu'une infirmière l'informe que l'Ehpad du secteur cherche un remplaçant comme Agent de soin.
Débute alors son parcours à la Résidence Alphonse Gratinier où il commence dans l'unité pour les malades d'Alzheimer.
Ainsi, me voilà lancé dans la lecture de Prends bien soin de toi ! BD signée Rudo (Geoffroy Rudowski) puisqu'enfin cet artiste talentueux a trouvé un éditeur : Bamboo édition ! C'est grâce à ce dernier et à Babelio (Masse critique) que je vibre en découvrant ces images, ces dessins pleins de sensibilité et ces textes particulièrement efficaces, percutants, souvent teintés d'humour.
L'ensemble est dans les tons ocre mais certaines planches virent au gris pour les retours en arrière, les souvenirs, le dessin est précis, souple et plein de tendresse.
Au milieu du livre, Rudo gratifie même son lecteur d'une splendide double page lorsqu'il se confronte à l'auteur, sûrement un psy, d'un bouquin que lui a donné son ex : « Vaincre la dépendance affective. » Sa lecture ne sera pas concluante.
Rudo fait preuve d'originalité, n'évacue pas ses sentiments, son ressenti. Au contact des résidents, il est confronté à la fin de vie et ne peut s'empêcher de penser à ce qui l'attend, redoutant le plus ce que l'on nomme dépendance.
Subitement affecté à un autre étage avec beaucoup plus de personnes à s'occuper, il tente de privilégier les rapports humains, même si c'est très difficile.
Prends bien soin de toi !, BD complètement différente, bien que traitant le même sujet que le Plongeon de Séverine Vidal et Victor L. Pinel, n'évacue aucun problème. Rudo montre même la direction de l'établissement qui n'a qu'une obsession : faire des économies pour plus de profit, tout en faisant payer très cher les résidents, achetant de la nourriture industrielle parce que plus rentable et s'étonnant de la quantité de déchets parce que « C'est dégueulasse ! », comme le confirme Suzanne.
Enfin, il y a La Mort que Rudo n'a pas évacuée, la traitant de façon réaliste. Certains l'attendent, d'autres sont pris par surprise mais, la chambre une fois libérée, est aussitôt récurée et attribuée à un nouveau résident qui finira sa vie ici, payant « pour un 5 étoiles sans en avoir les avantages. »
Prends bien soin de toi ! est vraiment une BD qu'il faut lire et méditer, quel que soit son âge, tellement elle regorge d'informations, touche à la fin de vie et permet de réfléchir à ce que nous en faisons.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Geoffroy est dessinateur depuis vingt ans et n'arrive plus à vivre de sa passion. Pôle emploi lui demande de trouver un « vrai métier ». Il accepte un remplacement d'agent de soin dans un EHPAD. Dans un premier temps, il est affecté à l'unité Alzheimer avant d'être transféré dans un autre service. Il apprend à s'occuper des résidents tels que faire la toilette, donner les repas, …

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée que j'ai trouvée très humaine et touchante. La petite touche d'humour sur la recherche d'emploi est tellement réaliste. J'ai également apprécié les petits flash-back qui sont facilement reconnaissables grâce au changement de coloris des planches.

La réalité de terrain dans les EHPAH est bien décrite, on y retrouve, à mon sens, toutes les particularités de ce métier. On parle des coupes budgétaires qui entrainent un manque de personnel et sans trop le vouloir un travail à la chaîne envers les résidents, malgré le bon vouloir des soignants.

On peut facilement s'identifier au personnage de Geoffroy. On assiste à sa remise en question sur sa vie, ses envies et sur lui. de plus, Geoffroy est un personnage très attachant.

Les illustrations sont très jolies, colorées en sépia pour l'histoire de Geoffroy, dans une teinte grise pour son passé et des couleurs bleutées pour ses pensées. Cela permet de facilement se situer dans l'histoire et apporte une dimension supplémentaire à l'histoire.

Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Mille mercis à Bambou Edition et à Babelio pour l'envoi de cette BD (ou roman graphique pour ceux qui préfèrent), vous avez réussi à m'appâter et me tenez dans vos filets. Je suis séduite.

Comme beaucoup, j'ai lu «Le plongeon» de Séverine Vidal et Victor Lorenzo Pinel qui aborde la thématique de la maison de repos (terme utilisé en Belgique, plus parlant et moins déshumanisé à mes yeux que le terme EHPAD) mais pour moi, le point commun entre ces deux ouvrages s'arrête là.

Rudo parle de la maison de repos mais c'est avant tout, me semble-t-il, le regard de l'auteur arrivé à un tournant de sa vie. Ce virage n'est pas un tournant facile à prendre mais plutôt un lacet en montagnes où les virages serrés s'enchaînent les uns après les autres. Il n'exerce pas (ou plus) un « vrai » métier car il n'arrive plus à vivre de son dessin. S'impose à lui de devenir agent de soins dans un EHPAD. En parallèle, sa femme décide de faire une pause dans leur couple le trouvant trop dépendant affectivement puis, finalement, le quitter. Il enchaîne les jours de travail ce qui lui laisse peu de temps pour voir ses deux enfants. de belles rencontres naissent aussi au sein de cet EHPAD entre les membres du personnel mais aussi avec les résidents.

Certes l'auteur taille aussi un costard aux EHPAD notamment dans la manière dont elles sont gérées tant pour les pensionnaires que pour le personnel. Mais réduire cette BD à cette seule thématique ne serait pas correct. Cet album regorge de richesses : les thèmes abordés sont multiples (le changement de profession, la séparation, le stress d'un nouvel emploi, le cancer, la démence sénile, la perte d'autonomie…) ; le dessin aux personnages très expressifs, aux couleurs variant en fonction du présent, du passé mais aussi de l'inconscient ; les instants de vie comme la visite chez sa maman (touchant), l'annonce à ses enfants de son nouveau métier, la rencontre de Colette (personnage magnifique) ainsi que bien d'autres).
Seul petit bémol, «on a fini(t) », « leur(s) vie(s)»,… ça pique aux yeux, non ? ou je suis trop pointilleuse ? ;)

J'ai pris un réel plaisir à lire cette BD. Plaisir parce que l'auteur parle juste, parle vrai sans ajouter de pathos. Il critique notre société à travers sa recherche d'emploi, son travail en EHPAD,… Plaisir parce que l'auteur est humain, bienveillant à l'égard des personnes qu'il côtoie (si mes jours se finissent en maison de repos, j'espère de tout coeur, rencontrer un Geoffroy) mais, également bienveillant, dans la manière de raconter. Plaisir parce que j'ai ri aussi avec son « supposé psychanalyste », ses enfants, l'agent de soins qui pète un plomb,... Plaisir parce qu'il m'a touchée dans sa manière de raconter cette période qui a dû être en réalité une galère. Plaisir aussi par le bel hommage rendu à son papa, dessinateur passionné qui a exercé un « vrai » métier par choix ou par pression familiale ??? Plaisir parce que j'ai aimé la manière dont il a construit cette histoire.

Un petit bijou que je vous invite à découvrir. Belle lecture et merci Rudo de nous avoir partagé ce moment de vie, prenez bien soin de vous !!

Que peux faire un dessinateur de BD de 42 ans au bord de la faillite?
Geoffrey, le narrateur de cette BD se retrouve dans ce cas. Obligé de trouver un "vrai travail", il accepte de devenir aide-soignant dans un EHPAD. D'abord affecté à l'unité Alzheimer puis dans les autres services, il apprend à s'occuper des résidents. La toilette, les repas, tous ces moments d'intimité qu'il doit partager avec les personnes âgées sont bien décrits. La difficulté de prendre sa place, la dépendance des patients sont les premières difficultés aux quelles se heurte Geoffrey. Passé les débuts, il arrive à prendre ses marques, et à tisser du lien aussi bien avec les résidents qu'avec ses collègues. le monde des EHPAD est bien décrit avec les réunions de la direction où la priorité est les coupes budgétaires.
Une incursion réaliste pleine de pudeur, les résidents sont attachants, une mention spéciale à Colette! Une bande dessinée agréable à lire sur un sujet peu souvent développé! La couleur sépia des dessins est en symbiose avec les personnage et la thématique.
J'ai reçu cette BD dans le cadre de Masse Critique.
Et je suis sincèrement très heureux de cette découverte.

Le sujet est délicat: un dessinateur de BD, dont l'activité ne lui permet pas d'en vivre, décide de chercher un travail alimentaire.
Et il trouve un emploi comme aide soignant dans un EHPAD. La BD nous présente ses premiers pas dans ce milieu qu'il découvre.

Le sujet est traité avec sensibilité, finesse, humanité et une pointe d'humour.

De plus, l'histoire est autobiographique.
Intéressant donc.

Et pour finir, le dessin, coloré en sépia, rappelle un peu par sa forme et ses couleurs les illustrations d'anciens romans ou albums de jeunesse.

Bref, c'est une vraie réussite. J'ai bien aimé.
Une jolie bande dessinée que j'ai reçue dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio.
C'est tiré de l'histoire du dessinateur auteur. Plusieurs sujets y sont abordés, comme le monde de la création. Vivre de sa passion ce n'est pas simple tous les jours et le monde qui nous entoure aime nous le faire savoir. Geoffroy décide de s'orienter vers le métier d'aide-soignant dans un EHPAD. Là aussi on y découvre la dureté du métier, les difficultés qui contribuent au bien-être des pensionnaires.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car je l'ai trouvé humaine et touchante.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Très chères lectrices et très chers lecteurs, décidément cette année 2021 ne me permet pas de partager avec vous – ni même d'épuiser ma PAL – autant que je le voudrais ! C'est une année pleine de projets, et c'est important aussi ! Je profite de ce mercredi après-midi pour vous faire mon retour sur une bande dessinée. Je remercie Babelio, ainsi que la maison d'éditions, Bamboo Editions, pour cet envoi. J'aime beaucoup lire les bandes dessinées. Il y en a d'ailleurs de nombreuses – sorties depuis déjà longtemps – que j'aimerai lire, mais là encore, il me faudrait le contact de Maître Temps pour lui demander de ralentir un peu la cadence, ou alors de bien vouloir octroyer quelques heures supplémentaires dans une journée. le titre Prends bien soin de toi ! fait indéniablement écho au contexte sanitaire. Et si nous l'associons d'emblée à cette période, cette BD reflète bien plus…

Geoffroy est un illustrateur. Bien que son talent soit reconnu, il traverse une période où les dettes s'accumulent. On lui conseille de trouver un « vrai métier ». Ce « vrai métier » va être, après de longues recherches, celui de remplaçant au sein d'un EHPAD. Comment Geoffroy va-t-il s'emparer de ce métier après vingt ans passés à dessiner ?

Cette BD, par le biais de l'histoire de ce dessinateur en quête de reconversion, développe avec finesse, humour, et cruauté, plusieurs axes: la recherche d'un travail aujourd'hui (il faut attester de deux ans d'expérience pour ranger des salades), la répercussion d'un métier sur le mode de vie (Geoffroy ne voit plus ses enfants), ou encore la détresse du personnel soignant et la course aux bénéfices dans un EHPAD. Mais la question du « vrai métier » est le fil conducteur de cette bande dessinée. On connaît tous ces clichés des « vrais métiers » qui donnent une certaine assise dans la société. Pourtant – si soignant est bien un vrai métier – on est consternés, comme Geoffroy, de voir à quel point ce « vrai métier » tend vers la déshumanisation. Aussi, si Platon déjà réfléchissait sur le concept de Vrai, à nous de sortir de notre caverne pour enfin se débarrasser de son ombre… Ceci est loin d'être un mythe… Sur ces bonnes paroles, prenez soin de vous !
BD reçue lors d'une Masse Critique privilégiée de @babelio_ et @bamboo_edition, merci pour l'envoi !

Elle sort demain d'ailleurs et je vous conseille de la lire 😊

L'histoire est touchante et peut renvoyer à beaucoup de choses que l'on vit, on s'identifie donc très fort au personnage. Entre ses déconvenues pour chercher un boulot que la société considère comme "vrai", la réalité de l'emploi en EHPAD/maison de repos, la séparation sous un prétexte bancal, notre personnage va en vivre des choses et au fil des pages impossible de pas avoir des frissons où les larmes aux yeux.

Les illustrations sont très belles, teintées de sépia pour l'histoire de Geoffroy, bleutées pour ses pensées et en noir et gris pour le passé. Cela apporte une autre dimension au dessin et un côté un peu poétique.

Les gens que va rencontrer Geoffroy au sein de l'EPHAD ont des choses à dire et nous le disent bien, parfois en douceur parfois sans tact. La direction ne leur rend pas la vie facile et on salue le courage de tous les gens qui doivent vivre cela.
Le dessinateur se met en scène dans ce récit qui touche facilement la lectrice non initiée à la narration dessinée que je suis. Parce que c'est une tranche de vie, une expérience personnelle, un témoignage comme un coup de projecteur sur des aspects de notre société. Comme on vit, comme on meurt de nos jours. Et cela ne laisse pas insensible. C'est concrètement un album facile à lire, touchant, les dessins expressifs sans être percutants. On sent beaucoup de sensibilité et de la pudeur aussi qui se dégagent de ces dessins presque monochromes mêlant passé, présent, paroles et pensées. Après sa lecture j'en ai parlé autour de moi. D'autres lecteurs suivent et la BD continue ainsi son parcours. A découvrir!
Je remercie Babelio et Bamboo Edition pour leur envoi, Rudo pour son histoire et son coup de crayon!