▫️▫️▫️

Quand les gestes se font moins précis,
Quand les souvenirs s'éparpillent,
Quand on a vu partir ses vieux amis,
Quand plus personne n'est là pour toi…

Quand on n'a plus en soi de colère,
Quand on ne regarde plus en arrière,
Quand on a envie de revoir la mer,
Une toute dernière fois…

Quand Noël n'est plus vraiment fêté,
Quand l'intimité s'en est allé,
S'habiller, manger, se laver,
Quand on doit s'occuper de toi…

Quand il ne reste que la douleur,
La solitude, le vide du coeur,
Le chant des oiseaux comme seul bonheur,
Quand se perd, de vivre, la joie…

Quand il faut se faire raison,
Que le chemin n'est plus très long.
L'EHPAD comme ultime maison…
Quand la vie, la belle vie s'en va…

▫️▪️▫️▪️▫️

𝗚𝗲𝗼𝗳𝗳𝗿𝗼𝘆 𝗥𝘂𝗱𝗼𝘄𝘀𝗸𝗶, alias Rudo, est un dessinateur et illustrateur de talent. Après une vingtaine d'années à gratter le crayon sur une feuille blanche qui peine parfois à payer son homme, il se décide à chercher « un vrai métier » … Parce que les factures n'attendent pas. C'est ainsi qu'il parvient à dégoter un poste d'agent de soins dans un 𝗘𝗛𝗣𝗔𝗗 (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) afin d'aider au bien-être des résidents.

Affecté à l'unité fermée pour les malades d'𝗔𝗹𝘇𝗵𝗲𝗶𝗺𝗲𝗿, cet hypersensible va découvrir à leur contact toutes les difficultés du métier : l'équilibre instable entre le détachement et l'affection pour ces résidents, la frustration et le cruel constat de ne pas pouvoir assumer tous les soins dans le temps imparti tout en offrant chaleur, attention et humanité aux résidents, les horaires exténuants, les coupes budgétaires…

Le style est précis, proche de la ligne claire mais rehaussé par un jeu d'ombres discret. L'agencement des cases est varié et bien équilibré, apportant une dynamique supplémentaire à l'histoire. La coloration fait la part belle aux tons sépia (j'adore !) et aux nuances de gris. Les personnages sont attachants. La lumière est faite avec réalisme mais bienveillance sur les difficultés des EHPAD. Bref, une très belle BD à conseiller !

Je connaissais déjà 𝗕𝗮𝗺𝗯𝗼𝗼 𝗘𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 pour ses livres de qualité destinés aux pré-ados (avec une jeune ado à la maison, j'ai bien sur découvert Les Sisters, Mes Cop's ou encore Studio Danse !).

Je remercie donc vivement cette maison d'édition, de même que 𝗕𝗮𝗯𝗲𝗹𝗶𝗼, pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une récente 𝗺𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗕𝗮𝗯𝗲𝗹𝗶𝗼.

Et si le sujet des EHPAD vous intéresse, je vous recommande également les lectures de Lettres en vie (Alain Cadéo) et Elle court, elle court l'infirmière (Eva Silvio).
D'abord, merci à Masse Critique et surtout à l'éditeur pour l'envoi de cette BD !

J'aime beaucoup les reportages dessinés, donc le témoignage direct d'un dessinateur parti travailler en ehpad pour payer les factures, sans rien connaître aux métiers de soin, avait de grandes chances de me plaire.
Sur ce point, pas de déception : Rudo nous raconte son quotidien, pas toujours rose, d'abord dans une section spéciale dédiée aux patients atteints d'Alzheimer, puis dans les étages, auprès des autres patients. S'il a les moyens matériels d'accorder à chaque résident le temps dont il a besoin au départ, tout change quand il est ré-affecté : le temps dédié à chacun est réduit au strict minimum, obligeant parfois à faire l'impasse sur certains soins, les douches étant déjà réduites à une par semaine.
Aux yeux des enfants de l'auteur qui visualisent avec horreur leur père changeant des couches, c'est vraiment un travail ingrat, mais lui-même se surprend à en apprécier certains aspects. Cette partie du récit m'a plu, même si elle n'a rien de révolutionnaire et que j'ai déjà lu des documentaires bien plus complets sur le sujet.

Ça reste toutefois un récit autobiographique, dans lequel Rudo nous confie aussi les difficultés de son couple, sa propre remise en question quant à la dépendance émotionnelle… cet aspect-là m'a clairement moins intéressée, même si c'était nécessaire pour comprendre aussi sa décision de, finalement, reprendre le dessin.

Côté dessin justement, je ne peux pas dire que j'ai vraiment été séduite. C'est lisible et fonctionnel, mais je pense que quelques couleurs pour égayer le tout m'auraient davantage emballée.
En somme, une lecture en demi-teinte, intéressante mais de laquelle je ne tire ni émotion particulière, ni découverte.
Tout d'abord je tiens à remercier Bamboo Édition et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
Cette BD m'avait interpellée car elle m'avait fait penser à une autre que j'avais lu récemment et qui m'avait bien plu (A la vie!), et en effet, s'il y a bien quelques similitudes, les deux sont quand même très différentes.

Dans cette BD, Rudo nous parle de sa propre expérience, ainsi ne vous attendez pas à ce que cela ne parle que la vie en EHPAD, les sujets abordés sont bien plus vastes, l'auteur nous y parle de cette longue période de vide dans sa carrière de dessinateur qui l'a mené dans une certaine précarité, du fait qu'il ait du chercher « un vrai métier » pour s'en sortir (comme si ce qui l'avait fait vivre pendant des années n'était qu'un passe-temps!) et de son arrivée en tant que soignant dans un EHPAD. Il y relate d'ailleurs le quotidien des employés débordés, la bienveillance de certains, le mépris d'autres… Il y parle de la gestion déshumanisée face aux profits qu'il faut en tirer… Quelle tristesse...

Mais cette BD, ce n'est pas que cela, c'est aussi le parcours d'un homme qui doit se relever, retrouver sa foi en lui-même, retourner aux sources de ce qu'il est : un dessinateur et un illustrateur.

Les thèmes abordés sont donc assez universels et je pense que les questionnements soulevés dans cette BD feront certainement écho à d'autres.
Geoffroy est un illustrateur qui a du mal à trouver des clients. On lui recommande de trouver un vrai "métier". C'est par hasard qu'il va découvrir le monde des soins dans une EHPAD. Un métier difficile qu'il va apprendre à aimer même s'il comporte de nombreuses contraintes.

Au final, l'auteur nous offre une jolie bd pleine d'espoir qui montre les réalités de la vie quotidienne. de beaux dessins, dotés d'humour, apportent cette petite touche supplémentaire qui en fait une vraie réussite.

Prends soin de toi! Formule usitée jusqu'à l'os ces derniers temps .
BD fourre tout sympathique, un peu foutraque, comme la vie .

Des flashs rapides sur le chômage, ses répercussions sur la famille, la maison de retraite , sa gestion, ses résidents, son personnel,la bientraitance, la mort, la dépendance, la dépression..

Quelques passages cependant sont forts, ils effleurent avec sincérité et réalisme certains de ces sujets et puis pftt..on passe à autre chose.

Un peu de frustration donc!
Une BD très agréable sur des sujets délicats : la période de chômage du dessinateur qui l'oblige à trouver un nouvel emploi mais aussi la vie et le travail en EHPAD.
L'auteur nous décrit bien l'ambivalence de ce poste : le plaisir d'être là pour les autres, de partager du temps, des paroles, des égards et de la tendresse avec ces personnes âgées mais en même temps, les contraintes financières imposées par ces entreprises qui cherchent à faire du profit : le temps à consacrer aux résidents est limité voire insuffisant (notamment pour les toilettes), les repas sont industriels et doivent être le moins cher possible, au détriment du goût et de la qualité bien sûr.
J'ai terminé cette lecture avec un sentiment amer, du dégout aussi sur la manière de traiter nos "anciens".
Merci à Masse Critique et aux éditions Bamboo pour cette découverte.
"Prends bien soin de toi" ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Oui l'auteur s'épanche un peu beaucoup sur son sort et semble prendre un travail auprès des ainés par défaut, oui il aborde la vie dans les Hepad (Établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes), oui il rencontre quelques pensionnaires et relate la situation économique des ces établissements, et ?
Point positif, cette expérience lui permettra de remettre le pied à l'étrier. Mais pourquoi diantre afficher le plus souvent des visages triste.
Quel est le vrai sujet de ce livre ?
La remonté des ténèbres de l'auteur ou le vécu des résidents des Hepad ?
Les deux sujets sont grave et difficile à mettre en page même si dans ce roman graphique le dessin est agréable.
J'ai eu du mal à accrocher, les idées ont été pour moi non approfondies, il manque ce petit je ne sais quoi qui donne du corps au texte, du pep à l'histoire.
La précarité, la fin de vie sont deux sujets qui auraient mérité plus.
J'ai eu comme une impression que l'auteur raconte sa propre histoire d'une manière très détachée.
Vite fait, on passe à autre chose.
J'ai pu bénéficier de cette lecture grâce à la masse critique privilégiée de Babélio et aux éditions Bambou que je remercie.
Lien : https://catbouquinade.wixsit..
Plus qu'une BD sur les Epadh, Prends bien soin de toi ! est un appel à l'introspection, à une connexion plus grande au "moi" intérieur, au changement de vie. Geoffroy a osé faire le pas.
Par nécessité, sûrement.
Par urgence, certainement.
Par goût de l'aventure et de la rencontre, assurément.
Et je suis un peu jalouse car je peine à faire ce pas.

Je ne suis pas une fan de bande-dessinée.
Je ne suis pas une connaisseuse.
Je me laisse simplement vibrer au fil des émotions qu'une lecture me procure.
Et cet ouvrage m'a embarquée.
Avant tout, c'est le dessin qui m'a plu.
Un trait qui permet de découvrir l'immense et pourtant humble talent de Rudo. Sans lassitude, sans trop-plein.
Juste ce qu'il faut en coloration et en texte.
Du Simple et du Beau.
Le monde intérieur de l'EPADH, je le connais. Je le fréquente régulièrement. Cette BD ne m'a rien appris.
Mais j'ai apprécié découvrir en dessin ces perles d'humanité, de réalité, de quotidien que vivent nombre de nos aînés et les personnes magnifiques qui s'en occupent.
Une jolie découverte !
Pour Geoffroy c'est la dégringolade, illustrateur durant 20 ans, il doit envisager une reconversion, changer de cap à 42 ans afin de joindre les deux bouts, continuer à recevoir ses deux enfants...
Et comme si ce n'était pas assez difficile, il se voit affubler d'une étiquette condescendante, pour employer le terme de Pôle emploi, il doit « trouver un vrai métier ».
Ce n'est pas sérieux la fonction de dessinateur ?
Alors de fils en aiguilles et de crayons de couleur en maison de santé il n'y a qu'un pas !
Geoffroy est embauché en Ehpad : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Deux jours d'observation avant de se dépatouiller dans l'unité de ceux qui ont perdu pieds : l'unité Alzheimer. Patients plongés dans le désarroi qui se débattent contre divers troubles : confusion, perte d'orientation, envie de fuite, déambulation inexplicable et la mémoire qui s'efface.
Mais ce n'est pas qu'à la déchéance humaine qu'il faut faire face, il y a aussi le manque matériel, les incessantes coupes budgétaires pour privilégier la rentabilité des actionnaires au détriment de l'humain. Manque d'argent, manque de personnel, manque de temps ...
A l 'aide de très jolis dessins que deux couleurs contrastent afin de permettre des aller-retours entre le présent et le passé, Rudo brosse une triste réalité qui ne manque pas de justesse de bienveillance et d'humanité.
Une BD qui propose une réflexion sur nos ainés, qui nous rappelle que derrière chaque personne âgée, une photo, une confidence, c'est une vie, un véritable livre qui s'ouvre (ou se ferme), source de leçons de vie :
« On a toujours le choix. On a toujours des revers dans la vie, mais rien de définitif. Si tu as de l'or dans les mains c'est dommage de tout laisser tomber, ça vaut la peine de s'accrocher. »

Prends bien soin de toi est un livre très émouvant et profondément humain !
J'ai découvert cette bande dessinée grâce à une masse critique Babelio, et j'ai beaucoup aimé ! Je l'ai dévorée en quelques heures car j'ai aimé les dessins et les sujets abordés par Rudo. En effet, l'auteur nous parle de thèmes importants et très actuels dont il est nécessaire de parler. Il le fait avec humour, sensibilité, justesse et bienveillance. J'ai ressenti une certaine émotion à travers les pages et les dessins qui ont défilés sous mes yeux. Nous pouvons facilement s'identifier au personnage principal qui se trouve à un moment de sa vie plus ou moins difficile. Son parcours, ses épreuves et ses tranches de vies peuvent faire écho en nous. Cette BD est une très belle découverte, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ces personnages aussi émouvants qu'attachants. Je vous la recommande vivement !