Ayant adoré "Le collier rouge" du même auteur, je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de cet ouvrage... et là grosse déception !!!! le concept de road movie d'un convoi humanitaire en pleine guerre de Bosnie était pourtant alléchant. le premier tiers du livre tient d'ailleurs ses promesses, personnages éclectiques et bien dépeints, mystère autour de la cargaison, ambiance de plus en plus tendue, limite angoissante et tout d'un coup, paf ! Plus aucune cohérence dans l'histoire et les réactions des personnages, on bascule dans la caricature. Et l'histoire d'amour... au secours ! Comme si Maud ne pouvait pas juste juste décider de suivre Marc par conviction pour ses choix et son engagement... Non, vraiment dommage.
Il m'en reste que le style de l'auteur m'est toujours agréable à lire mais que ce livre ne se rattrape que par sa postface.
Outre la fadeur du scénario, je n'ai vraiment pas aimé l'écriture de Jean-Christophe RUFFIN. C'est pourtant le deuxième roman de lui que je lis, après le Parfum d'Adam, que je n'avais pas tellement aimé non plus ; cette fois, c'est le dernier !
Un convoi de 2 camions humanitaires traverse la Croatie, en pleine guerre entre Serbes et Croates. Comme si la guerre qui fait rage à l'extérieur ne suffisait pas, il s'en déclenche à l'intérieur même de l'équipe des 5 humanitaires français. Histoire d'amour mêlée d'une rivalité meurtrière entre Vauthier et Marc.
Je ne recommande pas du tout ce roman, façon 'Le salaire de la peur', en beaucoup moins bien !

Je ne suis décidément pas rufinophile.

C'est un huis clos à cinq humanitaires qui s'affrontent dans des cabines de camions traversant la Bosnie
Mais Rufin malheureusment ne se contente pas de l'aventure humaine, il écrit un roman démonstratif pour montrer les déviances de l'humanitaire, sa perte de neutralité.
D'où des psychologies appuyées, une histoire d'amour qui est à la fois improbable et prévisible dès la dixième page.
Le livre se contente la plupart du temps d'être correctement écrit, avec parfois des envolées lourdingues .
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir Ruffin. On m'a vivement conseillé « Rouge Brésil » et « le parfum d'Adam » mais celui-ci m'a été offert avant que je ne puisse lire les autres. Et pour une première lecture, c'est une déception. Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres oeuvres de l'auteur car quelque chose me dit que je ne dois pas m'arrêter à cette première impression plutôt négative.
Le thème se montrait pourtant plutôt intéressant d'autant que l'auteur, lui même humanitaire, aurait eu beaucoup à nous apprendre sur ce monde dont nous n'avons que la vision tronquée proposée par les médias.
Malheureusement, ce dernier a choisi de s'attacher à ses personnages plus qu'autre chose. Il y avait pourtant certainement beaucoup plus à dire sur ce conflit dont j'ai un vague souvenir d'adolescence.
Il explique d'ailleurs les raisons qui l'ont poussé à écrire ce roman et a choisir cet angle de récit. La postface est en ce sens le seul passage vraiment intéressant du livre.
Maud, le personnage central est une jeune femme qui s'est lancée dans l'humanitaire comme pour trouver un sens à sa vie. Elle ne semble pas vraiment sortie des interrogations de l'adolescence et se cherche comme si elle avait encore 15 ans. Tous ses acolytes ne sont que des caricatures et je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux, ils m'ont même plutôt agacée.
Il ne se passe pas grand chose, les ficelles sont assez faciles à déceler. Je ne l'ai même pas terminé !
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..
J'ai trouvé ce livre ennuyeux à mourir ! Rien de palpitant dans ce récit hyper prévisible.
Déçue, je n'ai pas pu le terminer...
Début des années 90, Bosine-Herzégovine. Dans un pays détruit et divisé par la guerre qui fait rage, roule un convoi humanitaire. À son bord, Maud, 21 ans, son ami Lionel, Marc et Alex, deux anciens militaires et Vauthier, le doyen. Au fur et à mesure du trajet, comme dans un huit-clos roulant, des secrets font surface et des tensions apparaissent. Que contient véritablement ce convoi ?

À chaque guerre, les civils sont les premiers touchés. Mais quel est le rôle des humanitaires, comment aider ces populations ? En leur apportant des vivres ou en prenant part directement dans le conflit ?
Le décor balkanique du roman pourrait très bien être remplacé par un désert iranien ou une montagne afghane. Ces questions se posent à chaque conflit et J-C Rufin, très impliqué dans l'humanitaire, est bien placé pour le savoir.

Un roman violent, au coeur de la guerre, qui rappelle à notre mémoire les massacres presque oubliés en ex-Yougoslavie.