Ce thriller n'est, à mon avis, pas le meilleur roman de Rufin. C'est décousu, avec très peu d'action.
Le personnage de Jasmine est, à mes yeux, le seul intérêt du roman: elle a du mal à choisir entre Orient et Occident parce que des deux côtés il y a des aspects qu'elle hait (conformisme et racisme/ intolérance et machisme).
La course à l'espion
Un bon roman d'espionnage sur le domaine des attentats islamistes. A travers l'agence "providence", société de sécurité et d'espionnage, nous suivons une enquête sur les mouvements AQMI dans le Sahara. Manigance, politique, religion et amours sont au rendez-vous de ce roman qui nous tient en haleine. Petite erreur un peu surprenante, l'auteur situe Montaigu en Charente alors que c'est en Vendée.
Un bon polar qui parle de terrorisme, de motivation à faire partie d'un complot… Un roman qui pose également la question de l'engagement de l'état versus des compagnies privées…
Un bon scénario avec quelques rebondissements bien placés, quelques longueurs mais au final un bon moment de lecture…
eh bien! espion n'est pas une vie de tout repos :)
on le savait déjà, mais l'auteur nous entraîne dans une aventure, en mêlant habilement les faits et gestes des différents protagonistes.
j'ai préféré des images "personnelles" de JC Rufin aux images toutes fabriquées qu'il invoque parfois.
ce roman est me dit la couverture, la suite du "parfum d'Adam", je suis curieuse de le lire.
l'agence Providence. est-ce bien raisonnable de s'appeler ainsi dans ce domaine où il faut être très très professionnel?
Voilà un livre qu'il est sympa !
Du suspens , des rebondissements, une bonne étude géopolitique , et une écriture certes sobre mais non dénuée de beauté. Bienvenue dans la littérature qui ne se la pète pas, qui distrait tout en restant de qualité.
Dans le Sahara, les Katiba , regroupement de Djihadistes, se multiplient et occupent l'espace sans se faire repérer. Kader, une des leader a d'autres ambitions que le racket local. Il compte user de ses relations avec Jasmine, employée au Quai d'Orsay, qu'il a connue en Mauritanie et aidée par le passé. Parallèlement une agence privée est mise sur le coup et Dimitri , beau gosse qui a la particularité d'être médecin , est chargé de surveiller la ténébreuse Jasmine.

Voilà pour la trame. Vu comme ça , cela ne vend pas du rêve, cela semble un peu convenu. mais ça , c'est juste parce que c'est moi qui vous le raconte.
Monsieur Ruffin fait cela avec talent, exposant sa science sans nous en abrutir . Il nous livre un roman foisonnant, expliquant relativement bien le fonctionnements des groupes armés du Sahara et nous livrant une vision attachante de la Mauritanie.
Un très bon moment de détente.

En bref, un roman d'espionnage contemporain ancré dans l'actualité.

Le lecteur plonge directement au coeur du sujet grâce à une scène qui ressemble fortement à un dramatique fait divers où quatre touristes ont trouvé la mort dans un attentat en Mauritanie. le fait que l'auteur ait pu évoluer dans la sphère de la politique internationale en étant notamment ambassadeur ajoute encore une touche de crédibilité qui ne peut que donner plus de poids à son histoire. Jean-Christophe Rufin précise bien qu'il ne s'est pas servi de sa propre expérience, mais l'inspiration est là. [...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon thriller rondement mené avec des proposés mauvais qui, peut-être, sont des bons, un mauvais qui se nomme terrorisme, une agence de « recherche » privée américaine dont les bureaux sont installés dans les Ardennes Belges, cette agence qui reste sous la houlette de la CIA, un gentil prince saoudien en visite sous les ors de la République et un attentat qui, bien que déjoué par l'agence, ira presque jusqu'au bout. Et Dim, le gentil médecin, un peu espion mais surtout fort amoureux de Jasmine….He bien, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture un peu abracadantesque….
En passant par Nouakchott, un roman de terrorisme et d'agences de renseignements internationales.

Dans le désert de Mauritanie, une « katiba », un camp d'entraînement pour un groupe d'islamistes, des luttes de pouvoirs entre différentes factions du mouvement terroriste.

Une Française qui a séjourné à Nouadhibou en Mauritanie avec son mari diplomate, et qui travaille maintenant à Paris, au service du protocole qui accueille des dirigeants étrangers.

Une agence de renseignements privée a reçu une information au sujet d'un attentat en préparation et envoie des enquêteurs sur le terrain.

Ce sont les ingrédients principaux d'un roman qui tient du thriller et du commentaire social, avec le dépaysement de paysages lointains.

Je n'irai probablement jamais à Nouakchott, mais grâce à la magie de la littérature, un peu de la Mauritanie est entré dans ma carte mentale.
L'imagination fertile et les connaissances pointues de J.C. Rufin en matière diplomatique font merveille dans ce roman d'espionnage de l'ère moderne. Katiba désigne le groupe armé (très mobile, qui évolue loin des villes , souvent en plein désert ), d'un noyau d'adeptes de l'islamisme radical.
Tout commence avec l'assassinat de 4 touristes italiens, quelque part au Sahara... le ton est donné : le terrorisme a frappé ...
Le roman semble alors s'inspirer d' aventures à la Lawrence d'Arabie, tant le désert a le pouvoir de sublimer ceux qui l'ont apprivoisé et en ont fait leur terrain d'action, et l'on se surprendrait à vibrer pour ce chef mystérieux et charismatique, Kader...
Quant à la belle, mystérieuse et troublante Jasmine, le lecteur se perd dans les conjectures sur ses motivations. Est-elle victime, terroriste, espionne ?
L'autre intérêt du livre, selon moi, est dans l'action menée tambour battant par cette agence de renseignement multinationale nommée Providence, qui opère dans le privé. Concurrent naturel de la redoutable CIA, elle réussit à la doubler sur l'opération "Zam Zam ", en mettant au jour le projet d'attentat d'AQMI ... à Paris, au Quai d'Orsay !
Chacun des membres de la cellule Providence voit son portrait brossé avec humour par un Rufin plein de malice, décidément doué pour le pittoresque. Tensions, rivalités, bassesses, jalousies, hypocrisie, le monde de l'espionnage paraît vulnérable ... et malgré cela, son efficacité est certaine. Nos fins limiers réussiront-ils à déjouer l'attentat ? Seuls, ou avec d'autres ?
Malgré le côté un peu primesautier de mon commentaire, je dois préciser que l'intrigue convoque en chaque lecteur concerné que nous sommes toute une série d'images d'événements qui ont fait de ce XXIième siècle le siècle de tous les dangers.
Et une belle découverte !
Qualité. Voici le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de cette lecture.
Qualité de l'écriture tout d'abord. Une écriture " érudite" qui rend hommage à la langue française. Les mots sont parfaitement choisis, le style est impeccable et fluide. Un vrai plaisir de lecture.
Et qualité de l'histoire. Histoire malheureusement d'actualité, et trez bien documentée. On en apprend beaucoup sur l'organisation et le mode de fonctionnement des groupes djihadistes en Afrique.
Un savant mélange d'action et d'analyse psychologique. Sans être totalement captivant, le suspense reste présent et entraîne le lecteur à poursuivre sa lecture jusqu'au rebondissement final.
Seul petit bémol, on sent une distance par rapport aux personnages. A cause de procéder je ne me suis pas attachée à eux. L'ensemble du livre est assez froid, cela peut entraîner une perte d'intérêt à certains moments.
Le récit est instructif, je suis ressortie de cette lecture, enrichie, en ayant appris des choses.