Ouille Ça fait mal Ça pique

Jean Christophe Ruffin n'y est pas allé par 4 chemins pour nous parler de la quête du sens de la vie.
psychodrame foudroyant, total, absolu.

tout le long du livre, je me suis dit qu'une telle descente aux enfers n'était pas possible, ni une telle autodestruction 'volontaire' .

mais peu importe, cette histoire nous parle du sens de la vie, de ce qui cloche dans nos sociétés occidentales, de ce qui cloche dans la vraie vie des paradis touristiques.

c'est quoi qui rend heureux, fondamentalement et totalement heureux.
That is the question

"La Salamandre" est un roman qui est le reflet de la scociété brésilienne avec ces favelas, la misère et l'esprit de survie.
L'auteur nous invite à réfléchir sur l'image que l'on peut se faire de l'autre qui habite le bout du monde de même à se regarder soi-même, nous qui pouvons aussi nous enfermer dans des relations tragiques dans lesquelles on peut s'autodétruire.
Et celles-ci, on les vit n'importe où dans le monde. Choc des cultures, conflagration des relations sentimentales, Jean-Christophe Rufin réalise ici un livre assez sympathique qui m'a juste donné envie découvrir un peu plus ses autres écrits.
Une histoire si lamentable qu'on a du mal à croire à sa véracité. Mais comment peut on se laisser humilier à ce point. Catherine ne m'émeut aucunement, elle m'accable par sa crédulité, et même sa bêtise!
Un récit décevant, très fade... rien à voir avec le magnifique roman du même auteur: Rouge Brésil (à lire absolument).
Bel exercice de la part de l'auteur dans l'écriture de ce roman issue d'une histoire vraie et particulièrement troublante. J.C Ruffin, obsédé par l'incroyable histoire de cette femme , essaye de comprendre et retranscrire ce qu'elle a pu ressentir. le résultat est troublant et passionnant à la fois.
Un livre qui se lit très rapidement et qui, au-delà de l'histoire tragique de Catherine, nous fait réfléchir sur les notions de liberté et de solitude. Certains passages sont dérangeants et agaçants, mais essentiels pour comprendre le cheminement et les motivations cachés derrière certains choix de vie qui peuvent au premier abord paraître inexplicables.
La salamandre/Jean Christophe Rufin
Ce bref récit est la relation romancée d'un fait divers qui s'est passé à Récife dans le Nordeste du Brésil.
Catherine veut fuir l'esclavage de notre société occidentale et l'occasion lui est offerte de se rendre au Brésil, un pays virevoltant, coloré, sensuel et violent.
Elle va faire la connaissance du beau Gil, trente ans de moins qu'elle, qui va embraser son coeur et sa vie. Elle réalise « qu'il y avait quelque chose de vertigineux dans cette évolution. »
Et aveuglément, obstinément elle fonce, elle s'engouffre dans cet amour et s'y enfonce jusqu'à la destruction, la déchéance et la déraison.
Ce qui semblait un paradis va ressembler à un enfer. L'amour va brûler Catherine, l'aliéner, la réduire à l'esclavage, mais il apparaît en définitive qu'une forme d'accomplissement et de libération vient au terme de ce drame.
À la fin, elle réalise « qu'il lui reste l'amour, l'amour pur, celui que l'on offre et qui n'attend rien. »
Elle voit « dans sa vie la trace de deux esclavages. le premier, elle l'avait passé dans des bureaux tristes. le second c'était sa passion violente pour Gil. Dans les deux cas, sa liberté, son avenir, sa tranquillité avaient été anéantis… La liberté, pensait-elle, c'est le choix de ce qui va nous asservir. »
On va assister tout au long du récit au heurt de deux mondes, l'un nanti l'autre pauvre. Et l'on découvre avec effroi que l'humiliation de donner rejoint celle de recevoir.
L'épisode du carnaval, ce « grand match annuel que la fête dispute à la misère » est un passage » qui donne le sentiment que Catherine sombre dans une sorte de folie.
Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que le lecteur est irrité par cette déchéance progressive quand on sait d'où vient Catherine, bourgeoise que la solitude a envahie suite à une séparation douloureuse et qui recherchait le dépaysement sous le soleil des tropiques. On sent dès le départ le piège s'ouvrir et on devine que ce personnage de Gil qu'elle aime à la folie n'est qu'ignominie. L'attitude aveugle de Catherine dérange : on a envie de lui crier : « Fuis, fuis le plus loin que tu peux… »
En conclusion, un roman qui se lit vite et assez bien écrit. On n'atteint toutefois pas le niveau de « Rouge Brésil », mais on ne s'ennuie à aucun moment dans ce thriller.

J'aime lire un livre sans savoir ce qu'il raconte, je m'attendais à François premier, à un récit d'aventure... Jean-Christophe Rufin excelle en ce domaine...
Mais j'ai un récit circonstancié, sans interactions, plat, et glauque... oui le thème est glauque (pas verdâtre, mais malsain, moche)... j'avoue avoir pratiqué la lecture très rapide dont je ne me savais pas capable, mais qui marche bien. le dernier chapitre est bien meilleur que ceux qui le précèdent...
bref.. je n'ai pas aimé...
Très déçue. Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux mésaventures de cette pauvre femme. Je passais mon temps à me dire : « Mais bon sang, que va-t-elle faire dans cette galère ? Quel intérêt y trouve-t-elle ? Mais quelle sotte ! A son âge... ! ». J'avais envie de lui donner des coups de pied au c... Elle m'agaçait à chaque page, et je ne parle pas du gigolo - finalement, je me disais qu'il aurait eu tort de se gêner. Elle lui accorde tout, ne se rebiffe jamais... Quant à l'écriture, bof. Sans style. Je me suis surprise à avoir envie de reprendre telle ou telle phrase, à changer un adjectif ici, ajouter un adverbe là... Donc, voilà. Pour moi, sans intérêt.
Excellent livre qui aborde avant l'heure le phénomène des cougars,l'a bus de l'argent et la misère sexuelle;très émouvant.
Catherine, célibataire endurcie, passionnée par son boulot, décide de partir un mois au Brésil où elle rejoint une amie, expatriée à Recife. Après quelques jours, elle rencontre Gil un beau brésilien de quelque 30 ans son cadet. Il lui fait une cour tout en subtilité. Catherine est conquise bien que lucide quant à l'amour que Gil peut lui porter. Au fil des rencontres, elle en tombe éperdument amoureuse. De retour en France, elle revend tous ses actifs et s'envole de manière définitive vers son nouveau paradis où elle compte bien acheter son bonheur. Commence alors la longue descente aux enfers...Roman sur la manipulation, l'espoir et les pièges de l'amour lorsqu'il n'est pas équilibré. Ruffin a prêté sa plume toujours aussi magnifique pour nous conter cette histoire inspirée de faits réels.