Catherine, femme de 46 ans, vit seule. Elle se voit contrainte par sa hiérarchie de prendre des vacances. Parce qu'elle y a une amie qui y habite, son choix se port sur le Brésil. Là-bas, elle rencontre Gil, un jeune homme qui va faire basculer sa morne vie.

Le titre du roman, à la lumière des explications données en début de livre sur les croyances relatives aux salamandres, ne prend tout son sens qu'à la fin. La Salamandre est une histoire d'amour tragique, Catherine va littéralement se donner corps et âme au beau Gil, jeune homme un peu louche issu des favelas, à moitié gigolo, à moitié petit escroc. Ces aussi la rencontre de deux mondes, l'occidental riche et moralisateur et celui de la grande pauvreté que l'on peu trouver dans les favelas du Brésil, un monde cruel et beau à la fois.
Les phrases sont courtes, simples et pourtant empreintes de lyrisme et de poésie, la langue est parfaite pour décrire cet univers où le magnifique se mêle à l'affreux.
C'est un récit philosophique, celui d'une renaissance, j'ai bien essayé d'y trouver une leçon ou une morale, en vain, peut-être faut-il le prendre juste pour ce qu'il est, une tragédie.

L'écriture de Jean-Christophe Rufin est probablement l'atout majeur de ce roman initiatique court qui reste longtemps en mémoire après en avoir terminé la lecture.
C'est le seul roman de J-C Rufin auquel je n'ai pas adhéré.
Ohh lalalala, Woow quelle belle et triste histoire qui raconte la vie (des vacances) d'une femme française en faiblesse et en solitude, qui tombe amoureuse d'un jeune homme plus jeune qu'elle. On remarquera à travers cette lecture à quel point le vide sentimental pourra rendre l'être humain stupide (sans juger bien sur car n’importe qui peut vivre ce drame même les plus forts).

J'ai dévoré ce livre, cette histoire m’a vraiment marqué, j’ai les frissons en pensant au vécu de cette Catherine, et il parait que c’est une histoire vraie, je le conseil vivement pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il est court et très facile à lire, et j’attends l’avis de ceux qui l’ont lu…
C'est un magnifique roman d'amour .L'amour d'une femme qui vire à la folie.Un livre qu'on oublie pas.
La salamandre c'est le récit (véridique) de l'égarement d'une femme, qui prise dans une passion amoureuse unilatérale, s'embarquera vers sa propre destruction. Une femme qui, en manque d'amour et d'attentions, s'emprisonne, se terre dans la solitude, ne s'appréciant pas au final, et qui trouve dans cette passion surprenante, loin de chez elle et de ses repères, une certaine idée de la liberté et, de l'Amour des autres et de soi-même. Elle quitte tout, donne tout, se donne elle-même dans un univers où la pauvreté conditionne la haine et la violence. Une passion avec le manque de lucidité, le manque de discernement, la foi extrême en l'Autre jusqu'à l'annihilation de soi, avec toute la folie finalement, accompagnant le plus souvent cette condition, qui la consume pour l'embraser complètement.
Livre fascinant et effrayant. On sent que le personnage principal descend aux enfers. On pressent le pire et il arrive.
on se doute un peu de la fin de l'histoire même si je n'osais supposer qu'une telle violence allait poindre. Quant à l'attitude de cette femme envers son amant, je me dis que vraiment, on doit toutes et tous avoir une notion de l'amour bien différente.
Histoire incroyable, parfaitement troublante et scandaleuse. Je ne sais qu'en penser. J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'une histoire vraie. Si elle avait été inventée, j'aurais même trouvé que c'était "trop".
Comment expliquer cette descente aux enfers volontaire, cet aveuglement complet, cette manière de justifier l'injustifiable...
La morale, qui pourrait donner à cette histoire une allure de conte, me gêne un peu. Je la trouve peut-être trop facile. Ou trop déplacée. Déplacée parce que trop facile. Vanter les mérites de l'amour absolu quand il mène à ça, c'est, d'après moi, se tromper d'enjeu.
Je n'ai pas du tout aimé ce roman. D'abord, lorsque j'ai entendu l'auteur en parler à la radio, j'ai pensé: "Une femme qui aime, qui se rend compte qu'elle est mise plus bas que terre, et qui en redemande, ça va m'énerver." Mais j'ai eu l'occasion de lire ce livre, et je me suis dit qu'il fallait essayer, avant de le condamner.

Alors, effectivement, Catherine aime éperdument, absolument, sans restrictions.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
un vrai talent de conteur