3,7

Jean-Christophe Ruffin renoue avec ce nouvel ouvrage avec le roman historique et le récit d'aventures comme dans Rouge Brésil ,et  quel bonheur pour le lecteur !

Le lecteur est, de prime abord,  surpris car il se trouve nez à nez avec Benjamin Franklin : devenu vieux et impotent : un tantinet grincheux, celui-ci reçoit la visite d'un couple venu demander son soutien , et retrace , pour se faire , leurs périlleuses aventures en les racontant à tour de rôle au vieil homme, y passant des jours entiers tels des contes des mille et une nuits ...

Le baron Maurice Auguste Benjowsky  né en Hongrie au XVIII ème siècle, a reçu une éducation ouverte sur l'esprit des Lumières, par un précepteur français qui lui fait aimer Voltaire et Diderot, un enseignement qui va guider le sens de ses actions et de ses passions .

Chassé de Hongrie, il se bat avec l'armée polonaise et est alors capturé par les russes puis déporté en Sibérie au Kamchatka .Là-bas il fait la connaissance d'Aphanasie , la fille du gouverneur qui tombe amoureuse de notre héros et s'enfuit avec lui et une partie des bagnards  à bord d'un bateau .

Commence alors une incroyable odyssée , les menant de l'Alaska au Japon, puis  à Macao .

Finalement , ils débarquent en France à la cour du Roi Louis XV qui donne mission au Baron Benjowsky, encombrant pour la France,  de créer une colonie à Madagascar dont il deviendra roi après avoir soutenu les tribus contre le royaume de France au idées colonisatrices  .

Cet homme, grand aventurier a réellement existé , mais persistent de nombreuses incertitudes quant à sa vie, ce qui permet à l'écrivain de présenter un personnage lumineux, aux idées évoluées, et à travers des aventures rocambolesques, de faire transparaitre des parallèles avec notre monde actuel , l'immigration, la soif toujours actuelle de conquêtes, la mondialisation et le rapport entre individus, peuples et cultures .

L'introduction du double récit avec une voix féminine , celle d'Aphanasie qui en suivant Benjowsky s'oppose au destin programmé par ses parents apporte également une touche de modernité et de féminisme même si j'ai trouvé cette partie parfois mièvre .

La rencontre avec un des fondateurs de la déclaration universelle des droits de l'homme et grand pourfendeur de l'esclavagisme , Benjamin Franklin est un épisode véridique et astucieusement mis en scène !

Je conseille aux lecteurs de consulter les cartes mis en fin d'ouvrage figurant les voyages de Benjowsky , ce qui aide grandement à la compréhension des étapes .
Replonger dans un roman de Jean-Christophe Rufin est toujours un immense plaisir car les talents de conteur de l'Académicien sont immenses.

Le tour du monde du roi Zibeline prouve que son auteur sait se renouveler, tant dans l'inspiration que dans la manière. Ici, c'est devant un Benjamin Franklin, très âgé, perclus de douleur, que le comte Auguste Benjowski et son épouse, Aphanasie content leur histoire.
Cela paraît d'abord irréel, fantastique, tant leur vie déborde d'événements et de coups de théâtre. Les deux héros de ce roman ont bel et bien existé et leurs aventures sont éloquentes quant à l'esprit des colonisations du XVIIIe siècle.
À tour de rôle et pendant plusieurs jours, ils prennent la parole devant l'homme qui se moque d'avoir inventé le paratonnerre, préférant rester dans l'histoire pour sa contribution à la rédaction de la déclaration d'indépendance des États-Unis.
D'origine hongroise, Auguste a été profondément marqué par un français, Bachelet, qui fut son précepteur durant trois ans avant d'être renvoyé à cause de ses idées et du goût des livres qu'il transmet à son élève. Ensuite, Auguste apprend à manier les armes puis s'engage dans l'armée. Prisonnier des Russes, il est déporté en Sibérie, dans la presqu'île du Kamtchatka.
C'est là qu'intervient Aphanasie, née de Nilov, fille du gouverneur du Kamtchatka, qui, à 17 ans, tombe amoureuse d'Auguste. Elle raconte comment elle réussit à rencontrer son homme sous prétexte de leçons de français puis de musique. Complots, menaces, dénonciations, manigances, Aphanasie sait arriver à ses fins. Quelle belle histoire d'amour que l'auteur admet avoir quelque peu enjolivée !
Les deux principaux personnages étant présentés puis ayant fait connaissance, leurs aventures débutent avec cette évasion à bord d'un bateau emportant quatre-vingt-seize personnes dont neuf femmes. Après l'île de Béring puis la côte d'Alaska où Aphanasie adopte une zibeline : « sa toison d'une douceur et d'une pureté incomparable la protège de tout. », ils connaîtront les îles Aléoutiennes, la Chine, Macao, Canton, Madagascar…
Ils constatent que les religions « contribuent à entraver la liberté des hommes et à faire naître entre eux des haines inutiles. » Leur séjour en France est déterminant car il décide de leur retour à Madagascar où Auguste sera poussé à devenir le roi Zibeline…

Au travers des péripéties qui jalonnent leur vie, j'ai été choqué par cette colonisation à outrance menée par les principaux pays européens afin de se servir au maximum dans les régions du monde qu'ils se disputent.
Or, Maurice-Auguste Benjowski (1746 – 1786), aventurier et voyageur le plus célèbre du XVIIIesiècle, s'il a été diffamé en France, un boulevard porte encore son nom à Antananarivo, la capitale malgache, une île dont il avait su comprendre et respecter les habitants avant qu'en 1895, « la pacification de l'île » menée par le général Galliéni ne fasse plus de cent mille morts…
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Ah, le beau roman que voilà ! Récit d'aventures, roman au substrat historique, roman initiatique et choral, histoire d'amour, c'est tout ça que Jean-Christophe Rufin nous propose en suivant la circumnavigation du roi Zibeline qui n'est autre que le comte Auguste Benjowski. Difficile de résumer le parcours haut en couleurs de ce célèbre aventurier du XVIIIème siècle dont les mémoires ont servi de base au travail de l'auteur. Il part d'un domaine de Hongrie, guerroie en Europe centrale, s'enlise dans l'exil aux confins de la Sibérie, plus précisément au Kamtchatka, rencontre la fille du gouverneur, Aphanasie (quel prénom !), pour se poursuivre à la faveur d'une évasion risquée par un périple maritime dans le Pacifique Nord (après Béring mais avant La Pérouse) et l'Océan indien. Fort de nouvelles connaissances géographiques et cartographiques, il tente de négocier ses précieuses découvertes auprès de la France. L'époque donne alors la part belle aux explorateurs afin d'ouvrir de nouvelles voies commerciales dans une logique déjà bien installée de concurrence entre les puissances. Notre aventurier obtient finalement assez laborieusement (on se méfie de ses ambitions) la possibilité de s'établir à Madagascar et y fonde un royaume sur les principes éclairés de la philosophie des Lumières. C'est évidemment la version romancée que nous propose Jean-Christophe Rufin, présentant son personnage sous un jour favorable, L Histoire ayant retenu, quant à elle, une vision plus controversée.
En plus du palpitant récit d'aventures, j'ai beaucoup aimé la symbiose entre l'écriture et le propos. En effet, l'auteur qui fait parler tour à tour ses personnages, Auguste et Aphanasie, tous deux imprégnés des idées des philosophes a réussi à restituer le phrasé et l'esprit d'une époque. Mieux encore, il parvient à nous proposer une variante masculine et une variante féminine. Mention spéciale d'ailleurs pour cette dernière, dont l'écriture tout en finesse psychologique permet l'expression d'une vision somme toute moderne de l'amour et du couple. Aphanasie entend être la compagne, l'aimée, qui prend part aux décisions mais jamais n'aliène la liberté de l'autre. le rôle rassurant et conventionnel de l'épouse ne l'intéresse guère s'il doit s'exercer au détriment de l'équilibre de cette relation. Je ne sais si les femmes du XVIIIème siècle pouvaient réellement se permettre ce genre de libertés mais il est cependant intéressant d'imaginer leurs espoirs et ambitions. A chacun ses conquêtes...
Lien : https://leschroniquesdepetit..
Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe RUFIN est un magnifique roman. Cet auteur a une production d'oeuvres véritablement éclectiques et ne cesse de nous étonner. Seulement pour ne retenir que deux oeuvres encore récentes: Immortelle randonnée et Check-point, est-il possible de faire un lien ? On pourrait penser chaque fois à des auteurs différents. En revanche il n'est pas étonnant qu'un papier sur cet auteur s'intitule les 1000 et 1 vies de Jean Christophe RUFFIN car on mesure le travail, l'investissement personnel avant la rédaction. Ici on se situe dans la seconde partie du XVIII ème siècle. C'est l'histoire d'un homme Auguste Benjowski un noble hongrois qui aurait existé et qui est l'inspirateur de l'oeuvre. A en croire l'auteur, cet aventurier est reconnu par les Malgaches, les Polonais, les Hongrois, et même les Russes et diffamé par les Français. Par ses origines, cet homme avait vocation comme bien d'autres à être un courtisan auprès des princes et rois d'Europe or il se trouve confronté à de multiples défis de l'Histoire. Après une jeunesse non enviable, il est amené à de multiples occasions à sauver sa personne et en sauver d'autres avec lui. L'auteur nous fait vivre ses échappées qui deviennent de prodigieuses aventures. A tel point que cet homme rempli des plus nobles valeurs et principes sera consacré Roi de Madagascar, un roi bien éphémère alors qu'il aurait pu avec une aide du destin, changer le cours de l'Histoire de ce peuple. C'est l'époque des Lumières et cependant les dangers, les menaces, les trahisons et les guerres sont partout. Pourquoi ? La conquête de territoires et de richesses y compris par l'esclavage des noirs et notamment ceux de Madagascar par les Français qui sont la cause de sa perte. Un livre à lire qui passionnera les plus exigeants, un livre instructif, un livre qui nous raconte en plus une très belle histoire d'amour comme chacun aimerait en connaître... Rufin, généreux et admiratif le comble à merveille au moins sur ce plan !
Auguste, jeune noble du fin fond de la Hongrie, n'était pas destiné à de grandes choses si ce n'est à la guerre. Mais un précepteur va lui ouvrir l'esprit à la philosophie. Va s'ensuivre alors un tour du monde peuplé d'aventures, du froid de la Sibérie à l'exotisme de Madagascar, sans oublier l'amour avec la rencontre de la charmante Aphanasie.

J'ai adoré ce roman, c'est un coup de coeur ! Il y avait de l'aventure, des voyages, de l'amour et de la philosophie.
Le tout servie par la langue magnifique mais sans prétention que j'aime chez Rufin.
Les descriptions de la Sibérie, du Kamchatka et de Madagascar invitent au voyage. J'avais envie de partir sur les traces de ces héros.
Alternativement raconté par Auguste et Aphanasie, le récit bénéficie d'un vrai plus : la complémentarité. À Auguste les passages aventureux et la philosophie et à Aphanasie la sensibilité et le regard extérieur sur les évènements.
Basé sur une histoire vraie, cette histoire valide une fois de plus la maxime "la réalité dépasse la fiction" et j'ai désormais envie d'en savoir plus.
En bref, une très belle lecture et je regrette d'avoir attendu si longtemps pour découvrir ce roman.
Mon avis :
Le tour du monde du roi Zibeline est le genre de livre qui a la faculté, dès les premières lignes, de m'accrocher un sourire de satisfaction sur le visage. L'apparente simplicité de l'écriture ne souligne que mieux la qualité d'un texte peaufiné jusqu'aux moindres détails. Tout est à sa place, ajusté avec rigueur et précision. Dans le monde de l'automobile : les plus grands carrossiers l'ont bien compris, si la perfection est dans le détail, l'élégance a besoin de sobriété et d'harmonie. C'est grâce à cette évidence que provoque la pureté de leurs lignes que certains modèles sont devenus éternels, hors des modes et des tendances. Cette même alchimie irrigue la plume de Jean-Christophe Rufin, qui fait que l'on reconnaît au premier coup d'oeil la création d'un maître-artisan.
Comme il est dit dans le résumé, le roi Zibeline n'est pas un personnage de fiction, mais un aventurier bien réel doublé d'un homme cultivé, né dans la noblesse hongroise du XVIIIe siècle. Maurice Auguste Aladar Beniowski, de son vrai nom, a déjà inspiré plusieurs écrivains, principalement au XIXe et début XXe siècle. Sa vie était connue puisqu'il avait lui-même écrit ses Voyages et ses Mémoires, en français, édités à Paris en 1791. On en trouve d'ailleurs une édition moderne, sous le titre « Mémoires et voyages » (784 pages), parue aux éditions Phébus en 2010. Jean-Christophe Rufin, comme ses prédécesseurs, disposait donc du matériau pour bâtir son récit.
N'ayant pas lu les oeuvres des autres auteurs, je me garderais de faire une comparaison, d'autant que celle-ci serait certainement difficile étant donné l'usage très différent qu'il a été fait du personnage : Juliusz Slowaski en a fait le héros d'un poème, Kotzebue le met en scène dans un drame, Louise Muhlbach dans l'un de ses romans, Alexandre Duval en fait un opéra comique et Prosper Cultru en a écrit la biographie. le livre de Rufin est également une biographie, mais romancée, et construite avec une mise en abyme, puisque c'est Beniowski et sa compagne, les héros du roman, qui racontent leur propre histoire. le récit tient donc à la fois du huis clos (tout se passe dans la même pièce, dans l'appartement de Benjamin Franklin) et du roman d'aventures, tant la narration du couple nous fait voyager dans différentes parties du monde. Les changements de voix permettent éventuellement au lecteur de souffler, à l'instar de ce pauvre Franklin vieillissant et mal en point, mais surtout à l'auteur d'explorer différentes facettes du roi Zibeline, car, si l'on connaît bien ses faits et gestes, Beniowski, dans ses écrits, a peu livré de lui-même. Pour ainsi dire, le squelette existait, il restait à y mettre de la chair. Et c'est cela que Jean-Christophe Rufin a merveilleusement accompli.
Le tour du monde du roi Zibeline ne peut que séduire le lecteur, d'abord par sa qualité littéraire, ensuite parce que ce récit est aussi captivant qu'édifiant et qu'il s'adresse autant aux férus d'histoires qu'aux amateurs d'aventures.
Aventure, humanité, voyage, découverte. Ce livre, je l'ai lu avec facilité, envie et impatience. Un road-trip du XVIII siècle, qui se lit l'espace d'une respiration. Comment d'un désastre familial on peut devenir roi de son monde ! Ultra fluide, les personnages sont bien étudiés et attachants. J'ai beaucoup aimé ce récit d'aventures philosophiques et humanistes. Les mots sont justes et fins. Bref ce fut une lecture enrichissante. Je recommande.
Je ne crois pas que d'autres territoires n'aient autant suscité l'espoir et l'imaginaire d'une société libre et heureuse de toute dominance et d'asservissement que Madagascar. Après le beau roman de Daniel Defoe, Libertalia, narrant l'histoire d'une société libre fondée au nord de Madagascar par des pirates utopiques, cette page de l'histoire de la grande île, quasi oublié en France, nous est partagée avec beaucoup de proximité des personnages, nous permettant de vivre de l'intérieure cet incroyable périple autour du monde, dans un 18ème siècle où les conquêtes d'empires se confrontent aux idées révolutionnaires, des lumières, de l'indépendance des Etats-Unis et de rêves de communautés humaines se partageant les richesses d'une nature généreuse, qu'ils soient européen ou natif.
C'est particulièrement intéressant de noter qu'au travers des âges, ceux qui ont tenté de porter des idées à contre-courant, et clairement en avance sur leur temps, ont systématiquement été contraint dans leur élan, sitôt qu'ils contrariaient le partage du monde par quelques-uns.
Il semble qu'aujourd'hui encore, une minorité de puissant se voient contraint dans leur plan pour qu'un autre ordre, plus ouvert, plus partagé, plus respectueux, émerge enfin et que les vieux réflexes d'appropriation et de dominance ne soient plus la règle.
Les livres sont là pour nous le rappeler sans cesse, tout à déjà été écrit, dit et développé, sur le sens de l'histoire. Il ne reste qu'à nous en emparer. Une très belle lecture. Merci à nouveau à Jean-Christophe Rufin pour sa capacité à nous faire partager de si belles aventures et de si beaux espoirs d'une humanité plus en harmonie avec les autres et avec la nature.
J'ai tout simplement adoré ce livre. Alors oui Jean-Christophe Rufin est un de mes auteurs préféré, je ne suis donc peut être pas très impartial. Pour autant, je classe celui-là parmi ses meilleurs ouvrages avec "Rouge Brésil".

Un vrai roman d'aventure inspiré de faits réels. Tous les ingrédients sont là, plusieurs personnages intéressants, des voyages, des batailles, de l'amour, des découvertes de nouvelles cultures...

Toujours un style d'écriture fluide et très agréable. Un vrai coup de coeur que je recommande à tout le monde sans exception.
"- Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. - C'est que c'est une longue histoire, dit Auguste. - Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l'on connaît en Europe... - Qu'à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble...".
L'authentique histoire d'un jeune noble né en Europe centrale, contemporain De Voltaire et de Casanova. Tour à tour officier, prisonnier, navigateur et chef d'expédition, il deviendra roi de Madagascar et combattra pour donner à cette île sa liberté et son indépendance.