3,7

Jean-Christophe Rufin a la faculté de découvrir des faits d'Histoire oubliés de tous et de nous les servir à sa sauce … par ailleurs, excellent ce complément.
Au 18me siècle, un jeune seigneur hongrois est chassé de ses terres, il accompagne alors les nobles polonais dans leur lutte contre l'empire du Tsar, il est fait prisonnier et est envoyé au fin fond de la Sibérie.
Il fomente une révolte qui se mue en évasion maritime. Amoureux, il emmène la fille du gouverneur de son lieu d'enfermement.
Ils réussissent à atteindre la France, pays de rêve pour notre nobliau qui a reçu une éducation en français.
Ils sont envoyés par le Roi à Madagascar. Contre toute attente notre courageux gentilhomme réussit à unifier les tributs de l'ile et en devient « Roi ».
Pour obtenir un soutien plus conséquent de la France, ils s'embarquent pour Paris, comprennent vite qu'ils y ont plus d'ennemis que d'amis.
Ils décident alors de partir aux Amériques pour rencontrer un Benjamin Franklin vieillissant afin de lui narrer leurs aventures et d'obtenir son soutien.
Histoire vraie, romancée avec talent par l'auteur.
Une belle évasion.
Il y a quelques petites longueurs, mais ce roman sous forme de récit et de conversations est un bonheur, les portraits/destins de cet homme et cette femme méconnues sont intriguants et cela m'a donné envie de faire quelques recherches sur Benjowski et sur l'histoire de Madagascar. Une bonne lecture.
Un merveilleux cocktail d'élégance de style et de souffle épique entoure les tribulations de ce personnage réel et magnétique, l'explorateur Auguste Benjowski qui au XVIIIe siècle publia des mémoires de ses voyages extraordinaires et dont de nombreux pays de L'Est s'arrachent la paternité.

L'histoire véridique est doublée d'une histoire romanesque palpitante du couple mythique d'Auguste et Aphanasie, engagé contre vents et marées dans la défense des idées du siècle des Lumières et se fait l'interprète d'un plaidoyer féministe enthousiasmant. le livre, imprégné des idées des Encyclopédistes, Diderot et D Alembert et des penseurs Jean-Jacques Rousseau et Voltaire, dénonce l'insatiable appât du gain, l'hypocrisie du pouvoir, la tyrannie, l'esclavagisme et le colonialisme. Belle élégance morale!

Leur odyssée fantastique les mène de Sibérie au Kamtchatka, passe par la Chine, le Japon, Macao, la France et Madagascar, en affrontant mille et un dangers, trahisons et aventures rocambolesques et les fait se retrouver à conter à Benjamin Franklin en 1776, leur histoire passionnante au nom de la défense de la liberté! Chacun à leur tour, ils partagent leur point de vue sur leur vécu héroïque. le lecteur reste irrésistiblement à l'écoute de ces deux voix si complémentaires!

La fresque historique passionnante nous fait vivre un tour du monde extraordinaire pour l'époque, tant pour les lieux géographiques explorés que pour les diversités des cultures rencontrées, et nous permet de rêver qu'un jour des philosophes, prônant les idées de liberté et de respect de l'autre, puissent, pour le plus grand bien des citoyens, se retrouver au pouvoir!
Lien : http://artsrtlettres.ning.co..
Auguste et Aphanasie demandent audience à Franklin. Lorsque ce dernier entend qu'il a face à lui le roi de Madagascar, son premier réflexe est de ne pas les croire. Mais face à l'ennui de ses jours de vieillesse, il demande à entendre le récit des événements qui les ont menés à lui. Pendant plusieurs jours le couple lui contera leurs voyages et leur destin incroyable.

Ce récit est tiré d'une histoire vraie. Bien évidemment tout est roman et compte beaucoup de part d'imagination. Mais le comte Auguste Benjowski et Aphanasie de Nilov ont bien existé et réellement vécu ce périple autour du monde à la fin du XVIII ème siècle.

C'est un pur bonheur de se laisser porter par leur récit à deux voix. Factuel et détaillé par la bouche d'Auguste, il s'emplit d'émotions et de sentiments dans celle d'Aphanasie.
Il est souvent difficile de faire la part entre le vrai, le véridique, le probable et l'invention. Dans ce roman, comme dans les autres écrits historiques de l'auteur, la vérité est souvent ce qui paraît pourtant le plus improbable.
Né dans une région isolée de Pologne, tour à tour soldat, prisonnier, exilé, évadé... La vie de Benjowski a été très mouvementée et, il est vrai, son destin difficile à croire.

C'est un beau voyage que nous propose ici Jean-Christophe Rufin. Voyage à travers le monde et à travers le temps, en revisitant l'histoire à un moment où de grands changements s'opéraient : l'indépendance de l'Amérique, la révolution française en approche, la colonisation galopante.

Comme ses autres romans historiques, je ne peux que vous conseiller de lire celui-ci.
Jean-Christophe Rufin avec son talent de conteur nous offre le récit de la vie d'Anaphasie et d'Auguste.
Auguste est née en Hongrie et des revers de fortune le conduisent en Sibérie où il rencontrera Anaphasie. Ils quitteront la Sibérie pour Ailleurs.
Un long périple à travers le monde. Des joies, des peines, des déceptions, des rencontres...
Leur escale à Madagascar transformera leur vie. Auguste devient le roi Zibeline.

Inspirée d'une histoire vraie, cette épopée est captivante. Un véritable coup de coeur.
Magnifique. Dès les premières pages j'ai été complètement absorbé par cette histoire incroyable d'Aphanasie et d'Auguste qui deviendra roi Zibeline de Madagascar. Quelle vie, quel récit, quel rythme, quel style. Cette longue conversation entre les deux héros et Benjamin Franklin, raconte l'histoire de leur vie. Une vie qui fait le tour du monde dans cette fin de 18ème. Des endroits, des paysages, des gens, des rencontres, des émotions voila de quoi est rempli ce livre. Cette vie d'aventure se lit d'une traite confortablement installé dans un fauteuil, on fait le tour du monde. C'est magique et beau. Merci Monsieur Rufin. Chapeau bas.
Il s'agit d'une histoire vraie, celle d'un explorateur né en Europe centrale et qui finira roi de Madagascar. Toute sa vie s'est déroulée avec des concours de circonstances. Lorsqu'il était jeune, il a appris les lettres, l'humanisme, l'ouverture au monde auprès d'un précepteur français qu'il n'a jamais oublié. Jeune homme, il a été arrêté et déporté au Kamtchatka. Il a rencontré sa femme, Aphanasie. Et il s'est passé encore un tas d'événements, de voyages et de rencontres avant qu'il n'arrive à Madagascar.

L'histoire est racontée sous la forme d'un conte. Auguste et son épouse se rendent aux Etats-Unis pour demander de l'aide à Benjamin Franklin. Celui-ci, perclus de douleurs à cause des rhumatismes, écoute avec humeur les nombreuses personnes qui viennent le solliciter tous les jours. Mais l'aventure des deux époux, épique, narrée tantôt par l'un puis par l'autre, l'intéresse au plus haut point et lui permet d'oublier ses douleurs.

Antoine est un personnage intéressant car il contraste avec le courant de pensée de l'époque. Les grandes découvertes visaient à conquérir, s'enrichir, exploiter. Lui veut connaître, comprendre, traiter d'égal à égal. de ce roman se dégage de la curiosité bienveillante et une ouverture au monde salutaire.

Comme souvent avec Jean-Christohe Rufin, j'ai voyagé dans une autre époque, sur d'autres terres, avec d'autres cultures. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ce personnage dont je n'avais jamais entendu parler, une vie qui valait vraiment le coup qu'on la trouve dans un roman. L'auteur a expliqué qu'il n'avait changé qu'une chose pour l'intérêt du récit, c'est qu'il n'a gardé qu'une épouse alors qu'Auguste en a eu deux.

Encore un roman de Rufin que j'ai adoré !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Voici une histoire d'aventure dans un cadre historique largement méconnu : du grand Rufin, dans la veine de "L'Abyssin".
Avec le héros, on va de la Hongrie à la Sibérie, puis en Chine, finalement à Madagascar. C'est aussi une histoire d'homme et de couple, et on retrouve un regard finalement assez moderne sur les relations humaines. On retrouve aussi bien sûr les valeurs des Lumières : égalité, liberté, démocratie.
L'histoire est racontée à Benjamin Franklin par l'homme et la femme, successivement, ce qui permet d'avoir deux regards complémentaires, et deux sensibilités contrastées.
Un drôle de couple débarque chez Benjamin Franklin en cette fin de XVIII ème siècle, alors que le Grand Homme vit dans le souvenir de ses années de gloire et endure la cruauté de son vieillissement inéluctable. Ils viendraient de Paris ! Voilà qui attise la curiosité de l'ancien ambassadeur de France, avide d'avoir des nouvelles. Mais voilà que l'homme se déclare hongrois et sa compagne, russe. Et surtout il se dit roi de Madagascar, le roi Zibeline...

Démarre un long récit qui dure plusieurs jours devant le vieil homme fasciné, comme l'est le lecteur.

Auguste Benjowski est un petit noble hongrois, maltraité par son père, qui rejoint la carrière militaire au service de l'Autriche. Les hasards de la guerre le font prisonnier des Russes, déporté en Sibérie; où son destin l'attend. Ce destin prend d'abord l'apparence de la jeune Aphanasie, fille du gouverneur russe du Kamchatka. La jeune demoiselle ne manque pas de remarquer ce grand gaillard parmi les prisonniers amenés à fréquenter la demeure de son père. Bien évidemment Auguste n'est pas homme à se laisser abattre, à penser que son sort est scellé et que la Sibérie sera son tombeau !!

Bien sûr, il s'évade, emmenant Aphanasie, dans des conditions rocambolesques, navigue avec ses compagnons vers le détroit de Béring, (dont il fut un des premiers explorateurs) le Japon, la Chine, vit toute sorte d'aventures palpitantes, fait du commerce, est mille fois trahi, connait des jours sombres et se relève toujours. " ce qu'on ne peut éviter, il faut le vouloir". Cette maxime lui est souvent d'un grand secours. Il fut un des premiers explorateurs à Macao. Les connaissances qu'il a acquises dans sa navigation intéressent toutes les puissances européennes. Il décide de se mettre au service de la France dont il admire l'esprit des Lumières. Son précepteur français, Bachelet, l'a fortement marqué et a été une référence dans une enfance austère. Il se rend à Paris avec l'ambition de fonder pour la France une colonie à Formose.

Mais l'affaire ne se déroule pas comme prévu et le voilà chargé d'une mission à Madagascar. Il débarque sur cette île hostile avec Aphanasie enceinte. D'abord soucieux de remplir la mission qui lui a été confiée, il déchante très vite devant l'attitude des Français, hostile à son égard et méprisante à l'égard des Malgaches. de plus en plus proche des autochtones, il cherche à fonder à Madagascar un régime qui respecte les principes des Lumières.

Le rythme est échevelé comme la vie de ce couple hors norme : chaque page voit un rebondissement.
Le récit est fait à deux voix : un chapitre est raconté par Auguste et un autre par Aphanasie, deux tons, deux regards différents qui rajoutent au charme du récit et à son romanesque.

Le roman est fondé sur une histoire vraie et sur les mémoires du comte Auguste Benjowski.
Dans cette biographie romancée, Jean Christophe Rufin nous raconte les idéaux de la liberté, de l'aventure, de l'amour et du bonheur a travers l'épopée du comte Maurice Auguste Aladar de Beniowski (1746-1786) -le roi Zibeline - et du grand amour de sa vie, Aphanasie, celle-ci apparaissant presque comme le personnage central du récit. La grande estime que porte l'auteur aux femmes est superbement exprimée dans ce roman.

A la fois historique, d'aventure, d'amour et philosophique, ce tres beau roman nous raconte l'etre humain dans ses dimensions les plus nobles. Son message me parait etre que le respect mutuel tant entre les cultures que les individus, en particulier dans les relations hommes femmes et plus encore au sein du couple uni par l'amour est le sommet de l'art de vivre.

Se référant aux héros de son livre, le comte et sa compagne Aphanasie, Jean Christophe Rufin a dit dans un interview a l'occasion du Salon du livre de Budapest en 2019 (traduction personnelle du hongrois) : "J'aime les personnages qui ont du caractere, surmontent les difficultés et font face a l'adversité. Ils doivent aussi etre sensibles afin de pouvoir vivre leur vie avec de véritables émotions."

"Le tour du monde du roi Zibeline" risque de ne vous plaire que modérément si votre attente se résume a un roman d'aventures, mais vous serez d'autant plus conquis si vous etes sensible au souffle de l'humanisme par-dela l'aventureuse épopée et au style limpide et classiquement pur de J. C. Rufin qui nous démontre une fois de plus la beauté de la langue francaise.