J'aime les histoires peu banales. Qu'elles soient réelles ou romancées. J'aime les questions qu'elles amènent à se poser, le regard que l'on peut leur porter, les réflexions qui s'en suivent et nous font avancer. Mais par dessus tout, j'aime les histoires d'A comme le chante Catherine Ringer. Et quand ces dernières sont passionnées avec tous les affres que cela suppose, je le savoure autant que je les subis. Que ce soit dans celle des autres ou dans ma vie.

J'ai été gâtée avec ma lecture du premier roman plus que réussi d'Agathe Ruga, Sous le soleil de mes cheveux blonds. On assiste le souffle coupé à ces années charnières que sont le passage de l'enfance à l'âge adulte. Ces rencontres qui nous vont devenir ce que nous sommes et celles qui laissent des séquelles, que le temps peinent à effacer.

La bande son de cette lecture aura sans conteste été France Gall, à qui j'associe toujours son talentueux époux qu'était Michel Berger. La jolie faute au titre et au chapitrage. Mais Gainsbourg ne s'est pas tenu bien loin. Et sa voix aura raisonné en écho, avec son initials BB. La mention du Shalimar peut être. le prénom des protagonistes antagonistes surement.

Avant de vous en dire plus, je vous laisse prendre connaissance par ces quelques lignes de la tranche de vie qui a accompagné les dernières quarante huit heures de la mienne : "L'une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L'autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d'avenir. Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre.Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d'aimer, de danser, de rire et de boire jusqu'au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d'été, tout s'arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.
Les années passent mais n'effacent pas la douleur de l'absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s'est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D'autant que Brigitte, dont elle n'avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant… "

La narration est fluide, alternant vie passée et vie actuelle. Avec comme fil d'Ariane un rêve, doux amer. Qui nous amène à vouloir savoir, pour essayer de comprendre. Cette blessure encore à vif qu'est la perte de son double, soi même en un sens. Une sorte de narcissisme déformant. Cette rupture amicale qui selle les années les plus bouleversantes d'une vie. Les études et sa vie (ou son absence de vie). L'auteur envie d'ailleurs les "prépa L", j'enviais les "médecine". Il y a quelque chose de pourri au royaume des études aurait pu dire un Hamlet contemporain.

La vie est ainsi faite. Un mariage. Une naissance. Dans un choc des cultures et des idées. La liberté d'un côté avec la passion des sentiments exacerbées. La vie en un sens. L'étroitesse de l'autre. Avec une éducation bourgeoise étriquée, qui appelle à la rébellion dans les folles années pour rentrer dans un moule pré formaté, prêt depuis trop d'années. Une vie qui n'en est pas une. Faite de paraitre et dans laquelle on étouffe. Et surtout l'amour. Faire voler ces certitudes en éclat pour aimer inconditionnellement. Comprendre que la blonde n'est pas aussi angélique qu'elle laisse paraître mais qu'elle est un violent poison. Que la brune est un diamant à l'état brut, pris en étau par les amours de sa jeune vie.

La plume est belle, vraiment. La narratrice, ou peut être bien l'auteure, réussit à parler d'elle. L'exercice le plus compliqué selon moi. Parlez de soi, se dévoiler. Mais cette mise à nue se fait avec pudeur accompagnée de jolis mots.

Cette lecture ne laisse pas indemne, et fait réfléchir sur les choix que nous même avons pu faire, ou subir. Les deux en même temps parfois. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher votre lecture et vous conseille vraiment de lire Sous le soleil de mes cheveux blonds, d'Agathe Ruga.
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Brune et Brigitte, la brune et la blonde, le feu et la glace, une amitié passionnelle, fusionnelle, déchirante. Votre rencontre au lycée s'apparente à un coup de foudre. Dès lors, votre duo inséparable, noyau dur de votre groupe d'amis, a vécu cette période d'adolescence entre soirées folles et délires quotidiens, entre alcool, cigarettes, selfies-wc roses, danses survoltées et autres dingueries. Vous avez tout connu ensemble : les premières fois, la découverte de l'amour, les peines de coeur, les choix d'études. Brigitte était là pour Brune, et Brune était là pour Brigitte. Ensemble, c'est tout. Dix années d'une amitié hors-norme.

Jusqu'au jour où toi, Brigitte, tu as mis un terme à cette amitié. Sans aucune explication, vous vous êtes séparées. Dans cette maison de vacances de Bretagne où flottait encore le souvenir de ces étés inoubliables, où cette amitié s'était renforcée, où vos corps bronzés et nus n'étaient que rires et insouciance. Brune ne connaîtra jamais la raison de cette rupture brutale.

Bien qu'éloignées et sans nouvelle l'une de l‘autre depuis 5 ans, Brune rêve soudain de toi. Elle te voit, enceinte en même temps qu'elle. Elle te sent. Un lien indéfectible, rare, obsessionnel. Des mois d'introspection pour comprendre. Des souvenirs de cette folle amitié. Jusqu'à la délivrance, le cordon se rompt, une nouvelle vie s'éveille tandis que s'éteint cette relation.

Dans son premier roman, Agathe Ruga nous emporte par sa plume sensuelle et féminine. Les mots sont poésie, les pages enflammées par cette urgence de vivre et ce besoin de dépasser les limites. Véritable hymne à l'amitié et à l'amour. Dans une période charnière où ces jeunes filles deviennent des femmes, font l'expérience de la vie par la joie et les déceptions, où leur corps évolue, se transforme, enfante. Ce livre est d'une incroyable puissance, d'une sensualité extrême, jusqu'à en avoir des frissons. Les sentiments sont démesurés. Les actions, incontrôlables, excessives, frôlent la folie.

Dans cette découverte de la vie, dans cette construction du futur, doit-on privilégier le choix du coeur ou de la raison ? L'amitié est-elle plus forte que l'amour ? Peut-on surmonter des trahisons ? Continuer à vivre malgré l'absence d'un être aimé ?

Ma chère Agathe, ton bébé-papier fut mon premier coup de coeur littéraire 2019 ! Merci infiniment de m'avoir touchée au plus profond de l'âme !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, c'est ma deuxième lecture du mois d'août, et c'est à nouveau un roman qui m'a surprise en positif. Je ne pense pas que je serai allée vers lui de moi-même, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. le résumé est pourtant intéressant, c'est surtout que je ne l'ai pas tellement vu au moment de sa sortie en grand format. Et pourtant, son auteure est elle aussi chroniqueuse d'un blog littéraire, et le comble, c'est que je la suis sur Instagram, comme quoi on loupe souvent des infos…
J'étais donc curieuse de découvrir une nouvelle auteure et son premier roman. J'aime beaucoup lire des premiers romans, surtout avec un beau parcours.
Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même pour ne pas vous en dévoiler de trop et vous laisser la surprise au moment de la lecture. Il va s'agir de l'histoire de Brune. Elle raconte son histoire d'amitié avec Brigitte. Ce sont deux amies de lycée, elles se sont connues en première, ont passé le bac ensemble, sont allées dans la même université, sauf que Brune fait des études en médecine pour devenir dentiste et Brigitte comme sage-femme. Au moment où commence le roman, Brune est enceinte de son deuxième enfant, elle ne parle plus à Brigitte, elles se sont brouillées depuis des années, mais Brune pense toujours à Brigitte, elle rêve d'elle, et dans ses rêves, Brigitte est aussi enceinte. Brune arrive à avoir de ses nouvelles par sa première fille, car son ex mari est resté ami avec Brigitte. Brune va ainsi retracer toute leur histoire, de leur rencontre à leur séparation. On va les suivre dans leurs études, leurs vies privées avec tout ce que peut connaître quand on est jeune fille, la transformation des corps, les premiers émois amoureux, la première fois avec un garçon, les premiers amours. La jeunesse est remplie de premières fois et de nouvelles expériences et Brigitte et Brune les vivent ensemble, avec les joies qu'elles peuvent vivre et les brouilles qu'elles peuvent avoir.

L'originalité de ce roman est dans la forme de récit et surtout dans le choix narratif choisi par l'auteure. Je crois que c'est le premier roman que je lis écrit ainsi. En effet, il est écrit à la fois à la première personne du singulier et à la fois à la seconde. C'est-à-dire que Brune parle à Brigitte, elle lui raconte tout, ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit et ce qu'elles ont vécu. On assiste ainsi à un dialogue ou comme si Brune écrivait à Brigitte pour lui parler. Cette façon de raconter crée un climat très intimiste à la lecture, car, en fait, c'est comme si le personnage s'adressait directement au lecteur en le tutoyant, en le prenant à partie. le lecteur se retrouve à la place de Brigitte, il endosse le second rôle principal, ce qui n'est pas rien non plus. J'ai vraiment beaucoup aimé cette originalité, me retrouver à la place de Brigitte, sans pouvoir répondre à Brune. Et en même temps, je me suis aussi sentie très proche de Brune, de ce qu'elle pouvait ressentir, ce « je » qu'elle emploie m'a permis de rentrer dans sa tête et de savoir tout ce qu'elle pensait. J'aime beaucoup ce procédé qui me permet de vivre au plus près des personnages, de m'imbiber de leur façon d'être et vivre le temps de quelques pages dans la peau de quelqu'un d'autre. Bon, l'inconvénient, c'est que j'avais aussi parfois envie de râler après Brune quand je n'étais pas d'accord avec elle, et c'est arrivé aussi.

L'attachement aux personnages a donc été entier, même si j'ai ressenti plus d'empathie pour Brune que pour Brigitte, et ce du fait qu'elle est absente du livre. Et c'est là aussi la force de cette originalité, c'est que Brigitte est un personnage fort présent mais pas physiquement là. J'aurais peut-être aimé avoir une réponse justement de Brigitte, ou savoir ce qu'elle, elle pensait de la situation, savoir comment elle, elle a vécu les mêmes événements que Brune. Mais, bon, avoir l'opinion de Brigitte aurait cassé le dialogue de Brune, et ça aurait été dommage. Mais je cherche vraiment la petite bête là…
Le style, quant à lui, est très bon, le vocabulaire correspond à une jeune femme de trente ans, il est parfois vif, cru, violent, selon les situations qu'elle vit. Mais pareil, j'ai trouvé que cela donnait beaucoup d'authenticité et d'épaisseur au personnage. Brune est plus vraie que nature et j'ai très bien réussi à me l'imaginer et à la regarder évoluer. Vu l'âge et le caractère de chacune, il va être question de bar, de boites, de soirées qui n'en finissent plus, alcoolisées à ne plus voir le jour le lendemain. Les bancs de l'université de médecine sont aussi présents, avec leurs rites de passage, leurs fonctionnements. Agathe Ruga a elle aussi suivi des études de médecine puisqu'elle était dentiste, et on ressent bien sa propre expérience dans tout ce que Brune et les autres personnages vivent. Une nouvelle fois, cela apporte beaucoup d'authenticité au récit.
Les pages se tournaient toutes seules, j'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver aux jeunes femmes que j'essayais d'aller plus vite dans ma lecture. En fait, je voulais savoir la cause de la brouille entre les deux, ce qui avait causé ce silence entre ces deux personnes qui pourtant s'entendaient bien et étaient inséparables. Par contre, j'ai été un peu déçue justement par le dénouement, mais je crois que ça vient de moi, j'en attendais beaucoup plus, d'autres explications plus détaillées. Mais cela ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier ce livre.
Cette histoire est porteuse de beaucoup de messages sur la vie, sur l'amitié bien sûr et principalement, ce qu'on peut faire ou ne pas faire en son nom. L'amour est lui aussi représenté, les personnages masculins ne sont pas inexistants et remplissent leurs rôles, Valéry, Samuel, Marceau font partie des vies des jeunes femmes et sont représentatifs aussi de leurs générations. La musique tient un rôle important dans ce livre, et surtout avec les chansons de France Gall dont certaines phrases sont citées en-tête de partie. Un autre point aussi particulier est que les lieux ne sont pas cités, on ne sait pas dans quelle ville cela se passe, dans une grande avec un salon littéraire, mais de telles villes sont nombreuses en France. Les paysages ne sont pas spécialement décrits, à part les rues, les bars ou les appartements, très peu d'indications sur les lieux. Cela ne m'a pas non plus dérangée, cela fait que l'on peut reporter l'histoire dans des lieux que nous connaissons.
Ce récit aurait pu être celui de tout le monde. On a tous une amie ou un ami qu'on n'a pas vu depuis longtemps et pourtant qui nous connait si bien, avec qui on a fait les quatre cents coups, et que la vie et tout ce qui s'y passe a éloigné de notre chemin. C'est le cas en tout cas pour moi, et je pense très souvent à elle, les kilomètres se sont ajoutés, les distances allongées et la routine sépare parfois les personnes qui s'apprécient. J'ai beaucoup pensé à elle en lisant l'histoire de Brune. Je vais d'ailleurs vous laisser avec cette citation de Brune sur l'absence qui me parle énormément :
« L'absence est pire que la mort, rien n'arrête le sentiment d'absence, on est condamné à vivre avec tous ces absents qui demeurent quelque part et sans nous. Et quand bien même ils tenteraient de revenir dans nos vies, leurs réapparitions ne changeraient rien. Ils ont été absents, ils seront toujours absents, ils ont créé un immense vide, impossible à combler. Il n'y a pas d'issue. Les absents sont des trous dans nos coeurs. »

Rien que relire ces quelques lignes me serre à la gorge d'émotion…Pour conclure, je suis contente d'avoir lu ce roman et d'avoir fait la découverte de cette auteure. Je vous le conseille, pour l'originalité de sa narration et pour les tranches de vie de ces jeunes femmes et hommes que nous avons été, et que nos enfants seront. Je vais noter Agathe Ruga dans ma liste d'auteurs à suivre, je suis curieuse de la lire à nouveau pour voir quel thème elle abordera.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Sous le soleil de mes cheveux blonds m'a broyé le coeur et m'a laissé vidé de toute énergie tant il est intense. Je me doutais que j'allais aimé, mais je ne savais tout simplement pas à quel point. Un roman unique dans son genre, à découvrir de toute urgence si ce n'est pas encore fait.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Un certain vide se ressent à la fermeture de ce livre.
Qu'est ce que l'on aimerait faire partie de cette bande d'amis ! Ce roman donne l'envie d'être insouciant, de se laisser porter, de s'enfermer dans un appartement avec ses meilleurs amis et de refaire le monde.
Histoire qui se lit très vite tellement l'on est pris dans l'histoire. Sujet léger qui donne envie de garder cette éternelle jeunesse.
La fin peut paraitre un peu décevante mais la fluidité de l'écriture nous l'a fait oublier.
[Magnifique]
Un premier roman puissant, palpitant, bouleversant .
Une folle histoire d'amitié .
Un chagrin d'amitié .
On vit . On désire . On danse. On souffre . On rêve . On aime . Avec la brune et la blonde .
B.B.
Une belle écriture tantôt sensible, tantôt crue, tantôt poétique et sensuelle.
Parfois romantique et déchirante .
Un livre vivant .
Un bonheur à lire .
Une urgence de vivre .
Une belle histoire .
Une déclaration d'amour .
[l'amitie est elle plus forte que l'amour?.]
Je vous le conseille . C'est beau ...
Que du bonheur .
Parait-il que chaque Brune a besoin de sa Blonde, mais si cela était sans réciprocité. C'est ce que raconte cette histoire. L'histoire d'une amitié entre deux jeunes femmes que finalement tout oppose. de leurs couleurs de cheveux à leurs caractères. Une amitié longue de dix ans qui se solde par une violente rupture, brutale, sans explications. Un livre qui retrace la vie de deux femmes, belles, brillantes de la fin du lycée aux bancs de la fac. Les cours, la fête, les mecs, le sexe, tout y passe. Bien des années plus tard. Brune est enceinte de son deuxième enfant et elle se met à rêver de Brigitte. Dans ses rêves son ancienne amie est enceinte aussi. Fantasme ou réalité? Brune se sent alors connectée à son ancienne amie, son ancien amour. Car oui, même en amitié n'ayons pas peur de parler d'amour. Elle revit donc le traumatisme de l'abandon et essaye de comprendre les raisons de celui-ci. Quand Brune accouche, elle se délivre enfin de la souffrance de cette amitié avortée. Agathe nous entraine dans son univers avec beaucoup de facilité et de décontraction avec une plume résolument sensuelle, douce mais à la fois brute et incisive. Elle nous conte cette amitié passionnelle, fusionnelle, douloureuse et déchirante. Ce livre est un condensé d'amour, de rivalité et de jalousie. Il nous ramène à nos propres pertes, à ces amours perdus, à ces amitiés déchues. le tout avec comme arrière fond sonore la voix de France Gall pour mon plus grand bonheur. C'est donc un énorme coup de coeur pour moi et je vous invite vivement à le découvrir aussi.
Ce livre a été mon premier coup de coeur de cette année 2021! Un roman sincère, explosif, époustouflant, émouvant... Un vrai coup de coeur quoi!

Ce qui m'a tout suite frappée, et ensuite émue jusqu'à la fin de la lecture, c'est cette sincérité qui émane du texte. On a vraiment l'impression d'être dans les pensées de Brune et on ne peut que rire et pleurer avec elle.
A travers ses pensées et ses rêves, Brune parle à Brigitte, sa meilleure amie, avec qui elle a partagé le meilleur et le pire. Sa meilleure amie qui a décidé de mettre un terme à leur relation du jour au lendemain. Pourquoi? C'est la question qui hante Brune.

"Sous le soleil de tes cheveux blonds" est un roman qui parle de ces relations qui se terminent soudainement sans qu'on ne sache pourquoi, laissant juste un sentiment d'incompréhension et de douleur. C'est aussi un roman qui ramène à l'adolescence, nous fait replonger dans nos souvenirs et éprouver à nouveau certains sentiments.
En conclusion, c'est un magnifique roman!

"L'adolescence et le passage à l'âge adulte d'une jeune femme brillante au caractère affirmé. Sans doute une "autofiction". Un récit sans concession ni vaine pudeur sur les hésitations, les choix, les renoncements, la construction de deux amies et de leur entourage. Agathe Ruga est une fine psychologue... qui a abandonné son métier de dentiste pour la littérature. Je ne peux m'empêcher de me demander si l'influence de sa toxique amie dans son choix initial -dentaire plutôt que médecine "c'est toi qui nous avais vanté les avantages de cette filière"- n'est pas à l'origine de l'amertume qui transparaît au long du livre... Agathe Ruga aurait été un très bon docteur pour la compréhension et le soin des âmes ! Elle nous livre une belle et intense analyse des comportements, des sentiments des jeunes adultes. Je souhaite à cette écrivaine un bel avenir dans l'écriture... et peut-être un jour dans la psychothérapie ! Je le conseille sans hésitation -même si sa façon d'aborder les choses est frontale, voire abrupte- à tous ces jeunes adultes brillants au moment de leurs choix... suivez votre voie, attention à votre entourage !"
Un vrai coup de coeur pour ce roman. C'est l'histoire de Brigitte (la Blonde) et de Brune... une amitié d'enfance fusionnelle, d'adolescentes qui partagent tout, qui découvrent leur féminité, la vie, l'amour, la maternité ensemble avec ce que cela implique en positif (fusion, soutien) comme en négatif (trahison, jalousie)... jusqu'à ce jour fatal et inéluctable de la fin de cette amitié. Pourquoi? Comment elles en sont arrivées là? Agathe Ruga a un don indéniable pour nous transporter/transposer dans son roman. A travers cette histoire, j'y ai revécu mes propres amitiés d'enfance ou d'adolescence, mes erreurs, mes souvenirs... Un merveilleux récit, très poétique.