"The initials, the initials, the initials BB..."

BB comme Brigitte et Brune. Brigitte c'est la blonde, quant à Brune elle porte bien son prénom. Au lycée, elles ont scellé le pacte de l'amitié pour la vie. Une amitié fusionnelle, passionnelle, qui vire obsessionnelle et qui est faite de complicité, de jalousie et de trahisons. Elle durera 10 ans. Puis subitement, elle prend fin. Six ans plus tard, Brune essaie d'en comprendre la raison. C'est elle qui raconte l'histoire. En alternant passé et présent, elle revient sur le ciment qui les a soudées dans les années lycée, puis sur les montagnes russes des années fac. le tout est porté par une plume juste superbe, belle, douce, passionnée, envoûtante,sur un air musical de France Gall. Je me suis régalée à la lire.
L'histoire m'a rappelé "l'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante (dans un autre style). Dans ces intrigues, je m'interroge toujours sur ce qui relève du réel et ce qui appartient à la fiction.

Un mot sur le livre en lui-même : je trouve la couverture magnifique, en adéquation avec l'intrigue et le ton. Et de par la qualité du papier et la police d'écriture choisie, il est très agréable à avoir en main et à parcourir.

Bref, un premier roman vraiment réussi et plaisant à lire.
Pourquoi diable les histoires d'amitiés trahies donnent d'aussi bons romans ? Qu'est-ce qui se cache dans ces relations « à la vie, à la mort » qui finissent de manière décevante dans les non-dits, les petites déceptions du quotidien, voire dans le pire des cas dans des manipulations révélées au grand jour ? Si ce thème vous intéresse autant que moi, je ne peux que vous conseiller la lecture de Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck, de si bons amis de Joyce Maynard et désormais de Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga. Chacun à sa manière aborde le chagrin d'amitié mais c'est ce dernier qui en livre la version la plus intime et la plus à fleur de peau. Normal, ici on ne sait plus bien si on a affaire à de la fiction ou à un récit autobiographique. On le devine bien sûr mais il faut toujours se méfier des apparences. Dans tous les cas, il faut bien qu'il y ait une bonne dose de vérité dans ce roman pour parler avec autant de justesse de la rupture amicale. Il faut l'avoir vécu dans ces tripes, cet abandon, pour parvenir à décrire toutes les répercussions que cette décision radicale peut avoir sur une vie. Je n'ai pas lu ce roman pour Agathe Ruga car je ne suis pas précisément du genre groupie, bien au contraire, la mode des influenceurs à suivre aveuglément a plutôt tendance à me faire fuir. Si j'ai lu ce roman c'est pour Brune et Brigitte, pour connaître leur histoire, la confronter à la mienne et voir ce qu'il en ressortait, avec le secret espoir qu'elle puisse m'aider à comprendre. J'étais curieuse, autant qu'angoissée par ce que j'allais découvrir. Finalement je ressors de cette lecture médusée de voir à quel point des histoires très différentes peuvent engendrer une même fin.

Je découvre un peu sur le tard qu'il y a mille et une manières de s'aimer – en amour comme en amitié – mais qu'il y en a bien peu de se quitter : avec classe, avec indifférence, avec colère ou avec mépris. J'aurais préféré la classe… Toujours est-il que sans rupture amicale, je n'aurais jamais ouvert ce livre et je serais passée à côté d'un petit bijou mêlant une plume particulièrement mature pour un premier roman et une histoire livrée sans fard par une auteure qui en a, contrairement à Brigitte…
Merci Agathe de m'avoir rappelé qu'à quelque chose malheur est bon : pour toi ça a donné ce merveilleux livre et l'aventure qui va avec et pour moi le plaisir de le lire et un magnifique week-end passé en ta compagnie à découvrir ton histoire qui est désormais aussi un peu la mienne.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Un peu sceptique au démarrage du livre, une impression de déjà lu et de rien d'extraordinaire mais finalement je suis ressortie de cette lecture imprégnée des personnages et de l'histoire. Une histoire d'amitié à la fois ordinaire et extraordinaire comme il en arrive au cours d'une vie.
Une histoire d'amitié, aussi forte que pourrait l'être une histoire d'amour mais toute aussi fragile. C'est l'histoire de Brune et de Brigitte, deux filles d'aujourd'hui qui se rencontrent, se choisissent, elles deviennent inséparables, partagent tout, rien ne semble pouvoir les séparer.
Brune et sa joie de vivre, Brigitte plus tourmentée . On les suit, du lycée aux boîtes de nuit, à la fac, les amis, les flirts...et la première trahison. Les trajectoires de Brune et Brigitte prennent des directions différentes mais l'amitié perdure. Dans le tourbillon de la vie de Brune, on assiste à sa première année de médecine, son premier amour Valery, son premier bébé, chez Brigitte, plus de déceptions, renoncer à médecine, les hommes se succèdent et l'amitié s'use, s'étiole, elle rétrécit comme peau de chagrin jusqu'à ce que Brigitte y mette fin.
Alors, Brune raconte le manque, l'incompréhension, comment faire le deuil d'une amitié pareille!
Un joli témoignage sur les aspirations des filles d'aujourd'hui, d' une écriture sincère qui ne cache rien ou si peu...Et l' amitié, fragile qui si on n'y prend pas garde vous glisse entre les doigts.
Un livre qui fait mouche, n'y aurait-il pas un peu de Brune et un peu de Brigitte en chacune de nous....
Avez-vous déjà vécu ces amitiés féminines si intenses que nous avons parfois l'impression qu'elles ont plus de poids qu'une histoire de couple ? Ces amitiés si prenantes, qui en deviennent parfois étouffantes, voire toxiques ? Et surtout ces amitiés, si belles, mais qui se brisent du jour au lendemain ? Sans que nous ne comprenions réellement la raison. Ghostée avant même de savoir ce que ce terme veut dire...

Confidence pour confidence, installez-vous en terrasse, servez-vous un verre et écouter Agathe nous rapporter l'histoire de Brune et Brigitte. Brune, l'héroïne (double fictionnel d'Agathe), à la fois bonne élève, extravertie et fantasque, rencontre sur les bancs du lycée, Brigitte, la blonde de bonne famille, mystérieuse et si lunatique. Les contraires s'attirent, les deux font la paire et deviennent comme des soeurs. Soeurs qui partageront tout : études, soirées alcoolisées, histoires de couple, découverte de la sexualité, passage à l'âge adulte, secrets, déceptions, joies et tristesses.

Au-delà de l'amitié, devenir femme est un sujet central du roman, sans pudeur parfois, avec modernité tout le temps. C'est aussi un roman d'apprentissage pour Brune qui se cherche, fait parfois des erreurs, en paie le prix fort, recommence. Jeune fille, femme,  amie, compagne, mère, elle joue tous les rôles et tente de faire une place à ses vrais désirs et ses passions. Brigitte est témoin de tout ce cheminement. Les sentiments sont là mais leurs différences se fracassent parfois contre leur chemin de vie. L'issue sera décevante, on le sait.

Les histoires de milieux sociaux et surtout les hommes y sont pour beaucoup. Ah les hommes... Agathe en parle très bien, avec leurs charmes, leurs failles, leurs virilités, leurs côtés fils-à-maman. Les relations amoureuses sont omniprésentes dans le livre. Et c'est pourquoi on a l'impression d'être face au monologue d'une très bonne amie qui nous raconterait sa vie. Ayant à peu près l'âge d'Agathe, je me suis tout à fait reconnue dans ce livre, dans ses références (sauf que je ne suis pas très France Gall !) et j'ai passé un excellent moment. J'ai noté de nombreuses phrases et je me suis souvent dit "ah tiens pareil pour moi !".

J'ai réfléchi à ma propre vision de l'amitié, et à celles perdues. J'ai revécu mes premières années d'indépendance. J'ai été emportée par sa plume, directe, moderne et crue. Car il n'y a pas de faux-semblants entre copines. J'ai dévoré ce livre comme si j'y lisais ma propre vie. Et j'ai adoré la fureur de vivre qui s'en dégage, l'envie de ne pas être juste ce qu'on attend de nous...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Cette histoire relève de l'auto-fiction : qu'est-ce qui est biographique ? qu'est-ce qui ne l'est pas ? Finalement, je vous assure que cela importe peu, car tout est vrai. Je pense qu'on ne peut qu'être touché par ce roman parce qu'on a tous été jeunes et on a tous eu un ou des amis, perdus de vue ou non depuis, mais grâce auxquels nous sommes conscients d'avoir changé, d'avoir grandi, d'avoir appris.

Brune et Brigitte sont opposées sur bien des aspects et pourtant c'est ensemble qu'elles sont le plus elles-mêmes. Les tourments de l'adolescence, les émois des premières amours, les échecs et réussites scolaires, les projets de vie, elles partagent tout. Elles s'aiment, s'adorent, se déchirent, mais ne peuvent se passer l'une de l'autre. C'est fort, c'est beau, c'est destructeur aussi parfois. A force de vivre l'une près de l'autre, l'une pour l'autre, l'une par l'autre, les deux jeunes femmes s'oublient, se perdent aussi. A force de partager les galères, les joies, les secrets, elles finissent par partager les sentiments, les ambitions, les affections.

Ce roman est un roman de l'amitié, bien sûr, mais c'est surtout un roman de la mémoire. Qui n'a jamais vu remonter ses souvenirs à l'écoute d'une chanson, à l'évocation d'un lieu ? le topos de la madeleine de Proust, me direz-vous… C'est plus subtil que ça : Proust ne s'attend pas à l'émergence de son souvenir d'enfance ; Brune cherche constamment à le provoquer, refuse de le perdre, quitte à souffrir, quitte à pleurer. Qui n'a jamais fait ça non plus ? J'ai été vraiment touchée par la proximité de Brigitte dans le coeur, les pensées, les rêves de Brune. Agathe Ruga n'hésite pas à mêler l'amour, l'amitié, la sexualité, utilisant tour à tour la poésie, la grivoiserie, transcendant le vulgaire par l'onirique grâce à une plume envoûtante et rythmée.

Je suis intimement persuadée que les amitiés de l'adolescence sont déterminantes dans la construction de la vie des adultes. le fil rouge de la maternité est d'ailleurs significatif dans le texte d'Agathe. Blanche est l'enfant de la raison, de l'entrée dans l'âge adulte. C'est le moment pour la narratrice de faire un point sur le passé et de s'appuyer dessus pour avancer, plutôt que d'essayer de l'enterrer et de s'enterrer elle-même par la même occasion. Brune refuse l'amnésie que s'est imposée Brigitte, elle ne nie pas ce que cette relation a pu lui apporter de positif et de négatif, et je crois que c'est le message que j'ai choisi de retenir de ce magnifique roman : les gens vont et viennent, certains restent longtemps, marquent davantage mais ils disparaissent, laissant derrière eux des dizaines de questions, des centaines de souvenirs. Ils restent vivants en nous, comme des béances, mais on vit avec eux, toujours, quoi qu'il arrive…
Lien : https://livresque78.com/2019..
Une puissance infaillible, un récit magnifique, une merveille de littérature ❤️
▫️
Vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur, je l'ai absolument adoré, de la première ligne à la dernière. Cette histoire prend aux tripes, j'ai retenu mon souffle jusqu'au dernier mot. C'est un magnifique récit, racontant une tranche de vie de femme meurtrie, alors qu'une amitié vient de brutalement s'achever, et c'est justement cette histoire qui doit y mettre un point final, pour assouvir ce besoin de tourner la page.
▫️
On fait la rencontre de deux amies, Brune et Brigitte. L'une est brune, l'autre est blonde. L'une est extravertie, l'autre est réservée. Pendant des années, elles formeront un binôme inséparable. Rien ne les arrêtera, elles et leur groupe d'ami(e)s. Elles surmonteront tout ensemble : les études de médecine difficiles, les coeurs brisés, les déceptions. Elles feront, ensemble, la découverte des premières fois, cette entrée dans la vie de femme, de jeune adulte. Ce besoin de s'amuser, de danser, de rêver, d'aimer. A un moment précis de sa vie, Brune aura ce besoin de comprendre pourquoi Brigitte a rompu leur amitié si fusionnelle sans s'expliquer.
▫️
Ce livre est sensuel, sexuel aussi, sans être provoquant pour autant. Ce livre parle d'amour. de l'amour avec un grand A. de l'amour fusionnel, passionné, celui qu'on ne rencontre qu'une seule fois dans sa vie. Mais aussi d'amitié qui laisse des traces et qui marque à vie. le sujet de la maternité y est également développé - la grossesse, les hormones, l'accouchement, le fait de devenir mère. Les émotions décuplées par les hormones qui peuvent pousser à revenir sur certains échecs, certaines déceptions, seulement pour en être enfin libérée.
C'est un récit puissant, captivant, poignant. Une merveille de littérature. ❤️
Ce roman est pour moi une révélation. Celle d'un auteur au talent incontestable, qui a su me captiver de la première à la dernière page. En le refermant, je me suis interrogée sur la part de fiction et celle possible de vécu qu'il recouvrait. Agathe Ruga rend ses personnages Brune et Brigitte tellement tangibles et vivants, humains et imparfaits que le lecteur a l'impression qu'ils existent vraiment quelque part.

La narratrice, Brune, nous entraîne dans son récit. Enceinte de son 2ème enfant, la nuit, elle retrouve son amie de toujours dont l'absence lui pèse. Brigitte, à la fois solaire et cyclothymique, a disparu de sa vie du jour au lendemain sans donner d'explication après dix années d'amitié fusionnelle. Brune replonge dans les souvenirs du lycée, de sa rencontre avec Brigitte jusqu'à l'école de médecine où elles découvrent ensemble les plaisirs de la jeunesse et ses désillusions. Elles vivent des moments inoubliables, des premiers amours, des soirées entre filles, des fous rires, des « premières fois ». Elles partagent tout, même des vacances en Bretagne.

Brune tente de comprendre ce qui s'est joué pour faire le deuil de cette amitié perdue, qui lui était si chère.

Une épopée passionnante, qui nous parle de la Jeunesse qui s'autorise tout( on se croit éternel, Demain n'existe pas), où des jeunes filles deviennent femmes, d'amitié fusionnelle et de passion amoureuse. On revit ces moments de légèreté, d'euphorie où on se croit intouchable et où on brille de mille feux, sans limite, croquant la vie à pleines dents.

A. Ruga a su illustrer à la perfection la Jeunesse dans ce roman avec son lot de folie, de confiance et d'imprudence et l'amitié avec ses failles et ses plus beaux côtés. Les trahisons, les secrets aussi bien que les confessions que peuvent contenir une amitié.

La bande-son de France Gall accompagne le roman chapitre après chapitre en parfait adéquation avec le (con)texte ( « Poupée de cire », « Des gens bien élevés », Ella, elle l'a », « Ma déclaration« , « Viens je t'emmène »…) Un texte rythmé et un ravissement du début à la fin dont le lecteur ne voudra pas perdre une miette. Agathe Ruga est un auteur très prometteur et je vous le dis, courrez vite le lire!

« Viens, je t'emmène

Où illusion devient réalité

Viens, je t'emmène

derrière le miroir de l'autre côté… »

France GALL, 1997

« Je n'suis qu'une poupée de cire
Qu'une poupée de son
Sous le soleil de mes cheveux blonds
Poupée de cire, poupée de son
Mais un jour je vivrai mes chansons
Poupée de cire, poupée de son
Sans craindre la chaleur des garçons
Poupée de cire, poupée de son ! »

SERGE GAINSBOURG
pour France Gall, 1965

« Tu n'es jamais revenue

ta voix tremble dans ma mémoire

comme la lune dans un seau d'eau. »

CHRISTIAN BOBIN

Mais je dois l'avouer
Je l'ai regretté depuis ce jour-là
Plus jamais ils n'ont téléphoné
Mais quelle idée de rester fâchés
Entre gens bien nés
Entre gens bien nés
Entre gens bien élevés !

HUBERT GIRAUD,
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Connaissez-vous la délicieuse sensation de découvrir une oeuvre d'un artiste ou d'une personne de plume et se dire que désormais les créations de cette personne vous seront indispensables ? C'est ce que je viens d'éprouver, pour mon plus grand bonheur, en lisant Sous le soleil de mes cheveux blonds, d'Agathe Ruga.

Pour les personnes qui suivent, sur Instagram, les #bookstagram, #instalivres, et autres hashtags liés aux nouveautés littéraires, Agathe Ruga n'est pas une inconnue : c'est une chroniqueuse très suivie pour la pertinence de ses posts.
Qui est passée de l'autre côté de l'écran de smartphone pour nous livrer son propre roman. Je fais bien d'utiliser ce pronom possessif « son », car « Sous le soleil de mes cheveux blonds » est une auto-fiction. Oui oui je sais, une de plus, mais la littérature est pleine d'auto-fiction(s), non !?

L'histoire : Brune, (Agathe ?), enceinte de son deuxième enfant, pense encore à son amie perdue, Brigitte, la blonde. Oh, Brigitte n'est pas morte, c'est peut-être encore plus cruel : elle a coupé tous liens avec Brune, brutalement.

Et le fait d'attendre un enfant accentue le manque : Brune aurait aimé connaître ce moment en communion avec Brigitte, qui serait enceinte aussi, en même temps.
Car les deux jeunes femmes ont tout connu, ensemble, en sensations fortes et premières fois, au cours des folles années de fin d'adolescence jusqu'à leur approche de la trentaine. le bac, les deux « 1ères 1ères » années de médecine, les premières amours, les soirées, les bandes d'amis qui se font et se défont, les vacances déjantées, le premier bébé de Brune, son mariage, les ruptures…

Maintenant, Brune se remémore tous les moments vécus avec celle qui fut son amie, bons ou mauvais, calmes ou houleux, et cerne les tensions, traque à posteriori les signes avant-coureurs justifiant la dernière crise, l'adieu non formulé.
Car la relation des jeunes femmes n'était pas que douce et festive. Comme une d'histoire d'amour, elle était faite de hauts et de bas, voire de trahisons. A l'instar de ce que Brune et Brigitte vivaient avec les hommes, en parallèle. Avec Samuel l'inaccessible, Valery si parfait, Marceau l'outsider… et d'autres.

Agathe Ruga sait parfaitement poser les justes mots pour faire affleurer les émotions, les ressentis de cette galerie de personnages typiques de la génération qui avait 20 ans il y a 20 ans.

J'ai lu ce livre d'une traite, d'un début d'après-midi à un début de nuit, emportée par ce qui m'était raconté, parfois crûment, toujours sincèrement. C'est un premier roman que je conseille vivement parce qu'il fait mouche, même si je suis plus âgée qu'Agathe.
Car nous avons presque toutes et tous, quel que soit notre âge maintenant, connu cette époque incroyable de maturation entre l'adolescence et l'âge dit « adulte », où l'on se construit avec, et parfois contre, sa bande d'ami(e)s, où tout prend une importance capitale dans ces rapports amicaux, qui deviennent parfois familiaux par les jeux des unions et mariages.
Lien : https://top-topic.com/agathe..
Oui, vous connaissez cette couverture. Vous l'avez vu passer sur ce réseau, immortalisant sous différents angles cette jeune femme fuyante, intrigante. Vers où peut-elle bien aller ?
Ce qui est sûr, c'est que vous allez la suivre. Pages après pages, lignes après lignes, mots après mots ; et vous n'aurez plus envie de la quitter.

Ce que je vais vous dire ressemblera certainement à d'autres avis que vous avez lu.
Il vous racontera cette histoire d'amitié, d'amour, de filles, de jeunesse. Ces moments d'espoir, de doutes, d'errance et de courage. Ces trahisons qui arrivent sans que l'on ne sache vraiment jamais pourquoi. Ces ruptures qui paraissent inévitables, même si nous étions les seuls à ne pas vouloir les voir.
Et cette absence. Celle d'une meilleure amie, d'une soeur, d'une personne avec laquelle on pensait avoir tout partagé.
Ne connaît-on jamais vraiment les gens ? Cette question, Brune la narratrice a dû se la poser lorsque Brigitte disparaît du jour au lendemain, sans aucune explication.

Jusqu'à revenir dans la vie de Brune d'une manière inattendue : dans ses rêves.
Brune est enceinte, et elle le sent, elle le sait, Brigitte l'est aussi.
Pendant que grandit la vie à l'intérieur de ces deux femmes, cette déclaration aussi grandit. Elle s'écrit. Sur fond de France Gall, la sienne, la voici.

Et vient au monde ce roman. Et quel magnifique bébé.
Je l'ai refermé touché, perturbé, percuté par tant de ressemblances, de vraisemblances, de mots qui touchent et appuient là où il faut.
Et en lisant vos avis, je ne suis pas la seule. C'est ça qui est si beau. C'est cet écho que les mots ont eu, chez chacun. Filles ou garçons, jeune femme au sortir de l'adolescence ou à la quarantaine entamée.
Parce que ce roman parle de nous, au sens large. de cette recherche constante de nous-mêmes, de nos limites, de nos excès. de ce qui fait ce que nous sommes. La vie et toutes ces péripéties.

Un premier roman terriblement vivant où l'écriture nous entraine pour ne plus nous lâcher.
Un très gros coup de coeur ❤️ !
« Sous le soleil de mes cheveux blonds » d'Agathe Ruga est publié aux éditions @arpege_livres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..