Ce livre c'est…

LES FILLES DE L'ÉTÉ
Brune et Brigitte. Deux amies, deux âmes soeurs fusionnelles. Inséparables du temps de l'adolescence, leur relation s'étiole à l'aube de l'âge adulte. Brigitte rompt le lien, le brise, le piétine. Sans aucune explication. Brune décide un jour de prendre la parole et s'adresse ici à Brigitte avec le "tu" de la confidence.

UNE DÉCLARATION
D'amour et d'amitié. C'est un coeur qui déborde. Un coeur trop vite rempli, trop tôt délaissé. C'est une confession. Un pacte d'amitié non respecté. C'est un ventre qui s'arrondit dans lequel la vie prend forme. C'est un rêve de petite fille, un rêve d'adulte. le rêve d'écrire. L'envie, le manque, la déception.

UNE TRANCHE DE VIE
Ce livre c'est avoir la vingtaine. C'est rechercher la passion, les frissons. Faire face aux désillusions. C'est foutre le camp. Envoyer tout promener. Se rabibocher. Goûter à l'interdit puis rebrousser chemin. Y retourner quand même parce qu'ailleurs c'est meilleur.

C'est avoir 25 ans. C'est se mettre à nu, s'exposer, se débrouiller, se démerder. S'affranchir des parents pour devenir grand. Ôter cette pellicule de douceur qui fait office de protection. Vivre au grand jour. S'assumer, merder.

C'est avoir 30 ans, ralentir, prendre le temps. Se retourner, ressasser, évaluer les dégâts avant de tourner la tête vers l'avant. C'est trouver enfin la réponse à ses questions. Apercevoir un but, un horizon. Savoir à côté de qui marcher. Savoir sans qui on fera le chemin. Ceux qu'on laisse sur le côté, qui n'ont plus rien à nous apporter ou qui nous ont abandonné. Savoir pour qui, pour quoi. C'est accoucher d'un émouvant bébé de papier.
Il y a Brigitte la blonde, délicate, réfléchie et conformiste ; il y a Brune... La brune au look street wear flashy, intelligente, instruite, fêtarde parfois effrontée.

Elles se rencontrent à 16 ans, en classe de 1ère. Cette année scolaire leur permet de devenir proches et une incroyable amitié va naître. Au fil des années, elles vont découvrir ensemble les soirées arrosées et enfumées... La féminité... Les 1ers émois... Elles imaginent leurs vies de femmes. En jeunes insouciantes, elles font le pacte de ne jamais se séparer.

Mais un été tout bascule, Brigitte met un terme à leur amitié. Brune sent une agressivité à son égard sans en connaître les raisons. Cette cassure brutale laisse un grand vide dans le coeur de Brune et vient la hanter alors qu'elle attend son 2ème enfant 10 ans plus tard. Manque, Vide Obession, Raison, Brune replonge dans ses souvenirs...

D'une écriture moderne et sans tabou @agathe.the.book nous émeut et nous démontre que même en amitié, l'amour est l'envers de la haine.

J'ai adoré les notes de musique qui accompagnent la lecture de ce roman et bien Évidemment il est à ajouter à votre PAL !
Premier roman de Agathe Ruta.
Nous la connaissons tous, notamment via Agathe The Book où elle nous parle de ses lectures d'une manière que je trouve toujours élégante et passionnante.

J'ai été très honorée lorsqu'elle m'a proposé de lire son livre.

C'est avec plaisir et empressement que j'ai commencé à le lire.
Ma seule interrogation, était de savoir si cela allait être pour moi :
Un bon roman ou un coup de coeur ?

**********

Quelques jours plus tard, je peux vous confirmer que
Sous le soleil de mes cheveux blonds est un coup de coeur !

Je ne suis pas du tout étonnée, vu la qualité de ses chroniques sur son blog.

Pouvoir vous parler de cette histoire qui m'a tant plu est un vrai bonheur.

J'aimerai vous faire ressentir l'émoi qui m'a accompagnée tout le long de cette lecture.

C'est l'histoire d'une amitié très forte

et

C'est l'histoire de plusieurs amours passionnels.

Vous dire tout simplement que ce sont de très belles histoires d'amour,
comme je les aime, sans être à aucun moment dans la mièvrerie.

Dans ce roman, l'émotion est si forte, les sentiments décuplés, la passion à son apogée.

Deux personnages extrêmement exaltants et épris.

Deux hommes Valéry et Marceau aiment la même femme, Brune.

Curieusement, comme j'ai pu le lire dans d'autres avis, ce n'est pas l'histoire d'amitié entre Brune et Brigitte que j'ai le plus aimé, même si c'est un point très important dans le récit.
Ce qui m'a énormément plu, c'est le parcours de ces deux hommes fous d'amour pour cette jeune femme parfois puérile mais qui vit sa vie d'une intensité folle.
Où l'amour est plus fou que tout...

Une passion folle qui chamboule une vie
Un déchirement entre deux hommes
Une passion qui emporte tout sur son passage
Une passion incontrôlable.

Tout ceci qui m'a terriblement passionné.

Un roman d'amour contemporain, sulfureux et extrêmement grisant.

Et QUE VOUS DIRE de la chute de l'histoire !

TOP !!!!

BRAVO Agathe.

Avant de finir cette chronique, dois-je vous préciser que l'écriture est belle, maîtrisée, franche et sincère...

Ne tardez plus à le découvrir, car vous l'aurez compris, j'ai adoré !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Ce roman est resté deux mois sur ma PAL, le titre ne m'inspirait pas, et j'attendais, sans doute, plus de soleil pour le lire. La canicule est arrivée, je ne pouvais plus reculer. Et quel coup de foudre ! Dès les premières phrases, le charme a opéré et je l'ai dévoré en 48h. Ce roman, c'est l'histoire d'une amitié fusionnelle, qui s'arrête, c'est l'histoire que l'on a tous vécue, ces êtres que l'on aime et qui s'arrachent à nous, parfois sans raison. Ce roman, c'est une lettre écrite à cet autre que l'on aimait, c'est la lettre qu'on aimerait lui écrire. Agathe Ruga signe un magnifique premier roman, avec une plume à la fois douce et nostalgique, incisive et sans complaisance. Une pépite 💎 ! Alors s'il est sur votre PAL, sortez le tout de suite, et s'il n'y est pas, foncez l'acheter ! Quel talent!
Sous le soleil de mes cheveux blonds est un roman que j ai acheté à sa sortie, mélangé à ma pile de livres pour peut être l oublier un peu tant j étais en attende de le lire et surtout de l aimer. Il s'agit du premier livre d'Agathe Ruga, #agathethebook pour les instagrameurs... c est par son compte et surtout à travers ses critiques que j'ai découvert cette Belle Brune. Car il s'agit de Brune dans ce roman, l'histoire d'une intense sororité, une histoire inachevée donc magnifique, qui pourtant se poursuit par l'absence. Cette lecture m'a traversée , a éveillé ou réveillé en moi des émotions tapies. Sans s'identifier totalement, l'écriture d'Agathe Ruga est si moderne, si authentique, si proche des émotions sans artifice, avec une puissance de mots qui foisonnent souvent de beauté ...je ne voulais qu'il s'achève.
J'ai refusé qu'il se termine. J'ai etiré sa fin, en stoppant et ralentissant mes yeux de lectrice... et pourtant je voulais retrouver Brune, Brigitte, Marceau le magnifique, Valéry l'empêché et toute la valse des amis qui habitent cette histoire puissante. J'ai souligné de nombreuses phrases, un écho, du miel parfois aux maux traversés. Il y' siège une simplicité, une vérité dans cette catharsis qui m'a émue ... résonnent encore certains mots si justes... Je suis encore bouleversée . Donc maladroite. cette dans cette émotion que je voulais offrir mon regard afin de vanter cette lecture, que j'offrirai , je sais. .... les critiques d'agathethebook étaient de Bonne augure, ici, leurs mélodies y résonnent dans une sublime symphonie d'écriture. Quelle plume! Siège un grand écrivain sous la frange de cette Belle Dame.
L'une est brune, l'autre blonde. Elles sont inséparables et pourtant rien ne laissait entrevoir une telle amitié. Brigitte est secrète et froide, Brune est excentrique et hautaine. Mais comme on dit, les opposés s'attirent. Ensemble, elles vont vivre leur plus belle jeunesse. Les années s'envolent et Brigitte avec. Six ans que Brune n'a plus de nouvelles. Enceinte de son premier enfant, elle s'imagine que sa grande amie l'est aussi. Alors pendant ces quelques mois de grossesse elle déroule cette amitié et essaie de comprendre ce qui a causé cette absence.
« On peut lire en silence et écrire dans sa tête, partout, ce sont eux la liberté absolue. »

Les réseaux sociaux nous offrent souvent de jolies rencontres. Agathe fait partie de celles-là. Son blog Agathe The Book est un bijou de blogueur, tendresse et finesse en font une référence dans la blogosphère. Lorsqu'Agathe m'a proposé de lire son premier roman j'ai tout de suite accepté. Je dois vous avouer qu'il est resté dans ma PAL un petit temps, juste envie que la déferlante de retours passe et ne pas être influencée. Quelques jours de vacances à la mer en juin et je l'embarque. Quelle idée j'ai eu de le commencer sur l'autoroute (rassurez-vous je ne conduisais pas !) car je n'avais pas envie d'arrêter ma lecture. Agathe m'a embarquée dans ce roman d'amitié si forte et en même temps si destructrice, chaperonnée par la bande son de France Gall. Cette histoire sonnait comme un écho à la mienne avec les mots sincères d'Agathe pouvant être si proches de ma génération. Toutes ces premières fois, le corps, l'amour, le chagrin, la perte, la grossesse. Autant de sujets pour se construire et devenir femme.
Sous le soleil de mes cheveux blonds est un coup de coeur sans aucun doute et je l'ai su très vite en le lisant. Ne pas le lâcher, le dévorer et le refermer très émue de quitter ces femmes. Merci Agathe de m'avoir fait passer un agréable moment de lecture et une magnifique semaine de vacances en famille.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Agathe,

Je n'aperçois ta personnalité qu'à travers les chroniques que tu postes et les commentaires que nous échangeons et j'apprécie énormément ce que tu dégages à travers la petite fenêtre de ton blog. Tes avis lectures, sont, pour moi, une source d'inspiration, car je me retrouve beaucoup dans ce que tu lis. Je te tire mon chapeau pour la création du Prix des blogueurs, qui nous donne enfin une vraie légitimité ainsi que pour la publication de ton livre. C'est une réussite que j'applaudis car enfin une blogueuse écrit et publie de la littérature contemporaine.

Pour toutes ces raisons, j'appréhendais d'entrer dans ton univers littéraire. Mais ce sentiment s'est estompé dès la lecture des premières lignes. Un charme à la fois très contemporain couplé à une nostalgie adolescente se dégage de ton texte. C'est cette nostalgie, ce petit goût amer du passé que l'on voudrait revivre, qui m'a tant plus dans tes mots. Cette amitié si puissante que le temps va finir par étioler m'a profondément touchée. Je me suis retrouvée dans la spirale infernale des fêtes, dans cette période si à part de nos vies, à la fois éternelle mais finalement si courte. Je me suis vue moi-même, cigarette aux lèvres et verres à la main, vouloir changer le monde sur mes talons hauts. J'ai ressentie le désarroi de Brune face à l'absence de son amie de toujours, qui a eu un étrange écho douloureux en moi.

Merci pour toutes ces sensations.

Je te souhaite de tout coeur de continuer à écrire, tu as du talent et il faut le partager…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
A travers ce roman, on entre dans le personnage de Brune, trentenaire et enceinte. Elle se souvient de son amitié quasi fusionnelle d'avec Brigitte, son opposé, de l'adolescence au début d'adulte. Une amitié qui a pris fin sans que Brune ne parvienne à décrypter la raison de leur séparation. Alors elle lui parle et se souviens tout au long de ce roman à la deuxième personne du singulier.
Ce livre est d'une incroyable justesse dans les mots, dans la véracité des sentiments, dans cette incroyable compréhension de l'amitié entre femme.
On peut aimer milles hommes, on peut avoir plein d'enfants, une amitié entre femmes, reste et ne s'oublie pas. L'auteure l'a parfaitement démontrée.
Il y a une vraie danse des mots dans ce livre.
C'est un premier roman, apparemment...Apparemment, car c'est un livre très abouti. Respect à l'auteure.
“Il faut avoir un chaos en soi-même pour accoucher d'une étoile qui danse” (Nietzsche).

Agathe Ruga raconte le chaos, le fracas de ces années d'études que l'on vit à cent à l'heure. Dans son récit, Brune rencontre Brigitte, l'une est brune, l'autre blonde, elle vont former un duo inséparable soudé par les boites et l'alcool, les week-ends entre copines. L'auteur capte dans son récit l'air du temps, elle rend avec justesse le refrain d'une époque, aussi entêtant qu'un tube de France Gall que l'on chante à tue-tête la nuit dans les rues désertes.

Impossible de ne pas faire le lien avec Sagan, la fureur de vivre qu'elle décrit dans “Bonjour Tristesse”. “Sous le soleil de mes cheveux blonds” décrit l'éveil à la féminité de ces jeunes femmes lors de cet éternel été où le corps exulte, où rien ne résiste à leurs désirs. Insouciante et avide d'expérience, Brune tombe enceinte à 20 ans, se marie, pour finalement se donner à un autre. L'auteur raconte à merveille ce moment où l'on joue avec la vie, où l'on fracasse tout sur son chemin, sans savoir que cela portera à conséquence.

Viendra alors le temps de la déception, celle que l'on ressent lorsqu'on quitte un mari parfait pour un amant qui vous néglige, celle qui vous poignarde lorsque votre meilleure amie rompt votre amitié sans donner d'explication. L'éternel été finit enfin, alors qu'on pensait qu'il allait durer toujours. Brune est rattrapée par les saisons, par la désillusion, par le vide. Cent-cinquante ans après Flaubert, l'auteur livre sa version de l'Education Sentimentale. Avec elle, l'entrée dans l'âge adulte se fait dans la douleur.

Mais contrairement à Flaubert, à Sagan, cette douleur n'est pas celle du désenchantement ou de la tristesse : c'est celle d'une renaissance. Mis en scène à la fin du livre, l'accouchement d'un deuxième enfant signe le début d'un renouveau. L'absence des êtres chers laisse place au désir de vivre, absolu, impérieux, emportant tout.

Avec ce récit d'un éclat violent, Agathe Ruga a mis au monde une nouvelle étoile. Réfractant la lumière de quelques classiques, elle brille dans la constellation littéraire du roman d'apprentissage qu'elle nourrit, déplace, approfondi.
a blonde et la brune, sur chemin commun finira l'infortune. Celle de l'amitié, l'amitié qui semble indestructible et qui pourtant un jour se brise par l'une des protagonistes. Brusquement, violemment. Sans raison, en totale déraison.

Brune et Brigitte, deux B.B. à elles seules. Elles sont amies, incroyablement amies, depuis des années elles partagent tout, joies et peines forcément, mais aussi les secrets les plus intimes, les folies les plus absurdes, à elles deux, les montagnes n'ont plus de sommets, tout est franchissable. Puis un jour, à l'âge adulte, quand Brune est maman et divorcée du papa de sa fille, sans aucune raison, Brigitte disparait ou plutôt cesse toute relation avec sa presque moitié. Pour qui, pour quoi ? Aucune réponse à ce vide qui devient abyssal.
Quelques années plus tard, quand Brune attend son deuxième enfant, elle ne cesse de rêver à son ancienne amie, elle la voit enceinte comme elle et partageant les instants de grossesse.
Se succèdent au fil des chapitres toute une partie de cette amitié quasi irréelle avec les sorties, les beuveries, le lycée puis l'université entre amants et lectures, entre passion et désenchantement.

Récit largement sans doute autobiographique mais avec la volupté et le mystère d'un roman. Sans aucun doute cathartique car Agathe Ruga écrit pour raconter, écrit pour ne plus crier, écrit pour avancer et peut-être écrit pour se réconcilier avec l'irréconciliable.

Aux moments parfois foutraques (bon, l'écureuil continue à se poser la question sur cette fameuse guirlande phallique…), se juxtaposent des paragraphes bouillonnant de sensibilité et d'amour. Sans oublier l'humour toujours avec l'épisode Frédéric Beigbeder
Quant à la maternité, elle est omniprésente, et des deux côtés, la femme qui va donner le jour à un bébé et la fille envers celle qui la fait naitre. Relations parfois complexes entre une mère et sa fille, entre parents divorcés mais avec l'amour toujours en filigrane, peu voyant dans le cas de la maman de Brune, peu présent et pourtant bien déterminant.

Livre excessivement touchant sur l'absence mais où le vide se remplace par la vie, la vie qui naît, qui arrive, qui se reproduit. La vie est ses inconnues dans toute sa perplexité, ses incompréhensions.
La jeune auteure éperdu d'écriture, perdu dans le manque, retrouve son chemin avec les mots pour tenter d'effacer les maux et puisse cet amour des belles lettres être celui de tous les amours et plus que l'aube d'une renaissance.

Lien : https://squirelito.blogspot...