Le récit que nous offre ici Agathe Ruga, pour son premier roman, est un texte puissant sur l'amitié, la découverte et la connaissance de soi. Un texte sur une période charnière de notre vie, la plongée vers l'inconnu que représente la vie d'adulte.

Se rapprochant, par moment, du thème traité dans le second tome de la saga napolitaine d'Elena Ferrante, ce roman fut pour moi assez compliqué à lire tant une séparation amicale peut vous broyer, vous donner l'impression que tout votre monde s'écroule, que vous ne comptez plus pour personne ...

Une écriture parfois très crue, qui peut choquer de prime abord, mais qui une fois immergée jusqu'aux yeux dans ce roman, coulera de source et vous semblera la plus adéquate pour traiter ce difficile sujet.

La relation qui est décrite semble parfois malsaine, tant Brune, le personnage principal, ne semble vivre que pour le regard et l'appréciation de Brigitte, son ex-meilleure amie.

Fort heureusement, au milieu de texte dur et parfois difficile à lire, l'auteure distille par petites piques discrètes un humour sous-jacent que j'adore.
Autre particularité de ce texte, on y trouve que très peu de dialogue, et encore ils sont souvent racontés, les descriptions sont par contre légions, et pourtant je ne me suis pas ennuyée. le rythme est soutenu, alternant entre les souvenirs de Brune aux côtés de Brigitte et sa vie actuelle de future maman et de femme épanouie.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Connaissez-vous la délicieuse sensation de découvrir une oeuvre d'un artiste ou d'une personne de plume et se dire que désormais les créations de cette personne vous seront indispensables ? C'est ce que je viens d'éprouver, pour mon plus grand bonheur, en lisant Sous le soleil de mes cheveux blonds, d'Agathe Ruga.

Pour les personnes qui suivent, sur Instagram, les #bookstagram, #instalivres, et autres hashtags liés aux nouveautés littéraires, Agathe Ruga n'est pas une inconnue : c'est une chroniqueuse très suivie pour la pertinence de ses posts.
Qui est passée de l'autre côté de l'écran de smartphone pour nous livrer son propre roman. Je fais bien d'utiliser ce pronom possessif « son », car « Sous le soleil de mes cheveux blonds » est une auto-fiction. Oui oui je sais, une de plus, mais la littérature est pleine d'auto-fiction(s), non !?

L'histoire : Brune, (Agathe ?), enceinte de son deuxième enfant, pense encore à son amie perdue, Brigitte, la blonde. Oh, Brigitte n'est pas morte, c'est peut-être encore plus cruel : elle a coupé tous liens avec Brune, brutalement.

Et le fait d'attendre un enfant accentue le manque : Brune aurait aimé connaître ce moment en communion avec Brigitte, qui serait enceinte aussi, en même temps.
Car les deux jeunes femmes ont tout connu, ensemble, en sensations fortes et premières fois, au cours des folles années de fin d'adolescence jusqu'à leur approche de la trentaine. le bac, les deux « 1ères 1ères » années de médecine, les premières amours, les soirées, les bandes d'amis qui se font et se défont, les vacances déjantées, le premier bébé de Brune, son mariage, les ruptures…

Maintenant, Brune se remémore tous les moments vécus avec celle qui fut son amie, bons ou mauvais, calmes ou houleux, et cerne les tensions, traque à posteriori les signes avant-coureurs justifiant la dernière crise, l'adieu non formulé.
Car la relation des jeunes femmes n'était pas que douce et festive. Comme une d'histoire d'amour, elle était faite de hauts et de bas, voire de trahisons. A l'instar de ce que Brune et Brigitte vivaient avec les hommes, en parallèle. Avec Samuel l'inaccessible, Valery si parfait, Marceau l'outsider… et d'autres.

Agathe Ruga sait parfaitement poser les justes mots pour faire affleurer les émotions, les ressentis de cette galerie de personnages typiques de la génération qui avait 20 ans il y a 20 ans.

J'ai lu ce livre d'une traite, d'un début d'après-midi à un début de nuit, emportée par ce qui m'était raconté, parfois crûment, toujours sincèrement. C'est un premier roman que je conseille vivement parce qu'il fait mouche, même si je suis plus âgée qu'Agathe.
Car nous avons presque toutes et tous, quel que soit notre âge maintenant, connu cette époque incroyable de maturation entre l'adolescence et l'âge dit « adulte », où l'on se construit avec, et parfois contre, sa bande d'ami(e)s, où tout prend une importance capitale dans ces rapports amicaux, qui deviennent parfois familiaux par les jeux des unions et mariages.
Lien : https://top-topic.com/agathe..
Oui, vous connaissez cette couverture. Vous l'avez vu passer sur ce réseau, immortalisant sous différents angles cette jeune femme fuyante, intrigante. Vers où peut-elle bien aller ?
Ce qui est sûr, c'est que vous allez la suivre. Pages après pages, lignes après lignes, mots après mots ; et vous n'aurez plus envie de la quitter.

Ce que je vais vous dire ressemblera certainement à d'autres avis que vous avez lu.
Il vous racontera cette histoire d'amitié, d'amour, de filles, de jeunesse. Ces moments d'espoir, de doutes, d'errance et de courage. Ces trahisons qui arrivent sans que l'on ne sache vraiment jamais pourquoi. Ces ruptures qui paraissent inévitables, même si nous étions les seuls à ne pas vouloir les voir.
Et cette absence. Celle d'une meilleure amie, d'une soeur, d'une personne avec laquelle on pensait avoir tout partagé.
Ne connaît-on jamais vraiment les gens ? Cette question, Brune la narratrice a dû se la poser lorsque Brigitte disparaît du jour au lendemain, sans aucune explication.

Jusqu'à revenir dans la vie de Brune d'une manière inattendue : dans ses rêves.
Brune est enceinte, et elle le sent, elle le sait, Brigitte l'est aussi.
Pendant que grandit la vie à l'intérieur de ces deux femmes, cette déclaration aussi grandit. Elle s'écrit. Sur fond de France Gall, la sienne, la voici.

Et vient au monde ce roman. Et quel magnifique bébé.
Je l'ai refermé touché, perturbé, percuté par tant de ressemblances, de vraisemblances, de mots qui touchent et appuient là où il faut.
Et en lisant vos avis, je ne suis pas la seule. C'est ça qui est si beau. C'est cet écho que les mots ont eu, chez chacun. Filles ou garçons, jeune femme au sortir de l'adolescence ou à la quarantaine entamée.
Parce que ce roman parle de nous, au sens large. de cette recherche constante de nous-mêmes, de nos limites, de nos excès. de ce qui fait ce que nous sommes. La vie et toutes ces péripéties.

Un premier roman terriblement vivant où l'écriture nous entraine pour ne plus nous lâcher.
Un très gros coup de coeur ❤️ !
« Sous le soleil de mes cheveux blonds » d'Agathe Ruga est publié aux éditions @arpege_livres !
Ce livre c'est…

LES FILLES DE L'ÉTÉ
Brune et Brigitte. Deux amies, deux âmes soeurs fusionnelles. Inséparables du temps de l'adolescence, leur relation s'étiole à l'aube de l'âge adulte. Brigitte rompt le lien, le brise, le piétine. Sans aucune explication. Brune décide un jour de prendre la parole et s'adresse ici à Brigitte avec le "tu" de la confidence.

UNE DÉCLARATION
D'amour et d'amitié. C'est un coeur qui déborde. Un coeur trop vite rempli, trop tôt délaissé. C'est une confession. Un pacte d'amitié non respecté. C'est un ventre qui s'arrondit dans lequel la vie prend forme. C'est un rêve de petite fille, un rêve d'adulte. le rêve d'écrire. L'envie, le manque, la déception.

UNE TRANCHE DE VIE
Ce livre c'est avoir la vingtaine. C'est rechercher la passion, les frissons. Faire face aux désillusions. C'est foutre le camp. Envoyer tout promener. Se rabibocher. Goûter à l'interdit puis rebrousser chemin. Y retourner quand même parce qu'ailleurs c'est meilleur.

C'est avoir 25 ans. C'est se mettre à nu, s'exposer, se débrouiller, se démerder. S'affranchir des parents pour devenir grand. Ôter cette pellicule de douceur qui fait office de protection. Vivre au grand jour. S'assumer, merder.

C'est avoir 30 ans, ralentir, prendre le temps. Se retourner, ressasser, évaluer les dégâts avant de tourner la tête vers l'avant. C'est trouver enfin la réponse à ses questions. Apercevoir un but, un horizon. Savoir à côté de qui marcher. Savoir sans qui on fera le chemin. Ceux qu'on laisse sur le côté, qui n'ont plus rien à nous apporter ou qui nous ont abandonné. Savoir pour qui, pour quoi. C'est accoucher d'un émouvant bébé de papier.
Il y a Brigitte la blonde, délicate, réfléchie et conformiste ; il y a Brune... La brune au look street wear flashy, intelligente, instruite, fêtarde parfois effrontée.

Elles se rencontrent à 16 ans, en classe de 1ère. Cette année scolaire leur permet de devenir proches et une incroyable amitié va naître. Au fil des années, elles vont découvrir ensemble les soirées arrosées et enfumées... La féminité... Les 1ers émois... Elles imaginent leurs vies de femmes. En jeunes insouciantes, elles font le pacte de ne jamais se séparer.

Mais un été tout bascule, Brigitte met un terme à leur amitié. Brune sent une agressivité à son égard sans en connaître les raisons. Cette cassure brutale laisse un grand vide dans le coeur de Brune et vient la hanter alors qu'elle attend son 2ème enfant 10 ans plus tard. Manque, Vide Obession, Raison, Brune replonge dans ses souvenirs...

D'une écriture moderne et sans tabou @agathe.the.book nous émeut et nous démontre que même en amitié, l'amour est l'envers de la haine.

J'ai adoré les notes de musique qui accompagnent la lecture de ce roman et bien Évidemment il est à ajouter à votre PAL !
Premier roman de Agathe Ruta.
Nous la connaissons tous, notamment via Agathe The Book où elle nous parle de ses lectures d'une manière que je trouve toujours élégante et passionnante.

J'ai été très honorée lorsqu'elle m'a proposé de lire son livre.

C'est avec plaisir et empressement que j'ai commencé à le lire.
Ma seule interrogation, était de savoir si cela allait être pour moi :
Un bon roman ou un coup de coeur ?

**********

Quelques jours plus tard, je peux vous confirmer que
Sous le soleil de mes cheveux blonds est un coup de coeur !

Je ne suis pas du tout étonnée, vu la qualité de ses chroniques sur son blog.

Pouvoir vous parler de cette histoire qui m'a tant plu est un vrai bonheur.

J'aimerai vous faire ressentir l'émoi qui m'a accompagnée tout le long de cette lecture.

C'est l'histoire d'une amitié très forte

et

C'est l'histoire de plusieurs amours passionnels.

Vous dire tout simplement que ce sont de très belles histoires d'amour,
comme je les aime, sans être à aucun moment dans la mièvrerie.

Dans ce roman, l'émotion est si forte, les sentiments décuplés, la passion à son apogée.

Deux personnages extrêmement exaltants et épris.

Deux hommes Valéry et Marceau aiment la même femme, Brune.

Curieusement, comme j'ai pu le lire dans d'autres avis, ce n'est pas l'histoire d'amitié entre Brune et Brigitte que j'ai le plus aimé, même si c'est un point très important dans le récit.
Ce qui m'a énormément plu, c'est le parcours de ces deux hommes fous d'amour pour cette jeune femme parfois puérile mais qui vit sa vie d'une intensité folle.
Où l'amour est plus fou que tout...

Une passion folle qui chamboule une vie
Un déchirement entre deux hommes
Une passion qui emporte tout sur son passage
Une passion incontrôlable.

Tout ceci qui m'a terriblement passionné.

Un roman d'amour contemporain, sulfureux et extrêmement grisant.

Et QUE VOUS DIRE de la chute de l'histoire !

TOP !!!!

BRAVO Agathe.

Avant de finir cette chronique, dois-je vous préciser que l'écriture est belle, maîtrisée, franche et sincère...

Ne tardez plus à le découvrir, car vous l'aurez compris, j'ai adoré !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
@agathe.the.book explique avoir été contactée par son éditrice suite à son post consacré à "Les garçons de l'été " de Rebecca Lighieri
C'est par ce même post que j'ai découvert son blog. Des avis éclairés, une belle langue, une écriture sincère.
Des inspirations.
Des découvertes des romans
La découverte de SON roman.

Le roman des passages, des transitions.
De l'adolescence à l'âge adulte.
Du célibat à la vie maritale.
De la virginité à la maternité.

Des transitions comme des naissances.
Parfois douces, apaisées, sereines.
Parfois violentes, brutales, douloureuses Dans les cris, les larmes, le fracas.

Le roman des naissances.
Le roman de la renaissance.

De la reconstruction quand l'amour meurt.
Quand l'amitié meurt.

Quand un chagrin d'amitié est plus difficile à surmonter qu'un chagrin d'amour.
Comment survivre à l'absence lorsqu'on à vécu ensemble et partagé les peines, les espoirs, les déceptions, les rires, les pleurs. Les premières fois.
Perdre l'autre, c'est aussi se perdre soi-même .
Comment alors se reconstruire ?

Toutes les Brunes que nous sommes ont eu leur Brigitte. Les plus chanceuses l'ont encore à leur côté. Ont grandi, évolué avec elle.
Pour les autres, la perte de l'amie aimée signifie sans doute la fin d'une tranche de vie.
La plus insouciante, la plus enivrante, la plus enrichissante.

Et le début d'une autre. Plus sereine, apaisée. Enrichie. "Une mort, une naissance."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga est un roman autofictionnel bouleversant. Un texte d'une grande intensité que j'ai beaucoup apprécié.
Agathe.the.book nous donne déjà à lire sur son blog de très beaux retours de lectures dans lesquels elle verse beaucoup de sensibilité et de sincérité. Alors quand j'ai appris qu'elle sortait un roman, je me le suis procuré et l'ai lu d'emblée, tellement ravie pour elle (alors que je ne la connais qu'à travers ses chroniques) de voir ce joli rêve d'être publiée devenir réalité. Dans ce récit, on rencontre Brune que l'on accompagne du lycée jusqu'à ses 30 ans environ. Elle vit une amitié forte avec Brigitte. Toutes deux sont complémentaires, la brune et la blonde. Brune confiera tout à Brigitte, avec une confiance aveugle et pure, elle vivront également tout ensemble, le mariage de Brune, son premier enfant, les moments heureux comme les plus difficiles. Mais Brigitte montrera des facettes sombres et les deux jeunes femmes finiront par couper les ponts après des années d'une amitié fusionnelle. Quelle est la véritable raison de cette cassure ? C'est cette question qui vient torturer l'esprit de Brune alors qu'elle attend son deuxième enfant.
Agathe Ruga nous livre une déclaration d'amour et d'amitié d'une grande intensité. Les deux sentiments s'emmêlent et se confondent dans un récit passionnel et brutal. La plume est ardente, le phrasé brûlant, les mots fiévreux, diffusant aussi bien la passion des relations amoureuses et amicales de Brune que le chagrin, la déception et la douleur qu'elles lui causent. Brune donne tout en amour comme en amitié. de toutes les ruptures, la plus difficile à accepter reste celle d'avec Brigitte. Brigitte qui la hante nuit et jour. Brigitte qui lui manque comme une part d'elle-même. Brigitte qui lui a tant brisé le coeur. le récit entre flashbacks et présent chemine vers cette absence, dans l'espoir pour Brune (et pour le lecteur également) de comprendre enfin comment une amitié aussi forte peut mourir du jour au lendemain.
C'est un texte très personnel comme une confidence, et même si je me suis sentie mal à l'aise par moments, comme une intruse dans l'intimité et les moindres pensées de Brune, j'ai trouvé que ce récit de l'amitié inachevée sonnait très juste. On traverse une époque aux côtés de Brune et on se projette dans cette jeunesse, avec ces amis qui ont énormément compté dans cette période charnière entre adolescence et âge adulte, ces amis que l'on n'imaginait pas perdre de vue et qui pourtant ont fini par sortir d'un seul coup de nos vies, laissant un vide et beaucoup de choses en suspend.
Avec ce premier roman saisissant, Agathe Ruga dévoile une part d'elle-même et un joli talent pour manier le verbe et la plume. Sous le soleil de mes cheveux blonds est un livre dont je suis ressortie assez ébranlée tant on est vite touché et troublé par le profond désarroi de Brune.
Un roman que je n'ai pas lâché. C'est sans doute la meilleure façon dont je peux parler de Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga. J'ai entamé ce roman avec l'air de France Gall en tête, avant d'être happée par cette histoire d'amitié fusionnelle qui s'arrête du jour au lendemain, sans aucune explication. Brune et Brigitte connaîtront toutes les premières fois ensemble ; les premiers émois, les premiers verres et cigarettes qui font tourner la tête, les rendez-vous plus ou moins sérieux, les bancs de la fac de médecine, les soirées à s'enfiler des manuels énormes, les premières déceptions aussi. L'histoire d'une amitié folle qui m'a par moments beaucoup rappelé Ariane de Myriam Leroy, en moins toxique peut-être.

Mais alors qu'il faut grandir, les deux femmes découvrent la difficulté de faire des choix, et connaissent leurs premières vraies déconvenues, celles qui laissent un goût amer à vie. Comment devenir une femme quand on pense n'être encore qu'une enfant ? Peut-on redemander un peu d'innocence quand on a grandi trop vite ? Brigitte disparaît alors sans laisser ni de trace ni d'explication. Brune se retrouve seule face à ses choix et sa vie d'adulte. Alors qu'elle tombe enceinte de sa deuxième fille, elle retrouve sa meilleure amie, enceinte elle-aussi, au milieu de ses songes. Et la nuit seulement, elles renouent avec le souvenir d'une époque où tout était encore possible.

Agathe Ruga signe un premier roman tantôt sensible et drôle sur le destin de deux jeunes femmes au printemps de leur vie, un joli conte résolument moderne et divertissant qui m'a beaucoup fait sourire.

Sous le soleil de mes cheveux blonds d'Agathe Ruga est un roman plein de fraîcheur sur deux jeunes femmes… Et qu'il s'agisse d'une autofiction ou pas, ce livre n'en est pas moins romanesque !
Lien : http://laroussebouquine.fr/s..
Sous le soleil de tes cheveux blonds,
Agathe Ruga

Comment expliquer ce que j'ai ressenti à cette lecture...

Voilà un livre qui décrit comme rarement ce que peuvent être les sentiments d'amitié.
Une amitié qui se construit, qui évolue au fil des années et des épreuves.

Pour autant, je ne supporte pas la trahison.
L'envie, les envies, les émotions recherchées, provoquées, entretenues, ne sont pas des raisons valables pour trahir un engagement, pour trahir quelqu'un.

Et je n'ai pas réussi à prendre de distance avec cette histoire.
Je n'ai pas eu d'empathie avec l'héroïne.
J'ai zappé des passages olé olé que je voyais venir de loin.

Je suis malgré tout allée au bout de cette lecture.
J'espérais trouver une remise en question, un sursaut de lucidité de l'héroïne. Mais non.

Alors ce livre est vraiment très bien écrit, rythmé, moderne dans la construction et l'écriture et je comprends qu'il ait reçu des prix.

Mais même si l'autrice ne m'avait rien promis, je garde un petit goût amer.

#CaVaMieuxEnLeLisant