Etienne Ruhaud (Directeur de publication)
Unicite (20/06/2023)
L'ami libraire qui m'indiquait dans son message la parution de Queneau et ses vies de chien avait mis comme Objet : Le Titien à sa maman. J'ai d'abord cru que c'était dans le livre de Dominique Charnay, et je l'ai cherché. En vain. Il y a bien un peintre au début du livre, mais c'est Carpaccio. Sa célèbre Vision de saint Augustin. « À distance respectueuse, touché par un rai de lumière divine, un petit chien blanc, assis, le regarde. C'est un bichon maltais. Sur lui... >Voir plus
Que lire après Le Titien à sa mamanVoir plus
Le Titien à sa maman
Lecture de Prisca Poiraudeau

Le chien est symbole de fidélité et d'amitié. Et il était aussi mon compagnon de voyage...Un petit chien, "une choupinette" qui me suit à la trace dans mes rêveries...Où j'aperçois sa queue comme celle d'un renard en la forêt, qui m'éclaire comme le fanal, un flambeau. Je ne me perds donc pas. Je ne l'appellerais pas par son diminutif : Chope. Je ne veux pas lui donner un ordre. Je veux que sa queue reste entière pour qu'il garde son équilibre comme les chats et "la parole" qu'un chien ne dit pas avec les mains mais avec la queue. Tous les textes se suivent bien...Touchée par les textes sur Kafka l'artiste de la faim qui est en flottaison. le chien de la Brocante (un canin très frêle sur de grandes pattes à la semblance d'un Giacometti), le caniche de Schopenhauer Atma qui est plus élevé que "son humain", il est une âme: l'étymologie de son nom le dit...Denis aime enquêter sur le sens des mots par leur étymologie qui lui donne des clefs, ouvre des portes...J'ai aimé le chien de Francisco de Goya en lien au tableau...On sent aussi son amour pour les animaux, sans en avoir l'air, il donne à réfléchir sur leurs conditions, leurs places... J'ai été triste et révoltée en lisant La Chienne Laïka asphyxiée dans l'espace et toujours seule.
Lien : http://fee-noire.over-blog.c..