Les quatre accords toltèques font parti des règles de vie simple qui devrais être lu et appliqué au mieux a tous tellement ce livre est essentiel à notre vie. Il nous apporte sagesse, amour de soi et il pourrait nous aider à mieux-vivre avec les autres.

Il est question de quatre petits contrats que l'on va essayer de se pauser a nous-même :

> Que votre parole soit impeccable : “Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous, ni pour médire d'autrui.”

> N'en faites jamais une affaire personnelle : ne plus prendre la critique pour soi et apporter un autre regard sur ce que l'on vous dit, afin de déplacer le commentaire par rapport à l'autre et ne plus réagir par rapport à soi-même.

> Ne faites aucune supposition : lorsque quelque chose n'est pas clair pour vous, osez poser des questions, demander des explications afin de ne plus faire de suppositions sur les motivations de chacun.

> Faites toujours de votre mieux : quoi qu'il arrive, donner vous la peine de vivre intensément, agissez parce que vous en avez envie et pas dans l'attente d'une récompense, faites tout votre possible vous-même. Donner sans attendre de recevoir ne veut pas dire se donner jusqu'à l'épuisement.

Pour aller plus loin et comprendre les mécanismes de cette vision, il ne vous reste plus qu'a le lire et en faire votre expérience.
Je le voyais partout et, justement, cela ne m'incitait pas à le lire. Puis je suis tombée à la médiathèque sur une édition limitée (pas celle présentée ici), avec de belles couleurs, de belles illustrations...et du coup, j'ai cédé.
Qu'en dire?
L'objet est beau, certes.
Le contenu peut prêter à réfléchir sur certains points....mais me semble parfois un peu simpliste. Je m'attendais d'ailleurs à ce que le livre soit beaucoup plus long, plus fouillé. Mais, du coup, il se lit vite et facilement.

1. Que votre parole soit impeccable

Les mots peuvent blesser, sur l'instant, où pour toujours. Les mots que l'on prononce pour les autres et pour soi-même .
Dites à un enfant qu'il est laid il se sentira laid toute sa vie
Dites vous que vous êtes nulles, que vous n'arrivez à rien et vous n'aurez jamais confiance en vous.
Les paroles négatives polluent notre mental.

2. Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle

Vous n'êtes pas d'accord avec la personne en face de vous. Chacun débat , exprime ses opinions et s'emporte. Si vous en faites une affaire personnelle, vous allez vous sentir offensé et la discussion peut dégénérer. Résultat vous serez l'un et l'autre énervé, insatisfait, frustré et souffrirez de la situation.
Cessez d'accorder de l'importance aux opinions des autres.
Un conseil plus facile à dire qu'à appliquer, quand on vous fait une critique par exemple. Mais dépenser votre énergie à vous défendre vous mettra en position de souffrance et ne vous aidera pas. Apprenez à lâcher prise et n'en faites pas une affaire personnelle.

3. Ne faites pas de supposition

Vous croisez une connaissance , vous discutez et avez l'impression que la personne est distante et cherche à écourter la conversation.
Vous allez commencer à élaborer des hypothèses et finir par y croire. Vous vous sentirez offensé et vous en ferez une affaire personnelle.
Peut-être que cette personne ne se sent pas bien, a des soucis et n'a tout simplement pas envie de parler.
Nous avons toujours tendance à interpréter les faits et gestes des autres , ne faites pas de supposition.

4. Faites toujours de votre mieux

Dans chaque situation, si vous ne faites pas de votre mieux vous serez le premier à vous le reprocher et à en souffrir. Faire de son mieux n'épargne pas les échecs mais évite les regrets et la culpabilité.
Mais faire de son mieux ne veut pas dire être présent sur tous les fronts et mettre la barre toujours plus haut,vous ne ferez que vous épuiser.
J'ai écouté la version audio de ce livre.
Don Miguel nous donne à réfléchir avec ses quatre accords toltèques. Avec des exemples précis, il nous aide à intégrer pleinement ses concepts :
- que votre parole soit impeccable
- n'en faites pas une affaire personnelle
- ne faites pas de suppositions
- faites toujours de votre mieux

De quoi nous libérer au quotidien de beaucoup de tracas !
Don Miguel Ruiz propose un guide (best-seller international depuis plusieurs années) basé sur 4 accords toltèques pour se libérer des doutes, des peurs qui contrôlent l'humanité depuis des millénaires.
Avoir une parole impeccable, ne pas faire des choses une affaire personnelle, ne pas faire de suppositions et faire de son mieux, voilà selon lui les règles à suivre pour trouver la voie du bonheur.
Cette prise de conscience est souvent difficile à réaliser, semée d'embûches, mais en y arrivant, vous vous créerez une nouvelle vie épanouissante et sereine.
Je referme là un livre fascinant et rempli d'évidences. Je souhaitais lire ce livre depuis un moment puisque je suis dans une démarche de développement personnel mais je pense qu'à l'époque je n'étais pas forcément assez disposée pour cette lecture. Je dis toujours que les livres nous choisissent à un moment précis de notre vie et c'était enfin le bon moment pour moi de lire celui-ci.

Je pars du principe que la vie n'est qu'une question de perception et ce livre est un guide pratique à relire autant de fois que nécessaire pour reprogrammer notre ordinateur interne de toutes les croyances que la société nous a fait ingurgiter depuis notre naissance. La société nous a domestiqué et forcé à intégrer une réalité et un rêve collectif qui ne nous correspond pas, ce qui explique pourquoi beaucoup d'entre nous sont malheureux.

Ce livre met en lumière des évidences simples et logiques que l'adulte que nous sommes a occulté.
Le but ici est de désapprendre ce qu'on nous a appris.
Ces évidences reposent sur 4 accords:

✨ 𝟏)𝐐𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐞𝐜𝐜𝐚𝐛𝐥𝐞
✨ 𝟐) 𝐐𝐮𝐨𝐢𝐪𝐮'𝐢𝐥 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞 𝐧'𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞.
✨ 𝟑) 𝐍𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
✨ 𝟒) 𝐅𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱

Souvenez vous les enfants que nous étions, insouciants, intrépides, spontanés. Sans le savoir on profitait de l‘instant présent. Les adultes vivent dans la retenue et retrouver notre âme d'enfant et assumer nos rêves demande de la patience et de la bienveillance envers nous-memes.
Vivre une vie qui n'est pas la nôtre, c'est comme être déjà mort.
Que vos actions, vos pensées soient empreintes d'un amour inconditionnel. L'amour est béatitude, l'amour est lumière. Que votre lumière vous irradie ainsi que tout ce qui vous entoure.

Le changement prend du temps, la vie est faite de réajustements.

J'avais déjà beaucoup entendu parler de ce livre et avais très souvent vu des résumés les fils d'actualité sur différents réseaux sociaux. Je n'avais jamais poussé la lecture jusqu'à ce que mon ostéopathe me dise de le faire, choqué par ma culpabilité chronique.
Les quatre accords, bien mieux expliqués qu'en résumé sont censés nous donner des clefs pour nous affranchir des dictats de la société, des barrières que l'on nous a mis dans la tête et ceux que l'on accepte de suivre sans remettre en question notre liberté personnelle.

La clef pour limiter nos souffrances internes et vivre plus en harmonie réside pour l'auteur en l'acceptation et l'adoption de ces quatre accords.
J'ai trouvé cela inspirant pourtant, je ne suis pas bon public pour ce type d'ouvrage de développement personnel d'habitude. J'y ai reconnu tous mes défauts avec l'envie furieuse de m'en sortir.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
L'auteur partage avec nous les enseignements toltèques issus de la culture "Mésoaméricaine", une connaissance pour permettre à tout un chacun de transformer sa vie, son univers personnel et commencer à s'aimer soi-même d'un amour inconditionnel et aimer les autres sans conditions.

Pour ma part ce n'est pas un coup de coeur, mais je vous recommande vivement de le lire.

Et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à venir lire ma chronique dans sa totalité sur mon blog ;)

Lien : http://28bng.wordpress.com
L'auteur commence par une brève introduction sur les Toltèques et une explication sur l'intégration de connaissances et règles de comportement en société. Il nous propose quelques pistes de réflexion visant à remplacer nos croyances fondées sur la peur - qui peuvent être liées à notre éducation et à la volonté de ne pas décevoir nos proches par exemple - par 4 grands principes reposant sur l'amour :
- Que votre parole soit impeccable, dont découlent les  3 autres
- Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
- Ne faites pas de suppositions.
- Faites toujours de votre mieux, qui concerne l'application des 3 premiers.
Rien de nouveau dans ce court ouvrage de développement personnel accessible à tous, juste des 4 principes de bon sens, faciles à retenir, qui sont exposés avec simplicité (voire simplisme parfois) et de façon concrète. Il n'est jamais inutile de se rappeler qu'il est essentiel de prendre du recul et de mieux communiquer pour être en harmonie avec soi et son environnement.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
les quatre accords toltèques est un livre de développement personnel que je recommande fortement à ceux qui s'interrogent sur la notion de jugement.
En appliquant chaque jour ses accords on arrive à améliorer ses juges intérieurs qui nous freinent dans notre évolution personnelle. Notre voix intérieure s'apaise peu à peu pour trouver une autre direction qui nous permet un épanouissement apaisant envers nous même et les autres.
Un livre de chevet car tous les soirs je lis ces quatre accords pour les intégrer à ma vie personnelle.
Tentez l expérience et si vous tombez dans vos travers tant pis recommencez; les enfants avant de pouvoir se tenir debout trébuchent maintes fois alors un adulte qui veut se transformer a le droit tomber .L'essentiel est de persévérer.