AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 3746 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre clair, avec une vision positive et plein de bonnes idées. Une lecture intéressante et rapide pour les personnes qui s'intéressent au développement personnel. Certains conseils sont bons à prendre, d'autres à laisser de côté. Trop de références à la religion pour moi, cela ne me parle pas tellement.
Commenter  J’apprécie          80
Lu il y a bien longtemps, j'en garde un souvenir lumineux. Les 4 accords sont un outil indispensable pour une vie souriante et des relations positives.
Commenter  J’apprécie          80
Don Miguel Ruiz est né au Mexique. Il entreprend des études de médecine pour devenir chirurgien, mais après une expérience de mort imminente, il décide de changer sa vie et devient un nagual (similaire à un chaman).

Les Toltèques sont un peuple qui s'est sédentarisé au Mexique près de Teotihuacán et seraient les ancêtres des Aztèques. Leur religion serait de type chamanique. Don Miguel Ruiz nous propose, dans cet ouvrage, de découvrir leurs enseignements sur la vie à travers quatre accords qui permettraient d'atteindre notre liberté personnelle si nous arrivons à les respecter. La base de ces croyances trouve sa source dans le fait qu'en grandissant, nous assimilons un code de conduite qui nous enferme et nous empêche d'être nous-même. le regard porté sur nous devient plus important que le fait de s'accepter soi-même et nous empêche d'être heureux car notre insatisfaction et nos peurs sont permanentes. A l'heure actuelle, où les réseaux sociaux gouvernent le monde et où obtenir des likes devient vital, je trouve que ce livre nous rappelle l'importance de rester fidèle à nous-même, ne serait-ce que pour être heureux ainsi que l'importance de se respecter et de ne pas juger les autres. La notion d'aimer plutôt que juger parait évidente et pourtant elle nous fait cruellement défaut jour après jour.

Ce livre sur le développement personnel m'a donné l'envie d'essayer de retourner à mes envies et mes valeurs d'enfant et surtout de vivre ma vie libre et heureuse !
Commenter  J’apprécie          70
Heureuse d'avoir plus découvrir ce livre de développement personnel qui va beaucoup m'apporter dans le futur. C'était vraiment intéressant d'apprendre et surtout de constater tout ce que l'Humain peut se faire subir à lui-même sans s'en rendre réellement compte. Je le recommande vraiment !
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre, et particulièrement l'explication sur les 4 accords toltèques, a fait écho en moi.
- Que votre parole soit impeccable.
- Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
- Ne faites pas de suppositions.
- Faites toujours de votre mieux.
Je les relirai régulièrement.
Le reste du livre est un peu fastidieux ou non nécessaire pour moi.
Commenter  J’apprécie          71
Ce livre fut vraiment inspirant.
Tellement que je n'ai pu m'empêcher de stabilotté des passages (chose qui ne m'étais pas arrivée depuis longtemps). @donmiguelruiz nous apprend comment trouver la voie de la liberté personnelle via 4 accords qu'il prends bien soin de détailler.

Ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est que l'on sait que cette liberté ne va pas d'acquérir du jour au lendemain.

Prenez le temps de le lire. Difficile de ne pas se remettre en question et de vouloir appliquer ses accords.
Commenter  J’apprécie          71
Don Miguel Ruiz, chaman mexicain, nous livre dans ce livre 4 accords ou principes, tirés de la tradition toltèque, qui, mis en application, peuvent nous permettre de retrouver la liberté de penser, d'agir et d'être heureux. C'est une lecture courte et facile, mais que j'ai tout de même trouvée très intéressante. Les 4 accords toltèques semblent simplistes au premier abord : avoir une parole impeccable (ne pas critiquer les autres ni soi-même), ne rien prendre personnellement, ne pas faire de suppositions, et faire toujours de son mieux. Mais ils sont finalement tous sensés et valables en théorie, et pas si faciles à appliquer quand la vie réelle reprend le dessus.
Même si je n'ai pas adhéré à tout les propos de l'auteur, ce livre a le mérite de nous faire réfléchir sur nos vies personnelles, mais aussi aussi sur la vie dans notre société actuelle de manière plus vaste. C'est également un livre à relire de temps à autre car comme cite Don Miguel Ruiz : " A chaque fois que vous le lisez, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous".
Commenter  J’apprécie          70
Pour avoir lu quelques ouvrages de développement personnel, je pensais ne plus vraiment lire de choses originales sur le sujet. Les quatre accords toltèques m'ont fait pourtant réaliser le contraire. Bien que très simples, et finalement surtout empreints de bon sens, les accords toltèques vous enseignent d'une manière un peu mystique certaines manières de voir les choses et d'agir.
Que l'on soit sensible à cette part de magie est finalement peu important, car ce livre est bourré d'exemples pragmatiques sur notre vie de tous les jours et qui nous permettent alors de vraiment réaliser comment améliorer certains aspects déplaisants de notre vie.
Pour sa simplicité et sa façon nouvelle de nous faire aborder la vie, je recommande vraiment cet ouvrage, qui m'a beaucoup touché et que je pense relire de temps à autre en cas de coup dur.
Commenter  J’apprécie          70
Comme indiqué dans le titre, les quatre accords toltèques représentent la voie de la liberté personnelle. J'ai entendu parler de ce livre il y a un petit moment déjà, notamment par une de mes Amies qui s'intéresse beaucoup au développement personnel.

Don Miguel Ruiz, dans ce court livre, nous montre la voie de la liberté d'être soi. Par de courtes phrases, il nous indique comment arrêter de nous mettre des bâtons dans les roues, afin de changer notre vie de manière positive.

Les quatre accords sont simples et à la portée de tous. le premier évoque la parole, un outil puissant dans notre quotidien. L'auteur nous conseille de ne pas l'utiliser à mauvais escient, en parlant avec intégrité.
Le deuxième accord est axé sur notre façon d'être, nos réactions. Rien ne doit être pris personnellement, afin de nous protéger.
Dans le troisième accord toltèque, Don Miguel Ruiz nous encourage à nous exprimer clairement, sans faire de supposition, pour ne pas créer de malentendus ou situations gênantes.
Enfin, dans le dernier accord, celui qui me parle le plus, l'auteur nous demande de faire toujours de notre mieux, mais aussi d'accepter que nous ne sommes pas parfaits. Dans cette ère où l'humain ne cesse de se comparer et de vouloir être toujours au top, notamment sur les réseaux, il est bon d'avoir cette piqûre de rappel.

J'ai beaucoup apprécié cette écoute estivale. Je pense d'ailleurs réitérer l'expérience avec le livre papier ou numérique. C'est un livre que tout le monde peut lire et qui peut être utile à tous.
En pleine découverte du développement personnel, si vous avez des titres à me conseiller, je suis toute ouïe !
Lien : https://louloutediary.blogsp..
Commenter  J’apprécie          72
Les quatre accords toltèques pour être heureux relèvent avant tout du bon sens. Faire attention à ses paroles qui, telles « une lame à double tranchant, peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous ». « Assumer la responsabilité de vos actions », sans juger ni critiquer. Ne pas écouter les médisances, devenues « la principale forme de communication de la société humaine ». Ne pas « faire de suppositions quant aux raisons d'agir d'autrui, nous les interprétons de travers et nous finissons par créer tout un drame pour rien du tout ». « Toujours faire de son mieux ». Bref « faire bon usage de votre énergie », c'est-à-dire « l'utiliser dans le sens de la vérité et de l'amour de vous-même ».

Plusieurs éléments rejoignent d'ailleurs les théories développées dans « Écoute ton corps » par Lise Bourbeau (la spécialiste canadienne du développement personnel) qui encourage elle aussi à accepter qui l'on est et ce que l'on fait sans culpabilité ni jugement de soi, en précisant bien que l'on n'est « jamais responsable des actions d'autrui, seulement de vous-mêmes », et que « l'amour véritable consiste à accepter les autres sans chercher à les changer ». Or on a tendance « à créer une fausse image de soi » - ce que Bourbeau appelle des « masques » - « à jouer des rôles juste pour faire plaisir aux autres, juste pour paraître assez bien à leurs yeux »...

Il n'est pas simple effectivement de « remettre en question ses propres croyances », inculquées depuis l'enfance... « Nous sommes si bien dressés que nous devenons nos propres dresseurs » ! Si l'essentiel est d'agir « pour le seul plaisir que vous y trouvez », de « retrouver la liberté d'être nous-mêmes, d'exprimer ce que nous sommes », sans « peur du futur ni honte du passé », il paraît compliqué également d'évoluer « tel un enfant dont la tendance naturelle est de jouir de la vie, de jouer, d'explorer, d'être heureux, d'aimer »... Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est tout le vocabulaire religieux dont use l'auteur, pour qui la vie est « un enfer » tant que l'on n'a pas brisé les contraintes qui nous enchaînent et pour qui le respect des accords toltèques s'apparente au « paradis » (non, il n'y a pas d'entre-deux)... Sans parler de « l'ange de la mort » qu'il faut oser affronter pour saisir le caractère précieux de l'existence... La dernière partie est une sorte de délire autour de l'âme de guerrier que l'on est sensé développer afin d'acquérir la discipline nécessaire au contrôle de soi. le livre se conclut sur une prière à la gloire du « Créateur de l'Univers » afin de partager « une puissante communion d'amour »... Bref, je ne suis pas près de devenir « un Maître de la Transformation » !

Malgré tout je garde à l'esprit quelques grands principes sur lesquels travailler à titre personnel : « Je n'aurai plus peur de ce que les autres pensent de moi », « d'être jugé par autrui » et donc « je n'adapterai plus mon comportement en fonction de ce que les autres peuvent penser ». Ainsi je pourrai m'imaginer « vivre sans avoir peur de prendre des risques et d'explorer la vie. Je n'aurai plus peur de perdre quoi que ce soit. » !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (10121) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}