Les Quatre Accords Toltèques : Une Sagesse Ancienne pour une Vie Épanouie.

Comme tout livre de développement personnel, il ne s'agit pas ici d'user d'un enseignement unique, mais de nourrir notre pensée et notre mode de fonctionnement pour trouver la meilleure recette possible pour nous. Se limiter à une seule technique ou enseignement, serait négliger l'ensemble de nos potentialités. La curiosité me pousse, au travers des formations et de mes lectures, à garder mon mode de pensée en mouvement, le rendant évolutif en parallèle de celui de la société, mais de trouver aussi ce qui se rapproche le plus de mon « mode d'emploi ».
Le livre de Don Miguel Ruiz est bien plus qu'un simple guide de développement personnel ; il propose ici un enseignement spirituel qui trouve ses racines dans la sagesse ancienne des Toltèques. À travers cet ouvrage, l'auteur nous dévoile des principes qui semblent simples et logiques, mais ayant une profondeur pour créer une vie épanouissante, libre des chaînes de nos croyances limitantes et de nos conditionnements sociaux : nous sommes parfois prisonniers de ce dont on n'a pas totalement conscience. Nous sommes un tout en perpétuel mouvement, mais les « accords » que nous choisissons de respecter sont une action concrète et consciente de notre propre volonté d'aller de l'avant. Je retrouve aussi l'idée de se détacher de l'ego dont Miguel Ruiz fait par moment référence et à laquelle je reviendrai dans un prochain avis lecture.
Le premier accord, "Que ta parole soit impeccable", met en évidence le pouvoir des mots et l'importance de la communication dite authentique. En choisissant nos mots avec soin, nous pouvons éviter de causer des blessures, que ce soit à nous-mêmes et/ou aux autres. Ce principe trouve une résonance particulière dans notre monde moderne où la communication instantanée peut souvent mener à des malentendus et à des conflits. L'application de cet accord dans nos interactions quotidiennes peut transformer la qualité de nos relations, les transformer voire les embellir.
Le deuxième accord, "Ne réagis à rien de façon personnelle", offre une clé pour libérer nos émotions des emprises de l'ego. En comprenant que les actions des autres ne sont pas un reflet de notre valeur personnelle, nous sommes libres de ne pas prendre les choses de manière personnelle. Cet accord peut être particulièrement pertinent dans un environnement professionnel où les critiques et les conflits peuvent affecter notre estime de soi.
Le troisième accord, "Ne fais aucune supposition", met en lumière le danger des interprétations erronées et des conclusions hâtives. En évitant de supposer que nous connaissons les intentions des autres, nous ouvrons la porte à la communication claire et à la compréhension mutuelle. Au sein d'une entreprise, la clarification des attentes et des objectifs peut grandement améliorer la collaboration et la productivité.
Le quatrième accord, "Fais toujours de ton mieux", nous rappelle que chaque jour est une opportunité pour exprimer notre potentiel maximal. Cependant, il souligne également l'importance de l'auto compassion, car nos meilleurs efforts varient en fonction des circonstances, de notre état de santé et d'énergie... En entreprise, cet accord peut encourager une mentalité de croissance et d'amélioration continue, tout en reconnaissant nos limites et en évitant le perfectionnisme destructeur.

Utilisation en Entreprise : Les Accords Toltèques comme Guide de Leadership.

Les Accords Toltèques offrent également des leçons profondes pour le leadership en entreprise. Un leader qui pratique ces accords peut créer un environnement de travail fondé sur la confiance, la communication ouverte et le respect mutuel. En incarnant la vérité, en évitant de prendre les choses personnellement, en favorisant la clarté et en encourageant le développement continu, un leader peut inspirer et motiver son équipe à donner le meilleur d'elle-même.
De plus, les principes des Accords Toltèques peuvent aider à gérer les conflits et à favoriser une culture de collaboration et de bienveillance. En reconnaissant que chacun a ses propres perceptions et que les malentendus sont fréquents, les leaders peuvent promouvoir la résolution pacifique des désaccords.
"Les Quatre Accords Toltèques" est un livre qui transcende les limites du développement personnel pour offrir des enseignements précieux à tous les aspects de notre vie, y compris notre parcours professionnel. Il s'agit d'éléments et de pratiques concrètes permettant d'avancer sur nos objectifs. En les intégrant dans notre quotidien, nous pouvons créer des changements significatifs dans notre approche des relations, de la communication et du leadership en entreprise. Il ne s'agit pas de recette de magie, ni de conditionnement, mais d'une prise de conscience de l'impact d'actions à priori simples, se révèlent efficaces. C'est prendre la qualité de vie au travail et en dehors dans toute sa globalité.
Les quatre accords Toltèques, c'est l'histoire d'un livre devenu culte. Miguel Ruiz nous propose quatre accords visant à briser nos croyances limitantes. Quatre règles de vie à appliquer pour une promesse « de liberté, de bonheur et d'amour ». Les Toltèques ont vécu dans l'actuel Mexique entre les années 1000 et 1300. D'après les légendes et les vestiges retrouvés, ce peuple a développé le raffinement dans les arts et l'architecture, ainsi qu'une sagesse dont les fameux accords seraient la clé essentielle. Revendiquant fièrement cet héritage, les Aztèques auraient transmis le savoir et la philosophie des Toltèques. Ce livre est un véritable talisman qu'il vous faut chérir précieusement.
Le livre aurait pu commencer par cette superbe citation de Gandhi :
- « Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi ».

En effet, pour lire, comprendre et s'imprégner de l'enseignement du livre de Don Miguel Ruiz, il est nécessaire d'être serein, d'avoir l'esprit libre et surtout le coeur ouvert.
Ce « guide » aura beaucoup moins d'effet positifs sur tous lecteurs exaltés, révoltés et surtout en conflits avec eux même.
« Les Quatre Accords Toltèques », tout comme en exemple, « le chemin le moins fréquenté » de Scott Peck, est un guide, pour nous ramener au coeur de ce que nous sommes vraiment, à savoir l'amour.
Il est aussi « un outil » qui nous permet de rompre des accords que nous nous sommes faits avec nous-même, depuis notre enfance, et d'en refaire d'autres plus en harmonie avec son vrai soi et son vrai être.
« Les Quatre Accords Toltèques », permettent de retrouver en nous, cette authenticité que nous avons perdue, étouffée par un processus de « domestication des humains » dès notre plus jeune âge. Une programmation qui nous a soumis à un système de fausses croyances, qui ont contrôlé tout le rêve de notre vie.

Ces quatre Accords paraissent si simples et évidents à l'énoncé.
Mais la difficulté et le défi sont grands !
Et si nous voulons sortir un peu de « l'enfer » où nous sommes plongés, sortir de ce cercle vicieux de nos croyances qui nous poussent à être à la fois notre propre bourreau, notre propre juge et notre propre victime, en deux mots, si nous voulons « mieux vivre notre vie », il nous sera nécessaire de faire un gros de travail sur soi.
Et aussi s'armer de patience pour sentir, bien plus tard, le bénéfice de cette « bienveillance » que nous aurons diffusée autour de soi.

- « Soyez septique, mais apprenez à écouter » est le cinquième Accord Toltèque qui est venu dernièrement s'ajouter aux quatre autres.
Il est facile de vivre les yeux fermés. Rien que quatre accords à suivre.
Que votre parole soit impeccable (La parole est d'argent)
Quoiqu'il arrive n'en faîtes pas une affaire personnelle.
Ne faites pas de suppositions.
Faites toujours de votre mieux. le mieux que l'on peut faire en fonction de son état physique et mental.
Et ne vous jugez pas coupable, honteux ou ne vous auto-punissez pas.
A emprunter à la médiathèque de Pernes. A lire.
J'ai tellement entendu parler de ce livre que je me suis dit pourquoi pas.
Quand j'ai refermé ce livre je me suis dit: "Waouh ! L'auteur a vraiment tout compris à la vie"
Qu'on soit en quête spirituelle ou juste soucieux de son développement personnel c'est LE livre à ouvrir.
Personnellement je l'ouvre régulièrement tant il est riche d'enseignements. En ce qui me concerne il a radicalement changé ma vie, en mieux évidemment ;)
4 accords. Cela ne paraît pas beaucoup est pourtant ils sont très précieux. le livre prend tout son sens à travers les étapes de notre chemin de vie, invitant le lecteur à expérimenter ces accords. Un livre court, fluide et simple à comprendre ! Sans doute le meilleur de Don Miguel Ruiz.
J'ai acheté ce livre sur une impulsion, parce que j'en vais entendu parler en bien, que je m'intéresse aux ouvrage de développement personnel et parce qu'il était bien mis en évidence en librairie. Est-ce qu'il m'attendait ? En tout cas j'ai mis quelques mois à le sortir de ma PAL, mais je n'ai pas été déçue.
Si l'entrée en matière m'a d'abord laissée dubitative, j'ai persévéré et commencé à comprendre le principe de chaque accord, ainsi que l'importance de tenter de les mettre en pratique dans la vie courante, pour soi en priorité.
C'est une invitation à l'amour, envers soi mais aussi envers la nature et les autres êtres vivants.
A la fin de cette lecture, j'ai déjà passé un premier accord : "je vais faire de mon mieux (n°4) pour mettre en pratique ces accords dans la vie de tous les jours dès maintenant".
Ce que ça va m'apporter ? On verra, ça ne peut être que positif en tout cas. le positif attire le positif n'est-ce pas ?
une revelation à lire pour pouvoir mieux comprendre les autres et surtout changer son mode de communication
Un livre incontournable à connaître afin de travailler sur soi. L'auteur présente quatre habitudes à adopter dans son comportement quotidien afin de prendre conscience et de s'affranchir de ses croyances limitantes ou poisons émotionnels. Ces habitudes sont présentées comme des accords à passer avec soi-même et à appliquer au quotidien afin de progressivement développer un meilleur rapport à soi et un meilleur rapport aux autres. L'ensemble est expliqué de façon simple et comporte des références religieuses.
Par l'intermédiaire de ces quatre accords, l'auteur nous invite à mettre en place au quotidien une gestion saine de ses pensées et de ses comportements afin de devenir "le guerrier spirituel" de sa propre vie.
A lire et relire...j' ai vraiment adoré et adopté cette façon de voir la vie...une aide précieuse arrivée au bon moment...