Encore une fois, la plume de Carlos Ruiz Zafón a agi sur moi. C'est un coup de 💝.
Le temps de la lecture, j'ai fait un voyage dans le temps, j'étais de nouveau au début de l'adolescence, Carlos Ruiz Zafón et moi étions assis par terre, sous un drap, dans une pièce dont la lumière était éteinte, c'était la nuit, une simple lampe torche éclairait son visage pendant qu'il me narrait ce conte maléfique qu'on aime écouter pour avoir peur. Et le temps s'est arrêté jusqu'au point final.
Ce cycle de la brume nous plonge dans un tout autre univers que celui du cimetière des livres oubliés, l'histoire est bien plus courte, mais cette narration m'a fait autant de bien. Je suis déjà impatiente de lire les 2 autres volumes constituant ce cycle.
Belles lectures à vous !
Encore un roman passionnant du grand écrivain qu'est Carlos Ruiz Zafon (CRZ) !

Je me plonge toujours avec délectation dans les histoires fantastiques de CRZ. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle, puisque je l'ai littéralement dévoré en moins de deux jours.

Premier roman du Cycle de la Brume et premier roman publié par CRZ en 1993, le Prince de la Brume est un récit fantastique qui se déroule dans les années 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe. La famille Carver décide de quitter la ville pour s'installer dans une maison au bord de la mer, espérant ainsi échapper aux horreurs de la guerre. Cependant, leur nouvelle demeure cache des secrets anciens et terrifiants, notamment celui du Prince de la Brume, un sinistre personnage qui hante les cauchemars de Max, le jeune protagoniste de l'histoire.

L'intrigue du roman est sombre et pleine de mystères. CRZ excelle dans la mise en place d'une atmosphère oppressante, où la tension croît à mesure que l'histoire progresse. Les éléments surnaturels et fantastiques qui s'ajoutent au récit ajoutent une dimension horrifique à la trame, plongeant le lecteur dans un univers où les pires cauchemars prennent vie.

Les personnages sont fort bien développés, en particulier Max, qui évolue au fil de l'histoire, passant de l'enfance à l'adolescence tout en affrontant les forces obscures qui menacent sa famille. Les relations familiales occupent d'ailleurs une place centrale dans le récit, l'amour et la protection que se portent les membres de la famille Carver sont touchants. Sans oublier l'amitié solide qui se noue entre Max et sa soeur Alicia, et Roland, un gamin du coin qui fera découvrir à la fratrie les plus sombres secrets de la ville.

Bien que ce roman soit dédié à un public plutôt adolescent, il sera apprécié des lecteurs de tous âges grâce à la plume habilement maniée de CRZ qui offre à son lectorat une expérience palpitante et émouvante.
Si, à mes yeux, certains passages auraient mérité un peu plus de développement, ce roman reste une vraie merveille dont je recommande chaudement la lecture.
Dévoré en 2 jours ! J'ai adoré ! On connaît Carlos Ruiz Zafón pour L'ombre du vent mais ses premiers romans sont des romans jeunesse. C'est efficace et bien écrit ; l'ambiance de mystère et de surnaturel est palpable tout au long de la lecture. Ma PAL s'est encore bien rempli grâce à cet auteur.
La famille Carver quitte Londres pendant la seconde guerre mondiale. Ils partent s'installer dans une vielle demeure au bord de la mer pour fuir la guerre. La vieille demeure a un petit jardin qui à la tombée de la nuit paraît hanté. Peuplé de statues étranges, elles semblent bouger et vous regarder. de mystérieux faits vont se dérouler dans la maison. Serait-elle hantée ? Rapidement, les enfants Carver Max et Alicia vont faire la connaissance de Roland un enfant du village avec qui ils vont se lier d'amitié. Roland vit avec son grand-père dans le phare du village. Ce phare c'est lui qu'il l'a construit suite à une promesse. Etant jeune, son bateau a fait naufrage. Les habitants lui ont sauvé la vie en le repêchant. Il leur a promis de construire un phare pour que l'histoire ne se répète plus et d'en devenir le gardien. Roland les emmène voir le bateau qui transportait son grand-père, celui qui a échoué. Il semblerait qu'une étrange malédiction entoure cette épave.

Ce très beau roman à l'écriture poétique évoque les joies de l'adolescence, de l'amitié. Il traite aussi de faits étranges, surnaturels, de naufrage, d'épave mystérieuse, de malédiction.

En plein milieu de la seconde guerre mondiale, Maximilien Carver décide d'emmener toute sa petite famille vivre au bord de la mer. C'est ainsi que Max, ses soeurs, Irina et Alicia, et ses parents Maximilien et Andrea découvre leur nouvelle maison côtière. Mais à peine arrivé, Max à l'intuition que quelque chose cloche. Entre l'horloge de la gare qui tourne à rebours, et le petit enclos situé derrière la maison, entouré de brume et dans lequel se trouvent des statues qui font froid dans le dos, Max flaire quelque chose de louche. le temps lui donnera raison, car petit à petit des événements inexplicables se produisent.

Ce livre est une belle découverte. Dans sa préface, l'auteur explique qu'il a voulu écrire un livre qu'il aurait aimé lire étant plus jeune, et qu'il aurait plaisir à relire à 30 ou 40 ans. le pari est réussi, car le prince de la Brume peut toucher un large public. Il me fait un peu penser aux livres "Chair de Poule" que je lisait adolescente, avec une écriture un peu plus"adulte".
Carlos Ruiz Zafon prend le temps de mettre petit à petit son histoire en place, puis fait monter le suspense lentement, jusqu'à son paroxysme.
L'histoire est prenante et bien écrite. On est pris à la gorge par la personnalité maléfique du prince de la brume, sans toutefois tomber dans l'horrifique comme un Stephen King.
Je regrette pourtant que certains points de l'histoire n'aient pas été un peu plus approfondis. D'où vient le prince de la Brume et qui est-il en réalité?
Pourquoi la soeur de Max a t'elle eu un accident? On sent bien que cet événement est relié à l'intrigue principale, mais on en a malheureusement pas l'explication.
Dernière chose qui m'a un peu dérangé : on ne connaît pas l'âge des enfant Carver. Alors oui, ce n'est qu'un détail mais j'avoue que je me suis souvent posé la question et que j'aurai apprécié connaître ce détail.
Mais dans l'ensemble, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et qui se lit très facilement.
Je me suis complètement immergée encore une fois dans "l'Orpheus" avec cet auteur qui décidément sait m'embarquer.

L'Orpheus bateau échoué au fond de l'océan qui surgira tel un fantôme sur les flots déchaînés et nous livrera son secret longtemps enseveli.

"L'image de ce bateau remontant des abysses, m'a fait pensé à un film jeunesse "Les Goonies" bien que l'histoire n'ai rien à voir de semblable. Mais ce film m'avait marqué en son temps, je l'avais regardé avec ma fille et il nous avait fait vraiment rire. "

Revenons à nos héros Max, Alicia et Roland qui vont braver leurs peurs et tous les dangers pour, à l'été 1943, découvrir ce qui est arrivé aux occupants de la Maison sur la plage.

Maison qui respire son haleine nauséabonde, cache un terrible secret et fait évoluer fantômes et statues de pierre dans une brume persistante et remplie de mystères.

Le diable sera de la partie en un personnage troublant, machiavélique et diaboliquement présent - "le prince de la brume" fera son oeuvre.

J'ai bu la fin à m'en étouffer et me suis noyée avec tristesse et colère - ce diable d'homme m'a mise hors de moi - j'y étais !

Mais j'ai adoré !!!
Ce roman jeunesse m'a fait retrouver avec plaisir la plume de cet auteur, que j'avais découvert avec L'ombre du vent.
En 1943, une famille fuit la guerre pour s'installer dans un village près de la mer. C'est sans à priori qu'ils emménagent dans une nouvelle maison.
Rapidement, des choses étranges apparaissent : l'horloge de la gare dont les aiguilles tournent à l'envers ou encore ce chat bizarre qui adopte Irina, la petite fille de la famille ... Quant à Max, c'est en visitant le jardin qu'il découvre des statues qui lui semblent bouger!
Un univers fantastique plein de suspens que j'ai adoré!
Pas déçue de ce deuxième roman que je lis de cet écrivain.Un univers bien étrange que celui de Carlos Ruiz Zafón, on aime ou pas .Et il est vrai qu'à la lecture de ce roman je n'ai pu m'empêcher de penser à Stephen King. Nous retrouvons les statues ,le clown, présence maléfique, ( comme dans son roman : Marina)Si vous aimez un univers inquiétant où des événements tragiques se succèdent , une atmosphère très angoissante ,je vous conseille la lecture de cet écrivain, je pense continuer sur les deux autres volumes , le prince de la brume étant le 1er tome de la trilogie.⭐⭐⭐⭐
Mélange de polar, de fantastique et d'aventure, l'auteur nous monte ici une fable terrifiante qui nous plonge dans un concert d'émotions. Avec un antagoniste qui nous évoque le terrifiant personnage clownesque du roman "Ça", de Stephen King et une malédiction qui évoque la légende maritime de Davy Jones, on a ici une histoire palpitante qui nous fait retenir notre souffle jusqu'à la fin. Comme quoi même un bel été et une plage magnifique peuvent être témoins d'une histoire sinistre.

Seul constat, qui n'est ni négatif ni positif: Max ne fait pas ses treize ans, selon moi, car il réfléchit avec une maturité presque trop grande pour un jeune homme de cet âge. C'est certainement ce qu'on appel "une vieille âme", mais c'est plaisant. Même constat pour Alicia.

C'est mon premier roman de cet auteur.Assurément, je vais lire ses autres oeuvres, compte tenu de la qualité de sa plume, de son style et de son sens du rythme.

À lire, définitivement.
Le premier — un véritable coup de coeur — est un roman de Carlos Ruiz Zafón intitulé « le Prince de la brume ». Écrivain catalan de renom, Zafón est depuis de nombreuses années maintenant considéré par ses contemporains comme étant l'un des plus doués dans le genre fantastique. Devenu l'auteur espagnol vivant le plus lu au monde, Carlos Ruiz Zafón nous propose avec « le Prince de la brume » un véritable roman à...
Clique sur le lien pour lire la suite!
Lien : https://drawmadaireblog.word..