Encore un roman de Carlos Ruiz Zafon que j'ai lu en 24h !

Troisième tome du Cycle de la Brume, Les Lumières de Septembre est celui que j'ai préféré parmi les trois, après ma grosse déception du Palais de Minuit. Dans ce roman, j'ai retrouvé cette ambiance nimbée de mystère et le côté fantastique-épouvante que j'aime tant chez cet auteur.

Le récit nous transporte plusieurs décennies en arrière, en 1937, sur la belle côte Normande. Simone Sauvelle, veuve au bord de la faillite, emménage dans l'imposant manoir de Cravenmoore, avec ses deux enfants, Dorian et Irène. Elle y sera au service du maître des lieux, Lazarus Jann, grand fabricant de jouets et notamment de marionnettes et automates (perso je trouve ça ultra glauque !). Démuni face à la terrible maladie de sa femme qui la force a garder le lit en permanence, Lazarus accueille chaleureusement la petite famille, qui apporte un peu de joie dans cette grande bâtisse vide. D'autant plus qu'Irène se lie rapidement d'amitié avec Hannah, jeune fille au service de Cravenmoore, et son cousin Ismaël, dont elle tombera vite amoureuse. La tragédie qui va survenir entre les murs du manoir n'en sera que plus terrible. Car Lazarus cache un effroyable secret, dont l'ombre plane dans la chambre de son épouse alitée depuis vingt ans.

Passé maître dans la narration d'histoires aussi envoûtantes qu'émouvantes, CRZ offre ici une belle étendue de son talent. On dénote dans ce roman, publié en 1995, tout ce qui fera sa notoriété quelques années plus tard avec sa fameuse tétralogie du Cimetière des Livres Oubliés, dont L'Ombre du Vent se vendra à plus de 12 millions d'exemplaires. Les Lumières de Septembre est un savant mélange de mystère teinté d'ésotérisme enrobé d'un vieux secret bien caché, le tout dans un manoir aux longs et nombreux corridors peuplé d'ombres et de spectres. Les ingrédients parfaits pour constituer un roman fantastique à l'ambiance lugubre et énigmatique !
J'ai fini hier soir l'histoire de cette merveilleuse trilogie.
Ce conte m'a mené vers les esprits ou les ombres les plus sombres.
Une belle histoire qui se termine…
Ce récit est malgré tout une littérature jeunesse.
On y découvre le début d'une rencontre entre deux adolescents, un homme vivant dans un château reculé entouré d'automates et de secrets…
Rien d'effrayant, rien de stupéfiant. Une belle écriture tout de même.
Il ne me reste qu'un roman de cet auteur à lire et puis je serais obligé de relire ses oeuvres pour me replonger dans ses écrits poétiques.

Bonne lecture !
Suite et fin du cycle de la brume de Carlos Ruiz Zafon, un écrivain que j'aime beaucoup et parti beaucoup trop tôt. Les lumières de septembre représentent le dernier opus de contes fantastiques, écris si j'ai bien compris, pour un public un peu plus jeune, mais dans lesquels les adultes trouveront leur plaisir. En effet, Zafon est un fabuleux conteur, et son style toujours aussi palpitant pour ceux qui entrent sans a priori dans le jeu. Ce sont encore des ados ou de jeunes adultes qui sont les héros malgré eux de machinations infernales. Ce n'est pas l'ombre du vent qui plane sur la Normandie, mais une ombre maléfique.

Simone, veuve, vit à Paris avec ses deux enfants, Irène et Dorian. Mais, juste avant-guerre, il est difficile de nourrir sa famille, et un ami propose à Simone de rejoindre la Normandie pour rentrer au service d'un riche fabriquant de jouets, Lazarus Jann. Pourtant, malgré la gentillesse du propriétaire, la beauté des paysages et une vie apaisée, le manoir de Cravenmoore semble abriter des secrets et des fantômes qu'il ne faudrait pas réveiller.

Ainsi ce termine le Cycle de la brume, il ne me reste désormais qu'un seul ouvrage de Zafon à découvrir, mais il est certain que je relirai un jour la série du Cimetière des livres oubliés. Car c'est Barcelone qui m'a manqué dans ces 3 opus, Barcelone en tant que personnage, cette cité aux mille prodiges. Il faut apprécier ces trois romans comme de jolis contes, qui font peur mais aussi du bien. A très bientôt M Carlos Ruiz Zafon.
C'est mon préféré des 3 tomes, j'ai été emportée par le monde des jouets créé par Lazarrus, j'ai adoré suivre les aventures d'Ismael et Irene.
On y retrouve les thèmes chers à l'auteur : les livres, les jouets, la magie, le fantastique , les enfants … Ce livre est court et du coup efficace, on ne se perd pas dans les détails ce qui est agréable même si certaines parties auraient pu être davantage développées.
Voilà, je termine cette trilogie de Carlos Zafon.
Bien que grande fan de cet auteur espagnol, j'avoue que je suis un peu déçue par ce troisième tome. "Le palais de minuit" m'avait enchantée par tout cet univers exotique et fantastique. Ce roman est bien plus sombre, plus difficile. Et l'on se perd un peu dans l'histoire de ce personnage Lazarus Jahn. Les descriptions sont beaucoup moins évidentes, moins imagées. On a parfois envie de passer certains passages qui nous perdent tant la description est ardue, compliquée.
On reste malgré tout dans l'univers fantastique et imaginaire de Carlos Zafon, et en entamant ce livre , ceux qui aiment l'auteur, savent qu'ils vont y découvrir un monde sombre et torturé. le final du livre vient alors redonner un peu de lueur à cette oeuvre plongée dans l'ombre fantastique de Zafon!
Tout commence en effet dans la lumière de la Normandie et l'auteur sait à merveille planter son décor pour le rendre attrayant. Pour autant, la lumière ne peut exister sans l'ombre et cette dernière va prendre une place grandissante dans le roman, jusqu'à tout absorber. Zafon sait créer des entités démoniaques. Dan ce dernier roman du cycle de la brume, il se tourne à la fois vers le Dorian Gray de Wilde et vers le ça de Stephen King. L'ambiance est lourde, parfois oppressante mais le lecteur en redemande.
L'univers de Carlos Ruiz Zafon est peuplé de monstres, d'ombres, de bibliothèques inquiétantes, d'endroits magnifiques mais néanmoins mystérieux voire menaçants. C'est un auteur qui aime transporter le lecteur dans des aventures qui le ramène aux heures de son enfance, aux contes entourés de magie et de fantastique. J'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe en Normandie avant la seconde guerre mondiale, où l'on découvre l'amour naissant d'Inès, et la relation particulière aux jouets de Jann Lazarus.

J'ai passé un bon moment et ne peut que recommander ce voyage.
« Sommes-nous les seuls êtres vivants ? Les humains, les animaux, les plantes…? Les ombres aussi.
Simone, veuve depuis peu, se rend avec ces deux enfants, Irène et Dorian à Cravenmoor en Normandie.
Simone travaille dans le manoir de Lazarus Jann un vieil homme entouré de ces très nombreux jouets dans son immense demeure. La fille de Simone, Irène, tombe rapidement amoureuse d'un matelot, Ismaël, avec qui elle vivra des aventures passionnées et effrayantes. Mais très vite, des événements tragiques et mystiques se passe dans la forêt ainsi qu'au manoir. »

J'ai adoré ce livre. Un coup de coeur. Il est écrit d'une main de maître. La fin et tout simplement juteuse. Un mélange de romantisme et de fantastique. Il est facile d'accès, même pour les adolescents. Bref, une lecture délectable."
Lien : https://lajoiedeslivres.wixs..
Sans doute le mieux à mon sens. Légèrement plus développé, plus intéressant et plus sombre. Je ne le conseillerai pas à tout le monde et surtout pas aux jeunes. A mon sens, l'auteur s'est trompé lorsqu'il a cherché à s'adresser aux plus jeunes d'entre nous dans son écriture car il s'agit d'une trilogie un peu brin horrifique. Ici, j'ai pu réellement m'attacher à Irène et j'ai lu sa brève histoire avec joie. La plume est plus certaine, plus intéressante et on rentre légèrement plus dans les détails. Carlos Ruiz Zafon aurait pu continuer sur sa lancée car le tout était intéressant.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Dans les trois volumes, j'ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère de mystère que sait si bien créer Carlos Ruiz Zafon. Par petites touches, l'air de rien... On y retrouve des éléments qui font rêver chaque enfant : une épave mystérieuse, des maisons plus ou moins hantées, des lieux abandonnés, terrifiants mais si tentants, des jouets mécaniques, un phare, une forêt, la mer... Il ne faut pas longtemps avant de retrouver son âme d'enfant, ses peurs et ses rêves, ses batailles contre les fantômes et les monstres. Et puis, il y a toujours "l'amour", le grand, le magnifique, le tragique, le destructeur, mais aussi le pur.
Cette trilogie était à la base des romans jeunesse, mais franchement, un adulte peut la lire sans souci. Certes, si comme moi, on a déjà lu la série du Cimetière des livres oubliés, on sent bien que c'est peut-être moins abouti, mais à part cela, c'est agréable.
Bon j'avoue, ceci dit, j'ai préféré le premier, les deux autres m'ont paru un tantinet longs à la fin, mais peut-être simplement parce que je les ai tous lus à la suite. Les combats contre les méchant auraient gagné à être raccourcis.
Ah, et puis, évitez de les lire quand la France gagne un match : les klaxons, pour casser l'ambiance des bois mystérieux... c'est parfait !
Lien : https://le-jardin-litteraire..