sur 1972 notes

Après l'ombre du vent que j'avais aimé, j'ai voulu essayer un autre roman de Zafon, de plus il est indiqué que celui-ci est son texte préféré mais je n'ai pas accroché, c'est trop enfantin pour ma part, avec une impression d'avoir été écrit à la va vite.
Un conte gothique pour ado... too much, trop de tout.
je reste perplexe. J'ai du mal à donner un avis sur ce livre. J'avais deviné la fin mais c'est surtout la tournure de l'histoire qui me laisse sur ma fin. Histoire de vie avec une pointe de paranormal.
Déçue par ce roman, que j'ai trouvé parfois long. J'ai beaucoup aimé "L'Ombre du vent" du même auteur, et je trouve que tous les autres reposent sur les mêmes procédés, mais sans son souffle romanesque.
Une écriture efficace mais un univers sombre et flirtant avec le fantastique qui ne me correspond pas.
Plutôt un livre pour ados. J'ai retrouvé l'ambiance du Club des cinq...
Bon j'avoue une fois ouvert je n'ai pas pu le lacher et pourtant le style est à pleurer, il y a pas mal d'incohérence. Je l'ai lu en deux heures je l'oublierai en deux jours.
Evidemment séduit par "L'ombre du vent" ,j'ai voulu me replonger dans l'atmosphère brumeuse et grise d'une Barcelone en hiver et de fait , les premières pages m'ont à nouveau envôuté. Mais plus je m'enfonçais dans le roman,plus mon cartésianisme entartré me laissait extérieur. Trop c'est trop et je lâchai la main du diable . Je ne suis pas client des films d'horreur.
Fascinant, angoissant, déroutant. Qu'on le veuille ou non, on entre dans ce lieu sombre et plein de mystère.
Quinze ans après après les faits, Oscar se souvient de son premier amour et des évènements qui débutèrent en cette fin 1979. Il était alors pensionnaire à Barcelone et aimait s'en échapper pour errer dans les vieilles rues de la ville.
la suite :
Lien : http://lecturesencontrepoint..