sur 1966 notes

Marina,

Un peu fébrile, je t'ai découvert après avoir tant apprécié L'Ombre du vent de ton géniteur Carlos Ruiz Zafon. J'ai observé ta couverture. Une maison un peu étrange. Vielles pierres et fer forgé. du mystère déjà. Des lettres jaunes en écho à une lumière, jaune, à la fenêtre. Une lumière comme une lueur d'espoir. Un ciel bien sombre, noir presque. Comme un mauvais présage.

J'ai eu envie de te dévorer, je t'ai lu.
J'ai aimé tes atmosphères, tes ambiances, si bien dépeintes à travers tes couleurs, tes ombres, tes lumières, tes nuages, tes brumes, tes feuilles mortes balayées par le vent...
Tu as su m'entrainer d'énigmes en mystères à travers ta ténébreuse Barcelone parcourant tantôt des ruines menaçantes tantôt des égouts aux effluves putrides au milieu desquels les rats sont finalement bien inoffensifs au regard des « créatures » qui ont croisé ta route.

Certains de tes personnages sont touchants, Marina qui t'a donne son nom, Oscar son ami, German son père, ils ont su me toucher... D'autres sont plus inquiétants, ils ont su m'inquiéter… Une bonne dose du Frankenstein de « Maria » Shelley, Mary pardon (!!...), un soupçon du Fantôme de l'Opéra, une pincée d'Alice au pays des merveilles et quelques autres encore…

Tu m'as un peu perdu en route, tout avait pourtant si bien commencé entre nous... Sans doute un peu trop de ceci, pas assez de cela, un petit je ne sais quoi qui n'était pas là… Tu m'as beaucoup séduit au début, un peu moins ensuite. Enfin, tu as su me reconquérir, in extrémis, nous nous sommes retrouvés. Puis je t'ai refermé avec un petit regret, celui de ne pas s'être totalement rencontré...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
En principe, les membres de Babelio ne s'y trompent pas : Quand un ouvrage est bon, il est lu et critiqué. Et là, on a déjà à 183 critiques.
Cela doit vouloir dire quelque chose !

Je ne pensa pas que l'histoire soit résumable de façon fidèle, racontable en quelques lignes. Pour faire simple, on va rencontrer deux adolescents, vivant leur vie, ponctuée de nombreuses aventures dans les rues de Barcelone. Des rues et des lieux magnifiés par l'auteur qui manifestement connaît très bien cette ville.

Les premiers chapitres m'ont fait penser à « Alice au pays des merveilles ». Mais ensuite, l'intrigue s'intensifie. On oscille entre le fantastique, l'amour, le romantisme et la poésie. Une poésie parfois morbide mais poésie quand-même. Et on est plongé dans une intrigue qui n'est pas sans rappeler « Frankenstein ». .

Ce roman est écrit avec beaucoup de rythme. On tourne les pages et on ne s'ennuie jamais.
Que l'on soit adepte ou non de ce genre de littérature, on se laisse vite prendre par l'histoire, l'aventure et le suspens.

Ceux qui n'ont jamais lu de littérature fantastique peuvent commencer par ce livre.. Il est bien écrit, clair, prenant….
A découvrir, bien sûr !
Une histoire assez bonne, plutôt tortueuse, j'ai bien aimé les personnages et l'histoire de nos deux petits jeunes, un peu moins le côté fantastique qui pour moi n'as eu au final que peut d'intérêt, c'est un peu dommage car tout le mystère autour de Marina et de son père est excellent.
Si l'on doit retenir une chose des personnages c'est La grâce.

C'est tout de même un livre à lire au moins une fois et ce comme le dit l'auteur en fin de roman, à tout âge !
On ne s'ennuie pas, on ère dans un Barcelone intrigant et plein de charme, parfois lugubre aussi et c'est une des forces de ce livre, l'ambiance !
Baroque, gothique, mystique, magique….. On retrouve la Barcelone chère à l'auteur.
La brume, la bruine et les brouillards suintent à travers les lignes.
Fantastique et sortilège enveloppent le roman.
C'est encore une fois très bien écrit et l'histoire entre Oscar et Marina est très belle.
Et pourtant, bien que l'auteur dise que c'est son texte préféré, je suis restée extérieure le plus souvent.
Un manque de crédibilité quant aux absences du collège d'Oscar. Et surtout quant au fait que des adultes au passé et au présent terrifiant accordent une confiance immédiate à ces deux jeunes adolescents et leur confient de but en blanc leurs plus noirs secrets. Tout cela m'a paru invraisemblable.
Mais, c'est un conte fantastique et je n'ai certainement pas su mettre de côté mon côté rationnel pour le savourer à cent pour cent.
Ҫa n'en reste pas moins un excellent roman qui m'a complètement dépaysée.
Commencée avec l'Ombre du vent, la découverte de cet auteur et de Barcelone au fil des siècles me séduit chaque lecture un peu plus.

Quand j'ai lu, dans celui-ci qu'il était destiné à la jeunesse, j'ai eu des doutes sur le plaisir que j'aurais de le lire.

Que nenni!

Une histoire d'amour, une enquête policière, du suspens, ...le cocktail parfait!
Je suis entrée dans l'histoire comme dans un film. Impossible de faire pause ou de rester une journée sans l'ouvrir... Je pensais tout le temps à l'histoire, à la suite.

Lisez-le!

J'ai pris ce livre un peu par hasard .. notamment parce que j'entendais parler de cet auteur sans jamais l'avoir lu.

Alors j'ai été surprise car je ne m'attendais pas à un roman fantastique , et ce n'est pas trop mon fort. Cependant, celui-ci est tout de même léger et la part fantastique est distillée avec parcimonie et intelligence.

De manière plus générale, je n'ai pas tant accroché que cela à l'histoire et aux personnages, même s'il y a une touche d'humanité dans chacun d'eux.

Le thème central d'être prêt à tout pour garder la personne aimée auprès de soi à vie n'est pas très originale.

Dernière chose que je ne comprends pas, mise à part l'apport médiatique, est de qualifier ce roman de jeunesse alors que les adolescents en question se comportent comme des adultes ...
Barcelone,1980.Oscar Draì est un garçon de 15 ans, rêveur et solitaire qui se languit entre les murs de son internat. Dès qu'il le peut, il déjoue la surveillance du gardien pour explorer la ville. Lors d'une escapade,il fait la connaissance de Marina, une troublante jeune fille.Partageant son goût pour les mystères, Marina l'entraîne dans un vieux cimetière où une mystérieuse dame vient se recueillir sur une tombe gravée d'un étrange papillon noir.Ce faisant, les 2 adolescents ont réveillé les ombres d'un passé de cauchemar qui ne va pas tarder à venir les hanter.
Avec "Marina", l'auteur nous entraîne dans une plaisante histoire d'amour et de mort,d'aventures et de mystères,d'esprits et de revenants. le genre d'histoire que beaucoup de lecteurs ont pris plaisir,à l'adolescence,à dévorer sous la couette avec une lampe de poche, délicieusement terrorisés. On repense alors à tous ces récits fantastiques, d'Edgard Allan Poe à Ponson du Terrail, qui nous faisaient frémir et trembler. Alors bien sûr, on a grandi mais pour celui qui veut encore y croire, la magie opère et la chair de poule n'est jamais loin ! Sympathique.
Quand on lit le titre, on est loin d'imaginer qu'il s'agit d'un roman mélangeant à la fois romance (on s'en doute un peu), enquête policière (on est surpris) et univers quelque peu fantastique (la, on tombe carrément de sa chaise !).
L'auteur nous emmène à Barcelone. On respire, on imagine et on ressent vraiment la ville au fils des pages. Certains diront qu'il ne s'agit pas de fantastique, mais je n'en démords pas : l'intrigue « mort-vivant » est un peu trop poussée pour être dans le domaine du possible. Je rassure quand même que cela n'enlève en rien le plaisir de lire ce livre.
Ce fut une chouette découverte de cet auteur espagnol pour moi.
Mais pourquoi avoir écrit une histoire si courte? Non! Les livres de Zafon, on les aime longs, je veux et réclame de cet auteur des oeuvres de 500 pages minimum! Donc là, j'ai aimé, c'est toujours la même "patte" mais il n'y a que 250 pages, alors c'est du super concentré tout s'enchaîne vite, trop vite.
Marina a tout pour plaire : aventure, mystère, amour, suspense. Et l'auteur a une habileté certaine avec les mots. La formule fonctionne car, chaque soir, c'était avec réticence que je devais fermer ce livre. Malheureusement pour moi, quelques mois plus tôt, j'avais lu L'Ombre du vent et le Jeu de l'ange. (En passant, je sais que Marina a été écrit avant.) Même si tous les éléments d'un excellent roman étaient réunis, j'avais sans cesse cette impression de déjà vu. C'est encore le récit d'un jeune adolescent qui tombe amoureux d'une fille un peu plus mature (et hardie) que lui. Ensemble, ils visitent les coins les plus sombres de Barcelone dans une quête quasi mystique qui s'entremêle avec celle de personnages d'une autre époque. Bref, j'ai l'impression de relire toujours la même histoire. Toutefois, le côté positif à cela est que, d'un tome à l'autre, je reconnais des lieux, des personnages. Cet univers m'est familier et c'est précieux. Donc, je suis mitigé : j'ai aimé cette lecture mais j'espère que l'auteur saura se réinventer.