sur 1978 notes

Attention, Pépite ! Comme à chaque fois, ma critique sera bien pâle face à ce que j'ai pu éprouver à la lecture de ce petit chef-d'oeuvre. C'est bien simple, je ne l'ai pas lâché ! Ce roman - très agréable à lire car la plume est aisée - fascine, envoûte, à tel point que j'ai eu bien souvent la chair de poule et qu'il a même hanté mes nuits ! Je n'exagère absolument rien.

Je découvre cet auteur et je ne le regrette pas. Il sait rendre les descriptions magiques, jouer avec la psychologie des personnages (et la nôtre !), et c'est en n'abusant pas du fantastique qu'il parvient justement à faire adhérer le lecteur. Car celui-ci avance dans le récit à pas feutrés, par petites touches successives, oubliant qu'Oscar n'est qu'un personnage. le lecteur EST Oscar !

Ce livre me fait penser aux films d'horreur espagnols, très bien faits par ailleurs et jouant, justement, non sur le gore mais sur l'indicible et les nerfs du spectateur. A mi-chemin entre REC (de Jaume Balaguero et Paco Plaza), pour ceux qui connaissent, et L'Échine du diable (de Guillermo del Toro), il met en scène une atmosphère jouant sur l'étouffement, le sombre. On sait qu'il va se passer quelque chose, on attend, tapi(e) au fond de son canapé ou de son lit, on tourne les pages frénétiquement, on se dérobe soudain, perdant toute notion de réalité...

Bref, j'ai adoré ce roman et je vais mettre un certain laps de temps avant d'en retrouver un de cette trempe.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Quelques lignes à peine me suffisent pour entrer dans l'univers baroque de Carlos Ruiz Zafón, de pénétrer dans son aventure par une porte dérobée et de suivre, ému, inquiet, forcément amoureux, ses personnages lumineux.
Par quoi commencer pour vous parler de « Marina » ?
C'est d'abord un amour de jeunesse qui ne diffère en rien de tous les autres, mais il est raconté par Carlos Ruiz Zafon. Cet amour est impétueux, torrentiel, exclusif, naïf. Il est rempli de rires qui élèvent, et de doutes qui font mal. C'est le même que le vôtre : celui que vous gardez bien au chaud dans votre coeur, et que vous sortez à l'occasion, avec un sourire épanoui.
C'est ensuite l'histoire de deux gamins, Marina et Oscar, qui croquent la vie à pleines dents et, l'imagination enflammée, se mettent à jouer à un jeu dangereux. On ne devrait jamais réveiller les ombres du passé, surtout quand elles n'en ont pas terminé avec la vie, et qu'elles ont encore des comptes à régler. de chasseurs, nos deux jeunes héros deviennent proies.
Mihail Kolvenik, personnage de légende noire ; la sublime Eva Irinova, magicienne des scènes ; l'inspecteur Florian consumé par les ombres qui peuplent ses souvenirs, et ce papillon noir aux ailes déployées gravé sur une tombe anonyme dans le vieux cimetière de Sarria…
Marina et Oscar, à leur manière, maladroite et bouillonnante, permettront à ces spectres de reposer enfin en paix, et de clore à jamais un flamboyant et douloureux récit.
C'est German, le père de Marina, artiste aux doigts d'or, feu follet élégant et courtois, qui accueille à bras ouverts Oscar dans une grande demeure délabrée, mais où il fait bon vivre.
Ce sont ces héroïnes, si belles, si fragiles, si déterminées qu'on croirait des rêves. Est-ce pour cela qu'elles s'éteignent comme flamme au vent ?
C'est enfin Barcelone. La Barcelone de Carlos Ruiz Zafon sortie tout droit de son âme. Une Barcelone fantasmée, enveloppée de brumes, ensorceleuse, avec ses lacis de ruelles où l'on s'égare, et ses vieux palais fatigués, étonnés d'être encore debout.
C'est encore cette antique Tucker oubliée sous les arbres qui attend paisiblement le retour des jours heureux.
J'ai fini ce livre en versant ma larmichette. Comme d'habitude. Puis j'ai regardé autour de moi à la recherche d'un coin de brume où je pourrais m'enfoncer pour retrouver Marina, Oscar, German et l'insupportable et dédaigneux chat Kafka.
Énorme coup de coeur pour Marina.
Décidement Carlos Ruiz Zafon me plait beaucoup. Il mélange les genres a merveille et a nouveau dans cette histoire l'amour côtoie, le mystère d'une enquête policière, avec un peu de fantastique et beaucoup de suspense jusqu'aux dernières pages.
Barcelone est encore une fois très bien décrite, tellement bien qu'on a l'impression d'y être en compagnie des personnages.
Je ne connais pas tous les romans de l'auteur mais pour l'instant Marina est mon préféré.
Une belle petite histoire entrecoupée de rencontre, d'amour, d'enquête sur un passé barcelonais, entre fantastique et réel.
Un petit coup de coeur. Une belle écriture, un petit roman a dévoré délicieusement.

Je ne me lasse pas de découvrir Carlos Ruiz Zafon… Un seul bémol, ses récits vont s'arrêter, à un moment ou un autre j'aurais tout lu et je ne sais pas pourquoi ça me rend malade… J'ai les yeux qui brillent lorsque je referme un de ses livres….
Une fin que je ne supporte pas. Plus rien à découvrir. Encore 4 et le monde de Carlos Ruiz Zafon sera finis pour moi.

Bonne lecture !
La chance me poursuit : après la lecture lointaine «  de L'ombre du vent » , et «  du jeu de l'ange » livres que j'avais beaucoup aimés, ( Un peu moins «  le prince de la brume ) , encore un formidable coup de coeur pour Marina, Oscar, Germàn Blau etc...

Vu le nombre de critiques je ferai court.

J'ai tout aimé, le côté fantastique de ce récit , à la frontière du réel, entre lumière et ombre, rêve et réalité , le lecteur ne reprend pas son souffle!

Cette course poursuite endiablée entre un vieux cimetière oublié , celui de Sarria, un des lieux les plus cachés de Barcelone, façades cachées derrière des murs et des grilles, égouts désaffectés, jardins esseulés , abandonnés, oubliés , livrés à la végétation sauvage, lacis de rues désertes, ruelles sans issue, maisons inhabitées , odeur fantomatique de parfum et de vieux bois........

Un Barcelone sombre, inquiétant, ténébreux, un peu ésotérique,——impressionnant mélange des genres ——construction originale,——-écriture éblouissante, aux mots justes, criants de vérité.

Barcelone, une ville aux multiples facettes ! Ville fétiche de l'auteur, disparu trop tôt .
Lumière tremblante , clarté fantomatique, restitution parfaite des venelles de Barcelone !
Une histoire mystérieuse , entre surnaturel , mystères et secrets bien gardés, très agréable à lire.
Du pur Carlos Ruiz Zafón ! Un sacré conteur d'histoires !
«  Marina, tu as emporté toutes les réponses avec toi » .
C'est la première fois que je lis un livre de Carlos Ruiz Zafon et j'ai beaucoup aimé.
L'histoire de « Marina » est singulière, extravagante mais dégage une de ces ambiances! Carlos Ruiz Zafon vous enveloppe dans un univers fantastique et tellement baroque.
J'ai dévoré ce roman au climat particulier. Je me suis attachée à ce conte fantastique et gothique, constitué d'une intrigue surprenante et de personnages attachants se déroulant dans cette ville de Barcelone sombre, fantastique et mystérieuse.
Je suis surprise de sa catégorie « jeunesse » car c'est un roman original, sombre et angoissant avec une trame complexe.
A mon humble avis, le style et l'atmosphère suffisent amplement à en conseiller la lecture.
Carlos Ruis Zafon est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parlé dernièrement: "Quoi tu n'as pas lu Zafon?" et autres du coup je suis aller emprunter Marina à la bibliothèque. Pourquoi celui là? je ne sais pas, le prénom peut être, le résumé qui me paraissait sympa. Parce que c'est ce que j'attendais de cette lecture: un livre sympa.
Et puis j'ai commencé à lire, et au bout du quatrième chapitre j'en avais marre: marre des enfants qui n'arrêtaient pas de venir m'interrompe, marre du mouvement autour de moi, marre de tout ce qui pouvait m'empêcher de m'immerger complètement dans ce monde à la fois réaliste et fantastique que l'auteur a su créer. Je n'avais plus qu'une envie trouver un petit coin où me cacher, me recroqueviller sous l'escalier où personne n'ira me chercher pour pouvoir savourer pleinement cette écriture.

Et là j'ai pu plonger dans cette histoire prenante mai qu'il serait difficile de vous décrire. Ce livre a tout du livre gothique: jeunes héros innocents ou tragiques, histoires d'amour, fantastique, décors, créatures terrifiantes... et même une référence à Mary Shelley (Vous voulez savoir pourquoi? lisez-le!)

J'ai frémis, soupiré, pleuré... j'ai adoré certains personnages, j'ai suivi leur évolution, je les ai détesté parfois... les intrigues qui s'imbriquent les unes dans les autres en font une sorte de boite aux multiples tiroirs que l'on ouvre sans savoir à quoi s'attendre: mystère, amour, policier, fantastique, drame, horreur... tout y est.
Si vous avez envie de vous évader de votre quotidien, de vous immerger totalement dans une histoire mystérieuse et captivante, ce livre est pour vous. Suivre Oscar et Marina dans leur enquête, ressentir les frissons et la peur quand ils pénètrent dans un cimetière, dans les égouts ou dans le vieux Barcelone a été un réel plaisir. Habitant sur les ruines d'un château, le vent sifflant violemment, la lune entière éclairant la montagne et la maison, j'avoue que mon propre décor était planté ressemblant étrangement à celui de la couverture du livre. Je rêve de faire une lecture à voix haute à des amis peureux qui viendraient passer quelques jours chez moi ! Un grand merci à l'auteur qui a bien raison : ses livres s'adressent à des lecteurs de tous âges. Publié il y a plus de dix ans bien avant le succès de « l'Ombre du vent », et réédité par la suite « Marina » annonçait déjà le style brillant et emprunt de mystère de l'auteur.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
C'est un roman très différent de mes lectures habituelles et pourtant je l'ai dévoré.
Je me suis laissée prendre par l'ambiance comme si j'étais dans les rues avec Oscar et Marina.
Comme je lis avant de m'endormir, j'ai même eu peur quelquefois.
J'ai beaucoup aimé le personnage de German qui est un adepte de Schopenhauer et semble l'incarner par la générosité qu'il témoigne envers Oscar.
Les musiques citées me donnent envie de les écouter.
Les scènes sont écrites de telle façon qu'on peut ressentir, entendre, voir.
C'est magnifiquement écrit et sans sophistication, avec beaucoup de naturel.
J'ai vraiment adoré ce livre de Carlos Ruiz Zafon que j'ai découvert.
Il y a décidément de grands écrivains.
Chapeau aussi au traducteur François Maspero. On a tendance à oublier leur travail.
Que dire de ce livre … Encore une merveille à mes yeux … Je découvre petit à petit Carlos Ruiz Zafon et vraiment, c'est un auteur que j'apprécie de plus en plus.

Oscar Drai, un jeune homme en pensionnat va faire la rencontre par hasard d'une jeune fille prénommée Marina. Ensemble, ils vont vivre des aventures fantastiques, mais qui ne sont pas du tout repos dans le Barcelone de la fin des années soixante-dix. Mais cette rencontre est un petit peu le fruit du hasard, Oscar qui, à la fin des cours aime « se faufiler » en cachette dans cette ville qu'il aime tant, va se promener et va être attiré par les yeux lumineux d'un chat dans une maison qu'il pense abandonnée, il va pénétrer dedans et va trouver une montre en or qui va changer totalement le cours de sa petite vie tranquille à l'internat.

Je ne peux donc rien dire de plus mise à part vous inviter à venir découvrir les aventures de ces deux personnages fabuleux.

Personnellement, j'ai plus qu'adoré ce livre, il m'a fait m'évader à cent pour cent, j'ai même eu un peu de mal à quitter Oscar et Marina comme à chaque livre de cet auteur, j'ai envie que l'histoire dure encore et encore.

Je ne trouve pas de défaut à cet auteur, j'aime beaucoup son écriture, sa façon de détailler Barcelone, sa ville natale qu'il aime tant … Nous avons l'impression de la visiter. Ce roman est à la fois lumineux et sombre avec un charme auquel on ne peut pas résister …

J'ai découvert Carlos Ruiz Zafon avec « L'ombre du vent » que j'avais adoré, ainsi que « le jeu de l'ange » qui m'a totalement charmé et maintenant « Marina » qui m'a envouté.

Bref, c'est une petite critique qui, je pense, montre bien mon ressenti envers ce livre et mon vrai coup de coeur pour Carlos Ruiz Zafon dont toutes ces histoires sont lisibles par n'importe quel public, n'hésitez pas !