sur 1972 notes

Evidemment séduit par "L'ombre du vent" ,j'ai voulu me replonger dans l'atmosphère brumeuse et grise d'une Barcelone en hiver et de fait , les premières pages m'ont à nouveau envôuté. Mais plus je m'enfonçais dans le roman,plus mon cartésianisme entartré me laissait extérieur. Trop c'est trop et je lâchai la main du diable . Je ne suis pas client des films d'horreur.
Je n'avais pas été conquis par « L 'ombre du vent » de cet auteur malgré une écriture qui m'avais agréablement surpris. C'est ce qui m'a amené à ce livre : déception encore une fois! L'écriture a toujours cette touche spéciale flirtant avec une charmante naïveté, s'approchant même parfois d'une certaine poésie. Mais la juxtaposition de deux histoires aux antipodes l'une de l'autre m'a complètement refroidi. La passion d'Oscar pour Marina, ainsi que les malheurs de celle-ci et de German sont touchants et, à mon humble avis, auraient bien pu alimenter en soi un roman digne d'intérêt. Y greffer un second récit oscillant entre un mauvais Stephen King et un pastiche de Frankenstein m'a semblé aberrant. le lien entre les deux est tellement tenu, en plus de constituer une rupture de ton qui entache la magie crée par le premier thème. Bref j'ai décroché solide et ce n'est que par entêtement que j'ai fini ce livre.
Fascinant, angoissant, déroutant. Qu'on le veuille ou non, on entre dans ce lieu sombre et plein de mystère.
Un conte gothique pour ado... too much, trop de tout.
à éviter sauf si vraiment vous n'avez rien à vous mettre entre les mains (comme moi, en fait ....) . L'histoire se veut fantastique et certainement effrayante mais pour moi, cela a juste fait flop ....c'est bien écrit (ou bien traduit ) cependant je trouve que tout cela manque de profondeur, les personnages sont bien décrits sauf leurs sentiments que je trouve plats .....Les lieux ont une indéniable magie, un imaginaire de bd....
La dernière partie n'a rien à voir avec les 4/5 du livre , exit la frousse des poupées sanguinaires , on assiste au déclin de Marina jusqu'à sa mort, partie qui n'apporte rien à l'histoire ....
Une passage en particulier m'a crispé....elle apprend qu'elle est enceinte mi- janvier , elle accouche fin décembre ......un gestation d'éléphant ! Fichtre, cela n'a fait tilt à aucun relecteur !!!!
je reste perplexe. J'ai du mal à donner un avis sur ce livre. J'avais deviné la fin mais c'est surtout la tournure de l'histoire qui me laisse sur ma fin. Histoire de vie avec une pointe de paranormal.
Que de bonnes critiques sur ce livre et pourtant je n'ai pas réussi à me laisser embarquer par Oscar et Marina. Mon état d'esprit en ce moment n'est peut-être pas en adéquation avec ce genre de littérature, je l'ai peut-être lu de façon trop découpée ... Je ne sais pas, j'essaie de comprendre car c'est un auteur que j'avais très envie de connaître et les critiques lues n'ont fait que renforcer cette envie.
Je le relirai, c'est sûr car je suis persuadée que je suis passée à côté , c'est dommage.
J'ai aimé le début et la fin du livre, mais pas le milieu. Trop fantastique et, à mon sens, tiré par les cheveux. On se retrouve sur un sujet déjà bien éculés, mais sans vraiment d'apport. de plus, le thème principal se dilue finalement pas si bien avec l'histoire de fond. Je ne conseillerai pas ce roman ayant pourtant voté pour lui dans le club de lecture.
Déçue par ce roman, que j'ai trouvé parfois long. J'ai beaucoup aimé "L'Ombre du vent" du même auteur, et je trouve que tous les autres reposent sur les mêmes procédés, mais sans son souffle romanesque.
Après l'ombre du vent que j'avais aimé, j'ai voulu essayer un autre roman de Zafon, de plus il est indiqué que celui-ci est son texte préféré mais je n'ai pas accroché, c'est trop enfantin pour ma part, avec une impression d'avoir été écrit à la va vite.