sur 1974 notes

Voilà un livre que j'avais dans ma PAL depuis 2018. J'ai tenté de l'y en sortir plusieurs fois, mais sans succès. A chaque fois je commençais la lecture et au bout de quelques pages je finissais par l'abandonner pour autre chose. J'aurais dû me fier à ma première intuition... Mais c'est un livre très bien noté, où les critiques sont très bonnes alors j'ai persévéré.

Cette lecture m'a profondément dérangée. Je ne sais pas où voulait en venir l'auteur en l'écrivant, mais je suis clairement passée à côté ! Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas été embarquée par l'intrigue et je suis ressortie de cette lecture très mal à l'aise.

En conclusion: Ce n'était pas pour moi.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Marina/Carlos Ruiz Zafon
Quand on a lu « L'ombre du vent », on a du mal à apprécier Marina : on ne retrouve pas les ingrédients de ce chef d'oeuvre qu'est le premier cité.
Comme « le Prince de la Brume », cette histoire évolue entre fantastique et réalité et quoique l'écriture de Zafon soit déjà aussi belle que ce qu'elle sera dans « L'ombre du Vent », j'ai été déçu car j'ai deviné bien avant la fin, le dénouement probable du récit.
Oscar et Marina les deux ados sont bien gentils mais leur histoire est improbable et personnellement, je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire qui se déroule à Barcelone entre cimetière et égouts.
À la limite de l'ennui…
Carlos Ruiz Zafon est un auteur espagnol. J'ai lu du même auteur L'ombre du vent, une belle oeuvre. On reconnaît sa plume : on suit un narrateur qui va nous révéler l'histoire incroyable qu'il a vécue. Il en ressortira grandi et transformé. Une histoire sacrément mystérieuse, fantastique, fantasmagorique, un brin gothique, surannée et empreinte de poésie. Avec cet auteur, on se laisse emporter par son histoire et on se laisse Enchanter.
Barcelone, années 80, Oscar est interne dans un pensionnat qu'il déserte souvent lui préférant des escapades en ville lorsqu'un jour, il va découvrir une vieille maison qui semble inhabitée mais dans laquelle vivent une charmante jeune fille Marina et son père apparemment malade. Marina et Oscar visiteront un cimetière délabré et découvriront une tombe anonyme ainsi qu'une mystérieuse dame en noir qui rôde autour de cette tombe. Qui est cette femme ? C'est ce que Marina et le narrateur tenteront de découvrir. Une sombre histoire ancienne va resurgir, celle d'un savant fou.
Agréable lecture même si L'ombre du vent est qualitativement bien supérieure. Je me suis laissé emporter par son conte mais je m'y suis aussi un peu perdue... l'aspect fantastique ne retenant pas ou si peu mon attention.
J'ai pris ce livre un peu par hasard .. notamment parce que j'entendais parler de cet auteur sans jamais l'avoir lu.

Alors j'ai été surprise car je ne m'attendais pas à un roman fantastique , et ce n'est pas trop mon fort. Cependant, celui-ci est tout de même léger et la part fantastique est distillée avec parcimonie et intelligence.

De manière plus générale, je n'ai pas tant accroché que cela à l'histoire et aux personnages, même s'il y a une touche d'humanité dans chacun d'eux.

Le thème central d'être prêt à tout pour garder la personne aimée auprès de soi à vie n'est pas très originale.

Dernière chose que je ne comprends pas, mise à part l'apport médiatique, est de qualifier ce roman de jeunesse alors que les adolescents en question se comportent comme des adultes ...
Je ferme ce livre et je n'arrive pas à dire si je l'ai aimé ou pas... C'est donc difficile de faire ma critique...

J'ai apprécié la plume de l'auteur grâce à laquelle on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Les personnages principaux et secondaires sont intéressants mais pas assez développés à mon goût. Tout va très vite ce qui fait que je les aurai sans doute oubliés dans quelques jours.

Mon avis est mitigé également pour l'intrigue. D'un côté j'ai trouvé l'idée de départ intéressante, mais d'un autre côté j'ai trouvé que ça partait trop loin.

"Marina m'a dit que nous ne nous souvenons que de ce qui n'est jamais arrivé." Ainsi commence le livre. Est-ce qu'il pourrait y avoir un commencement plus impactant?

En parlant de commencement, j'ai adoré le début du livre. L'auteur a une plume très originale et sait comment faire pour nous rendre accros à son histoire. L'ambiance sombre qui plane sur l'ensemble du livre est fascinante. Marina et Oscar, les deux protagonistes, sont des personnages attachants.
Bien sûr, je ne vais rien raconter, mais j'ai bien aimé la fin aussi. le problème commence au milieu du livre. L'histoire a pris une direction à laquelle je ne m'attendais pas du tout... Je me suis un peu perdue et j'ai trouvé que certains passages n'étaient pas très clairs.
à la frontière du réel et du fantastique !
Après avoir lu "l'ombre du vent" et "le jeu de l'ange", je suis un peu déçu par "Marina". On a du mal à adhérer aux aventures de cet adolescent. Il obtient la confiance de toutes les personnes qu'il interroge et se voit confier leurs secrets alors qu'il ne les connait que de quelques heures. On est toujours à la frontière du réel et du fantastique avec Carlos R. Zafon.
Classé dans les romans pour ados à la médiathèque où je l'ai emprunté, les clins d'oeil à Shelley pour Frankenstein et à Bram Stoker pour les balles d'argent sont énormes. Ce romantisme gothique passe bien, même auprès de « vieux » comme moi. le mélodrame à la fin, par contre, ne correspond pas à mes goûts formatés par Hollywood.
trop fantastique et triste !! mais excellent écrivain
Un roman original, comme sait en produire Carlos Ruiz Zafon. Une ambiance particulière teintée de mystère et un peu envoutante, des personnages attachants, tout cela produit un livre différent, une lecture très dépaysante.

Seule petite réserve, je ne suis pas amatrice du fantastique et ce livre a un petit côté paranormal, surtout vers la fin.
Cet aspect ne m'avait pourtant pas dérangée dans "L'ombre du vent", livre qui m'avait beaucoup marquée. Je ne l'ai pas appréhendé de la même façon dans "Marina", il n'y a pas la même subtilité.
Il faut dire que ce roman est son premier je crois, il est plutôt réussi et j'ai malgré tout passé un très agréable moment.

Alors si vous aimez ce genre, laissez vous emporter par la magie de "Marina".