EAN : 978B09ZPW45N2
(05/05/2022)
Pauline fait partie des chanceux. Elle réussit avec brio ses études de médecine, vit dans un super appartement en plein centre de Bordeaux avec deux colocataires géniales et travaille dans la meilleure boulangerie de la ville pour aider ses adorables parents. Mais quand Éloise et Daphnée quittent le nid, Pauline n’a d’autre choix que d’aller vivre dans la maison de Marguerite, une vieille dame ... particulière. Entre Marguerite et Pauline va naître une relation hors... >Voir plus
Que lire après Juste une odeur de pain chaudVoir plus

Je tiens à remercier l'auteure Charlin Rune pour sa confiance en me laissant découvrir et chroniquer son roman « Juste une odeur de pain chaud ». Pauline est étudiante en médecine et vit en colocation avec deux amies. Elle travaille dans une boulangerie et « juste une odeur de pain chaud » traite bien plus que de viennoiseries et autres pièges pour la silhouette.

C'est une histoire très forte intergénérationnelle entre Pauline et une vieille dame, Marguerite. Touchante et atteinte d'Alzheimer, elle met dans la jeune fille dans la confidence. Sa hantise de finir dans un EHPAD, son refus d'en parler à ses enfants…Une forme de complicité naît entre ces deux femmes que les générations séparent mais rapprochent par leurs sentiments. Beaucoup de passages sont émouvants : « J'essaie de pousser l'image d'une autre Marguerite loin de mes pensées. Malheureusement, je sais que ma vieille amie deviendra une autre bientôt. » Aimer un autre être au-delà de ce que notre carte d'identité et nos liens familiaux nous soufflent.

J'ai également été très touchée par l'écriture à la fois très sensible, spontanée, imagée de l'auteure et que dire du message final ? C'est simple. Allez le lire vous-mêmes. J'ai senti chez Charlie Rune une authenticité teintée d'une ardente sensibilité.

Et si « Juste une odeur de pain chaud » ne se référait pas davantage aux souvenirs avec les anciens et les liens que nous pouvons encore créer avec eux pendant que le temps ne nous a pas encore dit non ?
On y rencontre Pauline et Marguerite, mais aussi Léon, Thomas, Pierrot, Celia... Une roman inventé par l'auteur mais une histoire vrai dans ces petits détails et grandes épreuves que la vie représente. J'ai été époustouflé par la légèreté du récit malgré le sujet difficile à aborder. J'ai adoré cette amitié transgenerationnelle. L'amour n'a pas d'âge, pas de sexe, c'est le discours le plus pur entre deux âmes qui se reconnaissent.
Un petit format qui permet de s'en repaître avec gourmandise comme une baguette bien chaude qui est finie avant même d'arriver à la maison. Une gourmandise qui donne le sourire et réchauffe le coeur.
C'est aussi une ode aux accompagnants de vie. Ceux qui mettent leur coeur et donne leur vie pour les autres qui ne peuvent plus se prendre en charge seul.
Plongeons dans une histoire douce, belle forte. Charlie nous embarque dans la vie de Pauline, une jeune femme étudiante qui se retrouve malgré elle dans la vie de Marguerite. Elles vont devenir amies. Cette histoire nous parle aussi de maladie, que le réconfort d'avoir des personnes autour de nous quand tout va mal peu être un plus. Juste une odeur de pain chaud est la pour nous rappeler aux bons souvenir de la vie. Nous avons tous eu une odeur quelques sois, qui nous apaise, nous fait sentir mieux.