Entretemps (07/06/2018)
3.75/5   2 notes
Ce livre s'attache aux "troupes", "compagnies", "collectifs", etc, quelle que soit la façon dont ces entités collectives visant à la production de spectacles se désignent ou sont désignées. Il s'intéresse plus précisément aux différentes manières dont elles s'organisent pour créer des oeuvres, tout en ouvrant l'analyse aux conjonctures politiques, sociales et culturelles qui leur donnent forme et sens. A l'heure où les appels à une refondation de l'économie du spect... >Voir plus
Que lire après Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivantsVoir plus
Ce livre constitue un gros travail de recherche et d'analyse, historique et sociale sur les « troupes », « compagnies », « collectifs », etc., quelle que soit la façon dont ces entités collectives visant à la production de spectacles se désignent ou sont désignées.
Il se découpe en 3 parties, la première étudie les différents modèles historiques de ces organisations et leur évolution vers les compagnies telles qu'on les connait aujourd'hui, jusqu'au collectif au 20e siècle.
La deuxième partie s'intéresse aux modes d'organisation et au processus de création dans les arts vivants avec différents points de vue sur le collectif et les différents types de théâtre. le cirque, les arts de la rue et la magie sont aussi étudiés au travers de leur évolution en France.
Enfin, la troisième et dernière partie, après l'histoire et l'évolution en France, élargie l'étude vers le monde et l'international, avec des exemples de compagnies militantes.
Un livre très intéressant, complet et pédagogique sur les compagnies et arts du spectacle vivant actuel. Les différents chapitres sont de nature vairées : bibliographie, échange de point de vue, reconstitution…ON apprend ainsi différentes manières utilisées pour la création de spectacle et leurs liens, interrelations avec les évènements qui leurs sont contemporains.
Un livre riche dont on ressort avec un autre point de vue sur les compagnies et collectifs du spectacle, leurs faiblesses, leurs atouts et leur évolution en lien avec celle de la société.
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique.
Le sujet est intéressant : les troupes, les collectifs d'acteurs, les compagnies. L'ouvrage s'attache à explorer les modèles historiques avec des liens autour des modèles contemporains. Il explore les nouvelles formes qui se sont développées afin de faire face aux besoins de renouvellements de l'action culturelle et de son mode de gouvernance.
L'ouvrage est riche, abondant mais très universitaire. le sujet a un réel intérêt et amène à regarder de manière différente ces "collectifs" d'acteurs et leur évolution.
Le contenu est très dense et rédigé par des universitaires, donc n'est pas forcément accessible à tout public, plutôt un public averti et motivé.
J'ai reçu le livre lors d'une opération masse critique. Ce livre universitaire étudie la notion de troupe dans le théâtre. J'ai particulièrement apprécié l'étude sur la genèse du collectif du théâtre grec à l'illustre théâtre. Les chapitres sur la comédie française, le théâtre du soleil et le théâtre de l'opprimé sont très documentés et passionnants à lire.
Ce livre s'adresse à un public qui connait bien le théâtre et qui souhaite créer une compagnie. Toute la dernière partie explique les nouveaux codes pour créer une compagnie et la faire vivre.