AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mimi Perrin (Autre)
EAN : 9782253029298
414 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.44/5   9 notes
Résumé :
Mort il y a vingt-cinq ans, Charlie Parker est l'un des génies les plus fulgurants du jazz. Aujourd'hui, le créateur du style bop reste plus que jamais à l'origine de toute modernité.
Dans son livre Bird, l'Américain Ross Russell raconte dans le détail la vie passionnée et tragique du musicien. Sans la volonté d'un musicologue mais dans un style simple, direct, coloré. rd se lit au rythme d'un policier sur fond de drogue, de violence et de dérives diverses. C... >Voir plus
Que lire après Bird la Vie de Charlie ParkerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Cool, Bird, cool !


Tout commence à Kansas City où le maire, véreux, décide de faire de sa ville, une ville de plaisir et débauche.

Exit la prohibition.
Bienvenue à la corruption généralisée, à la mafia qui ouvrira une multitude de boites et clubs qui fonctionneront 24 heures sur 24 grâce à une police corrompue.
Bienvenue également au royaume de la prostitution, de la drogue et de l'alcool.

Une paradoxale opportunité pour les musiciens de jazz qui vont pourvoir jouer et surtout vivre de leur musique.
Bientôt, Kansas City se fera un nom dans le monde du jazz surtout à cause de ses jam sessions, véritables joutes musicales qui se dérouleront toutes les nuits et attireront les musiciens de toute l'Amérique.


Le hasard a voulu que Charlie Parker grandisse dans cet ville. Très tôt, à quatorze ans, il va passer ses nuits dans les clubs, devenir intime des musiciens qu'il admire tel Lester Young, Count Basie, essayer de reproduire, le jour, les notes qu'il écoute la nuit, sur son vieux saxophone qui date d'avant 1900.

A deux reprises, sûr de lui-même malgré son jeune âge, il s'affronta à eux dans des jam sessions. A deux reprises, il fut humilié. Il décida alors de passer ses journées à travailler ses gammes, ses harmonies, apprendre par coeur les morceaux pour mieux les transformer ensuite, accélérer les tempos, créer de nouveaux sons et même une nouvelle musique.


Créateur avec, entre autres, Dizzy Gillespie, du bebop, c'est toute la carrière de Bird que nous retrace Roos Russel qui l'a bien connu.
Une biographie magnifique qui nous permet d'assister aux séances d'enregistrement, aux concerts, à toutes ces nuits passées à improviser, créer, jouer du blues et du jazz jusqu'au petit matin. Une véritable immersion dans son parcours, dans sa musique avec parfois des explications sur sa musicographie très pointues mais qui permettent de mieux appréhender sa création.
On dit souvent que Charlie Parker était un génie, l'auteur préfère dire qu'il "avait du génie" mais que c'était surtout dû à son travail, à sa fabuleuse mémoire qui lui permettaient de retranscrire sur scène tout ce qu'il avait composé auparavant.


Cet ouvrage nous permet aussi de rencontrer tous les plus grands noms du jazz, de tracer le portrait d'une époque, d'une Amérique raciste mais aussi d'une Amérique ouverte à tous les nouveaux styles musicaux.

Evidemment, on ne peut raconter Charlie Parker, sans évoquer ses excès : la drogue mais surtout l'alcool qui seront la cause de son décès prématuré à l'âge de 34 ans.
Un homme passionné, jusqu'au-boutiste, qui vécut uniquement pour sa musique et qui avait sûrement encore beaucoup à lui apporter.



Tout au long de ce livre, c'est la silhouette, le visage de Forest Whitaker qui m'a accompagné. Lui qui a su interpréter Bird de façon magistrale dans le film de Clint Eastwood.
Commenter  J’apprécie          387
Une très belle biographie sur ce phénomène qu'est Charlie Parker, l'oiseau qu'évoque son sax. C'est glauque comme sa vie, noir comme sa peau, coloré comme sa musique, virevoltant comme ses lignes. le nombre de musiciens noirs qui ont usé leur vie et leur santé mentale au fil des substances qui leurs permettaient de tenir le coup en créant une musique souvent déchirante n'est pas calculable je crois.
Je recommande ce livre, c'est presque un roman.
A compléter avec le très bon film de Clint Eastwood, the bird, qui n'est pas une adaptation de cette bio et l'écoute des titres de ce très grand saxophoniste.
Commenter  J’apprécie          132

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Charlie travaillait ses gammes. La nouvelle, celle de mi majeur était curieusement envoûtante. Il essaya un blues dans cette tonalité et lui trouva d'étranges résonances qui lui rappelaient un vieil aveugle originaire du Mississipi, qu'il avait entendu chanter le blues dans la rue en s'accompagnant sur une guitare à six cordes. Son annulaire gauche s'ornait d'un goulot de bouteille qu'il promenait sur les cordes, en tirant des sons geignards.
Commenter  J’apprécie          150
Quand Bird attaque en force l'air se met à vibrer partout. Il serre le bec de l'instrument et joue une phrase aux harmonies audacieuses qui lui passe par le tête, une réminiscence des batailles musicales de sa jeunesse.
Comme souvent quand il est lancé, Bird trouve de nouveaux enchaînements, de nouveaux rapports entre les sons et les notes.
Commenter  J’apprécie          90
Atteint de tuberculose, le trompettiste Buddy Anderson dut rentrer chez lui pour se soigner. Il fut remplacer par le fils d'un dentiste de Saint Louis, un étudiant âgé de 18 ans qui s'appelait Miles Davis.


Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Miles Davis dans la même formation ....
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : musiqueVoir plus

Autres livres de Ross Russell (2) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}