Denis Richard (Traducteur)
Delachaux et Niestlé (11/06/2020)
3.75/5   4 notes
Des projets détaillés pour des récoltes de fruits et
légumes plus saines et abondantes.
Découvrez comment :
- produire l’année durant les plus sains et les plus savoureux des légumes, des fruits et des aromates, quelle que soit la surface de votre terrain
- semer, récolter et conserver votre production potagère avec des techniques innovantes
- améliorer la rotation, la pollinisation et la productivité de vos cultures, la qualité du... >Voir plus
Que lire après Nouvelles techniques au jardin potagerVoir plus
Guide pratique proposant des conseils, informations et techniques à mettre en oeuvre au potager.

J'enlèverais peut-être le terme "nouvelles" au titre car les techniques proposées ne m'ont pas semblé vraiment révolutionnaires, et je n'ai pas eu l'impression d'apprendre des milliers de choses sur le jardinage. Ceci dit, cela reste un ouvrage intéressant proposant des projets expliqués pas à pas pour pouvoir les réaliser chez soi, allant de la création du jardin jusqu'à la gestion des récoltes en passant par l'amélioration du sol et l'optimisation de la production.

On peut ainsi y piocher de nombreuses informations, astuces et bonnes idées, comme les secrets d'un bon compost, l'utilisation du fumier, des techniques de tuteurage, un tableau très utiles présentant les stratégies de pollinisation pour différents légumes et un autre sur les techniques de conservation adaptées aux différentes plantes. Les explications sont richement illustrées ce qui permet de pouvoir bien suivre les indications.
Etant donné le titre Nouvelles techniques au jardin potager, je m'attendais à de nouvelles techniques. Il y a de bonnes idées de bricolage mais pour autant, difficile de qualifier cela de "nouvelles techniques". On y parle de travail de la terre, d'amélioration du sol, du rendement et des récoltes par différentes techniques. Pour autant, ces techniques sont pour la plupart "connues" et je trouve vraiment que le titre ne convient pas. Pour autant, c'est un assez bon recueil de choses intéressantes à tester dans son jardin potager pour un débutant.
Je n'ai pas bien saisi où étaient ces "nouvelles" techniques, toutes étant déjà bien connues, utilisées, rodées. Elles visent un jardin potager respectueux de la nature et sain pour l'environnement comme l'humain, comme d'autres. Ceci mis à part, les conseils sont judicieux, les photos agréables, et l'ensemble apaisant. Un bon livre.
Cet ouvrage intéressera tout lecteur, qui désire tirer le meilleur parti de son jardin, non pas en y passant plus de temps, mais en utilisant des techniques efficaces, qui ont fait depuis longtemps leurs preuves, ou qui résultent d'une expérimentation judicieuse et pertinente de la part de l'auteure.
Tout jardinier, qu'il soit débutant ou confirmé, pourra ainsi trouver des idées pour améliorer sa pratique, augmenter sa production, travailler en symbiose avec la nature, acquérir un savoir-faire, économiser du temps et recycler ce qui mérite de l'être.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Des contraintes physiques réduites
Si vous souffrez de douleurs dorsales, surélevez les plates-bandes pour éviter d'avoir à vous pencher pour jardiner. Une hauteur de 80-90 cm est parfaite pour travailler debout, et de 40-50 cm pour le faire à genoux. Vous pouvez aussi construire une plate-bande adaptée à la hauteur d'un fauteuil.