Albin Michel (02/03/2022)
4.5/5   4 notes
Et si vous vous mettiez à produire vos propres légumes ? Tout le monde a la main verte pour peu qu’il
aie la bonne approche. Dans son premier ouvrage Un potager (super) productif, Antoine le Potagiste
apporte son expérience et ses nombreux conseils via une approche du jardin inspirée des
maraîchers pour être efficace au potager.
Les jardiniers en herbe pourront ainsi se lancer dans l’aventure et récolter le fruits (et les légumes) de
>Voir plus
Que lire après Un potager (super) productifVoir plus
Vous avez du terrain et envie de produire vos propres légumes mais vous ne savez pas par où commencer et vous craignez que cela soit trop compliqué ou que vous n'ayez pas assez de temps ?

C'est là qu'intervient Antoine le Potagiste et son guide Un potager (super) productif, Comment être efficace au potager en s'inspirant des maraîchers.
Il apporte son expérience et ses conseils via une approche du jardin inspirée des maraîchers pour ne pas biner pour rien et être efficace.Antoine le Potagiste s'adresse aux jardiniers en herbe avec la promesse pour chaque mètre carré de pelouse transformé, de 10 euros de légumes bio pour une heure de travail annuel.
Au programme de ce guide :
-les techniques à connaître dont les gestes et outils
-les variétés à privilégier, les calendriers mois par mois
-les pièges à éviter (en terme de temps et d'argent, mais aussi de surplus)
-les fiches légumes On a aimé :
-sa vision réaliser du potager (il n'enjolive pas la réalité)
-son journal de bord familial avec son expérience personnelle
-ses conseils très complets que ce soit pour connaître le sol et s'y adapter, pour aménager son potager pour être le plus efficace ou la gestion de l'eau par exemple
Vous pouvez aussi le suivre sur sa chaine Youtube

Seul dans son jardin, c'est parce qu'il voulait partager avec d'autres sa passion du potager qu'il a lancé sa chaîne Youtube. Et avec son ton franc et parfois polémique, il a su y rencontrer un certain succès avec aujourd'hui 60 000 abonnés.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai la chance d'avoir un jardin et l'idée de faire un coin potager me trottait dans la tête depuis un petit moment. Mais, bon, si je suis honnête je dois bien avouer que jusqu'à présent mes quelques modestes tentatives , se résumant pour la plupart à juste faire pousser des herbes aromatiques, ne se montraient pas à la hauteur de mes espérances...
Il me fallait donc repartir de 0, comprendre le comment et surtout le quand. Ce livre, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Déjà j'ai compris qu'il fallait laisser le temps aux choses de se mettre en place. Il ne sert à rien de vouloir tout faire en même temps. Ensuite, il faut bien dire que tout est très bien expliqué, assez en tout cas pour que je comprenne et surtout que j'ai envie d'aller plus loin.
J'aime beaucoup les petites fiches sur les fruits et légumes en fin de livre afin de nous rappeler rapidement quand semer, planter, récolter, et comment les protéger de leurs ennemis.
Le vrai plus à mon sens, c'est qu'on peut également s'appuyer sur les vidéos youtube de notre jardinier (Antoine le potagiste).

Je suis hyper satisfaite de cet ouvrage, cette année j'ai commencé tranquillement avec les pommes de terre, les fraises et les salades, l'année prochaine j'aimerais ajouter un potager en planches de culture avec des tomates et peut-être des pieds d'ail, d'oignons et d'échalotes...

Quand Albin Michel nous on proposé ce livre à découvrir j'ai sauté sur l'occasion. J'adore me créer un petit potager. Pour le moment cela se résume à un carré de potager et quelques gros pots avant d'avoir un vrai jardin, potager. J'avais un vrai potager avant que nous déménagions sur Mayenne et pendant le premier confinement je m'étais exercé au potager en permaculture. Cela était une vraie réussite pour moi. Dans ce livre j'étais curieuse d'en savoir plus sur la permaculture. C'est un livre très complet où il parle vraiment de tout de la terre aux molécules. En ayant ma propre expérience je n'étais pas d'accord avec certaines choses. Après chacun fait comme il le souhaite son propre potager.

Je le trouve intéressant pour ceux et celles qui souhaite débuter pour réaliser un potager.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..