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L'angoissante recherche du salut par une équipe aux commandes d'un gigantesque vaisseau perdu dans les galaxies qui se retrouve piégée avec des milliers de personnes par un vaisseau alien. Cette aventure prenante est surtout un questionnement existentiel, voire mystique, de personnages complexes et attachants, car pleins d'humanité. Très bon.
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Un vaisseau, l'Argonos. Perdu dans l'Univers depuis des milliers d'années au point que personne ne s'en rappelle l'origine, le but initialement poursuivi, les circonstances de sa création, les années se sont enchaînées laissant tomber L Histoire dans les méandres du vaisseau. le capitaine de l'Argonos, Nikos, voit le nombre des dissidents grandir et l'évêque Soldano guetter le moindre faux pas pour asseoir son autorité.
C'est donc dans ces temps troubles que l'on suit Bartoloméo, "handicapé, enferré dans un exosquelette, mais doté d'une intelligence hors du commun, et conseiller du capitaine" qui nous raconte les évènements qui ont rapidement suivi la découverte d'une planète qu'ils auront baptisé Antioche et qui leur réservera de macabres découvertes, TINININ...

Alors oui, le maître mot est bien "déception". Bien que n'étant pas une adepte de la sci-fi, je n'ai aucun préjugé envers le style et j'étais emplie de bonnes ondes, prête à adorer. Les premières pages défilent, ma joie augmente : style d'écriture fluide ; contexte intéressant et compréhensible ; personnage principal agréable et humain.
Et là pendant 3/4 du livre on ne sait plus où donner de la tête tellement des pistes super intéressantes sont ouvertes (risque de spoils) :
- une planète découverte qui émet un signal radio mais sur laquelle on découvre des cadavres mutilés, de personnes horriblement achevés (même des bébés !) ;
- une ambiance au niveau politique qui pue la mutinerie et le complot avec un évêque bien mystérieux qui répare des machines bizarres dans les tréfonds du vaisseau ;
- le passé trouble quant à l'identité des parents de Bartolomeo (intérêt moindre mais on peut s'imaginer qu'on nous le mentionne parce que ça prendra sens par la suite) ;
- une tentative des classes inférieures du vaisseau qui essaye de se barrer pour ne plus être exploités MAIS qui sont mis en déroute (ainsi que Bartolomeo) par son pote Nikos qui en profite pour assurer sa position de dirigeant ;
- un "vaisseau fantôme" alien dont on découvre plus tard que sa découverte n'était pas si fortuite que ça ;
- une vieille femme découverte sur le vaisseau alien qui a des photos (d'elle plus jeune avec sa fille ?) et qui a perdu la boule ;
- découverte d'une pièce dans le vaisseau remplie de cadavres comme sur Antioche et réalisation que la vieille est en fait zarbi parce qu'elle a finit par dire des choses qu'elle n'était pas censée savoir ;
- découverte des archives de l'Eglise recelant sans doute des écrits sur l'origine du vaisseau et sa mission initiale, sur L Histoire ;
- blablabla...
Tout ça pour dire que la liste que je viens de faire c'est autant de pistes, d'intrigues, d'intérêts qui fait qu'on se dit "putain c'est agréable à lire, y a des bonnes idées pour le scénarios, ça pue l'histoire de ouf avec plusieurs ramifications" MAIS QU'AU FINAL on se retrouve comme un con car il n'y a rien de tout ça. L'arrivée des dernières pages on regarde ce qu'il reste et on se demande comment tout peut prendre un sens en aussi peu de page. Simple ! Il n'y a rien à chercher, rien à attendre.
Que les aliens gardent une part de mystère, c'est acceptable mais au final ce qui se passe c'est qu'au-delà des aliens (les problèmes politiques, l'Histoire du vaisseau, l'avenir sur Antioche), absolument TOUT perd de sa saveur et ne s'avère qu'être des portes ouvertes sans approfondissement. Tout est posé, rien développé.
Qu'on parle de mutinerie, d'envie de liberté, de mystères, de guerre, RIEN n'en sort et c'est réellement dommage parce que tout autour était prêt à supporter et mettre en valeur des rebondissements, des mindfucks, etc.
Alors oui ça reste agréable et fluide tout du long, oui l'angoisse monte notamment dans l'exploration du vaisseau, oui l'intérêt pour toutes les intrigues ne font que croître au fur et à mesure, mais NON il n'y aucune réelle substance. C'est un parti pris qui plaira sans doute à certains, toutefois je pense que même en éprouvant de la sympathique pour le bouquin, beaucoup se retrouveront déçus d'avoir lu ça pour rien.

Je rajoute d'ailleurs que la fin (spoil) du "bon bah on va essayer de vivre sur Antioche pour la plupart" n'est même pas réellement une fin en soit. Parce qu'il y avait une question en suspend à ce sujet aussi de savoir si les aliens comptaient passer les voir pour les massacrer ensuite. Sauf que comme d'hab c'est un soufflé qui retombe : Bartoloméo clôture son récit sur du "bon bah on arrive bientôt j'espère que ce sera cool "La vie. Voilà au moins une chose à laquelle je crois."" en quoi l'arrivée imminente sur Antioche est une fin en soit ? Il aurait été bon (selon mon humble avis) de finir d'une manière qui laisse à penser qu'il compte continuer de raconter ce qu'il se passera sur la planète histoire que la fin laisse au moins sur des questions du style "mais il avait pas l'air d'avoir fini, doit-on en déduire que les aliens ont fini par les retrouver et les tuer ?", c'est un peu un effet factice et facile mais ça aurait évité une fin plate, chiante, décevante.
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Bonjour les amis,

LA NEF DES FOUS, de l'auteur Richard Paul Russo.

Voici un livre de science-fiction qui est vraiment très bien écrit une fine plume agréable à lire, sans trop de fioritures qui aurait gâché toute la magie de cette histoire.
Je ne connaissais pas cet auteur, c'est ma fille qui m'a conseillé de le découvrir à travers ce livre.
Il est vraiment bien écrit, une histoire très bien ficelée, et la narration est très appréciable.
Je vous invite à vous plonger vous aussi dans la nef des fous, en compagnie de personnages très attachants pour un voyage palpitant, mystérieux, angoissant et qui ne vous laissera pas indifférent.

Bartolomeo et le personnage principal de cette aventure des plus spectaculaire, il est le bras droit du capitaine du vaisseau. Il me fait penser au bossu de notre Dame. C'est un être handicapé physiquement qui fait naître la crainte de ses difformités.
Il va jouer un rôle important dans la découverte d'une planète et d'un vaisseau qui je vous assure ne sera pas de tout repos.
L'inquiétude et l'angoisse vont être son quotidien car la vie des membres du vaisseau va être entre ses mains, chaque décision devra être prise avec beaucoup de recul.
Mais ce qu'il va découvrir au fil de son aventure va être abominable et il va devoir tout essayer pour les sauver.
L'intrigue tient en haleine du début à la fin, les personnages secondaires sont bien d'écrits et ont une réelle épaisseur, le mystère s'épaissit au fur et à mesure de l'histoire.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre de science-fiction !

Je remercie tout particulièrement ma fille pour cette découverte et je pense découvrir d'autre livre de cet auteur comme ''LE CIMETIÈRE DES SAINT ''qui me semble vraiment intéressant.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

L'Argonos est un monstre de métal. Un vaisseau démesuré qui nourrit en son sein des milliers d'êtres humains depuis des générations. Nul ne sait plus dans quel but, nul ne sait plus pour quelle destination. L'Argonos erre d'étoile en étoile, mais pour y trouver quoi ? Bartolomeo Aguilera est un monstre de chair. Contrefait, sans bras, enferré dans un exosquelette, mais doté d'une intelligence hors du commun. Conseiller du capitaine Nikos Costa, il sera ses yeux au sein de l'équipe d'exploration d'Antioche, une planète depuis laquelle l'Argonos a capté une transmission probablement humaine. Une colonie ? Sans doute. Mais aussi un carnage, des centaines de corps pendus à des crochets comme de vulgaires morceaux de viande.Que s'est-il passé sur Antioche ? Pourquoi une telle atrocité ? Et surtout, commise par qui ?
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Un vaisseau-arche, l'Argonaus, erre dans l'espace depuis des siècles, sans savoir d'où il vient ni où il va... A son bord, le Capitaine essaie de maintenir son autorité mis à mal par l'Evèque. Sur fond de mutinerie, l'Argonaus capte un signal radio émanant d'un mystérieux vaisseau extraterrestre...
Space-opéra d'aventure, entre Rendez vous avec Rama et Alien, au suspense savamment distillé, ce roman ne révolutionne pas le genre mais vous promet un bon moment de lecture.
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Un très bon space opera dont la première partie, très classique, respecte tous les codes du genre. Dommage que cette dernière manque à mon sens de profondeur. La seconde par contre, est plus que passionnante. Intrigues, suspense, personnages très complexes et attachants. Cocktail explosif qui met les nerfs du lecteur à rude épreuve.
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Un classique vaisseau arche qui poursuit sa course dans l'univers avec son petit microcosme et ses petites joutes politiques (capitaine contre évêque).

Le récit est entièrement vu depuis le personnage de Bartolomeo. Arrive la découverte d'Antioche où les gens de l'Argonos espèrent trouver des humains, mais c'est une planète déserte et des corps sans vie qu'ils trouvent. Un mystérieux signal radio les met sur la piste d'un vaisseau alien qu'ils vont explorer.

C'est traité comme un thriller avec pas mal de focus sur la psychologie des personnages, assez peu d'action finalement. Les aliens sont invisibles, mais de mystérieux incidents sur les explorateurs font monter une sorte d'angoisse, moyennement rendu par l'auteur.

C'est agréable à lire, mais assez mou au niveau action et on reste un peu sur sa faim.
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L'Argonos est un vaste vaisseau qui glisse dans l'espace depuis tellement longtemps que ses habitants en ont oublié sa raison première. La vie à bord est difficile car cela fait 14 ans qu'ils n'ont pas fait escale sur une planète. le vaisseau est divisé par une lutte des classes qui s'annonce rude, et l'Église semble cacher des choses à tout le monde. Mais une planète habitable apparaît tout à coup sur le radar. Est-ce juste une étape de plus dans un marathon stellaire ou bien le point de chute tant attendu ?

La Nef des fous de Richard Paul Russo déboule avec son prix Philip K. Dick en 4e de couverture et sa superbe couverture signée Pascal Casolari (qui n'est pas mancho, si l'on en croit son site). Un vaisseau à la dérive, un équipage divisé, un mystère bien mystérieux... tous les éléments sont là pour une sorte de Battlestar Galactica. Mais malgré toutes ses promesses, la sauce ne prend pas.

Déjà, la faute au narrateur : Bartolomeo, sensé être d'une intelligence hors du commun, est un personnage sans épaisseur. Oh, il est difforme de naissance, équipé d'un exosquellette et doté d'un rôle important à bord (il est conseiller du capitaine) mais c'est un protagoniste plus plat qu'une limande passée sous un rouleau compresseur. Son insupportable histoire d'amour impossible avec un prêtre féminin finit d'achever le peu d'intérêt qu'on peut ressentir pour lui.

Ensuite, l'histoire : aucune des prémisses du pitch n'est tenue. L'origine du vaisseau ? Pas expliqué. La lutte des classes ? Expédiée en 3 chapitres. le rôle de l'Église ? Moins intéressant que dans le Da Vinci Code. le mystère mystérieux ? le sempiternel truc de la rencontre du 3ème type qui passe du rêve au cauchemar. La vie à l'intérieur du vaisseau est survolée, les phases d'exploration font penser à un mauvais remake du film "Cube", les relations entre les personnages sont insipides. Pour plomber le tout, le rôle de l'Église en grand antagoniste est risible même pour un athée comme moi : le coup de l'évêque magouillard qui place ses intérêts avant la foi est indigeste.

Reste un roman d'exploration qui est sensé inquiéter le lecteur. Franchement, après la saga Aliens, Event Horizon, Sphère, Pandorum et toutes les séries télé basées sur l'espaaace, croire que la peur de l'inconnu suffit à faire un sujet de roman de SF tient de la naïveté. Surtout que le piège à con dans lequel tombe l'équipage de l'Argonos est risible de mise en scène.

Ça m'apprendra à me fier au prix Philip K. Dick.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
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Un récit en demi-teinte, porté par un personnage principal charismatique et un décor, le vaisseau-monde Argonos, aussi bien décrit qu'effrayant, avec sa cathédrale et son clergé embarqué. En elle même, l'histoire se laisse lire sans déplaisir mais souffre, à mon sens, d'un problème de rythme assez gênant. Un effet « ventre mou » qui gâche l'impression d'ensemble. Après un début du roman excitant, on s'inquiète longtemps de voir arriver un dénouement... Qui survient, finalement pas si décevant, mais à coup sûr trop tardif. de la bonne SF malgré tout, à lire à l'occasion !
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Un roman assez bien ficelé, pas forcément très prenant tout de suite, mais rempli de suspense et de mystère. La seconde partie est bien plus prenante (à partir du "Vaisseau mort"), on est scotchés par moments, une atmosphère d'angoisse et de mystère épais flotte et c'est vraiment très bien fait. On a envie de savoir la suite si bien que...

Si bien que (attention spoiler; ne pas continuer si vous n'avez pas lu le livre) on a tendance à être un poil déçu de la fin, qui tombe un chouïa à plat.
Ce qui me permet d'aborder d'abord les points négatifs du roman, car il y en a:
- Beaucoup de mystères qui ne mènent nulle part. Les combines de l'évêque restent quasiment sans incidence sur l'histoire principale. On a tendance à penser au fil du roman qu'une machination complexe est à l'oeuvre, que le problème de l'évêque, la religion, la planète abandonnée, le vaisseau alien vont s'imbriquer dans une révélation finale retentissante ... sauf que non. Certes, cela laisse de la place à l'imagination du lecteur. Cependant, le rôle du personnage de l'évêque se révèle quasi nul. le personnage ne tient en fait presque aucune place dans l'histoire et c'est bien dommage car on nous laisse penser le contraire à tel point qu'à la fin, on en vient à se demander tout simplement pourquoi ce personnage existe ...
- Un final un peu faible, donc.
- Un style efficace, certes, mais sans autres qualités littéraires. C'est assez plat de ce côté là, mais j'ai lu la traduction. D'un autre côté on ne prend pas forcément ce type de roman pour la qualité du style ? J'ai lu que certains regrettaient le manque de descriptions; si vous avez lu Asimov, vous ne serez pas dépaysés. Cela ne m'a personnellement pas dérangé.

Cela reste anecdotique et les points positifs sont plus importants:
- On se laisse aisément balader au gré des aventures du personnage principal (découverte de la planète, révolte, emprisonnement, vaisseau alien ...)
- le mystère est présent tout au long du roman et c'est assez captivant car la tension est palpable et comme le héros, on ne sait pas ce qui se passe, mais on sait que quelque chose cloche.
- Les personnages sont consistants et intéressants. Il y a plusieurs points de vue et camps qui s'opposent. le problème vécu par les personnages est complexe et on partage leur angoisse.
- Certes c'est un style efficace, et rien de plus, mais c'est quand même bien efficace, ça reste une lecture agréable.

En somme un bon petit livre de SF à suspense que je trouve personnellement sans prétention mais qui se révèle une bonne lecture plaisir. Les moments où le mystère est le plus épais m'ont vraiment surpris et scotché. Pas obligé d'aimer beaucoup la SF pour s'y plonger; ça ne foisonne pas de détails technologiques et de descriptions futuristes. Je me questionne juste sur la pertinence d'en faire un livre de SF axé sur la religion, car je n'ai pas trouvé qu'il y avait la moindre utilité à la présence de l'église et de l'évêque dans cette histoire, à part éventuellement ce parallèle du Léviathan version futur. Néanmoins cette toile de fond, cohérente, permet d'avoir des personnages consistants et une multitude de points de vue qui donnent leur complexité à la trame.
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Un bon style d'écriture. Il se lit bien, et l'histoire est entrainante. Certes le sujet de vaisseau volant n'est pas nouveau en SF, mais les rebondissements sont impressionnants et l'on laisse notre imagination vagabonder par moments. Je recommande, même pour les débutants en SF.
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