Retour à Martha's Vineyard dépeint les retrouvailles de trois amis de longue date, tous obsédés par la disparition de leur amour de jeunesse commun, Jacy, quarante ans plus tôt.
Ces retrouvailles se font sur le dernier lieu où ils ont passé des vacances ensemble, à Martha's Vineyard. Ces lieux ravivent leurs souvenirs et ils s'interrogent tous sur ce qu'il s'est passé 40 ans plus tôt. Se peut-il que quelque chose leur ait échappé à l'époque ?

J'ai aimé la mélancolie et la nostalgie qui émanait de ce récit. Néanmoins, j'ai l'impression d'être restée en surface en ce qui concerne les personnages. le point final du mystère m'a surpris mais sans me toucher davantage. J'ai cependant aimé l'ambiance de l'époque des années 60/70.
Au niveau de l'écriture (ou traduction), l'emploi des temps de conjugaison m'a un peu perturbé...

En gros, une lecture qui m'a plu dans les grandes lignes et qui permet de passer un bon moment mais pas non plus la lecture du siècle.
Avec son titre et sa couverture évocateurs du doux temps estival, Retour à Martha's Vineyard promettait un bon moment de détente et de dépaysement. L'écriture est fluide et agréable. Cela me faisait un peu penser à du Nicholas Sparks, la romance en moins, avec un soupçon de Chesapeake Shore, mais sans le côté feel-good. Disons que, malgré les qualités du roman, j'ai eu du mal à cerner où il voulait m'emmener pendant longtemps, beaucoup trop de longueurs, et j'ai parfois eu du mal avec la personnalité du casting. C'est très contemplatif, introspectif, avec des va-et-vient entre les différents personnages et les flashbacks. C'est un peu dommage car tous les ingrédients de base étaient réunis, mais le rythme aurait gagné à être plus soutenu. Merci aux éditions 10/18 pour leur confiance en m'envoyant cet ARC en échange d'un avis honnête. Simple suggestion : pour les lecteurs Kindle, c'est plus agréable d'avoir un fichier .mobi avec une TOC pour faciliter la navigation et profiter d'un formatage nickel.

Lien : https://labibliodecaroline.w..
2015 : trois amis, Lincoln, Teddy et Mickey, se retrouvent sur les lieux de leur jeunesse, occasion de se rappeler des souvenirs mais également de comprendre le passé.
1971 : les trois amis voient leur amitié prendre un tournant car ils sont amoureux de la même fille.
L'histoire se passe sur fond d'enquête.
Si les cent premières pages m'ont paru fastidieuses, l'histoire démarre réellement... mais retombe dans les cent dernières à mon goût.
Trente-quatre ans après leur dernier week-end ensemble, Lincoln, Teddy et Mickey se retrouvent sur une île. Est-ce uniquement pour évoquer le bon vieux temps de leur vie étudiante ou pour enquêter sur la disparition de Jacy, la fille dont ils étaient tous les trois amoureux à l'époque ?

Ce roman américain brillamment construit est une variation sur plusieurs thèmes : la conscription pour la guerre du Vietnam, le courant Sex, Drug and Rock n'roll des 70's, les opinions politiques, la religion... et l'amitié, bien sûr.

En fil rouge, l'auteur nous interroge sur le père : autoritaire, laxiste, adoptif ou absent... Comment la figure paternelle influe-t-elle sur nos choix et notre personnalité ? Quelle relation entretient-on avec notre géniteur ?

La psychologie des personnages est intéressante. Je ne suis pas fan des romans américains mais celui-ci m'avait été recommandé pour son évocation du stress post-traumatique chez les vétérans du Vietnam. A travers Teddy, l'auteur nous dresse un portrait réaliste du traumatisme et de son impact sur la vie quotidienne. Cependant, j'ai regretté que la guerre reste dans l'ombre, telle une silhouette floue, imprécise, un fantôme. Est-ce un sujet tabou ?
Prêté par BriSer 007. So american. Sympa et plutôt bien traduit mais long. Lent. Chaps alternés de chacun des 3 persos. Plongée dans le passé. Mélancolie. Enjeu faible. Peu d'interactions. Livre de vieux routier. Impression de déjà lu. Bien mais pas coup de coeur. Ma PAL est trop haute. Je lâche p100 sur 400. Je le rends à BriSer qui va le vendre car pas accroché non plus.
Les 150 premières pages nous plongent dans un de ces énièmes romans d'apprentissage et de retrouvailles d'ex-étudiants d'université. Construit par strates entre passé et présent à l'occasion de dernières retrouvailles, on a le sentiment de déjà lu, déjà vu. Au moment d'abandonner la lecture surgit une femme et son mystère. On s'accroche alors et on fait bien puisque le livre démarre enfin...
Les échanges flash-backs/présent s'enchainent en glissant sur le non-dit, mais l'intérêt y gagne.
Bref, on tourne tjrs autour de la bonne vieille histoire d'amours contrariés et de secret bien gardé. Rien de nouveau, c'est pas mal écrit, mais il ya tellement de meilleurs romans/histoire qu'autant éviter celui-là qui n'apporte rien au moulin !
J'adore les romans américains qui se passent sur les îles de la côte Est, je pense notamment à Elin Hilderbrand qui me donne à chaque fois envie de prendre vol direction Nantucket. Alors avec ce titre et cette évocation de Martha's Vineyard, je n'ai pas hésité très longtemps pour découvrir ce roman de Richard Russo.

Bilan des courses : une lecture prometteuse et sympathique au départ mais qui a fini par me lasser. J'ai bien aimé le concept de ce trio de vieux copains sexagénaires qui se remémorent leurs années étudiantes et le drame qui les a touché suite à la disparition de leur amie. Pourtant au fil de ma lecture, j'ai commencé à me lasser, trouvant les révélations et le dénouement complètement tirés par le cheveux et sortant de nulle part.

Si les personnages masculins m'ont plus par leur sensibilité, leurs questionnements et leur sens de l'amitié, je n'ai pas été convaincue ni touchée par le personnage féminin.

En bref, un roman qui avait tous les ingrédients pour me plaire (j'adore les histoire avec des papys!!) mais qui ne m'a pas convaincu sur la longueur. Je me suis ennuyée en partie et je n'ai pas aimé la fin. Dommage !