La terreur menace Paris ! Mais fort heureusement, le Conseil des animaux présidé par le vieux Krarok veille et charge Karka, un vieux corbeau misanthrope réfugié sur la branche d'un févier au parc Montsouris, d'enquêter sur ces lions mystérieux qui se seraient échappés d'une ménagerie, et auraient déjà commis quelques méfaits dans le Bois de Boulogne.

Karka reprend donc du service, heureux d'être encore quelqu'un à qui l'on peut faire confiance, pas totalement oublié des animaux du Conseil. le vieux Freux est également aigri, acerbe, jetant sur ses congénères les animaux, sur Paris et sur les hommes qui peuplent la ville un regard parfois désabusé, souvent cynique, mais aussi de la justesse des grands et vieux sages.

Etrange histoire, me direz-vous ? Oui ! En effet, il faut se plonger dans ce roman, mais c'est pour mieux se laisser happer par cette intrigue vraiment originale et par le style de l'auteur, parfaitement maitrisé, étudié sans être pompant, poétique et précis à la fois, vraiment époustouflant de beauté.

Karka, le Corbeau Freux est loin d'être le jeune et fringuant oiseau d'autrefois. Depuis l'attaque d'un Faucon qui lui brisa une aile, il est devenu revêche et bon nombre d'habitants du parc le craignent. Il fuit les Pies bavardes et les Canards qu'il trouve tous stupides, et ressasse son malheur, sa mélancolie coutumière en philosophant sur l'instinct animal, la place de ceux-ci parmi les hommes, les lois qui régissent les relations entre eux, la destinée…

Karka voudrait pouvoir penser en dehors de son instinct, ne plus y être assujetti, s'en libérer car il est persuadé que là est sa vraie liberté. Il a du mal à admettre que l'instinct fait partie de lui, et qu'il est en soi une forme d'intelligence, qui pourra même le sauver à l'occasion, plus sûrement que ne l'aurait fait la réflexion. Karka est un vieux corbeau et en tant que tel, il est doté d'une mémoire phénoménale. Il veut être la mémoire de son peuple, celui qui pour les générations futures sera le rapporteur de l'Histoire et des histoires. Il ne veut plus subir la dictature constante de la peur, celle d'être blessé par plus fort que soi, de ne plus pouvoir voler, de devenir un animal, ce qui pour lui équivaut à perdre le pouvoir de penser et de pouvoir choisir. Il s'interroge sur la violence, nécessaire dans la chaine vitale des animaux, puisqu'il faut bien se nourrir, mais qui lui laisse un goût amer.

La loi du Conseil est pourtant claire : pour continuer à vivre en paix dans le ventre même de la capitale, dans ses parcs, ses jardins, ses égouts ou ses cimetières, les animaux ne doivent en aucun cas s'attaquer aux Humains. Ils doivent également veiller à ne pas se soumettre à la loi de la nature comme de vulgaires animaux sauvages et sans éducation, pour que règne l'ordre et que la paix soit maintenue.

L'enquête du vieux corbeau va le mener à la Ménagerie du Jardin des Plantes, où Léon le lion moribond, pathétique roi d'une jungle oubliée depuis longtemps, tente de donner le change en se prenant encore pour un animal respecté des autres. Or Léon a peur… de même que bon nombre d'animaux, qui donnent vie à tous les ragots qui courent. Pfurr le Matou a disparu, des attaques ont été menées par des animaux inconnus sur des refuges, libérant chiens et chats sauvages. Si les chiens et les chats s'allient, ennemis depuis la nuit des temps, l'anarchie n'est pas loin, et la catastrophe imminente. Heureusement, quelques animaux veillent au bien de tous…

SI on retrouve ici de nombreux éléments d'un polar, vous aurez vite compris que celui-ci n'est pas traditionnel, loin s'en faut. Il y a des morts, des disparitions, on soupçonne un tueur en série, mais voilà, les protagonistes sont des animaux ! Et des animaux doués non seulement de parole, mais surtout de pensée, de réflexion, d'intelligence plus fine et acérée que celle de la plupart des hommes. Dans ce roman, vous trouverez également de la politique et de l'amour, de l'humour… bref, c'est un texte dense et au final un roman assez exceptionnel. Impossible de ne pas penser à Orwell et sa fantastique Ferme des animaux…

En dehors de l'intrigue, vraiment serrée, vous découvrirez Paris sous un autre jour, et surtout vous pourrez réfléchir de concert avec Krakok à la destinée des humains et celle des animaux, aux conséquences des choix que l'on fait au cours de sa vie, au libre arbitre, à la liberté, au bonheur. J'ai été totalement fascinée par ce roman que j'ai dévoré en quelques jours, et trouvé passionnant de bout en bout.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Etrange, dérangeant, poétique, envoûtant et diablement bien écrit.

Ce premier chapitre, dans les frondaisons du parc Montsouris, je l'ai tout d'abord pris pour une métaphore ... et puis j'ai compris que le héros de cette histoire à dormir la tête sous l'aile était vraiment un vieux corbeau freux, Karka, meurtri par une ancienne blessure reçue en combat singulier avec un épervier et une autre, morale, celle d'avoir été mis à l'écart.

A l'image d'un détective blasé, un peu chiffonné, accoudé au zinc d'un rade, mais qui n'a pas perdu ses capacités déductives ni ses émois devant une jolie fille passant dans son champ de vision ... Son plumage n'est plus tout à fait noir, mais il a l'expérience, et c'est à lui que le Conseil des Animaux de Paris fait appel pour résoudre une crise majeure : quatre lions échappés d'on ne sait où menacent de terroriser tout Paris en s'attaquant aux Humains.

Car ici, les animaux comme les hommes sont dotés de Majuscules et naturellement, de la parole. Cela tient de Chantecler, des fables de La Fontaine et de Madagascar. Comment faire barrage à ces Lions qui revendiquent les Bois de Boulogne et de Vincennes, trouvent des alliés dans les Chats, prennent d'assaut les cages du Jardin des Plantes et défient les Chiens du service d'ordre ? Comment combattre des animaux qui ne connaissent aucun prédateur à part l'Homme, rétablir l'ordre de la Nature ?

La méditation est philosophique : condition animale, inneïté ou sagesse, sens du devoir ou instinct de survie, la vie, la mort ... Les réflexions de Karka, ses doutes, ses angoisses, ses amours, l'amitié avec Jérémie le Toucan incongru, la présence de la Mantelée avec laquelle ils se met en couple, son coup de coeur pour la blanche Tourterelle ... Et surtout le dernier exploit de Léon, le lion sentant sa fin proche mais qui fera avec Karka une dernière balade dans Paris enneigé, pour la plus juste des causes, après lui avoir fait une révélation ahurissante.

Entre roman d'aventures à rebondissements et traité sur le sens de la vie, Mélancolie des Corbeaux nous entraîne dans un Paris ignoré des Humains, dans les parcs où se sont réfugiés toutes les bêtes de la ville tenaillées par la peur et qui ont bien du mal à se nourrir dans un espace aussi restreint, au creux des grands arbres, dans la noirceur des tunnels désaffectés de la Petite Ceinture.

Il faudra bien du courage, de l'inventivité, de l'abnégation à Karka et à ses alliés pour trouver la solution et la mettre en oeuvre. Bravo pour l'exercice de style et l'écriture étincelante, ciselée, comme on n'en lit plus guère de nos jours. Merci à l'amie qui m'a fait présent de ce livre que je n'aurais pas imaginé ouvrir sans son concours. Et j'aurais eu bien tort !

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Comment des lions ont-ils été lâchés dans le bois de Vincennes ? Voilà l'enquête que le Conseil des animaux de Paris confie à son ancien shérif, le corbeau Karka.

Comme dans tout bon roman noir, c'est ce dernier qui va conter son aventure.

Mais il est injuste de voir publier ce roman de fantasy animalière dans une simple collection policière, tant l'écriture est poétique et les réflexions de Karka profondes. On se souviendra longtemps de l'entrevue entre le corbeau et le vieux lion dans sa cage.

L'un des meilleurs romans policiers, parce que atypique, que j'ai lus ces dernières années.
Sébastien Rutés, – "Mélancolie des corbeaux" – Actes Sud Babel-Noir, 2015 (ISBN 978-2330051266).

L'enquête se déroule vraiment dans le monde animal de la région parisienne, elle est vraiment menée par Karka le corbeau freux. le monde des humains – représenté ici par cette engeance dénommée "les parisiens", lesquels constituent indéniablement une variante particulière d'humanoïde – est donc vu depuis le monde animal, représenté ici par les diverses communautés réparties grosso modo en trois groupes : les animaux qui furent sauvages et sont dorénavant parqués dans un zoo, les animaux domestiques soumis aux caprices des bipèdes (chiens, chats), la faune urbanisée (depuis les rats des égouts jusqu'à la tourterelle).

L'intrigue n'est pas la principale caractéristique de ce récit, qui – au fil des pages – devient plutôt une sorte de fable, mettant en lumière les grandes faiblesses de l'espèce humaine, mais aussi celles de la gent animale, face à la vie, la mort, la peur mais aussi la solidarité, la trahison, la démocratie, le commandement etc…
Les gens à la recherche d'un vrai roman policier seront peut-être déçus, les lectrices et lecteurs acceptant de se laisser emporter par ce récit original et bien écrit en tireront probablement un certain plaisir.