Blood Song - 6 volumes tome 2 sur 6
Bragelonne (05/10/2022)
4.24/5   21 notes
Ta légende se répandra à travers le monde, un chant de sang qui résonnera sur tous les continents.

Vaelin Al Sorna, héros légendaire du Royaume Unifié, accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l'emmène vers sa condamnation, il raconte à un jeune chroniqueur impérial les événements qui l'ont conduit à cette tragique conclusion.

Vaelin aurait dû succéder à son père, le célèbre Seigneur de Guerre, mais il était promis à un autre des... >Voir plus
Que lire après Blood song, tome 2 : La voix du sang (2/2)Voir plus
Après avoir lu avec tant d'allégresse les débuts de l'apprentissage de Vaelin dans l'univers impitoyable du Royaume unifié et après le terrible coup que lui avait porté son souverain, je ne pouvais pas en rester là ! Cependant est-ce moi, est-ce Anthony Ryan, j'ai trouvé cette seconde partie de la voix du sang terriblement addictive, certes, mais terriblement maladroite dans son empilement de poncifs. Oups.

Etant la suite d'un unique volume paru aux Etats-Unis et consacré aux premières années de Vaelin jusqu'à ce qu'il forge sa légende, cette suite nous replonge donc sans avertissement préalable dans la suite de ses aventures auprès du souverain du Royaume Unifié et de sa fille, la fourbe Lyrna. Anthony Ryan sait comment conduire son lecteur sans transition au coeur de l'action et il ne s'en gêne pas. Il rebondit ainsi d'un chapitre à l'autre sur les déconvenues qu'il arrive à son héros pour le plonger toujours plus loin dans les guerre du royaume et nous entraîne voir comment celui-ci va vers un conflit d'ampleur.

Pas de soucis côté plume, si vous avez aimé le premier tome, vous retrouverez la même gouaille, la même simplicité aussi et le même côté "allez, nous les mercenaires, on part en guerre". Anthony Ryan ne fait pas de chichi. Et en même temps, c'est peut-être ce que je lui reproche, j'aurais aimé qu'il fasse quelques chichis, qu'il fignole un peu sa plume, ses personnages, son univers, ses royaumes, ses prophéties, les forces qui s'opposent, etc. J'ai eu l'impression dans cette suite que l'auteur avait acollé côté à côté un ensemble d'épisode dont le titre aurait été : "Gloire et déchéance de Vaelin". Un peu facile.

SI on aime la fantasy simple et épique avec un travail au minima sur l'univers, ça passe allègrement, car on a de la bataille, de la trahison, de l'engagement, de l'amour contrarié, des personnages très très vilains, des personnages très très soi-disant ni blanc ni noir (mouais), mais bon sang que c'est classique ! On voit tout venir, il n'y a pas de vrai petit twist venant surprendre. Seul le héros est vraiment développé et encore dans les archétypes du genres. J'ai eu l'impression de voir passer les autres, même ceux qui l'entourent à de rares exceptions près, et ces exceptions on les perd bien trop rapidement. Bref, c'est addictif mais c'est trop simple et facile.

L'ambition de l'auteur est de travailler à la légende de Vaelin. Franchement, je n'ai pas trouvé qu'il appuyait assez sur son rôle dans les engagements guerriers du royaume pour justifier cela. Il y a beaucoup de moments de guerre et de bataille et pourtant pas une seule scène (ou presque) n'est réellement écrite pour forger cette légende, comme le fait un Yasuhisa Hara dans Kingdom par exemple. C'est dommage. Heureusement, on suit en parallèle, et je trouve cela bien plus intéressant, la façon dont les puissants en coulisse manoeuvre pour utiliser ce dernier à leurs propres fins et contre lui-même bien sûr, à coup de chantage et autre. C'est une dynamique sournoise qui me plaît bien plus au final et qui correspond bien avec le fait que ce récit n'est au final que celui d'aveux lors d'interrogatoire d'un héros devenu ennemi public n°1.

La lecture se fait donc sans déplaisir. J'ai apprécié de suivre Vaelin dans ses campagnes, de le voir parfois (souvent) dévier des ordres qu'on lui donne, mais de se retrouver au coeur du conflit entre son Royaume et l'Empire voisin, ou entre l'Eglise et sa Foi, ou encore entre le dogme actuel et le dogme caché. J'ai surtout beaucoup aimé le voir développer et commencer à utiliser son pouvoir qui donne son nom à la série avec cette voix de sang qu'il entend et qui le guide. Celle-ci a un vrai potentiel scénaristique si elle est correctement utilisée ensuite. de même, la relation complexe qu'il entretient avec Lyrna, fille et héritière du souverain, est fort intéressante et pertinente pour la suite. Il y a du potentiel dans ce premier gros tome d'une saga en comptant 3 en vo + des suites dans le même univers.

Série somme toute assez classique, elle a les qualités de ses défauts et vice versa. Elle se lit extrêmement bien au point d'être un vrai page turner, mais elle a également un côté trop épisodique avec un empilement maladroit de séquences qui auraient demandé d'être plus approfondies pour avoir un vrai impact. Ainsi le dessin de ce héros qui devrait devenir LE plus grand guerrier de son royaume est un peu faiblard. Je n'ai pas l'impression de clore le volume sur un homme craint de tous. Mais en même temps, il y a plein de potentiel autour de sa magie, de ses relations avec les hautes sphères, de ses aventures sentimentales, etc. Je compte donc sur la suite pour trancher entre bon classique ou divertissement facilement oubliable.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..