3,7

Irlande, de nos jours.
Melodie est enceinte, son mari n'est pas le père de l'enfant et cette annonce a mis fin à leur relation.
Mélodie est en colère, et triste.
En colère contre elle même surtout.
Et un peu contre la terre entière aussi.
Triste de ne pas savoir aimer mieux.

Cette grossesse et la rencontre avec Mary, une jeune femme appartenant à la communauté des gens du voyage, auront elles raison de la violence qui habite Melody ? Pourront-elles lui redonner goût à la vie ?
C'est le propos de ce roman qui ne m'a pas complètement convaincue mais dont j'ai trouvé quelques passages très beaux. Notamment ceux où apparaît le père de Melody, un homme extrêmement touchant.

Traduction Marie Hermet

Sombre et torturé et si bien écrit, un très beau récit qui me permet de découvrir Donal RYAN, écrivain Irlandais.

Au départ du livre, j'avoue avoir été dubitative puis je me suis laissé emporter par le long monologue de Melody, enceinte de 12 semaines. L'enfant n'est pas celui de son mari Pat, le couple se déchire depuis bien longtemps. A l'annonce de la vérité, le couple explose, « Nous avons laissé notre rage devenir cette chose vivante et folle ».

Mélody porte en elle de lourds secrets et une terrible culpabilité. L'enfant est celui d'un garçon de dix-sept ans membre de la communauté des gens du voyage à qui elle donnait des cours particuliers. Il lui revient aussi l'infamie d'avoir trahie une amie quelques années auparavant.

Elle vit les semaines de sa grossesse dans l'introspection comme une pénitence. Parviendra-elle- à avancer, à se pardonner ?

Melody est perdue et pourtant elle se prend d'amitié pour Mary, une jeune femme bannie par sa communauté des gens du voyage en raison de sa stérilité.

La vie, ses amours, ses ruptures, ses déceptions, ses trahisons, ses espoirs, cette quête permanente d'un sens, de soi et d'une forme de bonheur surtout lorsque celui-ci semble envolé à jamais sont portés par une écriture délicate et sensible.

J'ai vraiment découvert de très belles pages où la complexité de l'être humain affleure avec justesse.

J'ai particulièrement été touchée par le personnage du père de Mélody, aimant et patient, d'une très grande humanité.

Le final est troublant, émouvant et ouvre une porte vers l'avenir, la lumière.
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de « Masse critique ».

« Tout ce que nous allons savoir » commence par un chapitre intitulé « Douzième semaine » : la narratrice, Melody, est enceinte et le roman va se construire au fil de sa grossesse. Cette dernière a cependant plusieurs particularités, puisque d'une part, Melody est trentenaire et que le père de son enfant est un jeune homme de dix-sept ans, et que d'autre part, elle commence son récit de manière à tout le moins interpellante : « Je me serais tuée depuis longtemps si j'en avais eu le courage. Je ne crois pas que le bébé souffrirait. Son petit coeur arrêterait de battre avec le mien. Il ne se sentirait pas quitter un monde de ténèbres pour un autre, lorsque son esprit se désenlacerait de moi. »
Melody revient alors sur les démons qui la torturent, dans un récit sombre et introspectif : son couple qui vient de voler en éclats et le processus destructeur dans lequel ils étaient engagés, et aussi son amie d'enfance, Breedie, qu'elle a trahie de manière impardonnable. Jusqu'à ce qu'elle retourne au campement des gens du voyage –dont provient le père de son enfant– et y rencontre une jeune femme laissée pour compte, Mary Crothery…
Je suis un peu partagée quant à ce roman, d'où les trois étoiles. D'une part, il faut souligner une grande qualité d'écriture et un incontestable talent de la part de l'auteur mais d'autre part, je dois reconnaître que je n'ai pas été captivée par l'histoire. le personnage de Melody n'est guère attachant et par ailleurs, j'ai lu ce roman de manière très morcelée, ce qui m'a peut-être empêchée de m'y immerger comme il l'aurait mérité.
Que ceci ne vous dissuade surtout pas de le lire, la plupart des critiques de la version originale sont excellentes et c'est probablement moi qui ne lui rends pas justice.

C'est un formidable roman, à la fois puissant, captivant, et poétique sur la vie d'une femme enceinte, confrontée à la complexité de ses sentiments. Melody Shee a 33 ans, elle attend un enfant de Martin Topppy, qui en a 17. Il est le fils du chef d'un clan de gens du voyage qui vivent en Irlande, elle lui apprenait à lire. Son récit débute alors qu'elle est dans sa douzième semaine et jusqu'à la naissance, semaine après semaine elle raconte comment cet état va bouleverser sa vie. En premier, détruire son couple avec son mari Pat, subir la rancoeur de ses beaux parents, et modifier ses relations avec son père, bon et fragile, à qui elle cache la vérité pour ne pas l'accabler. Elle est hantée, par la trahison qu'elle a infligée, dans sa jeunesse, à son amie Breedie et les conséquences dramatiques que cela a entraînées. Elle, se sent à son tour trahie par Pat qu'elle a tant aimé, lorsqu'elle apprend qu'il va voir les prostituées. Elle se culpabilise d'avoir commis cet adultère, mais ce qui la raccroche à la vie c'est le bébé qu'elle sent bouger dans son ventre. Sa rencontre avec Mary Crothery, une jeune fille du campement des gens du voyage, bannie par sa famille, donne un nouveau sens à cette vie, elle s'y attache, et cet attachement emporte les lecteurs vers une fin saisissante de beauté et d'humanité. L'usure de l'amour conjugal, l'amour filial attendri face au vieillissement des parents, la trahison, l'exclusion d'une communauté les rivalités de clans, les aléas de la maternité, les sensations, les douleurs, les peurs engendrées par la grossesse sont décrits avec beaucoup de sensibilité, dans une langue poétique, fluide, et d'une grande efficacité. Ce livre écrit par Donal Ryan, écrivain Irlandais, homme de 42 ans, plaira à coup sûr à beaucoup de lectrices, mais il a emballé le lecteur que je suis tant il est beau. Merci aux éditions Albin Michel et à Babelio de m'avoir permis de le lire dans le cadre de l'opération Masse critique.
Donal Ryan peut écrire, il m'en a absolument convaincu avec ce livre. C'est un véritable artisan, on le devine à presque chaque phrase : le style est d'une simplicité ingénieuse, en même temps efficace et imaginaire, et certains passages sont d'une beauté inégalée. En fait, le livre est un long monologue intérieur, par une femme irlandaise, une enseignante de 33 ans, Melody Shee. Lorsque l'histoire/monologue commence, Melody est dans la 12e semaine de sa grossesse. le père n'est pas son mari, mais un apprenti de 17 ans, un garçon de la « communauté des gens du voyage » à qui elle a appris à lire et à écrire. C'est immédiatement la fin de son mariage, qui se passait déjà très mal. Et nous nous retrouvons aussi en Irlande catholique où l'adultère et les grossesses extraconjugales sont du diable.

En d'autres termes, le livre commence à un point bas absolu dans la vie de Melody ; elle est clairement en crise existentielle : « Je ne sais pas pourquoi je suis comme je suis, ni même pourquoi je suis. Je ne vois pas de but pour moi-même, et je ne le pourrais jamais. » Son monologue ajoute progressivement des éléments qui ne font que renforcer son image négative d'elle-même. le ton me rappelait beaucoup les romans introspectifs de Doris Lessing (surtout ‘Mémoires d'un survivant'), et aussi un peu d'Albert Camus (La Chute). Les passages les plus forts sont les moments de recueillement, dans lesquels Ryan montre tout son talent littéraire. Seulement, avec ce roman, il visait clairement avant tout à créer de l'atmosphère (et il y est certainement parvenu), pas à l'analyse ou à l'approfondissement. C'est ce qui rend ce roman, et donc aussi le personnage de Melody, plutôt superficiel. Ryan, par exemple, apporte des éléments intéressants aux relations de Melody avec la communauté des voyageurs, mais quand-même nous sommes restés sur notre faim. Ce manque de profondeur explique aussi pourquoi la fin du roman nous surprend par sa brusquerie : Ryan la termine avec ce que nous ressentons comme une catharsis beaucoup trop bon marché. Bref : avec ce 3ème roman, l'écrivain irlandais montre qu'il est certes l'un des meilleurs et des plus intéressants écrivains du moment, mais il ne répond certainement pas à toutes les attentes.
J'ai eu la chance de livre ce livre grâce à La masse critique de Babelio et je les en remercie vivement!
Dans ce livre nous suivons Mélody enceinte mais pas de son mari. Dans ce roman qui est un récit au fil des semaines de grossesse, on peut voir les états d'âmes et d'esprit de Mélody. Au début, on se dit qu'elle est un peu (totalement en fait) folle... mais en fait cette grossesse fait remonter beaucoup de choses en elle. de son enfance, de son adolescence. Elle va faire des rencontres avec des gens du voyage. le père biologique est issu de ces gens là. Elle cherche à lui rendre un livre et finalement fait la connaissance de Mary Crothery qui va l'aider à remonter la pente sans le vouloir. L'une va panser les blessures de l'autre voir même à d'autres personnes!!!
Un livre tout en sensibilité et subtilité qui retrace bien qu'une grossesse n'est pas une chose si facile que ça dans la tête d'une femme. le côté physique de la grossesse n'est que très peu abordé et on comprends pourquoi. C'est le psychique qui prime dans ce récit.
J'avais déjà été séduite par Le cœur qui tourne, le premier roman de Donal Ryan. Tout ce que nous allons savoir confirme de manière sublime tout le talent de cet auteur irlandais.

Donal Ryan nous invite à plonger au coeur de l'intimité d'une femme, Melody Shee. Melody est une femme de trente-trois ans, mariée. Elle est enceinte. Enceinte d'un adolescent de dix-sept ans a qui elle donnait des leçons particulières.

Donal Ryan est décidément un auteur atypique. Son style, la poésie qui se dégage de ses romans et en même temps la violence et l'intensité des sentiments qu'il décrit constituent un univers très à part.

Le récit est écrit à la première personne, c'est Melody qui parle. Elle raconte, sans jamais chercher à éveiller la compassion, sans se trouver d'excuses pour les actes qu'elle a pu commettre. En parallèle, la jeune fille dont elle croise la route, Mary Crothery, semble appeler toute la sympathie du lecteur.

Le roman peut paraître sombre au premier abord, mais une certaine lumière s'en dégage, amenée notamment par la relation de Melody et de Mary.

Donal Ryan signe un roman puissant et magnifique sur l'amour, l'amitié, l'adultère, la trahison, la rédemption, la solitude, la fierté. C'est poignant et cela contient toute la vie et ses contradictions.

Merci à Masse Critique de Babelio pour cette lecture touchante
"Tout ce que nous allons savoir" nous fait nous aventurer dans une vie de violence, une brutalité, une folie. Melody, jeune femme de 30 ans annonce sa grossesse à son mari en lui précisant qu'il n'est pas le père. Elle va alors remonter le cours de leur histoire. Sa rencontre avec une jeune femme issue du monde des gens du voyage va lui donner une humanité qu'elle avait sans doute perdue depuis longtemps. Même si ce n'est pas le coup de coeur attendu, ce roman est très fort. Il est servi par une plume magnifique qui m'a vraiment empêché de poser ce livre avant de l'avoir terminé.
Ce roman m'a beaucoup plu. J'ai l'impression d'être plus souple, car le livre m'a plu malgré le fait que le personnage principal ne soit pas très sympathique. D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'héroïne est si méchante. C'est principalement ce pauvre Pat qui reçoit toutes les horreurs dont est capable Melody. Elle raconte leur passé par petites touches, et si elle appuie sur le fait qu'il allait voir des prostituées, elle ne cache pas qu'elle était détestable. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi. On dirait que c'est dans sa nature. Certains diraient peut-être qu'inconsciemment, Melody punit Pat et se punit aussi pour l'horrible acte qu'elle a commis dans son adolescence, acte qui avait un rapport avec Pat.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Une de mes lectrices a rendu ce roman à la bibliothèque et a déclaré, avec un regard émerveillé, qu'il était magnifique. Alors bien sûr, je l'ai emprunté pour le IrishReadathon de mars.
Après quelques pages, j'ai commencé à comparer ce qui était écrit sur la couverture ("A joy to read" - The Independant) et ce que je lisais : une histoire à propos d'une femme manifestement compliquée, confuse et même harpie, à la limite, dure avec son mari, pas gentille avec son père et elle a été horrible avec son ex-meilleure amie, qui s'est suicidée. Tout était sombre, Melody n'était pas une fille bien, mais en plus elle était déprimée et pensait à mourir. Je me suis dit que The Independant et moi avions des notions différentes de la joie !
Puis... J'ai compris pourquoi, récemment, elle était dure avec son mari ! Et à partir de là, j'ai été accrochée par l'histoire, par toutes les couches successives révélées avec subtilité, la profondeur des personnages, Breedie, Pat, la confusion de Melody, sa douleur, sa colère, les pertes qu'elle avait subies, son incapacité à vivre en paix avec elle-même.
Le déroulé chronologique est inhabituel : chaque chapitre est associé à la progression de la grossesse. Les personnages de ce roman sont compliqués, certains formidables (Mary Crothery) et graduellement, Melody apprend à faire face à tout ce qui est arrivé dans sa vie, comment expier pour ses péchés (roman irlandais) et comment changer complètement la vie de ceux qui sont autour d'elle et du même coup, la sienne.
Ma chronique ne rendra jamais assez justice à ce roman. Quand je me suis d'abord demandé comment aborder cette critique, tout ce que j'ai pensé c'est que ce livre était comme une lumière dans le ciel, comme le soleil qui brille après la pluie et fait tout briller autour de vous.
Puis je suis allée chercher des vidéos de Donal Ryan parlant de ce roman et en l'écoutant, j'ai été frappée par son empathie, son espoir pour la race humaine, sa capacité à comprendre les faiblesses et je me suis dit qu'il fallait vraiment que je mette la main sur tout ce qu'il a écrit.
Magnifiquement écrit, cette histoire vous essore de l'intérieur et vous élève en même temps. La fin est totalement inattendue mais révèle tant d'espoir pour Mary et Melody ! Impossible d'oublier tout ça une fois le livre refermé. Comme l'auteur le dit à la fin de l'édition anglaise, "Je que l'expérience de lire mes livres soit intense, et mémorable, et compte pour quelque chose dans la vie de mes lecteurs au-delà d'une distraction temporaire." Mission accomplie.
Lien : http://booksnlivres.blogspot..