EAN : 9782490195046
Les aventuriers de l'étrange (12/01/2019)
3.33/5   6 notes
Une comédie fantastique décomplexée, saturée de couleurs et d'action, par le fantasque Rune Ryberg, l'auteur de Tilt paru en janvier 2018 aux éditions Vraoum.
Plongez dans une autre dimension, le temps d'un étrange voyage en compagnie d'un jeune héros lancé au secours de sa bien-aimée avalée par le monstre aux mille yeux !
Cet album danois a été publié au Danemark et en Angleterre en août 2015. Il a reçu le Ping Prisen du meilleur album jeunesse en 2... >Voir plus
Que lire après Géant et le fâcheux rendez-vousVoir plus
Je suis tombée sur cette B.D au rayon jeunesse de ma bibliothèque. A l'issue de ma lecture, je ne suis pas persuadée que ce titre s'adresse aux enfants. En fait, je ne sais pas vraiment pour qui est faite cette B.D.
C'est le dessin qui a attisé ma curiosité et donné envie de lire la B.D et, en effet, le dessin est le point fort de ce « Géant et le fâcheux rendez-vous ». le trait étrange et un peu distordu de Rune Ryberg ne manque pas de charme. La colorisation est chouette, simple et efficace.
En revanche, le scénario est très faiblard. « Géant et le fâcheux rendez-vous » ne raconte rien et le fait mal. L'histoire est mal menée et n'est jamais parvenue à m'intéresser. Il faut dire que les personnages sont tout simplement inexistants et l'univers développé par l'auteur pas vraiment intéressant.

Les aventuriers de l'étrange est une maison d'édition pour qui j'ai de la sympathie et du respect. Et je sais qu'ils ont des difficultés financières, ce qui m'attriste. Je suis d'autant plus désolée de ne pas avoir du tout adhéré à ce « Géant et le fâcheux rendez-vous ». Peut-être suis-je passée à côté…

Géant et le Fâcheux rendez-vous, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / RybergLa BD danoise est assez méconnue sous nos latitudes… Et, à lire ce second tome de Rune Ryberg publié dans la langue de Molière, on ne peut que se dire que c'est bien dommage !

Géant est un petit gars chétif et peu sûr de lui… Harcelé par Jack et Henrik, il songe même à changer de pays… Il est le premier étonné que Donna, une chic fille belle comme fleur, semble s'intéresser à un pâle type comme lui… Manque de chance, elle se fait engloutir par une créature pleine de yeux de dents vachement pointues venue d'outre-espace…

Contre toute attente, alors qu'il serait bien imaginé enfourcher sa bécane et filer sans demander son reste (ce qu'il fit dans un premier temps), pour sauver sa dulcinée, Géant plongera presque sans hésiter dans une dimension parallèle joyeusement foutraque peuplée de monstruosités indicibles… C'est pas géant ça ?

Un album joyeusement foutraque fun et rafraîchissant…
Géant fait partie de ces séries inclassables dans lesquelles ont se plonge sans trop savoir ou l'auteur va nous mener… Tout démarre comme une série Z avec invasion alien et monstres dévoreur de dulcinée avant que ne s'esquisse un récit symbolique et initiatique…

Géant et le Fâcheux rendez-vous, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / RybergGéant, quolibet qu'on lui a jadis attribué pour se payer sa pomme, n'a rien du héros. Mais, alors que son improbable rendez-vous avec la belle Donna se déroulait à merveille, entraîné bien malgré lui dans une aventure rocambolesque riche en évènements improbables et en rencontres impromptues, le petit gars va opérer sa mue et se transformer, par amour, en héros véritable…

Cette quête initiatique chargée de symboles est mise en images par un trait nerveux et expressif rehaussé par une mise en couleur chamarrée qui impulse au récit une formidable énergie.

[Résumé] Géant et le fâcheux rendez-vous est un album joyeusement foutraque mais néanmoins parfaitement maîtrisé qui peut se lire comme un récit d'aventure rocambolesque ou comme un conte initiatique sur les peurs et les angoisses du passage de l'enfance à l'âge adulte qui s'incarnent dans d'horribles monstruosités que Géant devra combattre…

Porté par des dessins vifs et formidablement expressifs, ce récit jubilatoirement hallucinant de Rune Ryberg n'a qu'un seul défaut : on aimerait une suite !

Peut-être devrais juste partir. Aussi loin que possible. Aussi loin que n'importe quelle route qui pourrait me conduire.
- Ça serait dommage…
- Ah bon ? hmm…
- Je pense oui.
Dialogue entre Géant et Donna

Le Korrigan

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Les Aventuriers de L'Étrange sortent un paquet de chouettes nouveautés en 2019 et l'ouverture du bal se fait avec Géant Et le Fâcheux Rendez-Vous, une BD qu'on attendait avec intérêt après avoir vu des premiers visuels carrément fous !

Pas franchement balèze, Géant est un sujet de moqueries pour les autres... jusque dans le surnom dont ils l'ont affublé. Heureusement, il peut compter sur Donna avec qui il partage une certaine complicité. Mais lors d'un de leur rendez-vous, un monstre englouti Donna, laissant Géant seul face à ses options : le courage ou la fuite.

Après une scène d'introduction mignonne et attachante, l'univers bascule dans le fantastique avec l'apparition d'un énorme monstre vert aux multiples yeux et aux crocs acérés qui dévore, ou plutôt capture, Donna. À partir de là Rune Ryberg nous emmène dans son monde à la mythologie délirante et rempli de monstres en tout genre, du chien rouge bizarroïde à huit pattes au globe oculaire vivant qui lance des lasers...

Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3952-gea..
Ozzy et sa copine Donna pique-niquent tranquillement dans la forêt lorsqu'un monstre aux mille yeux s'invite, gobe la jeune fille et laisse le cher et tendre comme deux ronds de flans. Il va devoir mettre ses habituels costumes de trouillard et de souffre-douleurs au vestiaire, et tâcher de valoir son habituel sobriquet, Géant, pour tenter de sauver sa peau, celle de sa belle, voire même faire ami-ami avec des monstres dégoulinants.

Peu de texte et beaucoup d'action dans ce récit trépidant et étonnant. Nous sommes à la fois dans du fantastique, de l'aventure, de l'initiatique avec ce roadtrip à moto qui circule d'une dimension à l'autre, avec des affrontements visqueux, des monstres gratinés, et une grosse leçon de courage.

Rune Ryberg décrit un personnage touchant, souffre-douleurs notoire qui doit prendre son courage à bras le corps, non sans mal, pour finalement s'avérer plus efficace qu'il ne l'aurait imaginé.

Le graphisme est assez inattendu, tant dans le dessin que dans le choix des couleurs avec notamment du flashy à gogo, qui au final, collent très bien à l'esprit un peu foutraque du récit. Un album audacieux à tout point de vue donc, qui a été récompensé par le Ping Prisen (équivalent des prix du festival d'Angoulême au Danemark) du meilleur album jeunesse en 2015.

C'est farfelu, fun, coloré et on se prend bien au jeu dans cette BD distrayante qui devrait pouvoir satisfaire un large public un peu curieux, dès 9 ans.
Lien : http://casentlebook.fr/geant..

critiques presse (3)
BoDoi
05 février 2019
Géant et le fâcheux rendez-vous est un divertissement sobre et efficace, sans prétention, juste fun.
Sceneario
22 janvier 2019
Cet incroyable album est une vraie surprise... De celles qui nous transportent dès les premières pages, qui nous surprennent par les mille et unes idées qui s'y déploient, par ces atmosphères mystérieuses [...] Un bel album que je vous encourage vivement à découvrir, sans plus attendre !
BDZoom
22 janvier 2019
Premier album prometteur de 64 pages de Rune Ryberg, né en 1979 ayant travaillé dans l’animation audiovisuelle. Géant est une oeuvre originale, drôle, un voyage initiatique aux couleurs chatoyantes, destinée à un large lectorat.