Rune Ryberg (Autre)Lundme tomas Lagermand (Autre)
EAN : 9782490195275
Aventuriers Etr (28/01/2022)
3.23/5   13 notes
Un jeune garçon de 18 ans monte dans un taxi, direction l'hôtel habituel. Il emporte avec lui toute sa vie dans trois sacs en plastique et s'apprête à déclarer à un politicien quinquagénaire à qui il vend son corps, qu'il souhaite faire sa vie avec lui. Entre espoir et chantage, la discussion ne sera pas celle espérée. Car même si l'amour est évident, les attentes de l'un ne sont pas celles de l'autre.
Que lire après Toute une vie dans des sacs en plastiqueVoir plus
Il était une fois un jeune homme de 18 ans qui aimait passionnément un homme de 48 ans, lequel était tout aussi amoureux.
Mais comme nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans la vraie vie, ça donne plutôt ça : un jeune homme de 18 ans vend son corps une fois par semaine, dans un hôtel minable, à un homme politique de 48 ans et s'imagine que ce qu'ils vivent s'appelle l'amour...
Forcément ça ne se finira pas bien, car l'amour entre une personne vulnérable qui peut caser toutes ses possessions dans trois malheureux sacs en plastique et un homme marié, avec enfant, qui tient à sa respectabilité, ça n'arrive pas souvent.
J'ai beaucoup aimé cette vision d'une histoire, qu'elle soit sexuelle ou sentimentale, mais qui visiblement ne représente pas la même chose pour les deux protagonistes.
J'ai été très émue par ce jeune homme fragile et naïf qui croit que son amoureux va pouvoir changer sa vie d'un coup de baguette magique, même si on sent bien que cela ne ne passera pas ainsi.
Le thème de la prostitution est rarement abordé dans la bande dessinée et j'ai trouvé ça original, mais surtout très triste, car la misère, qu'elle soit financière ou sentimentale est toujours difficile à vivre.
Un jeune homme arrive dans un palace. Il a tous ses bagages avec lui et l'ensemble de ses affaires tient dans quelques poches plastiques. Toute une vie résumée en quelques sacs en plastique !

Le jeune homme,Émile, entre dans le palace par l'entrée de service. L'homme d'accueil le connait car il vient tous les jeudis. En fait, il vient rejoindre son amant. Émile rêve d'une autre vie. du haut de ses dix-huit ans, il rêve du grand amour et il veut vivre avec son amant, Stephan. Celui-ci lui a promis qu'il allait quitter sa femme et ses enfants, qu'ils allaient partir et vivre ensemble. Émile, qui est très amoureux, le croit.

Dans la palace, Émile est rejoint par son mai Gustave, qui a les mêmes activités que lui. Mais ses relations avec son amant sont plus tumultueuses.

Stephan est un cadre très bien établi. Marié, il cache son homosexualité à son entourage. Il a proposé à Émile de l'accompagner lors d'un colloque.

L'action se passe dans le huis clos d'une chambre d'hôtel au cours d'une soirée. Tomas Lagermand Lundme et Rune Ryberg revisitent la règle des trois unités : unité de temps (une même soirée), unité de lieu(le palace), unité d'action. Graphiquement, Rune Ryberg a choisi un trait simple, a simplifié les détails du décor, se centrant sur l'essentiel, ses personnages et leurs relations. Il modifie son trait quand un support musical vient agrémenter l'action ou quand Émile délire ou est en colère.

Les deux auteurs proposent une histoire sur le double thème de l'homosexualité et de la prostitution avec toute la complexité qui accompagne ces notions.

Émile a dix-ans. Sa famille n'est évoquée (sa mère) que lors d'un délire proche de la mort, comme pour retrouver un temps apaisé, le temps d l'enfance où Émile semblait heureux. Est-ce qu'Émile fait partie des jeunes homosexuels rejetés par leur famille, mis à la rue et devant trouver un moyen de survivre ? Est-ce pour cela qu'Émile est tombé dans la prostitution ? Émile s'accroche à son rêve d'une meilleure vie pour sortir enfin de cette misère. Il a confiance en son protecteur.

Stephan est un cadre administratif bien établi. Son jeu de relations et l'argent lui permettent d'avoir des relations tarifées avec sous l'oeil bienveillant d'un personnel de l'hôtel. C'est un personnage ambigu qui semble ne pas assumer son homosexualité. Il reste dans la clandestinité, se sert d'amants de fortunes, fait des promesses mais ne peut faire son coming out. Stephan aime Émile mais ne peut se résoudre à passer le pas, les rendez-vous du jeudi soir lui donnant satisfaction. Homosexuel mais honteux sauf quand il craint de voir mourir Émile. Mais est-ce par amour ou par peur du scandale ?

Les deux auteurs nous font partager la double souffrance de ces hommes qui ont du mal à trouver leur place. le plus dur est pour Émile qui n'a rien à part Stephan ou alors son corps à partager pour survivre avant de trouver l'amour. Les deux auteurs nous décrivent un monde de solitude où tout ne vie peut se retrouver dans des poches en plastique, où les jeunes hommes homosexuels errent comme des chiens perdus sans collier.

Si j'ai aimé le thème et le scénario, j'ai été beaucoup moins sensible au graphisme proposé d'où mon avis seulement à 3 étoiles.

Voici le petit théâtre de la misère sentimentale qui se déroule entre un jeune homme de 18 ans et un ministre de 46 ans. Un amour sexuel et sensuel impossible avec un homme marié, pourtant le personnage principal représente tout ce qu'il y a d'excécrable chez un jeune amoureux déraisonnable. Je n'ai eu aucune sympathie pour lui.
Le petit théâtre des sentiments

Tomas Lagermand Lundme et Rune Ryberg signe un récit intimiste bouleversant de justesse qui nous esquisse le portrait d'une jeune homme amoureux, écartelé entre ses rêves et la réalité.

Construit comme une pièce de théâtre se déroulant dans une chambre d'hôtel aux décors minimaliste, Toute une vie dans des sacs en plastique nous dévoile une nouvelle facette de l'artiste danois qui, après nous avoir démontré qu'il excellait dans les récits d'aventures échevelés, s'avère tout aussi doué pour mettre en scène avec délicatesse et sensibilité les passions et les émotions à fleur de peau d'un amoureux transi…

L'album vous prend littéralement aux tripes et le lecteur est entraîné avec Emile dans un tourbillon de sentiments tragiques et romantiques dont personne ne sortira indemne…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
ActuaBD
07 février 2022
Habile dans sa gestion de l’entre-deux relationnel -pas tout à fait de la prostitution, mais pas non plus du triangle amoureux-, le récit convainc principalement dans sa peinture des affres intérieurs du jeune et naïf Émile, si fragile et révolté à la fois.
Sceneario
24 janvier 2022
On peut ne pas être forcément réceptif aux troubles qui viennent briser une soirée qui s'annonçait agréable et festive, mais on ne reste pas insensible non plus à la douleur qui se glisse petit à petit dans cette chambre d'hôtel ! Un bel album qui interpelle !
Je m'enduis le visage, puis le corps. Ce sang épais. J'ai laissé la ferraille de la boîte m'entailler les ongles comme un couteau. Mes ongles contre les bords aiguisés. J'appuie de plus en plus. Ça crisse, ça électrise, jusque dans mes dents. Ça tranche. J'insiste.
Ton aventure n'est qu'un tissu de mensonges. Un ramassis de mots pervertis, enjôleurs et romantiques dégueulant d'un attaché-case ministériel pour que tu saches qu'il tient à toi.