AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La minute belge tome 1 sur 3

Mehdi Dewalle (Illustrateur)
EAN : 9791034734467
52 pages
Dupuis (02/11/2018)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Ah, ces Belges, ils n'ont pas fini de nous étonner ! Entre eux et les Français, c'est souvent une grande histoire d'amour – et d'incompréhension ! C'est qu'ils ont tout un tas d'expressions bien de chez eux qui, de l'autre côté de la frontière, ont le don de déconcerter ou d'amuser : entre ceux qui vont à guindaille sans personne pour faire le Bob et qui se prennent une douffe ; ceux qui jouent avec les pieds des policiers et finissent la nuit à l'amigo ; ceux qui r... >Voir plus
Que lire après La minute belge, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comment parler le belge en quelques pages et quelques exemples bien choisis ; et là on ne se demande plus pourquoi JCVD ( alias Jean-Claude van Dam ) est belge.
Une bande dessinée humoristique mais qui nous apporte des éclairages sur nos cousins belges.
Mention spéciale pour les dessins qui eappenlent les années 50.
Commenter  J’apprécie          100
étant belge moi-même, j'ai ri et vraiment apprécié ce livre qui m'a fait entendre, découvrir ou redécouvrir toutes ces expressions utilisées au sein de ma famille depuis toujours. Les illustrations sont très drôles et caractérisent parfaitement notre sens de l'humour propre. Je le partagerai clairement avec tous mes amis français !
Commenter  J’apprécie          20
Une BD Belge, pleine d'humour, qui explique nos expressions, quotidiennes, sous un angle décalé.
A recommander aux Belges, amateurs de culture et aux amoureux de la Belgique, pour en savoir plus sur ce vocabulaire français, avec ses propres termes et expressions.
Lien : https://youtu.be/iZ1hQ4OrHlY
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Auracan
02 janvier 2019
Plus proche du recueil humoristique, l'album ne convaincra peut-être pas les puristes du 9e art, mais amusera certainement les followers de la version animée et tous ceux qui veulent s'offrir un tof moment souriant en devenant moins dur de comprenure. Ceci explique cela ! Ou presque.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
11 décembre 2018
Avec un cas par page, les auteurs se penchent donc sur la beauté de la langue belge francophone, expliquent chacune de ces expressions et font la comparaison avec l'équivalent français. C'est souvent extrêmement drôle et très imagé et on en apprend beaucoup sur la culture du Nord.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chez nous, en Belgique, on ne fait rien comme tout le monde. Par exemple, on mange de la tarte au riz, on ne dit pas 'Je suis fâché!' mais 'Je suis en rote!', notre drapeau est à l'envers depuis la création de la Belgique en 1830, et quand on demande à notre Premier Ministre de chanter l'hymne national blege... il chante celui de la France. Et pourtant nous ne sommes pas contraires.

Ne pas être contraire signifie donc tout simplement être conciliant, accommodant, arrangeant.
Commenter  J’apprécie          90
Sketter est un mot bien belge, qui n'a aucun rapport avec le fait de faire de la planche à roulettes, même si on peut quand même se sketter la jambe en faisant du skate.
Commenter  J’apprécie          30
EN FRANCE, ON DIRA :
- Auriez-vous l'amabilité de me donner l'âge de votre chère petite tête blonde ?
ALORS QU'EN BELGIQUE, ON DIRA PLUTOT : - - Dis, il a quel âge, Ton ket?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : belgitudeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Dimitri Ryelandt (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}