Bayard Jeunesse (02/10/2008)
3.25/5   4 notes
Alex a besoin de courage. Doublement. D'abord pour affronter le Blog, un grand de 4ème qui prend plaisir à l'embêter. Et puis pour dire à Leila qu'il l'aime. Leila... Si belle au milieu du nuage de ses cheveux noirs... Mais Alex aura-t-il assez d'aplomb ? Leila semble si inaccessible et le Blog si effrayant...
Que lire après J'aime Lire : Tu me cherches ?Voir plus
J'ai voulu lire cette histoire attirée par le thème du harcèlement scolaire mais c'est avant tout un petit roman d'amour.
Alex est en 6ème au collège et il est harcelé par "Le Blog" un grand 4ème vantard qui aime bousculer les petits pour les impressionner.
Heureusement qu'Alex a une autre motivation pour prendre le bus le matin : retrouver la belle Leïla qui fait battre son coeur.
C'est finalement un texte sur l'estime de soi qui donne du courage et permet d'avancer.

- Ta déclaration. C'est quand tu lui dis que tu l'aimes.
- Ben, pourquoi ?
- Parce que sinon, elle ne peut pas savoir que tu l'aimes. Réfléchis. C'est comme les interros en classe. Si tu ne réponds pas, la prof ne peut pas savoir que tu sais et elle te colle un zéro. Avec les filles, c'est la même chose. Si tu ne le lui dis pas, elle peut pas savoir...
- Elle pourrait deviner...
- Deviner et savoir, c'est pas pareil. Savoir, c'est mieux. On est deux. (p.19)
J'avais toute une journée passée avec Leïla derrière moi. Je pouvais m'adosser dessus et sentir que c'était tellement solide que je ne risquais pas de basculer. Je me suis senti invulnérable. (p.53)
Moi non plus, le Blog ne me lâchait pas d'une semelle. La différence, c'est que je la recevais souvent dans les fesses, sa semelle. (p.6)
Je me demande pourquoi une blessure sur un visage s'appelle une balafre et sur le bras seulement une cicatrice. (p.15)