Art Grootfontein (Autre)
EAN : 9782036013209
Larousse (30/03/2022)
4.75/5   4 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Des histoires faciles à lire, adaptées aux jeunes lecteurs.
De nombreuses illustrations à observer attentivement pour résoudre les énigmes.
Les solutions des énigmes au fil de l’histoire, pour ne pas bloquer la lecture.
Différentes typologies d’énigmes :
- Jeux d’observation
- Jeux de lettres : rébus, mots en désordre…
- Jeux d’identification type « Qui e... >Voir plus
Que lire après P'tit Sherlock : Alerte au squelette !Voir plus
Les collections des premiers romans pour les enfants de 7 ans, qui savent maintenant bien lire, mais se fatiguent encore rapidement, sont assez nombreuses. Elles ont pour objectif de consolider les acquis avant de passer à l'étape suivante, les romans sans illustration et dont les pages se comptent en centaines.

J'ai découvert grâce à la dernière masse critique jeunesse, avec ma fille de 7 ans, la collection « P'tit Sherlock » de Larousse Jeunesse que je remercie sincèrement, tout comme Babelio, pour leur envoi.

Que pourrait-il y avoir de mieux pour entrer dans les romans policiers qu'une série se référant au héros d'Arthur Conan Doyle ? On va suivre les enquêtes de son fils, P'tit Sherlock, accompagné de Doc Watson, son meilleure ami, Gus, le fils du policier Lestrade, deux jumelles intrépides, Emel et Amel et le chien de P'tit Sherlock, Voyou. L'esprit d'équipe est bien mis en avant !

Dans cette aventure, intitulée Alerte au squelette, le mystère à percer est celui du squelette qui hante le château de ville. Sherlock Holmes lui-même n'a pas réussi à résoudre cette énigme dans sa jeunesse. Cette mise en valeur des enfants par rapport à leurs parents plaît nécessairement au jeune lecteur.

Ma fille m'a fait remarquer que cette histoire serait parfaitement adaptée pour Halloween. Si, comme elle, vous aimez lier vos lectures à la saison, étant donné qu'il y a 7 autres titres parus, cela ne posera pas de difficultés.

L'intrigue est rythmée et bien menée avec 8 énigmes, jeux d'observation en rapport avec les illustrations, au cours des 45 pages. Contrairement à d'autres séries, les solutions ne sont pas données en fin de livre, mais avec le titre du chapitre suivant. Ce procédé coupe moins la lecture et est donc bien trouvé.

J'ai apprécié également le vocabulaire employé, qui permet une lecture fluide avec la découverte de quelques mots plus complexes. Mon unique bémol serait ici : il n'y a pas de notes de définitions ou d'explications en bas de pages ou fin de livre, qui existent souvent dans ce type de collection et qui permettent à l'enfant une complète autonomie. C'est cependant peut-être un choix délibéré de l'éditeur pour inciter à la consultation du dictionnaire.

Cette histoire conduit aussi à la visite d'un château fort, avec ses douves, son chemin de ronde, sa salle des gardes, pour chercher ce qui se trouve derrière les gargouilles ! Donc au-delà du roman policier, la petite leçon d'Histoire est agréable.

En conclusion, une série réussie que je conseillerai sans hésitation pour les fins de CP/CE1 !
Merci à Babelio et aux éditions Larousse jeunesse pour cet envoi. J'ai choisi ce livre pour ma bibliothèque au collège et force est de constater qu'il sont pile poil dans l'âge défini ! Effectivement ce livre est top pour les 7/8 ans, au delà il sera peut être moins adapté.
Ce petit livre est très bien pour plusieurs raisons, d'abord sa taille, assez court il ne démoralisera personne pour commencer et ça ça compte (parole de prof de français!). Ensuite il est très chouette car il alterne une petite histoire et une petite enquête où l'enfant a son rôle à jouer. Des résolutions d'énigme sont proposées tout au long de l'oeuvre, elles sont accessibles et la réponse suit juste après si jamais l'enfant n'a pas compris, d'où une super autonomie de l'enfant vis à vis de sa lecture et ça c'est sympa. Dernier détail qui a son importance : la police d'écriture est grosse et les espaces importants, très pratique à lire donc, même pour les Dys.
En somme je recommande cet ouvrage aux petits lecteurs qui trouveront là leur bonheur pour commencer la lecture !
Je cherchais des livres pour mon fils autour d'Halloween en octobre dernier et je me suis arrêtée sur celui-ci.
Nous l'avons lu ensemble, il adoré. Les énigmes à résoudre en cours de lecture sont bien faite, cela apporte un coté ludique à l'histoire.

Un livre pour les plus jeunes vraiment attractif, facile de lecture avec de belles illustrations.
Le lecteur lit et en même temps doit résoudre de petites énigmes, assez simples, sous différentes formes. S'il n'y arrive pas il a la solution juste après.
Un moyen simple et agréable pour faire découvrir la lecture aux enfants.
Je recommande !

Lien : http://scoobydu41.over-blog...

- Par ma première loupe! s'exclame P'tit Sherlock. On est passés devant l'indice sans le remarquer! Retournons sur nos pas dans la galerie des ancêtres! enchaîne -t-il.
Le prochain indice nous attend à la salle des gardes, s'exclame P'tit Sherlock.