Actes Sud (29/05/2010)
3.5/5   1 notes
Wadih Saadeh fait partie de cette génération de poètes libanais fortement marquée par la guerre et qui s'est épanouie, au milieu des années 1980, en rompant avec le langage des aînés, qu'il s'agisse des pionniers irakiens, comme Sayyâb, ou des ténors de la revue Shi'r, comme Adonis ou Ounsi el-Hage. Il a d'emblée opté pour une poésie quotidienne en prose, qui tantôt résonne des échos de la guerre, tantôt restitue les images d'une enfance paysanne. Toute son œuvre pe... >Voir plus
Que lire après Le Texte de l'absence et autres poèmes : Anthologie poétiqueVoir plus
Rita Baddoura nous dit : "Chez Saadeh, le temps est celui de la quête et l'espace celui de la bouche qui prononce. Dans un calme presque parfait, les éléments se déchaînent. La mort est célébrée comme une possibilité autre d'exister, danser, chanter, dire, retrouver. La mort est l'accomplissement d'un vide perturbateur, porteur de mouvement et donc de vie. Des paysages habités d'insectes, d'arbres, d'oiseaux, mais aussi de maisons campagnardes ou de vitrines longeant les villes, Wadih Saadeh note les textures, les matières et les points d'eau. L'eau est primordiale dans sa poésie et dans son éprouvé des réactions chimiques et alchimiques, des climats intimes et météorologiques. Si certes tout se transforme, tout est en perte continue chez Saadeh et sa poésie incarne la tentative de récupérer les miettes de cette perte. La perte des lieux, des sens, des proches et la perte de soi sont simultanées et réciproques et se font sur le seuil de la langue, ni au dedans ni au dehors."

En effet, ces éléments permettent d'encrer Wadih Saadeh dans cette poétique du quotidien, si familière dans l'oeuvre graphique d'Adonis. Ainsi, avec de simple mots le poète nous fait voyager dans un espace clôt tout en nous ouvrant la fenêtre du possible et de l'interrogation interne. Cette forme de poésie rejoint ainsi le principe de la logique du tiers inclut de la physique quantique et celle du poisson soluble: un être peut être partout et nulle part à la fois. Cet aspect est retrouvé dans le poème suivant: Récupérer une personne dissoute.
Saadeh permet donc à la poésie de se mêler à tous les aspects de la vie quotidienne et également aux souvenirs malheureux, notamment ceux de la guerre et de la perte d'amis proches.
Lien : http://www.lorientlitteraire..

Les écrivains sont défaits par le spectre des colombes rêvées, par le verre des mots transparents qui se brise dans leurs bouches. Chaque fois qu’ils prononcent un mot ils sont blessés et étouffent… chaque fois qu’ils parlent ils avalent des éclats de verre. (p.95)
Je ne sais pas comment nos pieds continuent à marcher lorsque nous perdons la personne que nous aimons. Marchions-nous avec ses pieds plutôt qu'avec les nôtres? Toute la promenade n'était-elle pas pour elle? N'était-elle pas elle-même la promenade? (p.67)
Que l’eau monte, que la mer se trouble, que la terreur tyrannise les fleuves. Je veux un peu d’eau. Seulement pour que ces poissons dans mon bassin ne meurent pas. (p.78)
Nous avons vu des lieux pour toute chose. Pour les fourmis, pour les arbres, pour les oiseaux, pour la terre, pour les étoiles…Où était le lieu de notre amour ? (p.77)
Je crois que ceux que nous regardons entrent dans nos corps par nos yeux et deviennent chair et os. (p.69)