Mimesis (14/03/2017)
L'Iran est un pays en transition, entre passé et présent, au carrefour de civilisations contiguës et indépendantes, entre Orient et Occident, modernité et tradition. Une République… islamique, qui devrait être une démocratie… religieuse… dans les faits une oligarchie d'ayatollahs et de pasdarans. Au cœur de l'Iran, Téhéran, sa capitale, avec ses différentes âmes, est une femme qui enchante ses interlocuteurs. Comme toutes les Shéhérazade, elle susurre les mots juste... >Voir plus
Que lire après Nous, femmes de TéhéranVoir plus
J'ai lu ce petit essai qui souligne les contradictions et les secrets de l'Iran et j'ai beaucoup appris sur la vitalité de la société iranienne, son histoire du Cylindre de Cyrus à un pays en transition avec au coeur des femmes iraniennes qui ne sont sont pas que voilées et masquées sous le tchador. L'auteur évoque la schizophrénie culturelle des iraniens où l'art est une arme et il en va de même pour le dessin satirique ( ceux de Neyestani). Les images des caricaturistes ne rient pas seulement, elles haïssent. Les femmes de Téhéran ont marqué l' histoire et l' instruction est le point de départ de l'émancipation féminine.
Téhéran est une femme. Et comme toutes les Shéhérazades, elle susurre les mots justes. Elle convainc.
Nous femmes de Téhéran de Farian Sabahi, éditions Mimesis narration.