Je n'avais jamais lu de roman de cette auteure, j'ai passé un bon moment de lecture même si je pense que ce sera vite oublié.

On a une double temporalité dans ce roman.

2013 : Julia est une trentenaire parisienne, elle vient de perdre sa mère. Elle a subi aussi un échec professionnel, dans le milieu de la pâtisserie et des émissions télévisées. Elle est assez déprimée et indécise quant à son avenir.
Dans une lettre, sa mère lui conseille de retourner dans son village natal et d'essayer de se rapprocher de son père. Julia retourne donc à Chessigny où elle retrouve une partie de sa famille paternelle, notamment sa grand-mère Suzette qui a 92 ans et vit dans un Ehpad.
Elle retrouve par hasard le journal intime de sa grand-mère et on bascule alors dans une époque antérieure, à savoir les années 1920 jusqu'à 1946.
Le récit alterne alors entre l'histoire d'Eugénie, la grand-mère de Julia et la vie de Julia de nos jours.
Un récit très documenté sur le plan historique mais aussi très romancé, ce serait mon petit bémol, avec une fin très prévisible et heureuse. de beaux personnages de femmes fortes.
A la lecture des premières pages, j'ai craint une énorme déception malgré les belles critiques des lecteurs de Babelio. Quelques clichés, un style plutôt pauvre, des dialogues parfois faciles… J'ai poursuivi néanmoins me disant que j'étais en vacances et qu'un peu de légèreté était de saison.
En 2013, Julia ne va pas très fort : sa mère vient de décéder, elle est en froid depuis des années avec son père et vient de se faire débarquer de son job de consultante pour une émission de téléréalité sur la pâtisserie… Lorsque le notaire lui confie une lettre de sa mère qui lui conseille, dans ses dernières volontés, de se rapprocher de sa famille paternelle, la jeune femme n'hésite que quelques heures. Elle n'a rien à perdre. La voici partie en Touraine, dans un village près de Loches, berceau familial. Bon, jusque-là pas de grande surprise dans le scénario, c'est une trame un peu classique pour un roman. Disons que le personnage de Julia, la narratrice, ne m'a en plus pas d'emblée séduite dans les premiers chapitres.
J'ai senti que mon intérêt s'éveillait lorsque le récit fait un saut dans le passé pour évoquer Eugénie, son arrière-grand-mère. Toute jeune fille, elle quitte contre son gré sa Touraine natale pour atterrir dans des bidonvilles, à la périphérie de Paris. Elle y découvre tout un monde pauvreté, de menus travaux pour assurer un quotidien pénible jusqu'au moment où elle est embauchée dans une famille de grands bourgeois. Là, son avenir s'éclaire un peu et l'histoire des célèbres pâtisseries Rossignol peut débuter.
L'auteur déroule les épisodes contemporains – Julia, ses relations avec son père, avec son ex, etc. – e alternance avec ceux de l'histoire familiale, celle d'Eugénie, puis de Suzette la grand-mère, puis celle de Méline.
La famille recèle bien des secrets et jusque dans les dernières pages, Clarisse Sabard multiplie les révélations. Certaines un peu inutiles, selon moi, alourdissent le récit sans rien y apporter de plus. Et c'est dommage car, finalement, l'ensemble se lit facilement et certains passages sont plutôt réussis.
Avis très mitigé donc.
Je vais être sincère, j'ai eu un peu de mal avec ma première rencontre avec les personnages. Il a fallu plusieurs rendez-vous pour que j'entre enfin dans l'histoire. Puis, j'ai commencé à m'attacher à Julia et Suzette, sa grand-mère, mais surtout à Eugénie, son arrière-grand-mère. Julia a de la chance d'avoir pour exemple ces deux femmes fortes et déterminées.

Ce roman a une triple temporalité. Tantôt on suit la vie et les péripéties de Julia, tantôt celles d'Eugénie puis celles de Suzette. A travers les histoires d'Eugénie, on en apprend plus sur la France d'après-guerre, la pauvreté qu'a pu connaître la ville de Paris dans les années 20. Les répliques des personnages sont imprégnées du vocabulaire de l'époque, ce qui nous plonge dans ces années-là, on s'y croit vraiment! Puis, on en apprend plus sur la période de la Seconde Guerre mondiale.

"A la lumière de nos jours" est aussi une histoire de résilience, savoir se relever après des moments difficiles. On se rend compte que les relations sont compliquées dans toutes les familles et que les non-dits peuvent faire beaucoup de mal.

La mère de Julia, laisse à sa mort, une lettre à sa fille dans laquelle elle lui demande de renouer avec son père. Julia ne peut qu'honorer les voeux de sa mère et part en Touraine sur les traces de son passé.

Bâti sur une double temporalité, ce roman nous fait voyager à travers deux époques : de nos jours et dans les années 1930. On suit Julia qui revient sur les traces de son enfance, qui redécouvre son père à Cressigny; une charmante petite bourgade.

On fait la connaissance de trois femmes : Julia, Suzette et Eugénie, trois personnalités fortes et courageuses. On remonte le temps et on retisse les liens familiaux.

Clarisse Sabard raconte une histoire à travers la grande Histoire, où le voile de lève sur les secrets de famille et la résilience est de mise. Avec une écriture chargée d'émotions et de douceur, on est embarqué dans ce roman et ces personnages qui nous touchent.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très vite malgré les 600 pages, on retrouve le style de l'auteur et sa marque de fabrique avec cette plongée dans le passé et cette double temporalité. Il fait partie de la sélection pour le grand Prix des lecteurs.
J'ai un faible pour les doubles narrations. J'aime les romans qui se partagent une voix du passé et une autre du présent.
Je commence ce récit avec l'histoire de Julia : elle a perdu sa mère et son envie de pâtisser. Elle est en quête d'elle-même et doit renouer avec son père et le village de son enfance. Les épreuves sont nombreuses lors de son retour en Touraine : affronter la colère de son cousin, avoir une relation cordiale avec son amour d'enfance… déterrer les secrets familiaux.

Clarisse SABARD nous offre une vision d'une région rurale que je connais peu et que j'ai rarement traversée. J'adore retrouver la France profonde, la nature, l'authenticité d'un village.
Je ne sors pas de quelques clichés : des habitants curieux, bavards, aux aguets… Cependant, j'aime la chaleur des petites communautés, l'entraide et cette tendance à se mêler de tout dans la bienveillance. C'est le monde que Julia retrouve en 2013.

Le passé est représenté par deux voix principales et une voix secondaires : celle d'Eugénie, en 1920. La jeune fille nous relate son expérience difficile dans la « zone » de Malakoff (Paris).
Puis, vient une partie de la vie de Suzette, une jeune chanteuse lyrique au début de la 2ème guerre mondiale et sous l'occupation nazie.
Enfin, pour clore l'histoire familiale et percer à jour tous les mystères, l'auteure choisit de divulguer la fin des secrets par une courte période de vie, celle de Méline, en 1963.

J'ai adoré suivre la destinée de Julia, sa réconciliation avec les figures importantes de son passé. C'est elle qui m'a tirée dans la narration et qui m'a fait tourner les pages. Ses problématiques sont intéressantes. Elle se questionne professionnellement, sur sa famille et le passé, sur sa vie personnelle. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont intéressants et ont, eux aussi, des problèmes divers : une relation de couple qui bat de l'aile, un échec professionnel, une addiction à surmonter.

Quant aux voix du passé, j'ai trouvé que les faits étaient racontés, quelque peu survolés. Cela m'a gênée et ne m'a pas permis de m'attacher pleinement aux figures féminines. Il m'a manqué une pointe d'émotion dans les épreuves qu'elles traversent, même si l'ensemble de l'histoire est touchante. L'accumulation des secrets vient entraver l'équilibre d'ensemble. Les épreuves sont si nombreuses que la crédibilité des secrets est légèrement ébranlée.

C'est dans l'ensemble, un roman agréable mais qui ne ma laissera pas un souvenir impérissable. Dans cette tranche historique, j'ai lu des romans plus passionnant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Quand j'ai choisi ce livre sur le site de ma médiathèque, je n'avais pas fait attention à l'auteur, juste au résumé du 4eme de couverture. Et quand je l'ai eu en main, je me suis dit "bizarre, le nom me dit quelque chose..."

Forcément, j'avais lu peu de temps avant le livre La femme au manteau violet de la même auteur. Et là questionnement "je lis, je ne lis pas, je lis, je ne lis pas..."

Et puis comme je n'avais pas grand chose d'autres sous la main, je l'ai attaqué (590 pages tout de même). Et en fait, je dois dire que je suis bien plus rentrée dans l'histoire que le 1er. C'est un peu moins "plan plan", il y a un peu plus de surprises (même si on sait déjà comment se finira l'histoire centrale). Par contre, je n'ai pas compris l'utilité du prologue dont on apprend le fin mot dans les 10 dernières pages. le reste aurait suffi à mon avis et cela n'apporte vraiment rien à l'histoire (à part essayer de faire réfléchir aux dates et aux prénoms).

Au final, un gentil roman de l'été pour se délasser, non pas au coin du feu, mais au soleil (ou pas d'ailleurs).