Nous sommes en 2013, Julia, 34 ans, vient de perdre sa mère. le notaire, chargé de la succession lui remet une lettre que sa mère a rédigé à son attention.
Julia était Conseillère bancaire. Passionnée de pâtisserie elle avait ouvert une chaîne You Tube pour présenter ses créations, devant le succès remporté, une chaîne de télé l'a contactée pour intervenir lors d'une nouvelle émission. Malheureusement au bout de quelques mois elle a perdu son job.
Mais que contient donc la lettre de sa mère ? Des conseils, elle lui suggère de se rendre en Touraine pour essayer de renouer avec son père. Elle hésite beaucoup car depuis des années elle a rompu (ou presque) les ponts avec lui.
Elle se rend donc en Touraine où elle retrouve son père, sa grand-mère Suzette, sa tante Méline et son cousin Alex.
Curieuse elle creuse le passé et part sur les traces de son arrière-grand-mère Eugénie, mariée à un pâtissier de renom.
C'est une belle histoire bien écrite où les périodes alternent car Julia retrouve le journal intime de sa grand-mère qui raconte en détail toutes les périodes, bonnes et mauvaises de deux générations.
C'est une saga palpitante, mouvementée, voire même intrigante. La vie n'a pas été toute rose pour ses ancêtres mais ils sont parvenus à s'en sortir !
Que va faire Julia après toutes ces découvertes ? Beaucoup de secrets familiaux sont enfouis depuis très longtemps, Julia va tout faire pour les mettre à jour et comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
En résumé un roman plein de découvertes, de secrets, de rebondissements, de rancoeurs.
C'est la première fois que je lis Clarisse Sabard, j'en avais entendu parler en bien et j'avais envie de la connaître ; je ne le regrette pas car ce roman m'a emportée, j'ai beaucoup aimé. Elle a une belle plume cette auteure, très fluide, addictive, les personnages sont attachants, elle fait alterner les différentes périodes avec beaucoup d'adresse et jamais on n'en perd le fil.
Comme un bon roman en appelle un autre, je la lirai à nouveau avec beaucoup de plaisir. Ce fut pour moi une très belle découverte, un excellent moment de lecture.
Clarisse,

Voyez-vous je ne vous ai jamais lue car j'avais un sacré préjugé " cucul la praline" vis à vis de vos romans alors qu'il m'arrive d'en lire de ce genre. Mais bon...

Et j'ai vu "A la lumière.." et je ne sais pas pourquoi mais cette femme avec sa robe dont l'imprimé est fort joli, son chapeau de paille .. cette couverture m'a tapée dans l'oeil. J'ai lu le résumé et là ça devait me plaire.
Et j'ai adoré. Tout. Julia, Suzette et Eugénie,Ces trois femmes de génération différente. Leur courage, leur force de caractère. Charlaine aussi bien sûr.
Je ne connaissais absolument pas la Zone et ce Paris d'après guerre 14-18.
La période 39-45 est aussi passionnante.
Et puis tous ces secrets..
La relation de Julia et son père.
La campagne tourangelle en été. J'avais moi aussi envie de m'allonger dans l'herbe près de la rivière..

Je vous remercie, j'ai passé un très, très chouette moment de lecture.
Pour preuve, je sors de la bibliothèque et j'ai emprunté "la femme au manteau violet" et "le jardin de l'oubli".

Au fait, Clarisse, si vous organisez dans ma région un stage pâtisserie pour confection choux à la crème façon Marcel. Prévenez moi :-)

Amis Babeliotes, précipitez vous car ce roman vous emportera.
On commence par un prologue se déroulant en 1977 puis on bascule en 2013. La mère de Julia lui a laissé une lettre chez le notaire. Dans la missive, elle lui confie ses regrets, sa maladie, tout son amour et sa fierté de mère, mais surtout ses souhaits qui concernent son père avec qui elle est en froid et son avenir.
Elle se doit d'honorer ses voeux à titre posthume, mais se rapprocher de son père et lui pardonner lui semble insurmontable.
En l'espace de six semaines, notre héroïne a perdu son travail, sa mère ; son point de repère.
Sa raison de vivre. Son ancrage.
Tu fais la connaissance avec une Julia complètement anéantie, pétrie de doute.
Elle est perdue et ne sait plus du tout quelle route emprunter.
Elle va devoir s'armer de courage et comprendre concrètement que signifient ses racines

Elle part donc en Touraine, mais à contrecoeur.
Cressigny est un havre de paix, mais un village où chaque rue rappelle le passé.
Cressigny, petite bourgade encerclée par les forêts et les secrets.

Julia va marcher sur les pas de ses ancêtres.
Les souvenirs d'enfance refont surface tout comme les rancoeurs accumulées.

Tout perdre c'est avoir l'occasion de recommencer en mieux. La vie est pleine de possibles. Il suffit de retrousser ses manches et avancer. Prendre le tournant au bon moment.
La voix posée de Marcel vient te le chuchoter à l'oreille « nous sommes à la lumière de nos jours. »
Est ce que tu es prête à avancer vers cette lumière ?
Le plus beau, le plus abouti, le plus sombre et le plus flamboyant des romans de Clarisse Sabard.
Elle aurait pu totalement me tenir en haleine encore durant 200 pages de plus.
C'est une fresque familiale magnifique autant au présent qu'au passé.
J'ai aimé les 2 temporalités. J'ai aimé chacune des femmes.
Chacun des personnages.
J'ai vibré et j'ai pleuré.

Des secrets, des non-dits, des rebondissements et des révélations, des inimitiés anciennes toujours très vivaces.
Entre la vie parisienne et la Touraine
Les commérages des petits villages et l'anonymat de Paris

Des femmes passionnées des rêves plein la tête.
Des femmes fortes qui ont décidé d'affronter leur destin pour guérir leur blessure
Les conséquences de la Première Guerre,
Des femmes qui tirent leurs hommes vers le haut que cela soit au retour de la guerre ou plus tard
Des femmes qui ne veulent pas dépendre d'un homme
Des femmes qui n'ont guère de choix pourtant à cause des conventions de l'époque. Les carcans qui ne leur permettaient pas totalement d'être libre sauf si elles le décidaient, mais elles pouvaient alors se mettre à dos leur famille voir le village
Tu rencontreras aussi des hommes qui ont tout perdu, vu des atrocités, ils sont pour certains d'entre eux rentrés mutilés
La culpabilité que Julia traîne, elle se sent responsable du décès de sa mère. Une culpabilité qui l'empêche d'avancer.

J'ai ressenti l'odeur si caractéristique des champs prêts pour le labour, l'odeur de la terre, du foin, des blés fraîchement coupés.
Je me suis imaginé chacun des intervenants. Pour moi, ils étaient réels.

Gaspard et ses plaisanteries, sa mine joviale.
Charlaine et son autorité, son franc-parler et sa bonté à qui sait la percevoir
Marie-Rose fantasque et insouciante
Octavie et sa désapprobation polie, sa gouaille.
Le père de Julia, un vieil ours solitaire n'a pas fini de te surprendre, il est fait de multiples facettes.
Un homme qui m'a bouleversé.
Eugénie, l'arrière-grand-mère de Julia et sa détermination
Armand, le père de Marcel, un autre homme qui m'a émue.
René le cousin d'Eugénie ou Théodore son oncle
Suzette, la fille de Marcel, la grand-mère de Julia qui a 92 ans dans le roman
Meline sa tante, Tania et Alex, Leo.

Si Paris oublie le petit peuple, ce n'est pas le cas de l'auteure qui leur laisse toute la place dans son roman.
Elle les met en avant d'une manière totalement sincère.
On sent son attachement aux petites gens comme on dit (que je n'aime pas ce terme !)
Les grèves et les licenciements massifs qui s'en sont suivis dans les années 20.
Les apaches, je n'avais jamais entendu parler d'eux
La zone, une vaste friche insalubre, loin de toute commodité, pourtant tous s'organisent pour gagner quelques sous.

J'ai découvert surtout les chiffonniers.
Je connais ceux qui passent en journée en camionnette, mais pas du tout cette profession des années 20.
Les ravageurs et les tafouilleux qui s'occupent des déchets charriés par les cours d'eau
Les biffins eux collectaient ce qu'ils pouvaient sur la voie publique : chiffons, papier, etc. ensuite revendus ou réassemblés en nouveaux objets, cousus pour en faire un vêtement qu'ils vendent ensuite.
Les laissés pour compte, les soldats rentrés mutilés de la guerre ou ceux chassés de chez eux pour les grandes constructions de la capitale où parce qu'il n'y avait pas de travail pour un soldat rentré blessé.

Clarisse Sabard aborde les ravages des deux conflits, mais pas ceux que tu lis habituellement.
Je ne peux pas te dire sur quels points de vue Clarisse oriente son récit sans te dévoiler une part des intrigues, mais sache que vraiment elle a mis à l'honneur ceux que l'on avait oubliés.

Belleville, Ménilmontant. La guinguette du pont de la vallée le dimanche jusqu'à la fête du 14 juillet au village j'ai tout vécu intensément.
Le Luna Park, le jardin du Luxembourg ou des tuileries, les bouquinistes des quais de la Seine, les hommes-sandwichs. La ville, lieu brutal fait de fausses promesses, le profit au lieu de l'humain, les hommes-orchestres, montreurs d'ours et avaleur de sabre.
Je revois grâce à ce roman, la ferme de mes grands-parents, les garennes de lapins, ma grand-mère à la laiterie avec sa blouse à fleurs, son cache-poussière comme elle disait.

Dans ce roman, on parle du poids des secrets ; de savoir se pardonner les erreurs du passé.
Un passé qui ne dessert jamais ses griffes.
Clarisse Sabard te rappelle aussi que les racines finissent toujours par se rappeler à nous.
Comment un arbre pourrait-il pousser sans racines ?
Nous aussi avons besoin de savoir d'où l'on vient pour mieux avancer,

La famille de Julia comporte pas mal de zones d'ombres.
Tu en verras certaines poindre ; d'autres, pas du tout.
Une m'a complètement broyé le coeur.

C'est un roman plus sombre, plus abouti que les précédents. Plus sombre, mais aussi très lumineux, porteur d'espoir. La somme des recherches effectuées doit être conséquente, car tu es vraiment complètement immergé dans les époques que tu traverses.
Paris comme la Touraine dans les années 20, les années de l'après-Seconde Guerre mondiale, aujourd'hui en 2013.

Elle aborde des thèmes contemporains qui m'ont ému, je ne te dis pas lesquels, mais ils sont très importants. L'intrigue qui commence au tout début va te trotter en tête un moment.
J'ai aussi apprécié qu'il y ait un avant/après dans le récit avec un fait que je ne peux pas te révéler qui clôture une époque, Clarisse Sabard change alors sa façon de narrer et c'est complètement en adéquation avec l'intrigue.
J'ai adoré c'est plus sombre, mais en même temps tellement lumineux. Les leçons de vie, de courage sont magnifiques.

J'ai aimé chacune des femmes du livre.
Un roman fort et tellement riche en information en ne perdant pas l'émotion, l'essence même du récit.
J'ai tellement aimé le Paris des années 20, on dirait que l'auteure y a vécu tellement c'est précis.
Les émotions et réactions, je les ai reconnues quand j'en avais vécu des similaires. Je les ai prises de plein fouet quand je ne les ai pas vues arriver.
La seconde partie bascule dans quelque chose de plus noir. J'ai aimé que le procédé d'écriture colle au temps, tout comme le vocabulaire.

Un roman abouti. Réfléchi. Habilement construit, car la première pièce de puzzle qu'elle te donne ; tu ne pourras la déposer qu'à la fin et ainsi comprendre combien tout était lié ; combien cette fresque familiale est belle ! Enfin, j'ai aimé la justesse des sentiments. La pudeur. On ne bascule à aucun moment dans le pathétique.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Mais que je suis triste de quitter Suzette, Max, Eugénie, Serge, Arthur , Julia ...et les autres...Triste de refermer ce roman dans lequel je me sentais si bien....Une fresque multigénérationnelle intense combinant des secrets de famille comme je les aime....mélangeant les petites histoires à la Grande Histoire... ....
A la lumière de nos jours est un roman qui restera gravé dans mon coeur comme l'ont été "La femme au manteau violet " et Les lettres de Rose".
A travers l'histoire familiale de Julia c'est un retour dans le passé jusque dans les années 20 au sortir de la Première Guerre Mondiale. Nous rencontrons trois générations de femmes confrontées au bonheur et au malheur au gré de l'histoire française.

Dans ce dernier roman, Clarisse Sabard met en avant des héroïnes courageuses qui affrontent et refusent un destin parfois tout tracé, des femmes au tempérament et aux idées trop en avance sur leurs temps mais aussi parfois maladroites dans leurs attitudes et comportements.

Avec ce roman, j'ai remonté le cours du temps. J'ai découvert un Paris où les pauvres étaient abandonnés à leurs sorts et parqués dans des bidonvilles insalubres tandis que les plus fortunés vivaient dans des quartiers préservés avec la beauté des grands boulevards et des parcs. J'ai touché du doigt l'ambiance de ces époques passées avec les bals dans les guinguettes, les moeurs citadines parfois plus libres du regard des autres que dans le milieu rural.
Puis, j'ai vu la haine recouvrir la France pendant ses heures sombres sous l'Occupation allemande avec ses trahisons et ses morts et l'épuration expéditive avec la vengeance pour seule motivation sans vouloir savoir et connaitre la vérité.
Pour finalement me promener dans ce village de Tourraine, où les fleurs accrochées aux maisons m'ont permis de m'évader de la grisaille de la ville et où les secrets sont aussi encore profondément enfouis mais ne demandent qu'à se réveiller.

Si dans les précédents romans, je trouvais les parties sur présent parfois trop sentimentales et parfois maladroites, cette fois-ci j'ai été touchée par les personnages contemporains avec la complicité de Julia avec sa grand-mère et avec sa tante, ses tentatives maladroites pour se réconcilier avec son cousin, et sa volonté de se rapprocher de son père.
Les parties passées sont excellentes et l'on sent toute la volonté de l'autrice d'être au plus près de la réalité dans ses descriptions de Paris, de la vie des citadins et dans les petits villages de Tourraine dont la vie est réglée par les saisons et les différentes fêtes du village.

A la lumière de nos jours est un immense coup de coeur et j'ai eu beaucoup de mal à quitter cette histoire émouvante et à ses personnages frappés par le destin.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Ça y est, j'ai refermé le dernier roman de Clarisse Sabard, cette auteure dont j'attends chaque nouvelle parution avec la même impatience que les enfants à l'approche de Noël. Et je peux vous dire qu'encore une fois, la plume de l'auteure a su dès les premiers mots m' emporter dans son univers, entre passé et présent. Si j'ai aimé ses précédents, je sais après la lecture d'"A la lumière de nos jours", que ce roman a réussi à supplanter tous les autres, même "Les lettres de Rose". Ce roman est tout simplement un immense coup de coeur et est, pour moi, sa plus belle histoire.
Julia traverse une phase difficile. La jeune femme, après avoir été évincée d'une émission culinaire de télévision où elle était jurée, perd sa mère. Perdue, ne sachant comment avancer, elle découvre chez le notaire une lettre de sa mère qui l'invite à renouer avec son père,se plonger dans le passé de sa famille pour avancer vers l'avenir, vers la lumière. Soucieuse de respecter les dernières volontés de sa mère, la jeune femme se rend en Touraine. Là bas, elle découvrira l'histoire de sa famille. Ce sont trois générations de femmes que Clarisse Sabard nous invite à suivre avec Eugénie, Suzette et Julia. Un récit où la petite histoire côtoie la grande Histoire, où les secrets de famille vieux de plusieurs décennies continuent de planner sur les personnages qui en subissent les conséquences.
Ce roman est juste incroyable. La plume de l'auteure est tellement belle, douce, poétique, passionnée et passionnante. Elle sait créer des personnages, des lieux, des événements qui nous emportent, qui nous entraînent au coeur du roman, qui nous font vivre, ressentir, vibrer à chaque page. C'est incroyable comme elle sait écrire des sagas familiales absolument irrésistibles et addictives. le livre a beau comporter 600 pages, il se dévore à une vitesse folle. Et cette alternance entre passé et présent est juste merveilleuse. Un véritable voyage émotionnel au coeur de l'histoire, à la découverte d'époques révolues.
Vraiment, ouvrir un roman de cette auteure est comme ouvrir un coffret à souvenirs. le passé surgit et vient bouleverser le présent. Et c'est justement cette immersion dans le passé, cette alternance entre présent et passé qui rend ce livre impossible à lâcher avant d'en connaître le dénouement final.
Comme après chacune de mes lectures de cette auteure, j'en ressors complètement bouleversée. Mes larmes ont souvent coulées tant l'histoire est belle, et je crois que quand la dernière page est arrivée, un peu à la manière d'un rêve dont on ne veut se réveiller, je ne voulais pas quitter ces personnages atypiques et touchants.
Un roman vraiment enchanteur, un coup de maître, une histoire que je ne suis pas prête d'oublier tant les émotions qu'elle a su éveiller en moi ont été fortes. C'est beau, réaliste, parfois dur, mais tellement lumineux. de beaux portraits de femmes fortes et belles et tellement inspirantes.
Je vous recommande vraiment de vous plonger dans cette lecture, et encore plus si vous aimez les sagas familiales, les belles histoires d'amour, les secrets de famille, les alternances entre passé et présent. Un roman qui vous donnera également faim avec son univers de pâtisseries. Un livre qui saura à coup sûr vous charmer grâce à la magnifique plume de son auteure. Un merveilleux coup de coeur absolument inoubliable. Un immense merci Clarisse de me transporter à chaque roman❤❤❤❤❤
Julia a perdu son travail il y a quelques mois, remerciée sans état d'âme par le monde de la télé. Et il semblerait que le destin décide de s'acharner puisqu'il lui arrache la femme de sa vie en quelques semaines, sa maman vient de mourir d'un cancer foudroyant.
A son anniversaire, le notaire lui remet une lettre de la défunte qui dit qu'elle aimerait que Julia retourne voir sa famille, qu'elle retisse des liens malgré les erreurs du passé, qu'elle aimerait que l'on lui conte l'histoire de sa famille, pour que, peut être elle comprenne qui elle est, et où elle doit aller…
Alors sans envie, Julia retourne en Touraine et va se laisser bercer par l'extraordinaire histoire de son arrière-grand-mère et de tous les membres incroyables qui composent sa famille…

Ne passons pas par quatre chemins : COUP DE COeUR !
Je suis impressionnée par le travail incroyable fourni par l'autrice pour nous proposer ce fabuleux roman de 600p. Il est si riche que je ne sais pas par où commencer.

Il y a le Paris d'entre deux guerres, celui qui est pauvre et qui te fera trembler pour Eugénie, l'arrière-grand-mère de Julia. Il y a de la musique, de la pâtisserie, de l'occupation pendant la 2nde GM, des sacrifices, des secrets de famille, mais surtout il y a beaucoup de courage et des femmes incroyables.

Et la magie vient aussi de ce prologue qui va te faire perdre la tête, puisque tu ne comprendras rien avant la fin. J'ai eu peur en avançant dans ma lecture, parce que plus j'avance, et plus je suis dans le flou, plus je me dis que son explication sera peut-être un peu tirée par les cheveux. Et pourtant non, ça se tient si bien. C'est même brillant, parce que contrairement à ce que je pensais, C. S. nous sème des indices, pour nous offrir un dénouement bouleversant.
Une alternance passé / présent dynamique, j'ai autant aimé les deux parties. Tout est si fluide.

Bravo Clarisse Sabard pour cette histoire si lumineuse…
2013, Julia est renvoyée d'un célèbre concours de pâtisserie alors qu'elle vient tout juste de perdre sa mère. Incapable de se remettre aux fourneaux, Julia est perdue dans un tourbillon d'incertitude.

Dans une dernière lettre à sa fille, Julia découvre les dernières volontés de sa mère : renouer avec son père et partir en quête de l'histoire de sa famille, de son histoire. Julia débarque donc dans sa famille paternelle en Touraine..

Un retour aux sources qui va s'avérer nécessaire, constructif, pleins de sens et qui va ouvrir une véritable boite de Pandore ! Julia se retrouve à l'intérieur d'un kaléidoscope où les secrets, les mensonges, l'amour, la vérité, la pâtisserie et la Grande Histoire se mélangent et donnent des couleurs à sa vie.

On ne présente plus Clarisse Sabard, l'auteure la plus compétente en histoire de famille, de secrets, d'immersion dans le passé. Une nouvelle fois l'alternance entre passé et présent est réalisée à merveille, les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres.

"A la lumière de nos jours" est surement le roman le plus abouti, le plus travailler, le plus profond de Clarisse. le travail historique qui permet l'immersion dans le Paris des années 20 ou encore la Seconde Guerre mondiale est immense et grandement maitrisé !

La plume de Clarisse est toujours aussi belle, dure, pleine d'humour, d'émotion et de réalisme. Une fresque familiale inoubliable ou les pièces du puzzle s'imbriquent à chaque rebondissement, et où la première pièce donnée sera la clef.

Mention spéciale pour le personnage d'Alexandre, tu l'as faits ma Clarisse, un acte qui je ne pourrai jamais oublier, seule toi comprendra :-)
Une histoire savoureuse et lumineuse que l'on déguste comme un succulent choux à la crème.

Julia est dans une mauvaise passe professionnelle, elle vient d'être renvoyé du célèbre concours de pâtisserie et depuis elle est incapable de se mettre aux fourneaux, et elle vient de perdre sa mère. Dans ses dernières volontés elle lui demande de renouer avec son père, et de partir en quête de l'histoire de sa famille…
Julia n'a donc d'autre choix que de débarquer en Touraine… va-t-elle parvenir à se retrouver à travers le passé de ses ancêtres?

Un roman qui vous embarque, de Paris à la Touraine, de l'entre deux guerres à nos jours. L'auteure manie parfaitement cette double temporalité et la mise à nu des non dits et des secrets de famille. Ce roman nous partage des moments durs de notre histoire qu'il ne faut surtout pas oublier, nous montre à quel point être une femmes au début du 20eme siècle était parfois compliqué.

Nous partons sur les traces d'Eugénie et de Suzette, des personnages féminins forts. Elles sont courageuses et touchantes. J'avoue avoir été extrêmement émue par l'histoire de Suzette.
Julia, notre héroïne est attachante, elle est un peu perdue à force d'avoir accumulé les chagrins, mais on la voit évoluer au cours du roman et reprendre sa vie en main au fil des pages, mettre la lumière sur l'obscurité...

J'aime beaucoup l'alternance entre passé et présent, la recette de Clarisse Sabard fonctionne très bien, c'est bien dosé et on ne peut que constater un travail formidable sur les époques abordées. Et pour tout vous dire c'est une période historique qui m'intéresse énormément, et j'ai découvert des choses que je ne connaissais pas, notamment sur le camp Malakoff dont j'ignorais l'existence.

Cette histoire est très bien ficelée, les choses s'emboîtent au fur et à mesure et tous les voiles sont levés. J'apprécie beaucoup la trame de ce roman où l'héroïne se plonge dans le passé pour déterrer les secrets et les non dits de sa famille.
Je ne vous en dit pas plus afin de ne pas gâcher votre lecture, mais une chose est sûre, on ne voit pas passer les 600 pages et on a du mal à les quitter.

Quel plaisir de retrouver la plume de Clarisse Sabard, fluide et lumineuse, à chacun de ses romans je l'apprécie de plus en plus.

Si vous aimez les histoires qui vous font voyager dans le temps et dans les secrets, celui-ci est fait pour vous.

Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait, mon tout premier de cette auteure, un vrai coup de coeur qui donne envie de lire tous ses livres, tellement j'adore sa plume.

Tout commence en 2013 où on y retrouve Julia qui revient chez ses parents en Touraine après de longues années d'absence.

N'ayant pas eu son concours de Pâtisseries, elle est dévastée par le décès de sa mère en plus, elle est perdue.

Les dernières volontés de sa mère sont claires, elle doit renouer avec son père, retrouver ses proches et entreprendre son héritage.

Sa grand-mère Suzette l'accueil à bras ouvert, elle veux qu'elle reprenne la pâtisserie familiale.

Julia va se retrouvée en plein coeur de trois générations de femmes qui l'ont précédées.

Entre les faubourg des années 1920, l'occupation allemande, les secrets de famille et aussi d'un village entier tout éclate. Et peut-être qu'une fois ces fameuses blessures du passé quand Julia en saura plus qu'elle ira vers la lumière.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..