Déjà le 6e roman que je lis de CLARISSE SABARD. Cette fois ci il fait 600 pages !!

On est en 2013, on fait la connaissance de Julia qui va se ressourcer au coeur de la Touraine, en exauçant le dernier voeu de sa mère : qu'elle renoue avec son père.

On va ensuite plonger dans le Paris des années 20, car fidèle à elle-même, l'auteure va une nouvelle fois alterner présent et passé.

J'ai aimé retrouver la plume de Clarisse même si j'ai souffert de quelques longueurs en 2e partie et où j'ai parfois eu le sentiment de me perdre dans tous ces personnages.

Cela reste néanmoins un excellent moment de lecture.

Julia est dans le dernier tiroir du dessous : dans sa vie professionnelle et familiale, rien ne va plus. Elle a quitté un emploi stable dans une banque pour se lancer comme co-présentatrice d'une émission en vogue pour pâtissiers amateurs, forte de son statut de bloggeuse pâtissière reconnue. le hic ? le présentateur n'aime pas cette notoriété naissante qui lui fait de l'ombre. Aussi, Julia est-elle vite évincée au profit d'une nouvelle recrue, plus anodine.
Conclusion : Julia a perdu le goût de la pâtisserie et ses revenus sont néants. Côté famille, sa maman vient de décéder d'un cancer et elle n'a pas revu son père depuis des années, lui reprochant encore d'avoir fait exploser sa famille et fait fuir le seul homme dont elle ait jamais été amoureuse.
Aussi, lorsque le notaire remet à Julia une lettre de sa mère, celle-ci ne réfléchit pas et suit ses dernières directives, à savoir se rapprocher de son père, renouer les liens familiaux et découvrir le passé de ses ancêtres paternels.
Nous découvrons ainsi les parcours de son arrière-grand-mère et grand-mère qui, toutes les deux, ont eu une vie extraordinaire, de quoi faire reconsidérer par Julia les rapports à son père différemment, et entrevoir un futur possible en lien avec ce passé qu'elle découvre.
Un merveilleux moment d'évasion grâce à Clarisse Sabard et son roman « A la lumière de nos jours ». J'apprécie ces allers-retours entre présent et passé, qui apportent sens et cohérence à l'intrigue.
Je pourrais admettre cependant que le côté « ultra-exceptionnel » des vies racontées peut excéder certaines personnes…

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
C'était une lecture commune, on s'était dit qu'on finirait aux alentours du 9 août... Je n'ai pas résisté, je l'ai lu beaucoup plus vite que ça 🙈

J'ai tellement aimé l'histoire, les personnages... J'ai eu quelques doutes quant aux personnages du présent, mais qui se sont vite envolés.

J'ai été très intriguée par le prologue, et j'ai beaucoup apprécié la façon dont petit a petit, tous les éléments se sont assemblés pour résoudre l'énigme.

La narration dans le passé était absolument captivante, je n'ai tout simplement pas réussi à le poser avant d'avoir fini.

Les personnages du présent sont tout aussi intéressants, et je n'avais qu'un regret : ne pas les suivre encore un peu dans leurs aventures !
Une très belle lecture, comme toujours avec Clarisse Sabard ! Avec sa plume fluide, facile et très agréable à lire, elle nous transporte dans les différents faits historiques marquants du 20ème siècle, à travers une famille très attachante. On traverse les générations, avec tout ce qui fait une vie : ses joies, ses peines, la résilience...mais surtout l'amour, sous toutes ses formes ! A lire +++ !
Nous suivons Julia dans ce très beau roman à double temporalités. Elle a tout perdu, elle revient aux sources sur dernières volontés de sa mère. Elle se retrouve donc en Touraine où de simples retrouvailles vont devenir une véritable fouille généalogique remontant jusqu'au lendemain de la première guerre mondiale.

Je me suis retrouvée plongée dans les histoires de famille de Julia, que dis-je je me suis fait happer, c'est immersif, surprenant et très émouvant.
Je regrettais presque de revenir sur la période 2013 où l'on retrouvait la jeune femme face à ces révélations, même si les personnages de nos jours étaient eux aussi tout à fait attachants.

Bref, une belle histoire où les femmes sont à l'honneur et mettant du baume au coeur, à lire ou à relire sans retenu !!
Il était une fois un livre merveilleux qui m'a fait oublier une semaine un peu difficile. La magicienne, Clarisse Sabard a su encore une fois me transporter à travers le temps et les générations avec sa délicatesse habituelle. Après avoir perdu son emploi, Julia bouleversée suite au décès de sa mère va être poussée à renouer avec ses racines en Touraine et va découvrir que sa passion pour la pâtisserie lui vient des ses ancêtres. du début du 20eme à aujourd'hui, l'histoire de sa famille avec des femmes courageuses et des hommes bienveillants vont lui apprendre qu'on peut rester debout malgré les coups durs et la médisance. Un roman plein d'espoir à savourer comme une bonne pâtisserie sans modération.
Coup de coeur absolu!
C'est doux, émouvant, addictif. C'est fou comme le destin fait bien les choses, comme l'histoire de sa famille construit ce que l'on devient. C'est le parcours de femmes fortes avec qui la vie n'a pas toujours été facile. C'est suivre les difficultés des deux guerres mondiales. J'ai dévoré. Je voulais toujours en savoir plu sur Eugénie, sur Suzette, sur Julia. Des femmes fortes.
J'ai aimé les parties post 1ère GM, où l'on découvre la dure réalité des traumatisés de guerres, de ceux vivants pauvrement dans des bidonvilles.
J'ai aimé la partie 2nde GM, sur l'occupation, sur la résistance, la douleur, le sentiment parfois à tord d'avoir des ennemis, même au sein de ses propres amis.
J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai dévoré. A lire de toute urgence.
Julia a 34 ans et vit à Paris.
En l'espace de 6 semaines, cette passionnée de pâtisserie à perdu son travail et sa mère.
Et tout en elle s'est écroulé.
Un conseil venu du ciel la ramène en Touraine, dans la petite bourgade de Cressigny. le village de son enfance, du genre de ceux où tout se sait toujours...
Elle y retrouve les siens. Sa tante, Méline, son cousin, Alexandre, sa grand-mère Suzette, et surtout son père, Serge.
Avec eux, elle va en apprendre plus sur le passé de sa famille. À commencer par celui de son arrière grand-mère, Eugénie.
Le passé, avec ses souvenirs, bons et mauvais...

Coup de coeur pour ce roman, pour cette histoire de famille, de femmes, de mères, de filles, de générations qui se succèdent, se mêlent, s'entremêlent.
J'ai voyagé dans le temps, à travers les époques avec Julia, Eugénie et Suzette. 3 femmes fortes que la vie n'a pas épargnées.

Première fois que je lisais un roman de cette auteure et quel bonheur ! Il est magnifique. Rempli de passages bouleversants, émouvants, qui prennent au coeur et donnent des frissons. Et cette justesse, cette beauté même dans l'horreur. La plume est belle, elle touche, percute, tout semble si vrai. On plonge avec délice entre les pages, au rythme des souvenirs. Des souvenirs qui, peu à peu, ont écrit l'histoire de cette famille.

C'est un roman qui nous raconte la vie, les guerres, l'espoir. Un roman qui m'a tant fait penser à ma grand-mère, qui était une jeune femme pendant la seconde guerre mondiale et qui a connu l'occupation allemande et ne ratait jamais une occasion de m'en parler. Elle arrivait toujours à trouvé de la beauté dans le malheur.
Bref, ce roman est magnifique et je vous le conseille.
Quant à moi, je vais poursuivre ma découverte de cette auteure qui m'a conquise en un seul roman.
Je n'avais aucun à priori en commençant ce roman. Je n'ai jamais lu cette autrice. C'était une totale découverte erte pour moi.

Le résumé de la 4e de couverture était alléchant. Mais j'ai assez vite déchanter. Si l'histoire avait tout pour me plaire, je n'ai pas aimé le style un peu trop léger, un peu trop mièvre, trop de bons sentiments. Une histoire sans surprise qui se laisse deviner. Un style d'écriture auquel je n'ai pas accroché.

Livre lu dans le cadre du grand prix des lecteurs Pocket.
Quel livre ! Un bijou à ne pas rater. Des énigmes incroyables dont on ne s'attendait pas au début du roman. Des personnages attachants qu'importe la génération où l'on se trouve. Ce livre est une force de la vie. Chacun fait preuve d'un courage exemplaire et cela malgré son vécu. Des éléments à découvrir jusqu'à la dernière ligne. Un très beau livre. Je recommande. Suspense garanti.