C'est la première fois que je découvre la plume de Clarisse Sabard et j'ai été conquise. Une écriture moderne, humoristique et fluide à la Carène Ponte ou Sophie Jomain selon moi.
Je n'avais pas pris le temps de lire ce roman à Noël dernier, quelle erreur ! Tout y est : les secrets de famille, un village de montagne enneigé, une reconstruction personnelle sur fond de rencontres et de chansons de Noël. J'ai eu terriblement envie de me retrouver à Vallenot pour y passer l'hiver à hiberner, à boire du lait de poule à l'Edelweiss et à assister à l'inauguration du musée…
Le livre « Et nous danserons sous les flocons » de Clarisse Sabard est un roman d'amour qui suit la structure classique d'un roman léger pour les femmes.

L'héroïne du livre s'appelle Valentine. Elle s'approche de la quarantaine, est mariée et mère d'un fils qui commence à passer d'un petit garçon mignon en un adolescent un peu « repoussant » comme les garçons sont parfois à cet âge.

Tout au début du livre le monde de Valentine s'écroule. Après avoir été trompée et quittée par son mari après 17 ans de mariage, elle retourne dans son village natal après leur divorce. Elle s'installe dans une maison de campagne et elle commence à travailler en tant que maîtresse dans l'école primaire du village.

Comme d'habitude dans ce type de livre, elle rencontre 2 hommes. L'un qui lui plaît et l'autre qu'elle n'aime pas et qui l'irrite. Quand il semble déjà que l'homme qu'elle a choisi va devenir son nouvel amoureux, tout tourne dans le mauvais sens et elle tombe finalement amoureuse de l'homme qu'elle a initialement détesté. Néanmoins, leur histoire d'amour n'est pas simple et les circonstances veulent qu'ils se séparent pour finir ensemble à la fin du livre avec un happy end à l'américain qui laisse un bon sentiment.

A côté de son histoire d'amour, Valentine savoure le moment de revivre dans son village. Elle vit proche de ses parents à nouveau ce qui la rend heureuse. le petit village provençal situé dans les montagnes est pittoresque et enneigé. Son travail à l'école se passe également bien et elle commence à se faire de nouveaux amis, à créer de nouveaux repères et à reconstruire sa vie après un tel choc émotionnel. Elle vit également les premiers problèmes de son fils dont l'adolescence est loin d'être facile. C'est aussi une occasion de passer plus de temps avec une de ses soeurs qui rentre pour Noël et l'aider à surmonter un vieux problème. A la fin, nous voyons la famille réunie pendant les fêtes de fin d'année ce qui donne au livre une aura de magie.

J'ai choisi ce livre afin de me divertir avant Noël pendant la période de l'Avant. L'histoire n'était pas difficile mais elle était amusante. Au début de la lecture, la structure du roman d'amour pour les femmes m'a dérangé un peu. Il me semblait qu'il y avait trop de clichés. L'homme se comportait comme une femme voudrait qu'il se comporte, il était presque parfait, et il m'a semblé difficile de croire qu'il se comporterait comme ça en réalité. Mais au fur et à mesure de la lecture, le style et l'histoire ont gagné mon coeur.

Je me suis rendu compte que je ressentais de la nostalgie pour ma petite ville natale où il y avait aussi de la neige avant Noël, où j'habitais proche de ma famille, où j'avais mes amis d'enfance et d'adolescence et où la vie était simple mais heureuse. Et donc finalement, malgré toutes mes attentes, ce livre que j'ai considéré simple au début a changé quelque chose en moi, a ouvert un peu plus mon coeur envers mon histoire personnelle et m'a amenée à réfléchir comment serait ma vie si je rentrais un jour.
Ce fut un chouette roman ! Il est prenant et se lit rapidement. C'est une belle histoire de Noël avec des personnages attachants et une très belle écriture qui nous emporte facilement dans la vie de Valentine... Je ne peux que recommander cette lecture
Pour ma deuxième lecture de Noël, je ne suis pas décue. J'ai quand même bien rigolé avec le personnage de Valentine. Il faut dire qu'elle a le chic de se mettre dans des situations pas possibles, pour le bonheur des lecteurs. Un peu de piment, c'est quand même pas de refus! Les autres personnages sont très attachants. Une romance vraiment chouette, agrémentée de secrets familiaux pour donner de la matière. Et pour ne rien gâcher, ça se passe à Noël. Un condensé de bonne humeur, de rires et d'émotions. de temps en temps, ça fait du bien!
C'est la 2è fois que je lis Clarisse Sabard et j'avais vraiment bien aimé Les lettres de Rose lu il y a un moment. J'ai donc l'intention de continuer à découvrir ses livres.
En cette période si particulière, je ressens le besoin - bien plus qu'à l'accoutumée - de m'évader dans des mondes oniriques. Et quoi de mieux que de plonger dans une comédie romantique de Noël écrite par la merveilleuse Clarisse Sabard.⠀
Je remercie les éditions Charleston pour cet envoi. ⠀

Après « La vie est belle et drôle à la fois » et « La vie a plus d'imagination que nous », Clarisse Sabard nous donne rendez-vous une nouvelle fois dans le petit village de Vallenot. Et je n'ai eu qu'à me caler confortablement dans mon fauteuil de lecture accompagné d'une infusion pour passer un excellent moment.⠀

Après son divorce, Valentine est de retour dans ses montagnes natales avec son fils sous le bras afin de retrouver un équilibre. Durant de nombreuses années, la vie de Valentine n'a tourné qu'autour de son rôle de femme et de mère. En revenant à Vallenot, Valentine a décidé enfin de s'occuper de sa famille et elle a grand besoin de la magie de Noël pour y arriver.⠀

Clarisse Sabard s'installe durablement dans le paysage de la littérature française comme l'autrice qui manie à la perfection les histoires de famille et leurs secrets. ⠀
J'ai bien aimé les liens qui se renouent entre Valentine et sa famille. Cependant, j'ai trouvé que la romance était un peu trop facile, trop rapide et tombée comme un cheveu sur la soupe. ⠀
L'intrigue n'est pas aussi complexe et aboutie que ses romans habituels, mais le plaisir de lecture est toujours présent.⠀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça y est, je déclare la saison des lectures de Noël ouverte ! Et j'ai commencé très fort par le Roman de Clarisse Sabard. Je l'attendais cette année…. Découverte l'année dernière, j'avais dévoré "La vie est belle et drôle à la fois" et "La vie a plus d'imagination que nous" l'un après l'autre, d'une seule traite…
Pas de surprise pour celui-ci, tous les ingrédients y sont : neige, montagne, lait de poule, histoire d'amour…le cocktail parfait pour une belle romance de Noël.

Ça commence pourtant mal pour Valentine, larguée après 16 ans de mariage alors qu'elle espérait renouveler ses voeux, elle part se réfugier dans son village natal, auprès de ses parents. Ce qui ne plait pas à son fils Théo, obligé d'être scolarisé dans un internat, comme beaucoup de jeunes montagnards….Valentine repart sur un nouveau chemin dans sa vie, chemin qui va lui permettre de faire pas mal de découvertes sur ses origines, qui va lui permettre aussi de redécouvrir une famille dont elle s'était un peu éloignée avec le temps mais aussi de reprendre confiance en elle pour ouvrir son coeur à celui qui souhaite vraiment y entrer.

Une très belle histoire, au coeur des Hautes-Alpes. Un bon moment de lecture pour une période de fête…ou pas

Lien : https://www.instagram.com/p/..