Ne nous voilons pas la face : les vacances de Noël 2020 n'ont pas la saveur de celles des années précédentes. Les déplacements sont limités, nous ne pouvons pas partager de chaleureux moments avec tous les gens que nous souhaiterions voir, les marchés et fééries de Noël ont été annulés. Bref, ce qui fait d'habitude le charme de la fin d'année a été mis au ban pour 2020.

Alors quoi de mieux, que de rester au chaud chez soi, emmitouflé(e) dans un grand plaid (étant un brin frileuse, celui-ci m'accompagne beaucoup en ce moment) avec un bon thé ou chocolat chaud sous les lumières tamisées des décorations de Noël en compagnie d'un chouette livre? Et bien, si vous ne l'avez pas encore trouvé ou que vous le cherchez encore, je vous l'ai dégoté….

« Et nous danserons sous les flocons » de Clarisse Sabard saura vous charmer, tout comme il l'a fait pour moi. Se déroulant en partie lors des fêtes de fin d'année, cela ne pourra que vous rappeler les bons moments de précédentes éditions. Ensuite, c'est toute une atmosphère bien douillette que j'ai trouvée dans la plume fraîche et délicate de Clarisse Sabard.

Après un divorce à la fois inattendu et soudain, Valentine retourne sur ses terres d'origine, dans le petit village de Vallenot qu'elle a quitté très jeune. Devant se reconstruire très vite après cette déconvenue, elle y retrouve sa famille ainsi que des visages connus lors de sa jeunesse. Redécouvrant la vie de célibataire tout en élevant un fils adolescent, Valentine doit adopter toute une nouvelle dynamique. Bien entendu, tout ne se déroulera pas forcément comme prévu.

Autant j'était déjà une grande amatrice des films et téléfilms de Noël, dégoulinant de guimauves et de bons sentiments, dont je me gave chaque année (et oui, me voilà en pleine confession), voilà que je découvre que mes lectures peuvent être tout aussi réjouissantes.

Oui, on est en plein dans un livre « feel-good » comme certains bien-pensants aiment dénigrer. Mais je n'ai pas honte de l'avoir apprécier pour cette ambiance cocooning de Noël et pour le message qu'il souhaite faire passer. En période de crise, il est toujours bon de pouvoir se déconnecter une bonne fois pour toutes de tout le négatif qui nous entoure et face auquel nous devons faire face chaque jour. C'est pourquoi « Et nous danserons sous les flocons » a su me divertir pleinement au fil de ses pages et j'en redemande!

Je remercie les éditions Charleston pour l'envoi de ce livre. Merci aussi à Sarah Altenloh de me sortir de ma zone de confort par cette proposition de lecture.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Quand Valentine revient à Vallenot, le village aux pieds des montagnes où elle a grandi, c'est pour s'y réfugier. Son mari vient de demander le divorce, emportant avec lui tous ses rêves de famille épanouie, d'une vieillesse sereine et de jours heureux. Valentine renoue alors avec la nature, la curiosité de sa mère et ses soeurs qu'elle a longtemps abandonné. Mais ce retour aux sources, remplis de souvenirs et de secrets, va-t-il l'aider à avancer ?

Si j'ai lu une romance de Noël en plein mois d'octobre, si j'ai redécouvert l'écriture simple et enjouée de Clarisse Sabard, si j'ai fondu comme son héroïne sous les flocons, c'est encore une fois pour ce challenge un peu fou qu'est le Book Lanta.

Aux pieds des montagnes, dans ce petit village douillet, au milieu des bois et des sentiers enneigés, la vie de Valentine reprend doucement son cours. Elle vient de balayer seize ans de mariage et elle se retrouve démunie face à un avenir incertain.
Entourée de sa famille, à la fois secrète, drôle et parfois un peu envahissante, elle va ouvrir son coeur et laisser une place au bonheur.

Dit comme ça, ça sonne très fleur bleue. Mais l'écriture de Clarisse Sabard opère sa magie et on se laisse totalement embarquer dans cette histoire.
Les personnages sont attachants, les rebondissements tombent aux bons moments et on se plait à croire que parfois, la vie peut être belle, simple et que l'amour triomphe toujours…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Après un divorce douloureux, Valentine décide de retourner dans son village d'enfance à Vallenot, le village de son enfance, en compagnie de son fils Jules. Retrouvant ses parents et sa soeur Chloé venue passer les fêtes, elle commence une nouvelle vie en tant qu'institutrice d'une école maternelle. Reprenant peu à peu confiance en elle, elle accepte l'idée de rencontrer un autre homme. Elle devra également faire face à la crise d'adolescence de son fils, tenter de réconcilier ses soeurs jumelles et retrouver son grand-père...

A travers l'histoire de Valentine nous retrouvons l'ambiance chaleureuse de Vallenot. Grâce au point de rendez-vous préféré de ce petit village, nous croisons, pour notre plus grand plaisir, Lena, Clément et Rémi dont nous avons suivi les aventures dans les deux précédents romans de Noël de Clarisse Sabard. Je me suis attachée très facilement aux nouveaux personnages, et j'ai aimé suivre la reconstruction de Valentine avec en toile de fond une enquête sur ses origines familiales. Pas de grandes surprises quant au déroulé des événements mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture cocooning dans laquelle on prend plaisir à se replonger. Une bonne lecture doudou à lire sous un bon plaid avec un thé de Noël et des petits sablés !
J'ai bien apprécié ma lecture et être de retour à Vallenot. J'ai également adoré retrouver ses habitants et découvrir de nouveaux personnages; on s'y attache toujours autant.
J'ai vraiment apprécié Valentine et Rémi chacun de leur côté mais je n'ai pas totalement adhéré à la romance que j'ai trouvé rapide et qui se concrétise à la toute fin du roman sans grand signe avant-coureur.
J'ai tout de même hâte de connaitre la suite des aventures à Vallenot.
Roman idéal pour passer un bon moment. Un cocktail de bienveillance et de sérénité qui fait du bien ! Tous les ingrédients sont excellents et s'harmonisent à merveille : un village de montagne, les fêtes de fin d'année à 'horizon, des secrets de famille, des villageois bien sympathiques , un ou deux méchants (mais pas trop quand même!), des disputes familiales, des séparations, des réconciliations, de l'humour, de la tendresse...L 'auteur en profite pour aborder des sujets plus sérieux comme l'homosexualité, les non-dits, les relations entre soeurs, la violence. A consommer sans modération avec un chocolat chaud, ou un thé, ou un verre de vin, ou un lait de poule que je goûterai m'an prochain !
Après son divorce, Valentine à décidé de retourner dans son village d'enfance Vallenot quelle avait quitté pour se marier. C'est accompagné de son fils adolescent qu'elle se rend là-bas pour prendre un nouveau départ.
Fini, la femme qui met de côté toutes ses ambitions, elle a décidé de devenir celle qu'elle est vraiment et de s'épanouir dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle.

C'est avec ce roman de Noël que je découvre la plume légère et envoûtante de Clarisse Sabard.

J'ai beaucoup aimé être transporté dans ce petit village du sud de la France au coeur de l'hiver et de la féerie de Noël.
Sous ses airs de romance de Noël, ce roman aborde des sujets plus "lourds" comme: les secrets et histoires de famille, la famille recomposée, l' homosexualité...

Les personnages quant à eux sont hyper attachants, est cela est valable pour la famille que le nouveau cercle amicale de la jeune femme.
Et pour l'ambiance, on retrouve bien l'esprit petit village, où tout le monde se connaît et peux compter les uns sur les autres.

C'était une jolie lecture doudou idéal pour cette période hivernale de plus j'ai hâte de découvrir les autres romans de cette autrice.

Après avoir lu les deux premiers romans de Noël de Clarisse Sabard j'avais hâte de retrouver cette ambiance chaleureuse, ce petit village montagnard où il fait bon vivre.

J'ai pu y faire la connaissance de Valentine, fraîchement divorcée et en pleine reconstruction. Pour être honnête, même si je l'ai trouvé sympathique j'ai eu plus de mal à m'accrocher à elle.

J'ai aimé le côté secret de famille qui nous tiens en haleine même si certains éléments étaient facilement devinable.

J'ai aimé y retrouver Jacotte, Lulu, Léna, Clément et Rémi mais j'aurais aimé qu'ils fassent partie plus intégrante du roman.

J'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai largement préféré les deux premiers romans. La plume de l'auteure est toujours fluide et agréable.

Si vous cherchez une ambiance conviviale, des personnages attachants, la magie de Noël alors n'hésitez pas.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Premier roman de cette auteure que je lis...il m aura fallut une bonne moitié de livre pour accrocher à l'histoire de Valentine et de sa famille.
Encore une histoire de Noël mais qui pour une fois ne tourne pas uniquement autour d'une romance mais bien tout autour de l histoire de la famille.
Bref un livre de Noël feel good qui fait du bien au moral 😅
Fidèle à moi même, je viens de terminer le roman de Clarisse Sabard, avec un bonheur non feint.
Ok, je n'ai pas lu les tomes dans l'ordre, mais tant pis ce n'est pas grave.

J'ai déjà lu le tome 2 et le tome 4, j'étais donc déjà au courant de certains éléments de l'histoire, mais je me suis quand même régalée avec le tome 3.

C'est un réel plaisir de retrouver tous les membres de cette famille, durant les fêtes de fin d'année à Vallenot.

Pour ce volume, c'est Valentine l'héroïne. Elle vient de rentrer au village, en célibataire (avec son fils Jules adolescent), et elle compte reprendre sa vie en main, après son divorce.

Bien sûr, cette lecture vous emmène dans les préparatifs de Noël, bien au chaud sous les bonnets et pulls de circonstance, accompagné par un lait de poule bien dosé. Évidemment, il y a du romantisme mais pas toujours simple.

Les romans « de Noël » de Clarisse Sabard ne sont pas que des histoires romantiques. Il y a toujours une certaine profondeur, qui en font la richesse. On ne s'ennuie pas un instant, on suit les péripéties, les découvertes, les mystères avec un grand plaisir et intérêt.
En l'occurrence, dans cet épisode, il est aussi question de recherche d'un père inconnu, de coming out, de réconciliations… aucun ennui durant les 386 pages.

N'hésitez pas, vous serez charmé par toute la famille, les parents un peu fantasques mais si attachants, Valentine la soeur aînée si sensible, Albane et Chloé les deux jumelles si différentes et pourtant tellement identiques, et puis Merlin le toutou… sans oublier tous les autres habitants de Vallenot !
Faites comme vous voulez, dans l'ordre, dans le désordre…
Moi, je viens de me procurer le tome 1 😀
Valentine et Philippe se séparent après seize ans de mariage.
Valentine part à Vallenot avec son fils Jules et trouve un poste en tant qu' institutrice remplaçante .
Ses parents habitent à Vallenot et elle a deux soeurs Chloé et Albane en froid depuis plusieurs années .
Valentine va essayer de les réconcilier pour Noël (souhait tant espéré de sa mère d' avoir ses trois enfants réunis ) .
Elle essaie également de trouver qui est le père de sa mère . Aidée de son fils et de lettres retrouvées dans le grenier ils vont faire des recherches.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je le recommande.
Un moment de fraîcheur et de détente.