Résumé La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Zoé a la trentaine. Elle vit à Nice. Ses parents sont victimes d'un accident de la route. Avant de mourir, sa mère lui apprend qu'elle doit retrouver son père biologique. Elle lui laisse un indice La plage de la mariée.

Zoé décide donc de partir en Bretagne.

Avis La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Au départ, le rythme est très enlevé. On sent une libération, un réel plaisir d'écrire, une véritable assurance, que ce soit dans les descriptions, beaucoup moins importantes que dans son premier roman mais qui étaient pourtant très travaillées, et encore plus dans les pensées, les relations des personnages. Clarisse Sabard ne s'embarrasse pas de mots ampoulés, l'ensemble est vivant. Elle manie très bien l'humour tout comme les pensées plus noires, les sentiments ressentis par son héroïne Zoé. Mais ça, c'est le début, soit une cinquantaine de pages. A force, toutes ces pensées, ces phrases en italique sont réellement énervantes. On dirait qu'on n'a pas affaire à une jeune femme de 30 ans. Clichés, clichés et encore clichés.

Malgré le drame et son départ pour la Bretagne, Zoé arrive, très vite à se faire des connaissances, des amis, à trouver un travail. Pourtant, elle est toujours très triste et ne veut pas trop se confier. Mais elle sera obligée si elle veut découvrir toute la vérité. Et là, tout le monde y a droit. Il semblerait que Zoé soit une personnalité qui se fait facilement des amis. Mais j'ai trouvé ceci invraisemblable, comme trouver rapidement un travail (en fin de saison touristique !), un toit… de suite, dès qu'elle rencontre quelqu'un, elle passe très vite au tutoiement et surtout à la bise. Peut-être que cela se passe comme dans ça dans les romans, mais dans la vie réelle ? Point qui m'a choqué est la formation commerciale de la jeune femme. Est-ce que des études, une formation donnent le contact clientèle ? Non, non et non. Cela ne s'apprend pas dans les livres, dans une formation théorique. Seuls les contacts avec les personnes peuvent y arriver, surtout si on y met du sien, lorsque l'on est un tant soit peu timide. Outre cette quête du passé, ce qui parait invraisemblable est le beau gosse qui vient de Monaco, d'une famille très aisée et qui roule en Porsche. Il y a ensuite une mère et son fils qui vivent une relation difficile. Mais heureusement que Zoé est là ! Et cet homme, responsable de la mort de sa tante. Zoé ne montre pas un très beau visage face à cet homme. Elle semble ne pas vouloir le juger pourtant c'est ce qu'elle fait. Pourtant, il a payé sa dette à la société.

Qu'en est-il réellement de cette Plage de la mariée ? Quelques informations à ce sujet, mais rien de transcendant.

Malgré tout, je n'ai ressenti aucun sentiment d'urgence dans la quête de Zoé pour découvrir la vérité sur son passé, sur la recherche de son père. La jeune femme avance petit à petit, donc comme le roman, selon les éléments qui lui sont donnés. Au bout d'un moment, malgré la qualité du début, je me suis ennuyée. C'est trop long, à mon goût, comme un essoufflement, une montagne que l'on n'arrive pas à gravir. C'est comme un soufflet au fromage qui tombe. Pourtant j'aime sortir de ma zone de confort, lire des romans qui ne sont pas des polars, des thrillers, mon année 2017, a été assez riche en ce sens. Mais là, j'ai eu énormément de mal à avancer. A chaque page tournée, je me demandais quand est-ce que cela allait finir, quand un rebondissement allait arriver pour donner un véritable boost. J'ai pour principe de ne pas laisser un roman pour toujours donner une chance à l'auteur. C'est ce que j'ai fait avec celui-ci. On dit souvent que les seconds romans sont moins bons que les premiers. C'est le cas ici, malgré ma première impression. J'espère que le thème du prochain roman ne sera pas la quête de son identité avec la recherche du passé car certaines phrases, bien que tournées différemment, ont la même connotation que dans le premier roman. Cela ne donne aucune nouveauté. 400 pages plates, sans saveur, où les relations entre les personnages semblent fausses. Autre point négatif qui me touche énormément est cette propension qu'à Clarisse Sabard à user et abuser de termes, à très mauvais escient, qui relèvent de la psychiatrie, comme le burn-out, entre autres. Il y a également un autre terme récurrent. La folie, folle. Un psychiatre lirait ce roman, il s'arracherait les cheveux. Donc, avant d'utiliser certains termes, sans les connaître réellement, à part ce que l'on peut lire dans les journaux, un travail beaucoup plus approfondi est nécessaire auprès de professionnels, même s'il semble qu'elle ait pris quelques informations. Mais je peux la diriger vers quelqu'un d'autre si elle le souhaite, Professeur de surcroit.

Auteurs, éditeurs, si vous pouviez passer plus de temps à vos relectures, ce serait un plus car quelques coquilles, mots manquants, phrases mal tournées, sont présentes. Ce roman ne fait pas exception à la règle. de plus, lorsque l'on se targue d'écrire des chroniques littéraires, de juger le travail d'autres auteurs, le travail doit être propre, irréprochable.
Lien : http://livresaprofusion.word..
D'une platitude à mourir....1er roman avec une intrigue que je ne lis pas jusqu'au bout:impossible...
Déçu par le dénouement de l'histoire. Dommage, j'avais aimé le début de l'histoire : l'intrigue, les personnages et la Bretagne mais je n'ai pas aimé ce que l'auteur en a fait. Les dialogues, la progression des personnages et le dénouement sont devenus fades, ennuyeux et prévisibles. J'arrête définitivement la chick lit.