Un bon petit roman d'été, une bonne intrigue. On se laisse séduire par les personnages. Parfois un peu cliché, on sait que l'histoire finira bien, mais c'est l'intérêt d'un tel roman, à lire pendant les vacances...
Zoé, 30 ans, vit à Nice, en recherche d'un autre emploi car sa boutique de vêtements n'est pas rentable.
Elle apprend que ses parents ont été victimes d'un accident de la route. Un automobiliste les a fauchés alors qu'ils circulaient en moto. le père de Zoé est mort sur le coup et sa maman aura juste le temps de lui révéler que son père n'est pas son père biologique. Elle apprend aussi que sa mère, Juliette, vient de Bretagne, un endroit près de la plage de la mariée où circule une légende lugubre.
Zoé quitte ses amis pour rejoindre la Bretagne où elle est engagée par une tenancière de cupcakerie très accueillante.
Le point fort du roman se situe dans la chaleur des relations humaines.
Heureusement, car on découvrira quand même un ancien meurtre, et une recherche pas très facile du père de Zoé.
j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du roman, les expressions bretonnes, les pensées en italiques pleines d'humour de Zoé, la qualité de l'écriture.
J'aurais cependant préféré que l'auteure ne nous balade pas pendant autant de pages car après la moitié du livre, les évènements traînent un peu. On voudrait en savoir plus et plus vite. C'est que je suis une lectrice curieuse qui aime le mouvement et à ce moment, il en manquait.

Challenge pavés 2018
Je découvre Clarisse Sabard avec ce roman, elle a pourtant obtenu le prix du livre romantique 2016 avec Les lettres de Rose. Ce deuxième roman m'a donc permis de découvrir sa plume, certes romantique, mais pas seulement...

L'auteure nous parle ici de Zoé, une trentenaire, que la vie vient d'écorcher un grand coup. Mais Zoé est une battante, elle va entamer une quête qui va la mener à quitter sa ville actuelle, Nice et sa vie pour la Bretagne, où elle se rend afin de mener à bien la promesse faite à sa mère avant le décès de celle-ci.

J'ai trouvé dans ce roman, ce, bien-sûr à quoi je m'attendais: de l'amour, de l'amitié, mais aussi et à mon grand étonnement, un vrai hymne à la Bretagne, à ses paysages, à ses bons petits plats. C'est au final en plus d'être une histoire d'amour filiale et conjugale, une véritable ode épicurienne.
Lien : https://livresque78.wordpres..
C'est le deuxième roman de Clarisse Sabard que je lis et je n'ai pas été davantage séduite par La Plage de la Mariée que je ne l'avais été par Ceux qui Voulaient voir la Mer. L'idée de départ est intéressante avec une jeune femme, Zoé, qui part en Bretagne sur les traces des ses origines suite au décès de sa mère qui lui a avoué sur son lit de mort que l'homme qui l'a élevée n'était pas vraiment son père.

Il y avait un vrai potentiel, mais la quête de Zoé n'avance pas : elle est totalement désorganisée, elle fait traîner les choses au point qu'on se demande si elle est vraiment là pour trouver son père. Et on découvre en fin de roman qu'elle n'a même pas jeté un oeil dans les affaires de sa mère avant de se lancer dans ses recherches...

Du coup l'intrigue s'étire interminablement, s'égarant dans des détails qui contribuent à créer une atmosphère chaleureuse entre les amis qu'elle se fait aisément, son nouveau travail, les petites choses du quotidien et surtout, la rencontre avec un homme très séduisant... La recherche du père de Zoé en devient presque secondaire.

Le style de Clarisse Sabard est parfois maladroit et elle s'obstine à tourner son héroïne en ridicule à la moindre occasion. J'ai d'ailleurs souvent été agacée par Zoé qui réagit comme une ado et s'égare dans des tergiversations amoureuses sans fin. Sa vision de la Bretagne m'a fait grimacer aussi : elle dénonce les clichés habituels, mais s'y engouffre allègrement à la première occasion. Enfin bref, le roman m'a paru long, long...

"Après des mois passés dans un gouffre sans fond, dans lequel je stagnais sans même m'en rendre compte, je suis enfin décidée à sortir la tête de l'eau."

Un village de pêcheurs, une légende, avoir une raison de vivre, une pleine lune, une tunique fleurie, une réunion de crise, une étrange alchimie, une prise de conscience, un bol d'air pur, des fantômes inconnus du passé, des maisons peintes en rose, un lourd secret, une existence au rabais, un parfum à la fleur d'oranger, un électrochoc, se libérer d'une confession, un signe du destin, être fière de ses origines, la richesse d'une âme, un instinct qui ne trompe pas, l'esprit en ébullition, une atmosphère pleine de douceur, aller de l'avant, accepter, avoir le coeur plus léger, régler les choses, dessiner son avenir...

Un roman avec des secrets à découvrir, un nouveau départ à prendre, des drames personnels qui rapprochent, de la résilience, et de la bonté.

Deuxième livre que je lis de cette auteure.
Un coup de coeur pour celui-ci, une écriture toujours aussi fluide.
Une histoire ou l'émotion, la tendresse et l'humour sont présent.
Des personnages attachants tout en étant bien différent les uns des autres.

Je ne peux que conseiller de découvrir cette nouvelle auteure.
Mon opinion :
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais très vite on a envie de savoir de quoi retourne ce secret de famille. Étant bretonne, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et la description des paysages et des gens de ma région. J'ai vraiment retrouvé mon chez moi.
Les personnages sont attachants et on se prend vite d'affection pour chacun d'eux.
Le personnage de Zoé m'a beaucoup plu, elle est gentille, attentionnée envers les autres, elle pense plus aux autres qu'à elle. Elle a un humour détonant malgré les évènements dramatiques qu'elle traverse.
Malgré quelques longueurs parfois dans les découvertes, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Zoé et ses amis.
J'ai apprécié que la fin soit une vraie fin.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Zoé, 30 ans, est une femme heureuse, qui vit à Nice entourée de sa famille, de ses amis et de son petit ami jusqu'au jour où elle reçoit un appel téléphonique de l'hôpital qui lui annonce que ses parents ont eu un grave accident de moto. Arrivée sur place, elle apprend que son père est mort sur le coup et que sa mère se trouve dans un état critique. Avant de mourir, celle-ci lui annonce que l'homme qui l'a élevé n'est pas son père biologique. Pour le retrouver Zoé doit se rendre sur la plage de la mariée, sans autre indication. Quelques semaines après le décès de ses parents, Zoé décide de tout quitter : son travail, son petit ami, sa vie sur la Côte-d'Azur et part s'installer quelques temps sur la côte Bretonne, à Saoz près de Lorient avec pour seul but de retrouver la trace de son père biologique.

Tout démarre avec l'histoire d'un couple qui traverse en voiture le village de Saoz, un village de pêcheurs sur la côte bretonne. le conducteur aperçoit une jeune femme, tout de blanc vêtu, passer soudainement devant le véhicule. Pris de frayeur, il pense tout de suite à la légende de la mariée qui raconte que "le plateau est maudit. Par les nuits de pleine lune, le fantôme de la mariée apparaîtrait aux promeneurs les plus téméraires, qui osent s'approcher de ces falaises. Alors, elle les charmerait, avant de les entraîner avec elle dans sa chute mortelle, vers le banc de sable que l'on a dès lors baptisé la plage de la mariée".
Le livre commence ainsi, avec une petite dose de surnaturel, qui nous tient en haleine dès le départ.

À la mort de ses parents, Zoé se retrouve seule. Elle ressent le besoin de partir dans la région de jeunesse de sa mère pour entamer ses recherches. Elle n'a ni frère ou soeur, ni oncles, tantes ou cousins, sa grand-mère est décédée. Alors lorsqu'elle décide de partir en Bretagne, elle n'a pas d'attache et n'a rien à perdre. Elsa, Maxime et Emilie, sa bande d'amis qu'elle ne quitte jamais l'encourage chacun à leur manière.

En femme courageuse et organisée, elle va se trouver un logement, un travail (complètement par hasard) dans une Cupcakerie et y faire des rencontres inoubliables. Entre Alice, patronne de la Cupcakerie, une femme adorable qui a elle-même quitté les Etats-Unis, pour tout recommencer en France dans la petite commune de Saoz, et Gégé, Jérémie, Mous, Hamza, Gaël et Capucine qui sont des êtres tous aussi adorables et solidaires qui l'aideront à trouver le bon chemin.
Elle rencontrera le beau Nicolas, fraîchement débarqué de Monaco, ville qu'il a lui aussi délaissé, quittant sa fiancée et pour qui Zoé ne restera pas insensible.
Puis, elle fera encore la connaissance de Marick et Hubert, ses grands-parents maternels qu'elle n'a jamais connu.

Menant l'enquête, interrogeant habitants, anciens amis de sa mère et ses grands-parents, Zoé va vite se rendre compte que certaines vérités lui seront volontairement cachées....

Avec sa belle couverture, ses personnages toujours plus attachants les uns que les autres et surtout son environnement, ce roman m'a apporté de réels moments de détente et d'évasion. On se retrouve très rapidement dans l'ambiance locale : embruns, marées, cirés jaunes, crêpes-cidre, belles et longues plages... de Nice sur la Côte-d'Azur, ville que je connais très bien, jusqu'aux côtes vastes et sauvages de la Bretagne, que j'ai déjà parcouru, dès que j'ouvrais mon livre mon esprit s'imprégnait de belles images.
"La plage de la mariée" a pour thèmes la quête des origines, les belles relations humaines, l'amitié, le tout raconté avec beaucoup d'humour et de fraîcheur malgré le début de l'histoire qui commence sur le thème délicat du deuil.

La plume de Clarisse Sabard est maîtrisée. J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre, notamment l'insertion des pensées de Zoé que l'on retrouve en italique entre chaque passage et qui m'ont fait beaucoup sourire à chaque fois.
Des éléments historiques sur certains lieux que visite Zoé donne de la consistance au roman. le personnage de Zoé en lui-même est très attachant. C'est une jeune femme pétillante, spontanée et déterminée qui ne va pas hésiter une seconde avant de partir à la recherche de ses origines. Sans se démonter, elle finira par arriver au bout de sa quête.

L'histoire est prenante. Elle avance aussi vite que l'on tourne les pages.
On ne s'ennuie à aucun moment.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Je vais commencer par vous parler des lieux où se déroule l'histoire de ce roman. Si je ne connais absolument pas Nice, je connais en revanche assez bien la Bretagne. J'aime cette terre, ses paysages, ses spécialités toujours très riches en beurre, ses plages, ses couleurs, ses légendes, ses mystères...
J'ai beaucoup aimé les descriptions faites dans ce roman, la façon dont Clarisse à mis en valeur les endroits où se déroulent les scènes. J'ai apprécié le fait qu'elle n'a pas mis en avant des tas de clichés, bien au contraire ! J'ai aimé ces petits mots bretons qui s'envolent au début de certains dialogues et qui donnent encore plus de charme à ce joli roman.
La suite de mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2017/05/la-plage-de-la-mariee-coup-de-cur-ecrit.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je n'avais pas encore lu de livre de Clarisse SABARD avant celui-ci.
Pourtant lauréate du « Prix du Livre Romantique » en 2016 avec son titre « Les Lettres de Rose », elle a rencontré un franc succès et a su charmer bon nombre de lecteurs.

Dans « La plage de la mariée », nous retrouvons une trentenaire niçoise, Zoé, qui voit son quotidien basculer lorsque ses deux parents meurent dans un accident de la route. Juste avant de s'éteindre, sa mère lui avoue que son père n'est pas son vrai père et parle d'une certaine ‘plage de la mariée'.
Complètement seule et perdue, elle décide de partir à la recherche de ses origines. Son chemin va la mener à Saoz, en Bretagne, là où se trouve la fameuse ‘plage de la mariée'.
Là-bas, elle va y faire la rencontre de vieilles femmes énergiques, d'adolescents aux caractères bien trempés, d'un couple gay plus qu'adorable et d'un homme aux yeux bleus hypnotiques.
Ils seront tous là pour la soutenir et l'aider à retrouver son père et à affronter les révélations concernant sa famille pour qu'elle puisse enfin vivre.

Dès le prologue, Clarisse SABARD a réussi à captiver mon attention.
Mélange de légende, de mystère et de réel, j'ai complètement été happée par cette intrigue qui me laissait dans l'inconnu et me faisait imaginer mille scénarios possibles et impossibles.
Y a-t-il vraiment un fantôme qui hante la plage de la mariée ? Vous ne connaitrez la réponse que dans les dernières pages.

La plume de l'auteur est une véritable découverte. Je ne m'attendais pas à trouver un style aussi frais, aussi juste, qui nous fait ressentir un tas d'émotions. C'est une vraie surprise et rien que pour cela, j'ai déjà envie de me plonger dans les anciens et futurs livres de Clarisse SABARD.

L'histoire nous apparaît de prime abord douce et tendre. Nous sommes plongés dans un univers qui sent bon l'iode, nous entendons presque les vagues s'échouer et nous avons l'impression de sentir le vent fouetter notre visage. Les paysages sont dépeints avec une justesse saisissante et nous vivons vraiment l'histoire. Il y a aussi l'univers sucré de ‘La Cupcakerie', petit salon dans lequel notre héroïne va travailler et s'épanouir. Véritable cocon pour elle, nous savourons chaque instant dans ce lieu magique.
La petite romance présente dans ce récit aide beaucoup à conserver ce côté acidulé de l'histoire. J'ai adoré suivre Zoé et son prétendant, même si les réactions de l'héroïne sont parfois un peu démesurées et nous donne qu'une envie : la secouer dans tous les sens !

D'un autre côté, l'intrigue nous semble au fur et à mesure des pages plus sombre. Alors que Zoé questionne chaque habitant ayant connu sa mère, elle se rend compte que l'identité de son père cache bien plus de secrets que ce qu'elle croyait. Nous découvrons alors avec appréhension et horreur les non-dits.

Les personnes ont réussi à me charmer, tous à leur manière.
Zoé est l'héroïne parfaite pour cette histoire. Elle est d'un côté forte, rentre-dedans et n'a peur de rien, mais de l'autre côté nous découvrons une héroïne douce, sensible, hésitante et perdue. Elle nous fait sourire, compatir, pleurer. J'ai adoré chaque instant à ses côtés.
Ses meilleurs amis ne sont pas en restes et sont de vrais piliers pour elle.
A Saoz, nous faisons la connaissance de personnages hauts en couleur. Alice, la patronne au tempérament de feu de la Cupcakerie, le duo Gaël/Capucine qui n'ont pas leurs langues dans la poche, le ténébreux et charmant Nicolas.
Je pourrai continuer à les énumérer et raconter pendant des heures les qualités de ces personnages. C'est vraiment rare que tous les personnages m'aient plu, que chacun soit correctement développé et trouve une place, une vraie, dans l'intrigue d'un livre. Ici, c'est le cas et je ne peux que m'incliner face à cela.

La fin est quant à elle vraiment surprenante.
Toutes les grandes révélations apparaissent dans les derniers chapitres, comme un feu d'artifice qui clôt cette histoire. Un peu comme Zoé, nous savons ce que nous allons découvrir, mais nous ne voulons pas vraiment y croire. Tant que la vérité n'est pas révélée, nous essayons de nous voiler la face. J'ai vraiment eu l'impression d'être à la place de Zoé et je n'avais pas ressenti cela depuis très longtemps.

En conclusion, « La plage de la mariée » est un véritable coup de coeur. Clarisse SABARD nous fait ressentir une palette d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres. Alors que nous pensons nous plonger dans une histoire simple et légère, nous découvrons au fur et à mesure des pages toute la complexité de son récit. Des thèmes sombres côtoient des thématiques lumineuses et l'auteur arrive à un parfait équilibre entre les deux.
Cette histoire résume tout ce que représente les éditions Charleston et tout ce que j'aime chez eux.

Le livre feel-good par excellence.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..