Je découvre Clarisse Sabard avec ce roman, elle a pourtant obtenu le prix du livre romantique 2016 avec Les lettres de Rose. Ce deuxième roman m'a donc permis de découvrir sa plume, certes romantique, mais pas seulement...

L'auteure nous parle ici de Zoé, une trentenaire, que la vie vient d'écorcher un grand coup. Mais Zoé est une battante, elle va entamer une quête qui va la mener à quitter sa ville actuelle, Nice et sa vie pour la Bretagne, où elle se rend afin de mener à bien la promesse faite à sa mère avant le décès de celle-ci.

J'ai trouvé dans ce roman, ce, bien-sûr à quoi je m'attendais: de l'amour, de l'amitié, mais aussi et à mon grand étonnement, un vrai hymne à la Bretagne, à ses paysages, à ses bons petits plats. C'est au final en plus d'être une histoire d'amour filiale et conjugale, une véritable ode épicurienne.
Lien : https://livresque78.wordpres..

"Après des mois passés dans un gouffre sans fond, dans lequel je stagnais sans même m'en rendre compte, je suis enfin décidée à sortir la tête de l'eau."

Un village de pêcheurs, une légende, avoir une raison de vivre, une pleine lune, une tunique fleurie, une réunion de crise, une étrange alchimie, une prise de conscience, un bol d'air pur, des fantômes inconnus du passé, des maisons peintes en rose, un lourd secret, une existence au rabais, un parfum à la fleur d'oranger, un électrochoc, se libérer d'une confession, un signe du destin, être fière de ses origines, la richesse d'une âme, un instinct qui ne trompe pas, l'esprit en ébullition, une atmosphère pleine de douceur, aller de l'avant, accepter, avoir le coeur plus léger, régler les choses, dessiner son avenir...

Un roman avec des secrets à découvrir, un nouveau départ à prendre, des drames personnels qui rapprochent, de la résilience, et de la bonté.

Deuxième livre que je lis de cette auteure.
Un coup de coeur pour celui-ci, une écriture toujours aussi fluide.
Une histoire ou l'émotion, la tendresse et l'humour sont présent.
Des personnages attachants tout en étant bien différent les uns des autres.

Je ne peux que conseiller de découvrir cette nouvelle auteure.
Je vais commencer par vous parler des lieux où se déroule l'histoire de ce roman. Si je ne connais absolument pas Nice, je connais en revanche assez bien la Bretagne. J'aime cette terre, ses paysages, ses spécialités toujours très riches en beurre, ses plages, ses couleurs, ses légendes, ses mystères...
J'ai beaucoup aimé les descriptions faites dans ce roman, la façon dont Clarisse à mis en valeur les endroits où se déroulent les scènes. J'ai apprécié le fait qu'elle n'a pas mis en avant des tas de clichés, bien au contraire ! J'ai aimé ces petits mots bretons qui s'envolent au début de certains dialogues et qui donnent encore plus de charme à ce joli roman.
La suite de mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2017/05/la-plage-de-la-mariee-coup-de-cur-ecrit.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je n'avais pas encore lu de livre de Clarisse SABARD avant celui-ci.
Pourtant lauréate du « Prix du Livre Romantique » en 2016 avec son titre « Les Lettres de Rose », elle a rencontré un franc succès et a su charmer bon nombre de lecteurs.

Dans « La plage de la mariée », nous retrouvons une trentenaire niçoise, Zoé, qui voit son quotidien basculer lorsque ses deux parents meurent dans un accident de la route. Juste avant de s'éteindre, sa mère lui avoue que son père n'est pas son vrai père et parle d'une certaine ‘plage de la mariée'.
Complètement seule et perdue, elle décide de partir à la recherche de ses origines. Son chemin va la mener à Saoz, en Bretagne, là où se trouve la fameuse ‘plage de la mariée'.
Là-bas, elle va y faire la rencontre de vieilles femmes énergiques, d'adolescents aux caractères bien trempés, d'un couple gay plus qu'adorable et d'un homme aux yeux bleus hypnotiques.
Ils seront tous là pour la soutenir et l'aider à retrouver son père et à affronter les révélations concernant sa famille pour qu'elle puisse enfin vivre.

Dès le prologue, Clarisse SABARD a réussi à captiver mon attention.
Mélange de légende, de mystère et de réel, j'ai complètement été happée par cette intrigue qui me laissait dans l'inconnu et me faisait imaginer mille scénarios possibles et impossibles.
Y a-t-il vraiment un fantôme qui hante la plage de la mariée ? Vous ne connaitrez la réponse que dans les dernières pages.

La plume de l'auteur est une véritable découverte. Je ne m'attendais pas à trouver un style aussi frais, aussi juste, qui nous fait ressentir un tas d'émotions. C'est une vraie surprise et rien que pour cela, j'ai déjà envie de me plonger dans les anciens et futurs livres de Clarisse SABARD.

L'histoire nous apparaît de prime abord douce et tendre. Nous sommes plongés dans un univers qui sent bon l'iode, nous entendons presque les vagues s'échouer et nous avons l'impression de sentir le vent fouetter notre visage. Les paysages sont dépeints avec une justesse saisissante et nous vivons vraiment l'histoire. Il y a aussi l'univers sucré de ‘La Cupcakerie', petit salon dans lequel notre héroïne va travailler et s'épanouir. Véritable cocon pour elle, nous savourons chaque instant dans ce lieu magique.
La petite romance présente dans ce récit aide beaucoup à conserver ce côté acidulé de l'histoire. J'ai adoré suivre Zoé et son prétendant, même si les réactions de l'héroïne sont parfois un peu démesurées et nous donne qu'une envie : la secouer dans tous les sens !

D'un autre côté, l'intrigue nous semble au fur et à mesure des pages plus sombre. Alors que Zoé questionne chaque habitant ayant connu sa mère, elle se rend compte que l'identité de son père cache bien plus de secrets que ce qu'elle croyait. Nous découvrons alors avec appréhension et horreur les non-dits.

Les personnes ont réussi à me charmer, tous à leur manière.
Zoé est l'héroïne parfaite pour cette histoire. Elle est d'un côté forte, rentre-dedans et n'a peur de rien, mais de l'autre côté nous découvrons une héroïne douce, sensible, hésitante et perdue. Elle nous fait sourire, compatir, pleurer. J'ai adoré chaque instant à ses côtés.
Ses meilleurs amis ne sont pas en restes et sont de vrais piliers pour elle.
A Saoz, nous faisons la connaissance de personnages hauts en couleur. Alice, la patronne au tempérament de feu de la Cupcakerie, le duo Gaël/Capucine qui n'ont pas leurs langues dans la poche, le ténébreux et charmant Nicolas.
Je pourrai continuer à les énumérer et raconter pendant des heures les qualités de ces personnages. C'est vraiment rare que tous les personnages m'aient plu, que chacun soit correctement développé et trouve une place, une vraie, dans l'intrigue d'un livre. Ici, c'est le cas et je ne peux que m'incliner face à cela.

La fin est quant à elle vraiment surprenante.
Toutes les grandes révélations apparaissent dans les derniers chapitres, comme un feu d'artifice qui clôt cette histoire. Un peu comme Zoé, nous savons ce que nous allons découvrir, mais nous ne voulons pas vraiment y croire. Tant que la vérité n'est pas révélée, nous essayons de nous voiler la face. J'ai vraiment eu l'impression d'être à la place de Zoé et je n'avais pas ressenti cela depuis très longtemps.

En conclusion, « La plage de la mariée » est un véritable coup de coeur. Clarisse SABARD nous fait ressentir une palette d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres. Alors que nous pensons nous plonger dans une histoire simple et légère, nous découvrons au fur et à mesure des pages toute la complexité de son récit. Des thèmes sombres côtoient des thématiques lumineuses et l'auteur arrive à un parfait équilibre entre les deux.
Cette histoire résume tout ce que représente les éditions Charleston et tout ce que j'aime chez eux.

Le livre feel-good par excellence.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
J'adore les couvertures, ceux qui me suivent ne l'ignorent pas. Elles influencent souvent mes choix. Mais cette fois-ci pas que, parce que je connais la plume de l'auteure et son penchant pour se plonger dans dans des histoires familiales empreintes de secrets. J'ai donc découvert Clarisse Sabard avec Les lettres de Rose, et aimant sa plume décidée à lire d'autres de ses romans.
On s'attache très vite à Zoé et au petit groupe qui va l'accepter très facilement et l'aider dans sa quête identitaire. Mais si notre héroïne va trouver aide et soutien dans ce petit village de Bretagne, lieu de ses origines, elle va se heurter à ceux qui ne souhaitent pas qu'elle remue le passé.
Clarisse Sabard traite de sujets sensibles , tel que le deuil, suite à un décès brutal, avec justesse et brosse des personnages attachants et aux personnalités très abouties.
Sa romance est empreinte de beaucoup de douceur et l'on fond tel un chamallow à la lecture de ce roman doudou, avec cette bande hétéroclite de personnages aux âges variés, dont les réflexions sont parfois très philosophiques, tant l'auteure s'attache à mettre en avant les petits riens qui font le bonheur et donne un sens à la vie. Elle nous recentre sur ce qui est important.
Pas à pas elle lève le voile sur le mystère qui entoure le secret de la naissance de Zoe, et d'autres encore bien plus dramatiques. Ce n'est que bien avancé dans le récit que nous suspecterons la vérité.
Le point fort de Clarisse Sabard est l'art de manier la plume pour peindre les décors, les ambiances. Elle nous embarque à Nice dans un premier temps, ville qu'elle connait assurément, puis en Bretagne et nous plonge dans une région avec sa culture que je ne connais pas et qui vous donne envie d'aller petit-déjeuner chez Alice, ou chez Mous, ces deux points de chute hyper chaleureux comme on peut en trouver au gré de nos virées. Car ce genre de lieux existe toujours quelque part tenus par des individus empreint de beaucoup de chaleur humaine. Mais aussi de marcher sur la sable mouillé, sur la lande et découvrir le paysage époustouflant de cette falaise qui surplombe cette plage maudite : La plage de la mariée.
Les relations humaines sont aussi un élément important que l'auteure aime développer. Amitié, fraternité, entraide n'ont pas totalement disparus de notre vie contemporaine. Clarisse Sabard nous offre une belle ode à la vie, et d'amour sous toutes ses formes, filial, conjugal.
Bien évidemment il ne manque pas la petite touche de romanesque, avec la relation Zoe, Nicolas, qui se met en place toute en douceur.
La touche d'humour est très présente das le récit narré à la première personne par Zoé, l'on sourit et l'on rit parfois.
Presque un coup de coeur pour ce roman dans lequel l'auteure nous fait ressentir un palette d'émotions. Une histoire qui se dévore tant le lecteur est impatient de découvrir ses secrets bien enfouis et le pourquoi d'un pacte qui perdure malgré la mort de Juliette, la mère de Zoe.
Un joli dénouement tout doux, à l'image de l'ensemble de la romance, avec des protagonistes attachants que l'on peine à quitter. Une auteure que je vais suivre. J'ai déjà La vie et belle et drôle à la fois dans ma PAL
En lisant la quatrième de couverture j'ai eu peur d'avoir entre les mains une histoire triste, de celle qui te plombe le moral.

Alors que c'est tout l'inverse en fait.
Malgré des sujets graves: le deuil de ses parents, la recherche de son géniteur ou la mort tragique et suspecte de sa tante...contre toute attente on se marre !

C'est très girly, très « sucré ». Un peu prévisible aussi mais c'est une lecture vraiment sympa, qui fait sourire et qui fait du bien.

Pour moi certains détails sont superflus et étouffe un peu l'histoire, comme les menus et tenues vestimentaires dans le détail. Et j'avoue que je m'attendais à trouver un peu plus d'émotions MAIS le positif prend largement le dessus ! Zoé est une chouette gonzesse, du genre la fameuse voisine d'à côté, et j'ai beaucoup aimé l'accompagner dans son périple breton.

Un très très bon moment de détente :)
Deuxième roman et premier que je lis de Clarisse Sabard et c'est un véritable coup de coeur ♥.

Cette histoire qui associe peine et gaieté, secret de famille et recherche de soi est très bien desservie par l'écriture fluide, prenante, sensible, simple et joyeuse de l'auteure.

Les descriptions des paysages sont magnifiques et donnent envie de se rendre sur place pour pouvoir contempler l'océan, se promener le long des plages, sentir les embruns et découvrir ces petits ports de pêche si typiques à la région.

La narration à la première personne permet de rentrer rapidement dans le quotidien de Zoé et de s'identifier plus facilement à elle en tout cas ce fut mon cas. Elle est gaffeuse, agit de manière spontanée mais maladroitement, avec des pensées intérieures et une façon de parler aux objets qui me rappellent mes attitudes parfois.
Les personnages présents dans le roman sont tous très travaillés, avec des caractères propres, un passé parfois difficile. L'auteur parvient à nous les rendre tous très attachants.

Alors oui c'est vrai que l'on peut trouver à redire sur le fait qu'à peine arrivée elle trouve un emploi et qu'elle est rapidement adoptée par certains habitués qui deviennent des amis et qu'elle trouve l'amour en la personne d'un homme super canon mais l'objectif c'est de voir son évolution, sa reconstruction après un tel bouleversement et révélation et de finalement trouver sa place dans le monde.

Véritable coup de coeur ♥ pour La plage de la mariée qui se déguste comme une très bonne pâtisserie c'est-à-dire trop vite et avec un goût  de reviens-y.

Je vais d'ailleurs commencer sans plus tarder le jardin de l'oubli qui va, j'espère, confirmer mon coup de coeur pour le talent de conteuse de Clarisse Sabard.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Mon avis:

J'avais envie depuis longtemps de découvrir la plume de Clarisse Sabard dont j'entendais bien des éloges, je m'étais même procurée son premier roman Les lettres de Rose avec l'espoir de pouvoir le lire rapidement. Finalement par manque de temps c'est avec son second roman que je découvre enfin son talent d'autrice indéniable. Un grand merci donc aux Editions Charleston pour l'envoi de ce titre.

Je ne vais pas passer par quatre chemins pour vous dire tout le bien que ce roman m'a fait. En le refermant j'avais les larmes aux yeux mais le sourire au bord des lèvres. C'est une histoire de famille complexe, mystérieuse mais très touchante que nous livre Clarisse Sabard, saupoudrée d'une bonne dose d'amitié sincère et d'une jolie histoire d'amour comme on en rêverait toutes. Tout commence par une tragédie qui nous fend le coeur puisque notre jeune héroïne Zoé trentenaire niçoise, perd ses parents subitement. Sur son lit de mort sa mère lui révèle un secret enfoui depuis de nombreuses années dont la jeune femme est bien décidée à faire toute la lumière. A partir de là la vie de Zoé va changer radialement puisqu'elle décide de prendre son courage à deux mains, et de partir dans la région natale de sa mère la Bretagne pour découvrir la vérité.

Je me suis d'emblée complètement prise dans cette énigme familiale essayant en vain de démêler le vrai du faux. J'ai dévoré page après page ce livre dans l'espoir de comprendre ce qui avait bien pu se jouer plusieurs années auparavant dans ce petit village reculé, et surtout sur cette fameuse plage de la mariée supposée hantée. Rien à faire le suspens est présent jusqu'au bout et Clarisse sait bien s'y prendre pour nous faire tourner en rond. Je me suis sans mal mise dans la peau de Zoé qui voit son monde s'écrouler complètement du jour au lendemain. En plus d'être devenue brutalement orpheline, elle doit faire face à un nouveau défi celui de savoir d'ou elle vient et par conséquent comprendre qui elle est vraiment. Peut-on vivre normalement sa vie lorsque l'on ne sait pas d'où l'on vient ? Peut-on vivre avec le sentiment de ne pas savoir qui est vraiment notre père? Malgré quelques petites longueurs qui en réalité ne sont pas vraiment gênantes tellement l'intrigue est fascinante, les personnages attachants et l'ambiance conviviale, j'ai vraiment passé un agréable moment qui m'a diverti mais qui m'a aussi fait réfléchir sur l'importance de vivre pleinement et d'apprécier ce que la vie nous offre.

Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Zoé c'est peut-être aussi pour cela que je l'ai tout de suite adoré. J'ai été touchée par son histoire, mais aussi par son caractère parfois si exubérant. C'est une jeune femme qui se retrouve à 30 ans un peu perdue. Sans boulot, ayant depuis peu quittée son petit ami, et désormais orpheline, c'est avec le coeur lourd qu'elle part à l'autre bout de la France pour découvrir l'histoire de sa mère mais aussi en quelque sorte pour se trouver elle-même. Sous ses airs de petite chose fragile peu sûre d'elle, on découvre au fil des pages une femme déterminée, ambitieuse et courageuse. Au grès de ses rencontres amicales, mais aussi grâce au beau Nicolas, Zoé se découvre, commence à entrevoir qui elle veut être réellement et j'ai adoré la voir se transformer ainsi. Ses gaffes et sa maladresse m'ont parfois fait éclater de rire, même si part moment on a envie de la secouer un peu pour que les choses avancent. Tous les personnages de ce roman qui sont un peu comme une seconde famille pour la jeune femme sont importants à mon sens et je les ai tous apprécié même le taciturne Georges, car c'est grâce à leur gentillesse, leur dévotion et leur soutien que Zoé avance petit à petit.

Outre une intrigue palpitante et des personnages incroyablement vivants et touchants Clarisse Sabard nous offre également une immersion totale dans un petit village pittoresque typique de la Bretagne. Grâce à ses dé scriptions si fidèles des paysages, des habitations, des coutumes, des spécialités et du dialecte local on a la sensation d'y être réellement. J'ai eu l'occasion de visiter ce petit coin de paradis à de nombreuses reprises durant mon enfance et c'est une partie de mes vacances en famille qui me sont revenues en pleine figure. Les falaises escarpées, les maisons en pierre grises et leurs hortensias, le kouign aman, le dépaysement est total. J'ai tout autant aimé les longues heures passées en compagnie de tous les personnages dans cette petite Cupcakerie que je révérais de visiter si elle existait vraiment tellement on s'y sent bien. C'est un endroit qui m'a semblé conviviale, chaleureux dans lequel je me suis sentie apaisée, qui nous apporte en un sens le réconfort dont a besoin. Pour tout cela je remercie Clarisse d'avoir écrit l'histoire de Zoé et c'est avec grand plaisir que je la suivrai désormais de près.

Pour conclure:
Un roman riche en émotions qui nous fait voir la vie différemment. J'ai savouré ce roman qui m'a fait un bien fou, j'ai été triste de quitter ces personnages attachants et les décors de la Bretagne que j'affectionne tant. L'histoire de Zoé, jeune trentenaire qui en essayant de comprendre ses origines familiales va en même temps comprendre qui elle est vraiment m'a touché et restera longtemps dans ma mémoire. Un roman à lire si vous avez un petit coup de cafard, il vous redonnera sans aucun doute le sourire.

Ma note: 19/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Bein voilà ... coup de coeur pour ce livre

J'ai adoré les personnages attachants, j'ai adoré ce récit, j'ai adoré son écriture

Une belle aventure humaine qui fait du lien au moral, une merveilleuse lecture qui nous montre que parfois, c'est dans l'adversité que se dégage les plus belles choses de la vie

En cette période de doute et de moments anxiogènes, je ne saurais que vous conseiller de prendre ce livre et de plonger dans les flots des mots de l'auteure ...

Lien : https://aufildeslivressite.w..