AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 685 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est le deuxième roman de Clarisse Sabard que je lis et je n'ai pas été davantage séduite par La Plage de la Mariée que je ne l'avais été par Ceux qui Voulaient voir la Mer. L'idée de départ est intéressante avec une jeune femme, Zoé, qui part en Bretagne sur les traces des ses origines suite au décès de sa mère qui lui a avoué sur son lit de mort que l'homme qui l'a élevée n'était pas vraiment son père.

Il y avait un vrai potentiel, mais la quête de Zoé n'avance pas : elle est totalement désorganisée, elle fait traîner les choses au point qu'on se demande si elle est vraiment là pour trouver son père. Et on découvre en fin de roman qu'elle n'a même pas jeté un oeil dans les affaires de sa mère avant de se lancer dans ses recherches...

Du coup l'intrigue s'étire interminablement, s'égarant dans des détails qui contribuent à créer une atmosphère chaleureuse entre les amis qu'elle se fait aisément, son nouveau travail, les petites choses du quotidien et surtout, la rencontre avec un homme très séduisant... La recherche du père de Zoé en devient presque secondaire.

Le style de Clarisse Sabard est parfois maladroit et elle s'obstine à tourner son héroïne en ridicule à la moindre occasion. J'ai d'ailleurs souvent été agacée par Zoé qui réagit comme une ado et s'égare dans des tergiversations amoureuses sans fin. Sa vision de la Bretagne m'a fait grimacer aussi : elle dénonce les clichés habituels, mais s'y engouffre allègrement à la première occasion. Enfin bref, le roman m'a paru long, long...
Commenter  J’apprécie          300
J'avais beaucoup aimé "Les lettres de Rose" et j'espérais que le second roman de l'auteure serait la hauteur du premier. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et j'ai été déçue. Si l'histoire de base était intéressante, Zoé m'a prodigieusement agacée avec ses réactions d'adolescente attardée. le personnage de Nicolas était aussi trop stéréotypé, avec son côté prince charmant parfait. Et tout cela dégoulinait de guimauve écoeurante ! Je ne boude pourtant pas mon plaisir à la lecture de certains romans à l'eau de rose mais là, pour le coup, c'était bien trop à mon goût. Ok, ça se lit facilement (je suis d'ailleurs allée au bout des 450 pages... en ayant souvent l'impression de lire un livre pour ado) mais j'étais impatiente de le terminer ! Pour finir sur une note positive, j'ai trouvé les personnages secondaires beaucoup plus attachants (et c'est probablement grâce à eux que je n'ai pas abandonné avant la fin, malgré l'envie que j'en avais parfois !)
Commenter  J’apprécie          50
Un livre d'une platitude absolue, à l'histoire fantaisiste et au style bâclé. Je suis très étonnée par les bonnes critiques, j'ai eu pour ma part beaucoup de mal à le terminer.
Commenter  J’apprécie          40
Faisant étape à Saint Malo pendant mes vacances, j'ai choisi dans ma PAL ce feel-good ayant la Bretagne pour cadre. Une légende, une quête, la Bretagne, voilà qui m'a mis dans de bonnes dispositions au début. Mais malheureusement tout comme les cupcakes mentionnés dans ce roman, ce roman-gâteau n'a pas tenu ses promesses. Trop sucré, trop lourd, à la limite de l'écoeurement pour moi. Bien que ce type de livre ne prétende pas à la crédibilité, là on va tout de même trop loin. Et les clichés s'enchaînent. Par moments j'ai eu l'impression de lire une page wikipédia (par exemple l'allusion à la guerre en Croatie avec le nombre de morts ). Et là où la ligne jaune a été franchie pour moi, c'est lorsque l'auteur passe à de l'écriture placement de produits (M&M's, Haagen-Dazs et j'en passe). Apparemment ce roman a plu à de nombreux lecteurs et tant mieux. Mais pour ma part, je ne crois pas que je me lancerais dans la lecture d'un autre roman de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir découvert Clarisse Sabard dans les lettres de rose, que j𠆚i adoré, je me suis dis que j𠆚llais lire un autre livre de cet auteur.
Donc j𠆚i regardé quel était celui qu𠆞lle avait écrit après :
la plage de la mariée.
Je n𠆚urais peut-être pas dû 🤔
Je m𠆞nnuie, je suis presque à la fin et j𠆚i l’impression de tourner en rond depuis le début, il y a tellement de longueurs, de clichés, de platitudes....
Je vais malgré tout le lire jusqu𠆚u bout car j𠆚i envie de savoir, espérons que je n𠆚urais pas perdu mon temps .....
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1683) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *}